Profil de Pierre-yves Champenois > Commentaires

Contenu rédigé par Pierre-yves Ch...
Classement des meilleurs critiques: 313
Votes utiles : 1980

Pierre-yves Champenois (Lyon, France)
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
BRAUN Epilateur Électrique Silk-Épil 9-579 avec Tête Pivotante et Technologie Wet & Dry Utilisable sous l'Eau

5.0 étoiles sur 5 Du velu au lisse..., 28 mars 2015
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Je ne pouvais rater l'occasion de citer l'ouvrage prodigieux de Jean Da Silva sur l'histoire du poil pour commencer cette critique d'un appareil simplement prodigieux dans sa capacité à ôter toute pilosité en un minimum d'efforts, le tout sans douleur grâce à une large gamme d'accessoires vraiment utiles (ce qui n'est pas toujours le cas, avec trop souvent des gadgets inutiles). Possédant une version antérieure de la série Silk-Epil (la 7, qui avait d'ailleurs remplacé la 5), ma compagne a été ravie des nouveautés qui ne sont pas seulement de basiques mises à jour.

Gros point positif, la tête de l'appareil est plus large. De fait, il arrache davantage de poils en un passage. C'est bien pratique car cela évite d'insister de trop nombreuses fois sur la peau et réduit ainsi considérablement les rougeurs. C'est très basique, mais c'est vraiment LA grosse différence avec les précédents modèles. Dans la version précédente, il était déjà possible de l'utiliser sous l'eau, mais cela ne permettait pas d'atténuer durablement la douleur liée à l'arrachage des poils. Ici, plus rien à voir car la tête de rasage a été largement perfectionnée et la douleur est nettement réduite (de manière TRES marquée, point ô combien important !) lorsqu'on l'utilise sous l'eau.

Pour les zones sensibles ou plus fines, deux accessoires permettent de réduire la tête de rasage, ce qui permet de s'immiscer de partout avec précision (en gros la tête semi-large permet de passer sous les aisselles et de faire le maillot, et la toute fine est conseillée pour le visage). C'est donc typiquement ce genre d'accessoires qui bonifie grandement cette nouvelle version de l'épilateur de la marque allemande : utile, simple, parfait donc !

Autre nouveauté, la brosse pour nettoyer le visage. Sur ce point, à l'utilisation, on peut oser un léger bémol quant à la suggestion faite de l'utiliser directement avec de l'eau, sans exfoliant. Franchement, après avoir essayé deux ou trois fois, nous n'avons vu / ressenti aucune différence sur la peau. En revanche, dès qu'on l'utilise avec un savon doux, le résultat est vraiment marqué et la peau devient douce et les petites imperfections disparaissent (et réapparaissent quelques jours plus tard, évidemment !). Et là, vraiment, c'est extatique ! Avant d'aller au lit, sentir son visage doux est vraiment hyper apaisant...

Autre point positif, qui est plus de l'ordre du détail mais qui se révèle très pratique, c'est le socle lors de la recharge. Dans une salle de bains, c'est largement plus sécurisant, plutôt que de le laisser traîner sur des surfaces potentiellement humides ou mouillées. Et dans la foulée, on appréciera la petite housse permettant de facilement ranger l'ensemble, agrémentée de la petite brosse (la même que celle utilisée dans quasiment tous les produits de rasage de chez Braun) pour nettoyer au plus près la tête de rasage.

Au final, le point majeur à retenir est que cette nouvelle version de la gamme Silk-Epil réduit nettement les douleurs (lors de l'arrachage, d'irritations, ...), par rapport à ses prédécesseurs, et par rapport à ses concurrents actuels. Sur ce point-là, Braun a vraiment réussi à s'améliorer et à concevoir un appareil d'excellente qualité. Les autres nouveautés sont davantage à ranger dans les détails, mais aucun ne constitue un simple gadget, preuve de la minutie apportée par Braun dans la conception et la finition globales de cet épilateur.

PHILIPS NT5175/16 Tondeuse Nez Oreilles Séries 5000 Dual Cut
PHILIPS NT5175/16 Tondeuse Nez Oreilles Séries 5000 Dual Cut

5.0 étoiles sur 5 Appareil classique, mais bonifié par un tas de petits accessoires, 26 mars 2015
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Face à la multitude de produits que propose le géant néerlandais, on se demande toujours comment il parvient à maintenir globalement un tel niveau de qualité. Car de l'appareil de haute technologie (au prix qui va avec), à la plus simple tondeuse, rares sont les produits issus de chez Philips qui m'ont déçu. Et donc, dans la catégorie des produits simples mais ayant obtenu une très belle finition, voilà cette tondeuse "nez / oreille / sourcils / moustache".

Bon, soyons clairs : la tondeuse en elle-même ne révolutionne pas sa catégorie. Possesseur d'une concurrente low-cost, il n'y a pas de réelles différences en termes de rasage, si ce n'est que celle conçue par Philips possède une coupe plus efficace (un seul passage suffit généralement quand avec l'autre, il m'en fallait deux à trois). Mais ce sont les détails qui font surtout la différence et qui justifie, à mon sens, l'écart de prix.

Ainsi, si on passera rapidement sur l'esthétique, on dira tout de même deux mots sur le joli choix des couleurs qui confère un aspect dynamique à l'appareil. De même, on mentionnera (avec une certaine appétence !) la jolie petite housse permettant de ranger la tondeuse et l'ensemble des sabots pour voyager (ou simplement ranger proprement) son petit essentiel de tondage, tout ça avec une hygiène maximale grâce à un petit capuchon pour maintenir la tête de rasage à l'abri des impuretés.

Car oui, les sabots sont multiples, et de fait, ce qui fait l'intérêt de cet appareil est l'ensemble des possibilités qu'il ouvre. Ainsi, vous pourrez tondre moustache, barbe légère (et pattes) avec l'un, sourcils avec les autres (ça, je n'y avais jamais pensé !), sans parler du nez et des oreilles avec la tête de base. Du coup, avec ce mini-set, vous avez absolument tout pour virer tous les poils disgracieux, où que vous soyez, la petite taille de l'ensemble permettant d'imaginer le garder près de soi suivant ses besoins ; la qualité du rasage, je fais dans la répétition, étant réellement au rendez-vous.

Bref, voilà un kit de rasage vraiment bien fichu pour dépanner en toute occasion. Il est évident qu'un tel appareil n'est pas fait pour être utilisé au quotidien pour la barbe et la moustache par exemple (d'autant que fonctionnant avec une simple pile AA (fournie), il risque de vite s'épuiser face aux poils drus). Pour les oreilles, le nez et les sourcils il est en revanche parfait pour l'usage journalier. Mais c'est surtout en sa qualité de kit de secours / voyage qu'il marque des points face à la concurrence car il permet de disposer d'un ensemble complet à un prix mini.

Philips-Avent Biberon Evolutif Natural Blanc
Philips-Avent Biberon Evolutif Natural Blanc

4.0 étoiles sur 5 Biberon de bonne qualité, mais moyennement évolué !, 23 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Philips-Avent Biberon Evolutif Natural Blanc (Puériculture)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Philips, via sa filiale Avent, nous propose un biberon qui se voudrait évolutif, ce qui se traduit visuellement par la présence de deux hanses comme on le voit sur les tasses pour que les bébés commencent à se familiariser avec les verres des grands. D'une contenance de 150ml (avec une graduation différente des habituels biberons de la marque, étonnant changement !), ce biberon est idéal en taille pour permettre l'apprentissage à bébé. Sauf que, et c'est LE bémol, le bec permettant de passer à l'étape du dessus n'est pas fourni ! C'est un peu ballot, car du coup, il faut le racheter à part, et du coup, le produit ne demeure en l'état que maigrement évolutif, puisque seulement avec la tétine premier âge... Quitte à rajouter trois ou quatre euros, ça aurait quand même été vachement plus simple d’inclure le bec !

Hormis cet "oubli", l'avantage principal du bib' consiste en la présence de cette fameuse tétine censée éviter, ou pour le moins réduire à une part congrue les coliques du nourrisson de par leur forme proche du sein maternel et un système de double valve devant empêcher à l'air de refluer à l'intérieur du ventre de bébé (ce qui est la cause principale des coliques ô combien terribles !). Pour les avoir massivement usitées pour mon dernier, leur effet semble acté car nous n'avons eu aucun problème de cet ordre-là (bon, après tous les enfants n'y sont pas soumis...). En tout cas, ces tétines ont clairement facilité le passage de la tétée maternelle au biberon, et donc je ne peux que les recommander.

Les deux poignées quant à elles sont bien fichues tant en termes de taille qu'en termes d'adhérence puisque dotées de petites stries à l'intérieur en matière antidérapante. Du coup, cela facilite nettement la prise en main par bébé et l'aide donc à s'occuper tout seul de se rassasier à sa guise :-)

Au final, le produit est vraiment de qualité, comme d'habitude avec la filière Avent du géant néerlandais d'ailleurs. Reste juste cette petite frustration de ne pas avoir le kit évolutif complet dès le départ. Ce n'est pas véritablement un problème concernant le produit, mais davantage concernant le packaging. Et j’insiste, ça reste dommage...

Venus Gillette Venus et Olaz Fuchsia Rasoir Femme
Venus Gillette Venus et Olaz Fuchsia Rasoir Femme

4.0 étoiles sur 5 De plus en plus perfectionné, mais gare au prix !, 23 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Venus Gillette Venus et Olaz Fuchsia Rasoir Femme (Beauté et hygiène)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Comme mon prénom peut le laisser suggérer (et je m'empresse de le confirmer !), c'est ma compagne et non moi-même qui ait testé ce produit. Utilisatrice ravie de la version "Embrace" (qui date un peu maintenant) qu'elle trouvait vraiment agréable avec ses cinq lames qui permettaient d'éviter tout risque de coupure avec un résultat très satisfaisant.

C'est donc sans surprise que cette version "Olaz" vient de nouveau redorer le blason des rasoirs jetables, si souvent mal-aimés car synonymes de douleurs et de rasages erratiques. Car, si dans la version "Embrace", le rasage était doux du fait de bandes hydratantes, là, c'est carrément une espèce de petite lotion qui sort des barres de soin Olaz et celle-ci permet de raser facilement, en douceur, et sans irritation pour la suite ! Les cinq lames permettent pour leur part de raser sans difficulté, au plus proche de la peau, ce qui évite tout tiraillement intempestif pour la plus grande satisfaction de l'utilisatrice. A cela s'ajoute une douce odeur qui embaume la salle de bains juste ce qu'il faut pour tenter de créer un moment plus zen.

Bon, tout ce vocable baba-cool pour au final dire de manière concise que c'est un bon produit, qui permet un rasage en douceur et de près, ce qui est bien là l'essentiel, convenons-en. Seul point négatif, au bout d'une petite dizaine d'utilisations, les deux petits savons qui entourent la lame et diffuse la lotion sont déjà bien abîmés, et je pense devoir en changer prochainement pour faire perdurer cette sensation de douceur. Et au prix des recharges, le coût de revient est finalement assez élevé (ce qui était déjà la principale critique faite à la version "Embrace"). De fait, toujours plus doux oui, mais toujours plus cher dans le même temps...

Au final, il s'agit d'un très bon produit en terme de qualité concernant le ressenti, mais qui semble s'user assez rapidement, ce qui gâche un peu l'impression d'ensemble".

PNY Tseries T10400 Batterie Externe Rechargeable 10400 mAh Noir
PNY Tseries T10400 Batterie Externe Rechargeable 10400 mAh Noir

4.0 étoiles sur 5 Batterie de secours très performante, Mayday !, 20 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : PNY Tseries T10400 Batterie Externe Rechargeable 10400 mAh Noir (Accessoire)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Le constructeur de matériel informatique américain qu'est PNY constitue depuis longtemps maintenant une marque synonyme d'assurance et de qualité pour le consommateur. A travers une très large gamme de produits principalement centrée sur les clefs USB et les cartes graphiques, la firme américaine a largement démontré son savoir-faire et est une valeur sûre du secteur. C'est donc plutôt serein quant à la qualité de cette batterie de secours (en tout cas, c'est mon utilité !) que j'ai acquis cette dernière.

Et rapidement, on se rend compte qu'aucune mauvaise surprise n'est à déplorer sur ce produit. La batterie (assez lourde au demeurant) se recharge via USB sur le PC. Attention d'ailleurs, la batterie est préchargée mais le mini guide d'utilisation rappelle qu'il est indispensable de la recharger entièrement avant le premier usage (sans doute comme d'habitude pour préserver la durée de vie de la batterie). La charge complète est assez longue (compter facilement sept-huit heures), mais sur ce point, il n'y a pas de différence notable avec les produits concurrents.

Après, deux sorties s'offrent à vous, une en 1A et une en 2,4A. Sur cette dernière, pour recharger totalement mon IPhone 5S, j'ai mis 1h30, ce qui m'apparaît être une durée très raisonnable, et surtout tout aussi rapide que lorsque la recharge se fait par courant électrique. Sur la sortie 1A, j'ai mis mon tracker d'activités Withings, la recharge s'est faite aussi rapidement que lorsque je le recharge sur le PC également. Donc sur son point essentiel, à savoir la charge de smartphones et autres produits rechargeables en USB, c'est nickel, surtout que vous pouvez quand même facilement faire cinq recharges pleines de smartphone (testé avec Windows Phone et IPhone), ce qui laisse une belle marge, même en cas d’oubli d’une fois sur l’autre de recharge totale de la batterie PNY.

Seul petit point de détail qui me chiffonne, c'est la résistance "physique" de la batterie. Pour moi, ce type de produit est fait, entre autres, pour se balader dans le sac lors d'une randonnée un peu longuette (genre celle où on utilise le GPS qui bouffe à fond de la batterie), et je me demande s'il est bien résistant aux chocs... Et comment dire, je n'ai pas trop envie de tester cela dans l'immédiat :-) Tout ça pour dire qu'une petite housse matelassée aurait vraiment rendu l'ensemble impeccable et tout-terrain ! Dommage, mais pas suffisant pour gâcher la très bonne impression d’ensemble !

Mitre Agility Ladder Yellow Pack Size 1 Size 4m
Mitre Agility Ladder Yellow Pack Size 1 Size 4m

4.0 étoiles sur 5 Agi(li)tons-nous !, 11 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mitre Echelle d'agilité Jaune (Sport)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)

Et c'est donc le cas avec cette échelle servant à travailler son agilité. Si au déballage du produit on est tout heureux de trouver un joli sac pour pouvoir ranger cette échelle et éviter qu'elle ne traine et s'abime, on reste quand même super circonspect quant à l'absence d'un, ne serait-ce que mini, guide d'utilisation. Car cela peut paraître un peu bête, mais on ne sait trop que faire comme exercice face à cette grande échelle étalée sur le sol. Alors direction le net, évidemment. Et ce dernier regorge bien entendu de propositions d'exercices en tout genre (quoique je n'ai encore rien trouvé de coquin ;-)). Donc l'absence d'un manuel ne prête pas à des conséquences notables, mais cela reste dommageable.

Après, l'échelle est de bonne qualité, d'une longueur pratique (quatre mètres donc), permettant une utilisation tant en intérieur qu'en extérieur et on s'est bien amusé (oui, même moi !) avec les enfants à sauter, courir, longer, etc. l'échelle. En termes de développement de l'agilité chez les enfants, c'est franchement bien. Chez les adultes, j'ai un petit doute et je pense que c'est plutôt pour de l'entretien physique, mais cela reste à voir au fur et à mesure des exercices que je découvrirais sur le net.

Mais en tout cas, au regard du prix, de la qualité, de l'intérêt et de la conception intrinsèque du produit (tellement simple qu'on se demande pourquoi on n'y a pas pensé plus tôt !), l'achat se justifie totalement. Il ne reste plus à Mitre qu'à insérer un petit manuel d'exercices et ce sera parfait !

Nocs NS500 Aluminum Ecouteurs intra-auriculaires avec Mic pour iPod/MP3/Smartphone Noir

4.0 étoiles sur 5 Pas mal du tout, sans pour autant sortir de la (très) bonne moyenne, 11 mars 2015
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
La marque suédoise Nocs, assez bien réputée dans l'univers des DJs et autres amateurs avertis de musique, s'ouvre au grand public avec ces écouteurs intra-auriculaires pourvus d'un micro pour pouvoir passer des coups de téléphone tout en profitant (c'est en tout cas le souhait révélé de la firme !) d'une qualité d'écoute et d'un rendu sonore dignes des produits excellents réservés uniquement à l'écoute.

Le package est sobre, sans chichi et on découvre avec une certaine stupeur sur la boîte que le produit est uniquement "compatible with Android", alors que sur le descriptif Amazon, on nous parle d'IPod et de smartphones, sans exclure les IPhones. Alors forcément, ça marche sur les IPod, c'est un câble jack habituel. Mais sur l'IPhone, j'ai eu peur... et après un premier essai infructueux (et rageant), je n'ai désormais plus aucun problème pour téléphoner avec le casque et le micro. Je n'ai pas trop compris, toujours est-il que le fait que les écouteurs fonctionnent parfaitement avec un IPhone (5S) alors que cela n'est pas indiqué sur la boîte, que le descriptif Amazon soit un peu brinquebalant, tout cela ne fait quand même guère sérieux. Au final, l'essentiel est là, ça marche, donc faisons-fi de ce petit incident et poursuivons notre exploration de ces écouteurs !

Et là, les bons points défilent : fil en kevlar (on parle quand même d'une matière utilisée pour renforcer les pneumatiques hein !), anti-noeuds (car plat), embouts des écouteurs hyper agréables en termes de sensation dans l'oreille, balance des sons très corrects, petite pochette très pratique pour protéger les écouteurs (en y ajoutant les autres embouts de tailles différentes fournis, au cas où votre voisine est des esgourdes plus petites que les vôtres !) plutôt que de les laisser au contact de tout et n'importe quoi dans son sac ou dans sa poche, bref la liste est bien emplie de points positifs.

Surtout que, côté négatif, c'est moins facile de trouver à redire. L'ensemble est vraiment des plus sympathiques. Mais finalement, ce qui gêne le plus, c'est que d'un point de vue purement "technique", c'est-à-dire en termes d'écoute, si le son est bon, il ne diffère guère des écouteurs fournis d'origine par Apple par exemple. Donc pour ceux dont les bourses sont limitées, cet achat n'est pas essentiel à mon sens. En revanche, pour tous les petits détails mentionnés plus haut, si vous avez la possibilité de vous le faire offrir, vous ne regretterez en rien l'acquisition. Car ce sont justement tous ces petits détails, potentiellement négligeables d'apparence, qui permettent à ces écouteurs de se situer dans le haut de ce type de produits, sans pour autant atteindre le vrai haut de gamme en raison d'un son trop classique et pas assez soutenu à mon sens (ce qui reste, je le conçois, fort subjectif).

Presque parfait donc, et déjà pas mal du tout. C'est toujours ça de pris !

Slendertone Electrostimulateur visage Femme Blanc
Slendertone Electrostimulateur visage Femme Blanc

3.0 étoiles sur 5 Bon produit dans son ensemble malgré quelques points négatifs..., 10 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Slendertone Electrostimulateur visage Femme Blanc (Sport)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
La société irlandaise Slendertone revendique être le "leader mondial des articles de renforcement musculaire et de tonification corporelle". Ce qui veut tout dire, et rien dire bien évidemment (qui a décrété ça ? quelles sont les autres concurrents ? etc.). J'avoue qu'avant ma première acquisition, j'étais quelque peu sceptique : pour moi ces ceintures étaient réservées aux ventes des téléachats et aux "gogos" qui suivent ce type de programmes télévisés. Ma compagne ayant décidé d'essayer, nous avions acquis la panoplie fesses / bras / ventre. Au bout de deux mois d'utilisation, les résultats étaient là pour elle. Certes, le produit n'est pas magique : pas de tablettes visibles sur le ventre, pas davantage que des biscotos à la Schwarzy ! En revanche, sur tous les endroits "testés", on pouvait apprécier un réel raffermissement, probablement aidé par un retour léger à la pratique sportive en fond. J'en ai donc fait de même avec une ceinture abdominale pour homme, avec des résultats notables après plus d'un mois d'utilisation intensive.

C'est donc conquis par la marque que nous nous sommes emparés de cet électrostimulateur pour visage destiné à la gente féminine. Premier constat en déballant le produit, l'esthétique de l'ensemble a été soignée avec un casque fin (type casque audio) aux lignes épurées, une unité de contrôle à l'avenant, de faible taille et au look simple mais réussi. Rapidement, grâce au guide "quick start" (une excellente habitude chez les produits Slendertone qui permet de directement s'amuser avec son nouveau joujou et de remiser sans problème à plus tard la lecture exhaustive du manuel d'utilisation complet) on appose le casque sur l'arrière de la tête en respectant bien le schéma préconisé par Slendertone. Et là, c'est un peu la loose ! Car si votre visage est trop fin, trop gros, et bien vous allez galérer pour utiliser le casque ! Celui-ci n'est effectivement pas réglable… Aussi aberrant que cela paraisse, et contrairement aux classiques et basiques casque audio, vous ne pouvez moduler sa taille. De fait, ma compagne qui possède un visage a priori trop fin doit tenir l'arrière du casque tout le long de la séance de 20 minutes, ou le bloquer avec une installation faite de bric et de broc... Alors oui, elle ressent bien les stimulations, oui au bout de trois semaines d'utilisation (à raison d'une fois tous les deux jours) elle sent sa peau du visage raffermit, mais cela reste quand même sacrément pénible, surtout que ce détail technique était largement (et facilement ?) évitable... Et je me demande (à tort ?) ce qui peut se passer pour une femme dont le visage serait trop grand / gros...

Bref, hormis ce "détail", l'utilisation est toujours aussi simple : on colle les électrodes à l'intérieur du casque, on relie le tout à l'unité de contrôle et on lance le programme de stimulation en augmentant l'intensité, jusqu'à sentir les premiers frissonnements. Deux programmes sont possibles ("lifting" ou "éclat" qui varient en durée). C'est simple, rapide et facile, et c'est en cela que la gamme de produits Slendertone nous a séduits.

Et c'est alors d'autant plus frustrant que quelques détails viennent gêner l'utilisation au quotidien de ce joli produit. Outre l'impossibilité de régler la taille du casque, l'unité de contrôle est cette fois-ci dotée de piles et non d'une batterie. Sans avoir au bout d'un mois à déplorer une perte d'intensité de l'appareil, la batterie présente sur les moteurs des ceintures abdominales me semblait plus économique... Enfin, autre point dommageable, l'absence d'une pochette de rangement, là aussi présente habituellement dans les produits de la marque et qui permet d'isoler un peu mieux les électrodes de la poussière et donc préserver leur durée de vie...

En soi, tous ces petits défauts ne présentent pas de caractère rédhibitoire, la preuve la plus éclatante étant que ma compagne continue d’utiliser l’électrostimulateur malgré tout. Néanmoins, au prix du produit, on aurait pu espérer une finition générale plus élaborée. Peut-être dans une version future... en attendant, cela suffira bien pour stimuler la peau du visage, même au prix de quelques bricolages et de l'achat d'une petite housse...

Extramuros
Extramuros
par Philippe Nicholson

5.0 étoiles sur 5 Excellent roman, à mi-chemin entre le roman d'anticipation et le thriller politique, 6 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Extramuros (Broché)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Philippe Nicholson signe avec cet "Extramuros" son troisième roman, et autant le dire de suite, il maitrise déjà parfaitement les ficelles nécessaires à créer des bons thrillers. Renseignements pris sur les bouquins précédents de l'auteur, il semble qu'avec son dernier, il enfonce le clou dans le roman d'anticipation proche, avec la chute plus ou moins programmée des Etats tels que nous les avons connus au profit de mégastructures financières. Ici, dans un monde où le réchauffement climatique joue à plein son rôle de dérèglement météorologique et géopolitique, des "zones d'affaires" se sont installées et sont réservées à l'élite capitaliste et consumériste. Dans celles-ci, on peut bénéficier des soins dernier cri, d'une totale sécurité, d'une éducation prodiguée par les meilleurs professeurs, etc. Pour les autres habitants à l'extérieur ? Le quasi-néant, obligés de se débrouiller au jour le jour pour manger et s'en sortir sans trop de dégât... Mais la révolte gronde lorsque ces zones prennent l'envie de devenir des Etats indépendants en profitant de la banqueroute des Etats existants pour en acheter les territoires. Avec le projet pharaonique de Mark Zuckerberg de créer sa propre ville pour ses employés ("Zee-Ville", avec un coût estimé de 177 milliards d'euros, excusez du peu), la fiction de Nicholson n'est probablement pas si éloigné d'un possible futur...

Au départ, le lecteur connait quelques sueurs froides, les premières pages posant un décor d'ensemble (lieux, personnages, ...) un peu trop statique dans sa narration. Et on prend forcément peur de partir pour un de ces interminables romans futuristes totalement irréels et sans aucun fond. Heureusement, très rapidement, l'auteur nous lance à cent à l'heure dans son histoire avec une accélération brutale mais ô combien salutaire. De ce moment-là, le lecteur est scotché et termine le livre littéralement pied au plancher tant l'écriture est incisive, précise et de fait haletante.

Si l'auteur parvient ce joli tour de force, c'est également grâce à ses personnages, finement construits et dont on adhère immédiatement à l'image qu'ils renvoient (en gros, on les déteste, on les admire, on les comprend, on s'identifie, etc.). Aucun de ces derniers n'est traité à la va-vite et chacun bénéficie d'une véritable construction psychologique réussie, sans manichéisme trop primaire. Et ça, c'est sacrément appréciable ! Le suspense est maintenu (et sans faire usage de multiples tours de passe-passe improbables comme font de plus en plus d'auteurs de thrillers) jusqu'aux dernières pages de manière assez brillantissime, ce qui parvient à excuser une conclusion un peu "cheap" mais qui ne gâche nullement l'excellente impression d'ensemble procurée par ce livre. Pas un chef d'oeuvre non, mais un excellent bouquin. Et un auteur de plus à surveiller, car le chef d'oeuvre pourrait arriver rapidement...

Mitre Sabre Ballon de rugby d'entraînement Blanc/Cyan Taille 5
Mitre Sabre Ballon de rugby d'entraînement Blanc/Cyan Taille 5

4.0 étoiles sur 5 "Bon, les gars, on n'oublie pas la règle des trois P : POUSSER, PLAQUER, COURIR !", 6 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mitre Sabre Ballon de rugby d'entraînement (Sport)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Avec cette jolie citation de notre ex-ministre des Sports Bernard Laporte, tout le monde aura compris qu'il n'est ici point question de la mitre en tant que couvre-chef épiscopal... Donc plus sérieusement, Mitre est une entreprise anglaise fondée en 1817 et qui depuis cette date propose majoritairement des produits liés au foot (et dans une moindre mesure au rugby), avec encore aujourd'hui des partenariats avec la Fédération Anglaise de Football. Néanmoins, plus récemment, elle s'est diversifiée et propose désormais toute une gamme d'objets liés à une multitude de pratiques sportives.

Ici, c'est donc un ballon de rugby d'entrainement qui nous est proposé. Au déballage, il est bien "fripé", et il faut prendre le soin de le détendre un peu avant de le gonfler pour éviter que quelques marques empêchent le ballon d'être parfaitement lisse (vous l'aurez compris, j'ai donc gonflé sans prendre le temps de l'ouvrir un peu avant, et il a fallu quelques jours pour que le ballon devienne parfaitement lisse et sans pli...). Les instructions (uniquement en anglais, of course !) sont assez clairs sur ce sujet, même si l'utilisation de la glycérine et des instruments de gonflage Mitre qui sont préconisés sont un peu surfaits (une pompe classique, un embout habituel, et le ballon se gonfle très bien !).

En termes d'utilisation, le ballon répond aux attentes classiques question poids, prise en main et texture. Après quelques parties (très) gentilles avec les enfants, le ballon ne semble présenter aucun défaut notable. Les plis se sont défroissés, le rebond est conforme à ce qui est attendu, bref j'arrête d'en faire des tonnes : voilà un bon produit qui ne souffre d'aucun défaut majeur. C'est nettement suffisant non ?

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20