Profil de Eric Pitton > Commentaires

Contenu rédigé par Eric Pitton
Classement des meilleurs critiques: 2.068.834

Eric Pitton (Breux Jouy, France)

L'ange noir
L'ange noir
par John CONNOLLY

5.0 étoiles sur 5 Le mythe du phénix, 2 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'ange noir (Poche)
Il est toujours difficile de créer des personnages incarnant le mal absolu. Les histoires de démons sont, par ailleurs, légions et nous resservent souvent les mêmes recettes. Si l'Ange Noir n'est pas le parangon de ce type de littérature, il n'en est pas moins une réussite : il joue habilement avec certains mythes, flirte avec le récit d'épouvante, mêle le récit historique moyenâgeux à la Seconde Guerre Mondiale, et n'abandonne jamais son identité première qui est celle d'un thriller qui doit donner la part belle à son personnage principal, Charlie Parker. Celui-ci prend une dimension hiératique sans jamais verser dans le type du détective indestructible. C'est aussi la force de Connolly que de jouer avec l'humanité de son personnage, pour que jamais nous ne cessions un instant de croire à ses histoires.

L'analyste
L'analyste
par John Katzenbach

5.0 étoiles sur 5 Une belle maîtrise du sujet..., 21 janvier 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'analyste (Poche)
Un excellent livre qui vous entraîne dans l'univers de la psychanalyse et celui, assez terrifiant, de la vengeance inexorable. Le personnage est une réussite : nous sommes emportés par ses doutes, ses faiblesses, ses colères, et nous suivons pas à pas sa transformation qui ne tombe jamais dans les excès des "grands héros vengeurs" ! Au bout du compte, il reste des heures de lectures passionnantes dont on ne rêve que de renouveler l'expérience.

La chambre des curiosités
La chambre des curiosités
par Douglas Preston

5.0 étoiles sur 5 Très efficace ! Aussi tranchant qu'un scalpel de chirurgien !, 21 janvier 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : La chambre des curiosités (Poche)
D'un point de vue littéraire, Preston et Child n'apportent rien de nouveau. Cependant, ce n'est pas non plus leur vocation : eux, ce qu'ils savent faire, c'est raconter de solides histoires qui vous tiennent en haleine de bout en bout. Ils ont su pour cela créer un personnage charismatique : Pendergast est le digne héritier de Dupin et de Sherlock Holmes, mâtiné du flegme tout britannique de John Steed. Et même si l'histoire conduit vers une fin "ENORME", tout cela est tellement bien ficelé qu'on l'accepte sans rechigner.

Bravo!

Un thé au Sahara
Un thé au Sahara
par Paul Bowles

5.0 étoiles sur 5 Le ciel protecteur..., 4 février 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un thé au Sahara (Poche)
Le titre original de ce roman est : The sheltering sky. Et ce ciel masque l'angoissant néant qui hante les personnages de cette histoire. Trois Américains venus se perdre dans le grand Sahara pour fuir les atrocités perpétrées par les occidentaux pendant le seconde guerre mondiale. Ils vont découvrir un monde fascinant, mais ils vont aussi se découvrir eux-mêmes, points minuscules perdus face à l'immensité du ciel. L'angoisse de la mort va les accompagner tout au long de leur aventure.
Ce roman recèle une mort de personnage rarement égalée dans une oeuvre de fiction. Bowles maîtrise son sujet de bout en bout, et nous inocule son angoisse devant la mort.

Gens des nuages
Gens des nuages
par Jean-Marie Gustave Le Clézio
Edition : Belle reliure

5.0 étoiles sur 5 Aux sources d'une oeuvre..., 4 février 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gens des nuages (Belle reliure)
Dans Gens des nuages, Le Clézio va à la rencontre des paysages et des légendes qui sont l'univers de son roman: Désert. Il remonte aux sources du temps dans la Saguia el Hamra, région des ancêtres de sa femme, Jemia. C'est un véritable pèlerinage qu'effectue le créateur de Nour et de Lalla. Plus que jamais, Le Clézio nous parle des gens du désert, et du désert lui-même, en amoureux inconditionnel de ce monde au bord du monde. Bruce Chatwin a dû se faire envoyer ce livre dans son paradis des voyageurs. Des pages à savourer quand le bitume vous pèse, que l'air devient irrespirable, que le stress vous gagne et que la pollution des grandes métropoles vous recouvre de sa gangue. Comme il serait bon parfois d'être nous aussi des Gens des Nuages... Au pays des nomades et du sable chaud, Le Clézio est roi!

La Piste oubliée
La Piste oubliée
par Roger Frison-Roche

5.0 étoiles sur 5 Un voyage au bout de soi-même!, 1 février 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Piste oubliée (Poche)
Pour les vrais amoureux des grands espaces, voici une oeuvre incontournable. Frison-Roche, connu surtout pour ses livres sur la montagne, était aussi un grand amoureux du désert.
Les personnages livrent une bataille sans merci avec l'espace impitoyable, mais au-delà de cet affrontement avec une nature hostile, il y a l'autre combat: celui qu'on livre avec soi-même!
Une traversée épique au coeur des sables éternels qui vous donnera envie de lire la suite : La montagne aux écritures!

Le désert sans détour
Le désert sans détour
par Mohammed Dib

5.0 étoiles sur 5 Le désert où l'éternelle question., 1 février 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le désert sans détour (Broché)
Mohammed Dib n'est pas un auteur facile. Ces oeuvres demandent un temps de rumination à chaque page, et Le désert sans détour n'échappe pas à la règle.
Monsieur Hagg-Bar et Siklist errent dans le désert à la recherche d'indices qui sont le source du sens. Vaste programme! Mais d'attente en questionnement trouveront-ils jamais ce qu'ils cherchent ? Ce qui est sûr, c'est que le lecteur est tout autant amener à se poser mille questions à la lecture de ce livre qui rapelle par bien des aspects le En attendant Godot de Samuel Becket.

Désert
Désert
par Jean-Marie Gustave Le Clézio

5.0 étoiles sur 5 Un récit complexe, mais d'une grande richesse, 1 février 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Désert (Poche)
Le CLézio est un passionné de désert, et il le montre dans cette oeuvre. Deux récits qui ne forment qu'une seule et même histoire : celle des "gens des nuages", de l'époque coloniale au 20e siècle finissant. Nour, Lalla, Ma el-Aïnine, El-Azraq, le Hartani nous donnent à vivre un désert terre de légendes, de mirages et de passion. Nous sentons le sable chaud, l'incandescence de l'air avec eux. Nous prenons les interminables pistes à leur suite. Nous voyons les mêmes mirages que leurs regards. Nous avons soif avec eux. Et finalement, nous sommes malheureux de les laisser partir à la dernière page, ces nomades, comme s'ils étaient sortis d'un rêve...