Profil de Pierre-yves Champenois > Commentaires

Contenu rédigé par Pierre-yves Ch...
Classement des meilleurs critiques: 480

Pierre-yves Champenois (Lyon, France)
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (MEMBRE DU CLUB DES TESTEURS)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Ultra-ordinaire - Journal d'un coureur
Ultra-ordinaire - Journal d'un coureur
par Joan Roch

4.0 étoiles sur 5 Drôle de bonhomme pour un drôle de livre, 28 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ultra-ordinaire - Journal d'un coureur (Broché)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Joan Roch, s'il se définit comme "ultra-ordinaire", se situe dans ce cercle de moins en moins fermé des pratiquants de l'ultra-trail. Au fil des années, la course à pied est redevenue à la mode, et forcément dans une société où le dépassement de soi est portée aux nues par

Le Contre-manuel de la politique
Le Contre-manuel de la politique
par COLLECTIF
Edition : Relié

4.0 étoiles sur 5 Sympathique et drôlatique petit recueil sans prétention, 27 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Contre-manuel de la politique (Relié)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
La grande mode de faire des manuels pour à peu près tous les sujets qui peuvent le mériter (ou pas d'ailleurs !) a forcément fini par laisser sa place à une autre mode, celle des contre-manuels. C'est mieux, ça fait un petit peu rebelle, un peu irrévérencieux, bref, c'est plus cool. Aussi, les auteurs nous proposent ici une jolie compilation thématique des plus belles manières que certains de nos politiques ont réalisé pour flinguer leur carrière politique.

Pas la peine de chercher une quelconque analyse de fond : les auteurs ont préféré s'atteler à empiler les anecdotes cocasses, tout en agrémentant l'ensemble de quelques vannes bien senties. De ce fait, l'ouvrage se lit très facilement et est très agréable à parcourir. Si certains passages sont un peu convenus (ou déjà largement connus), on est toutefois suffisamment souvent surpris et amusé par les "bêtises" de nos politiques pour faire fi de ces quelques lourdeurs.

Cet ouvrage se destine à ceux qui aiment suivre et rire de l'actualité politique. Si c'est votre cas, vous prendrez un plaisir assuré à lire cette jolie petite compilation bien amenée et qui ne présente pas d'autre prétention que de nous faire rire. Ce qu'elle parvient aisément à faire, et ce pour quoi on peut déjà féliciter ses auteurs !

Couches Bébé Hypoallergéniques 0% -  Taille 1 - Lot de 2 x 23 couches (46 couches)
Couches Bébé Hypoallergéniques 0% - Taille 1 - Lot de 2 x 23 couches (46 couches)

5.0 étoiles sur 5 Ou quand le bio se met au niveau de l'industriel..., 25 juin 2016
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Voilà maintenant une dizaine d'années que les parents sont de plus en plus sensibilisés aux méfaits tant des couches (qui mettent un temps très important à disparaître et créent des déchets en masse et pour longtemps) qu'aux risques liées aux produits synthétiques que comportent ces dernières. De fait, de nombreuses couches "bio" sont arrivées sur le marché assez rapidement pour répondre à la demande de moins polluer et de préserver les fesses (et le reste !) de nos bébés. Pourtant, pendant longtemps ces produits se sont révélés de piètre qualité, les fuites étant légions et les attaches rarement très résistantes.

Aussi, après bien des déboires, une nouvelle génération de fabricants est arrivée, dont Love & Green fait partie. Et en l'occurrence, avec ces couches, plus aucun problème majeur n'est à déplorer. Certes, pour la capacité d'absorption reste légèrement en deça des concurrentes industrielles, mais cela n'entache en rien le produit, les couches pour nouveau-né devant être changées très fréquemment, aucun risque de débordement. Surtout, le fait de ne mettre aucune cochonnerie en contact avec la peau de bébé dès ses premiers mois restent un argument majeur, d'autant que le prix reste accessible (preuve qu'on peut faire du bio à prix raisonnable !).

C'est pourquoi, à mon sens, il serait dommage de ne pas les utiliser, étant entendu que cela fait aussi partie du travail des parents de participer à la création d'un univers viable pour leur progéniture. Ce n'est pas avec un ou deux paquet de couches que cela changera fondamentalement la face du monde, c'est évident. Malgré tout, cela reste un bon début, et vu que la qualité est au rendez-vous du concept écologique, il semble intéressant de soutenir ce type d'innovations.

Philips FC6405/01 PowerPro Aqua 3 en 1  Aspirateur balai hybride avec réservoir à eau et aspirette
Philips FC6405/01 PowerPro Aqua 3 en 1 Aspirateur balai hybride avec réservoir à eau et aspirette

4.0 étoiles sur 5 Puissant, complet, pratique... mais pourquoi ne pas avoir ajouté la fonction vapeur ?, 23 juin 2016
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Dans la multitude de produits conçus par Philips, cet aspirateur balai hybride vient parfaire la gamme nettoyage de la marque néerlandaise. En effet, hormis les aspirateurs traineaux classiques, Philips avait déjà lancé des balais vapeurs, des aspirateurs balais vapeurs, et d'autres systèmes probablement passés au travers. Si ces engins remplissent globalement leurs fonctions, il n'en demeure pas moins que pour les balais, il restait des imperfections.

Avec ce PowerPro Aqua 3 en 1, Philips enlève la fonction vapeur pour laisser la place à un simple appareil qui fait office de serpillière améliorée dans lequel on peut introduire un produit de nettoyage. A titre personnel, c'est là l'unique déception car la partie vapeur me plaisait bien. Pour le reste, tout a été grandement amélioré avec une aspiration très puissante et surtout une maniabilité géniale, tant par l'absence de fil électrique (la batterie est un peu longue à la charge mais tient bien dans le temps d'utilisation) que par l'ergonomie générale de l'appareil.

Philips BT7220/15 Tondeuse barbe Series 7000 avec système d'aspiration intégré,2 sabots de précision
Proposé par VpcBoost

5.0 étoiles sur 5 Après plusieurs tentatives, Philips arrive enfin à l'excellence !, 21 juin 2016
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Cette nouvelle version de la tondeuse barbe de chez le géant néerlandais Philips est loin d'être la première à passer entre mes mains. Depuis le début (il y a trois ans environ je pense), le concept était très séduisant : permettre une récupération des poils directement lors de la tonte, c'est la promesse d'éviter de retrouver du poil un peu partout pendant la semaine suivant la coupe (et éventuellement d'éviter une discussion ombrageuse avec sa conjointe...). Mais, depuis le début, il manquait toujours quelque chose, entre un réceptacle à poils pas pratique à nettoyer, une tondeuse mal calibrée (en termes de hauteur de coupe, on pouvait avoir des surprises...), l'absence de sachet de rangement, bref, il y avait toujours LE petit truc qui n'allait pas !

Ici, il ne manque vraiment rien. Du design réussi au système d'aspiration en passant par le système de coupe, tout a été retravaillé pour produire une tondeuse à barbe d'une excellente qualité générale. Les deux sabots n'offrent rien de particulier en plus que la concurrence (mais ils ont le mérite d'être là quand même !). En revanche, la petite tondeuse de précision est très utile pour fignoler la taille sur les côtés ou du côté de la moustache. L'aspiration des poils se fait plutôt bien (bon, toujours pareil, les 90% aspirés restent difficiles à quantifier... On dira juste qu'on n'en retrouve pas beaucoup !), la coupe est homogène, la batterie tient bien (deux semaines environ à raison d'une coupe tous les deux ou trois jours) et enfin, last but not least, une jolie petite pochette est inclue pour permettre de ranger proprement tout le petit attirail.

Au final, si vous n'avez pas succombé précédemment aux appareils antérieurs, vous pouvez acheter celle-ci les yeux fermés, elle devrait à coup (presque) sûr répondre à vos attentes. De plus, je ne vois pas désormais quelle amélioration Philips pourrait apporter tant cette tondeuse répond en tout point à ce qui était reproché aux versions précédentes. Sauf à espérer une tondeuse qui fasse le job toute seule...

Bosch Outil multifonctions PMF 350 CES avec accessoires interface Starlock et Starlock Plus 0603102200

4.0 étoiles sur 5 Super produit multimodale, complet et efficace mais pas forcément adapté à tout travaux, 14 juin 2016
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Le problème avec des entreprises comme Bosch est que, à force de produire des outils d'excellente qualité et résistants dans le temps, le marché finit par se restreindre. Du coup, pour motiver le consommateur un peu bricoleur à continuer d'acheter des produits pour perfectionner son outillage, la nouvelle mode est de concevoir ce type de machine pouvant réaliser divers travaux à la fois.

Ici, aucun souci et comme très (très !) souvent avec Bosch, la qualité est pleinement au rendez-vous. Le concept pour changer rapidement d'embout est très pratique (et bien plus pratique que chez le concurrent Dremel par exemple), la puissance permet de faire à peu près tout ce qui est promis dans le descriptif, bref, le compte est plutôt très bon.

Sauf que ce genre d'engin ne sert en réalité pas tant que ça. Car il n'est pas parfaitement adapté à toute les utilisations car forcément il manque de précisons pour certains travaux. Ou il est trop lourd : pour poncer par exemple, on ne s'amusera pas à poncer de longues heures avec (ou la tendinite guettera !).

Bref, super pour de l'appoint mais pour du spécifique, pas forcément toujours adapté...

Il faut que je vous parle
Il faut que je vous parle
par Blanche GARDIN

4.0 étoiles sur 5 Un peu court, assez inégal mais globalement très sympathique, 31 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Il faut que je vous parle (Broché)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Voilà maintenant une petite dizaine d'années que Blanche (dont j'apprends avec ce livre qu'elle se nomme Gardin, je ne me rappelle pas l'avoir vu auparavant) écume les scènes de café-théâtres et désormais de salles un peu plus grandes pour jouer ses spectacles comiques. C'est véritablement avec la bande du "Jamel Comedy Club" qu'elle s’est révélée auprès du grand public, en même temps que la bande des Thomas N'Gijol, Fabrice Eboué ou encore Claudia Tagbo. Si certains de la bande des années suivantes ont vu leur réussite s'enliser, cette première fournée repérée par Jamel était bonne car tous ont toujours une actualité. Certes, Blanche n'apparaît pour l'instant que dans des seconds rôles au cinéma et ses spectacles ne rencontrent pas un succès aussi conséquent que d'autres sur le territoire national, mais elle reste largement reconnue aujourd'hui.

De fait, comme tout bon humoriste qui se respecte, elle a décidé de sortir un livre adapté de son dernier spectacle. Ainsi en est-il de la diversification des modes de revenus pour nos amis comiques, mais ne faisons pas la fine bouche, c'est également pour le bien-être de nos zygomatiques.

En l'occurrence, le passage à l'écrit ne se révèle pas trop compliqué dans un premier temps, et les saillis de Blanche sont suffisamment "parlantes" pour permettre au lecteur de se marrer devant ces lignes. Toutefois, malgré une entame tonique, rapidement l'ensemble s'essouffle et globalement, le livre (je n'ai pas vu le spectacle donc ne peux comparer) ne cesse d'alterner le bon et le moins bon... Rien de très grave en soi, mais au regard de la brièveté du livre, on aurait pu espérer un peu mieux. Au final, ceux qui apprécient Blanche (sans être forcément un fan de la première heure, ce qui est mon cas) passeront un bon moment avec cet agréable bouquin. Ceux qui ne connaissent pas risquent en revanche d'avoir un peu de mal à accrocher tant les vannes sont délectables parfois uniquement du fait qu'on entende en fond la voix si particulière de Blanche...

Vivelle Dop Playgum Cire-Crème Coiffante aux Vitamines Souple Tenue Légère 80 ml

3.0 étoiles sur 5 Texture agréable et très (trop ?) souple, 31 mai 2016
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Vivelle Dop s'est fait connaître du grand public via des publicités pas toujours très fines, mais surtout via des produits pour fixer les coiffures. Au fil du temps (eh oui, j'ai grandi dans les années 90 ;-)), la marque a évidemment fait évoluer sa gamme et on est loin aujourd'hui des gels terribles que j'ai pu infliger à mes cheveux d'adolescent boutonneux il y a désormais quelques années.

Avec cette crème coiffante (ce n'est effectivement plus du gel !), Vivelle Dop nous promet un effet souple, comprendre par-là un produit qui évite les amas de cheveux collés et qui ne dresse pas ces derniers de manière trop rigide en haut de notre crâne.

Hormis un packaging assez réussi car pratique, cette crème diffuse une jolie odeur de pomme (un chouia chimique, mais bon, c'est le jeu !). Sur les doigts, même si Vivelle Dop nous propose d'en mettre seulement une noisette, il est préférable d'en prendre un peu plus car, même sur des cheveux très fins (en l'occurrence, mon fils de trois ans), ça ne tient quand même pas grand-chose... Sans parler de transformer mon fils en punk à crête, il est déjà difficile de canaliser avec ladite crème les épis du matin... Alors certes, l'effet visuel dans les cheveux est agréable dans le sens où on ne voit pas tellement la marque du produit (contrairement au gel d'antan mentionné plus haut), mais il est également très ponctuel puisqu'il ne tient guère de temps. Si vous souhaitez maintenir l'effet sur la journée, préparez-vous à en remettre une ou deux fois sans problème...

Forcément, c'est décevant. Car réaliser un produit discret mais sans effet coiffant sur la durée, cela pose un peu question quant à la valeur et à l’intérêt du produit, mais surtout quant à l'honnêteté du fabricant, en l'occurrence Vivelle Dop. Bon, on en a vu d'autres dans le domaine du blabla commercial cosmétique. Néanmoins, cela reste dommage, il y avait tout pour plaire au niveau du concept... A retravailler m'sieur Dop et m’dame Vivelle (et vice-versa !).

Clé SanDisk iXpand à 64 Go [Certification Apple MFI]
Clé SanDisk iXpand à 64 Go [Certification Apple MFI]

4.0 étoiles sur 5 Excellente qualité, mais utilisation limitée.., 29 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Clé SanDisk iXpand à 64 Go [Certification Apple MFI] (Personal Computers)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Tous les utilisateurs d'iPhone 16GB ont immanquablement pesté un jour face au manque de place en termes de stockage de l’appareil, et surtout face à l'impossibilité de rajouter une petite carte micro-SD comme c'est le cas pour de nombreux concurrents qui tournent sous Android. Et au regard du prix de l'iPhone 6 64GB, forcément, on se retrouve un peu bloqué financièrement.

SanDisk (qu’on ne présente plus en sa qualité de spécialiste des solutions de stockage) propose ici de "réparer" ce raté en incluant une clé USB s'insérant directement dans l'iPhone (ou l'iPad hein, c'est selon !) et permettant une fois une petite application téléchargée (très simple à utiliser à l’usage) de mettre en temps réel des photos, vidéos, etc. sur la dite clé, libérant par ce biais de la place sur l’IPhone. Le concept est vachement bien pensé (surtout le fait de ne pas être obligé de passer par la mémoire de l'iPhone pour transférer), répond à une réelle attente. La clé permettra ainsi d'emmener avec soi films ou photos sans prendre trop de place. Si on ne peut stocker des applications dessus, le fait de pouvoir mettre les photos et vidéos aide quand même bien à retrouver son 16GB qui arrête de vous indiquer que votre capacité de stockage est presque pleine !

Pourtant, un bémol survient quant à l'ergonomie de la clé. Celle-ci, pour aussi petite qu'elle soit, demeure peu pratique et difficilement utilisable en extérieur de par sa forme en virgule acérée (oui j’admets que la métaphore n’est pas géniale, mais je n’ai pas trouvé mieux !). De plus, elle ne bénéficie d'aucun boîtier de protection, ce qui ne facilite là non plus pas son utilisation en "live". C'est dommage et on a l'impression de passer un peu à côté d'une partie du concept. Sans doute que c'est ce point qui sera à retravailler pour les équipes de SanDisk. Car pour le reste, niveau fiabilité, on est au top. Ne manque plus que la praticité générale et on sera proche de la perfection pour les plus petites bourses (ou pour ceux qui ne veulent pas payer des sommes faramineuses pour quelques gigas honteusement vendus des dizaines de dizaines d'euros par Apple !).

Venum Challenger Gants de MMA Noir M
Venum Challenger Gants de MMA Noir M

5.0 étoiles sur 5 Pim, pam, poum !, 23 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Venum Challenger Gants de MMA (Sport)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
La marque californienne Venum est bien connue des amateurs de MMA ou de free-fight puisqu'elle se consacre uniquement à la production d'articles pour ce genre de pratiques sportives depuis déjà quelques années. Proposant des produits souvent haut en couleurs et au design assez racé, la marque a vite trouvé sa place en conjuguant ses "excentricités" à une qualité indubitable desdits articles.

Les gants dont il est question ici constituent une belle entrée de gamme pour qui cherche à s'initier à ces sports de combat. N'étant pas un fin spécialiste de cette pratique, je me contente d'observations objectives quant à la qualité du produit : les coutures ne font pas "cheap", le cuir (même synthétique) semble tenir le choc (bon, je ne l'ai pas utilisé plus de quatre ou cinq fois pour le moment, et dans des proportions assez soft, mais il ne souffre d'aucune marque, ce qui laisse bon espoir quant à sa résistance sur le long terme) et enfin les différentes zones rembourrées sont plutôt bien pourvues.

Une fois en main, le gant est assez léger et la main bien tenue par les deux velcros qui viennent suffisamment (à mon sens) rigidifier le poignet sans pour autant gêner les mouvements de celui-ci. Pour ce qui est de la taille, M correspond à une main d'homme adulte (même si ceux qui ont des doigts fins risquent peut-être de ne pas apprécier le petit flottement qui peut survenir aux endroits prévus pour accueillir ces derniers).

Le compétiteur hors-pair trouvera sans nul doute des défauts à ces gants. Mais, à titre personnel, ils m'apparaissent parfaitement adaptés à ceux qui débutent dans ce sport, alliant bonne protection, résistance et design réussi et constituent de ce fait un excellent compromis.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20