Profil de Frédéric Guillemot > Commentaires

Contenu rédigé par Frédéric Guillemot
Classement des meilleurs critiques: 307

Frédéric Guillemot "Frédéric Guillemot" (Chateau-Gontier, Mayenne, France)
(MEMBRE DU CLUB DES TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Fallout 4
Fallout 4

4.0 étoiles sur 5 Un très bon jeu... aussi son lot de frustrations, 14 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fallout 4 (Jeu vidéo)
test du jeu Fallout 4 PS4

Commençons par les aspects négatifs. D'abord, une mauvaise entrée en matière : une bonne demi-heure pour l'installation, dommage. Le début du jeu est moyen aussi : au tout début de l'histoire, le personnage principal (c'est-à-dire nous !) voit des membres de sa famille disparaître, mais son émotion est aussi grande et sa réaction aussi violente que quelqu'un qui se serait fait voler son sandwich. De manière générale, les dialogues sont assez mous et les blagues tombent souvent à plat (note : j'ai testé le jeu en version française, peut-être que les dialogues fonctionnent mieux dans la version originale). Et où est passé l'humour noir et corrosif des premiers Fallout ? Où sont passés les choix de dialogue déterminants pour le déroulement de l'histoire ? Dans l'ensemble pas grand chose n'est fait pour qu'on s'intéresse au scénario, dommage pour ceux qui considèrent le scénario d'un jeu primordial pour l'expérience...

Dommage, car en dehors de ces aspects négatifs, Fallout 4 a de très bons atouts. Les graphismes sont très beaux, l'univers "post-apocalyptique" propre aux épisodes de cette série est crédible. Le monde dans lequel on évolue est très grand, et il faut des heures et des heures pour l'explorer complètement. Les ennemis, assez variés, sont également convaincants et le système de combat est intéressant. Également intéressant est le système de développement du personnage avec l'expérience, qui est très bien pensé, avec ses atouts et caractéristiques à développer qui simplifieront les combats, vous permettront de mieux cerner l'environnement, de crocheter les serrures, d'être plus éloquent dans les conversations, et j'en passe sur les différentes possibilités. De nombreux schémas de développement du personnage sont envisageables, et une seule partie ne suffit pas à tous les explorer. Un très bon point !

Enfin, un autre très bon point du jeu réside dans la possibilité (voire la nécessité) de customiser armes, armures, et même de jouer aux architectes en customisant les lieux que l'on contrôle. On se prend à aimer collecter tout et n'importe quoi (tasses à café, bidons d'huile, sacs de ciment, jouets, adhésif, etc.) pour en tirer les matières premières essentielles pour améliorer son équipement avec les nombreuses possibilités qui sont offertes. Un autre bon point, central dans l'expérience globale !

Avec sa très grosse durée de vie et ses nombreuses missions relativement variées à remplir, Fallout 4 est un bon jeu. Dommage que les dialogues et la narration ne soient pas plus convaincants ! C'est pour moi ce qu'il manque à Fallout 4 pour être un très bon, voire un excellent jeu.

Triby - Radio Connectée Enceinte Portable et Téléphone Mains-Libres, Gris
Triby - Radio Connectée Enceinte Portable et Téléphone Mains-Libres, Gris

2.0 étoiles sur 5 Seulement pour iOS ! Dommage parce que sinon ça aurait été pas mal..., 9 décembre 2015
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
La première chose qui surprend, c'est le poids de la boîte : c'est du lourd. On se dit qu'on a affaire à un produit de qualité et que l'enceinte sera bonne ! Le carton contient la "radio", une notice, un câble de recharge et une publicité pour Spotify.
La radio est belle : en métal avec une grille sur toute sa façade, un bandeau en caoutchouc sur le pourtour, un écran à encre électronique au centre, des touches en caoutchouc (3 de chaque côté de l'écran), une poignée sur le dessus avec des boutons sur la tranche supérieure de l'appareil et des aimants au dos de la radio (sous le caoutchouc). La radio se positionne facilement sur des surfaces métalliques telles que les portes des frigo et tient très bien (aucun risque de se décrocher). Les aimants étant derrière la protection en caoutchouc, aucun risque non plus de rayer la surface de la porte.

- Premier point négatif : cela ne fonctionne que pour iOS. Avec les appareils Android, vous ne pourrez utiliser que la fonction haut-parleur bluetooth (qui fonctionne bien, c'est déjà ça !). Pour 200€, on trouve de bien meilleures enceintes : amis de la sphère Android, passez votre chemin (et ce n'est que rarement, voire jamais dit par les différents testeurs "pro" qui sont en général tellement pro-Apple que ce "détail" leur échappe...). Et il faut bien regarder aussi sur le site du fabricant.

Il faut mettre le Triby en charge avant sa première utilisation (comme tous les appareils rechargeables).
- Second point négatif : la prise de recharge est du type "micro-usb" donc en théorie universelle. Mais hélas, le câble que j'utilise tous les jours (de la marque Amazon et qui est très bien) ne rentre pas dans l'emplacement à cause de la découpe. J'ai essayé plusieurs cables avec le même problème. Il faudra donc obligatoirement utiliser le câble de recharge fourni avec le Triby.

A la mise sous tension, l'écran à encre liquide (gage d'économie d'énergie) du Triby annonce qu'il est en cours de démarrage (en anglais : je ne sais pas comment on change la langue mais cela n'a pas d'importance) puis il émet une petite musique (accompagné d'un drôle de grésillement : je ne sais pas si c'est normal !). Il faut un peu de temps pour que l'appareil ne soit opérationnel. A ce stade, si vous n'avez aucun appareil sous iOS, vous ne pourrez utiliser que la fonction bluetooth de la radio, qui devient en fait un simple haut-parleur et dont le son est plutôt bon mais on peut trouver mieux pour un appareil de ce prix. Lors de l'activation du bluetooth, une voix vous annonce - en anglais ! - que vous êtes en mode appairage.

Pour profiter de toutes les chouettes fonctions de Triby, il faut iOS. Je prends donc l'iPad de mon épouse ("je vais te le rendre !") et y installe l'application Triby. Après s'être crée un compte avec une adresse mail unique, vous pouvez accéder au paramétrage de l'appareil avec notamment la reconnaissance du réseau wifi. C'est très facile. Une fois que c'est fait, vous pouvez paramétrer les boutons en façade du Triby : ceux à gauche de l'écran concernent les appels et ceux de droite la radio. Le principe est le même des deux côtés : un bouton n°1, un bouton n°2 et un bouton avec des petits points. On peut attribuer une radio au bouton radio n°1, une seconde au bouton radio n°2 et une liste de radio sera accessible via le bouton avec les petits points. Même chose pour les appels : un "appareil" pour le bouton n°1, un "appareil" pour le bouton n°2 et une liste de correspondants via le bouton avec les petits points (maxi 5 en tout, boutons compris). Quand on appuie sur ces boutons à points, la liste s'affiche sur l'écran du Triby et il faut réappuyer sur le même bouton pour sélectionner celui qu'on veut.

La programmation des radios est très simple via l'application. On recherche sa station et on lui attribue un bouton.
La programmation des appareils appelés aussi. Je dis "appareil" délibérément : la fonction n'est pas réservée aux iPhones car cela fonctionne aussi avec des iPads. Quand on rentre la première fois son adresse mail, on crée une "tribu". Les autres utilisateurs doivent se connecter avec la même adresse mail sur l'application triby qu'ils auront installés sur leur propre appareil et se donner un nom et un dessin (jusqu'à 5 personnes).
L'application permet de faire afficher des messages sur l'écran du triby (immédiatement s'il est allumé, à la mise sous tension s'il est éteint). Les messages sont faits de texte, d'émoticones ou de dessins. C'est rigolo. Lorsqu'un message arrive sur le Triby, un petit drapeau jaune motorisé sort sur le côté gauche en même temps qu'un signal audio. Quand le destinataire du message l'a reçu, il suffira qu'il appuie pour faire rentrer le drapeau et l'expéditeur du message saura qu'il a été bien reçu. On ne peut pas répondre aux messages avec Triby, simplement dire qu'on l'a bien lu.
L'application permet aussi d'appeler le Triby. On peut aussi appeler à partir du Triby en appuyant sur la touche pré-programmée. On est sur une communication wifi : pas de puce GSM dans le Triby (ni d'abonnement). La qualité du son est bonne, même à plusieurs mètres et le micro est bien aussi (j'ai observé quelques blancs de temps en temps sans avoir pu en identifier la cause).

J'ai trouvé une certaine latence dans l'utilisation des boutons. Il y a sur le dessus du Triby un bouton +, un bouton - et un bouton play/pause. Par exemple, quand on monte le son avec le bouton +, cela n'est pas instantané. Le message n'apparaît pas immédiatement sur l'écran. On appuie donc plusieurs fois en se disant qu'on n'a pas bien fait mais toutes les actions sont mémorisées et l'appareil monte le son de plusieurs niveaux d'un coup. Cette latence avoisine la seconde.

Le passage d'une station radio à une autre se fait bien. La diffusion dépend de la qualité du réseau wifi chez vous. Attention : on peut facilement dérégler les programmations de radio par des appuis longs. Si vous mettez la radio n°1 (en appuyant sur le bouton n°1) et que vous faites ensuite un appui long sur le bouton n°2, la station sera mémorisée sur le bouton n°2. Il faudra repasser par l'application pour reprogrammer les boutons. A cause de l'effet de latence dans l'exécution des fonctions, cela peut être fait accidentellement.

Un dernier point : l'autonomie. Le site parle d'un mois... en veille ! Donc un mois si vous ne voulez pas avoir de message ni écouter la radio. Dans les faits, en laissant l'appareil sous tension en permanence, ce qui est nécessaire pour pouvoir envoyer des messages et passer des appels, l'autonomie ne dépasse pas la semaine (c'est déjà beaucoup !). Il faudra penser à garder le fil - spécifique - et un chargeur à proximité (du frigo !). L'autre solution est de dire à vos enfants de l'allumer quand ils rentrent de l'école et de l'étendre le matin en partant : pas très pratique dans la mesure où cela s'adresse à des enfants plutôt jeunes.

En conclusion : à qui s'adresse Triby ?
- Aux possesseurs d'iDevices uniquement (pour le moment). Sur le site de Triby on peut s'inscrire pour recevoir des informations d'une éventuelle disponibilité des applications sous Android mais pour l'instant je n'ai rien vu venir. Et sur le site Facebook de la marque, les questions posées par certains followers n'obtiennent pas de réponse. Dommage.
- Aux parents qui veulent pouvoir joindre leurs enfants ou être joints par eux sans leur demander de manipuler de téléphone : pratique.

Les points positifs :
- Une fois programmée, la radio fonctionne très bien. On peut donc envisager de la faire programmer par un ami possesseur d'iPhone et utiliser le Triby de façon autonome ensuite. C'est super les radios via le wifi car dans certaines régions la radio hertzienne n'est vraiment pas top en qualité de signal.
- La fonction haut-parleur bluetooth fonctionne bien aussi (on est sur la norme 4.1).
- Le dos aimanté permettant de le fixer sur une porte de réfrigérateur ou de congélateur ou toute autre surface métallique.
- Le look.

Les points négatifs :
- Seulement pour iOS.
- Autonomie limitée si l'appareil reste allumé en permanence (un mode de veille avec sortie rapide aurait été le bienvenu).
- La déprogrammation des boutons d'affectation des radios par de petites mains innocentes.
- La latence dans la réaction des boutons

Je mettrais mon commentaire à jour en fonction des évolutions, et notamment si une application pour Android venait à sortir.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (7) | Permalien | Remarque la plus récente : May 10, 2016 6:07 PM MEST

Hom Chinon Pyjalong Col Rond - Ensemble de Pyjama - À Rayures - Homme - Bleu (Haut: Marine/Raye) - X-Large (Taille Fabricant: 6)

5.0 étoiles sur 5 Confortable et de qualité, 1 décembre 2015
Un beau pyjama, simple par la couleur et le motif, confortable et parfaitement adapté en taille. Le bas est doublé en tissu très fin et il y a une poche.

Ukulele Strap Pure Strap Colorful Coton arc - en cuir fin - FREE Bouton Uke Strap et eBook - Longueur: 49in - Meilleur Cadeau Pour Garçons Filles Adultes et Enfants
Proposé par New8Store EU

5.0 étoiles sur 5 Bonne qualité et installation facile, 1 décembre 2015
Passé l'appréhension de faire un trou dans mon ukulélé, l'installation se révèle simple (une vis en bas de la caisse et un noeud sur le haut du manche). Personnellement j'ai fait le noeud entre les deux clés qui servent à régler la tension des cordes, comme ça cela ne gêne pas la position de mon pouce en haut du manche.
Le prix est correct et les couleurs sont belles. La livraison est rapide.

Skullcandy Chops Bud Hanger Ecouteurs Sport running tour d'oreille  _ Noir
Skullcandy Chops Bud Hanger Ecouteurs Sport running tour d'oreille _ Noir

2.0 étoiles sur 5 Où sont passées les basses ?, 1 décembre 2015
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Pour commencer, le casque est livré dans un emballage plastique transparent thermosoudé difficile à ouvrir : il faudra un cutter ou des ciseaux, et ce n'est pas la peine d'essayer de préserver l'emballage pour un éventuel retour, c'est mission impossible ! Rien de recyclable là-dedans sauf la "notice" (qui est en fait une mise en garde dans de multiples langues).

La forme du casque permet une bonne mise en place et une pratique sportive sans que les oreillettes ne bougent. Un système de pivot permet d'orienter les écouteurs vers le conduit auditif. Les oreillettes sont entourées d'une bande en caoutchouc dont la fonction est double : empêcher les écouteurs de quitter le pavillon de l'oreille et empêcher l'humidité de s'infiltrer dans le casque. A priori, c'est OK pour ces deux points. Evidemment, je parle de mes oreilles : pas sûr que cela soit le cas avec les oreilles de tout le monde. Mais de toute façon, comme vous avez bousillé l'emballage en l'ouvrant, il faudra faire avec !

Le fil et la prise sont de bonne qualité et semblent faits pour durer (à voir dans le temps). On est sur un fil en Y (pas d'asymétrie) ce qui est mieux pour le sport. La prise jack est fine et permet une utilisation de la prise casque sans avoir à retirer une éventuelle protection de smartphone. Elle est assez longue pour être utilisée avec les brassards de sport pour smartphone. C'est une prise 3 contacts donc compatible avec tous les smartphones (ce n'est pas une prise 4 contacts qui posent des problèmes parfois).

Le prix (d'une vingtaine d'euros à ce jour) est plutôt raisonnable.

Tout ça c'est plutôt pas mal, alors pourquoi seulement 2 étoiles ? Et bien, à l'écoute, on se rend vite compte qu'il manque quelque chose. La description indique pourtant une plage de fréquence allant de 18Hz à 20KHz. Mais à l'écoute, seule la partie médium du spectre semble présente. Les aiguës entraînent une sibilance quand le volume est trop fort. Et pas de basses.
Attention ! Je ne suis pas un maniaque du "boum, boum". J'adore les casque AKG pour leur neutralité en la matière (voir mon commentaire sur le AKG845BT). Mais là... J'ai remis mon "vieux" casque semi-intra SONY livré avec mon lecteur de CD portable acheté en 1990 pour m'assurer que cela ne venait pas de mes oreilles et d'un début de surdité lié à l'âge. Non, tout est OK de ce côté-là.
Alors deux possibilités : 1) il n'y a que moi que ça gêne car les autres commentaires ne font pas état de ce problème ; 2) le casque reçu présente un problème et cela explique pourquoi les autres commentaires ne font pas état de ce problème.

Pour conclure, ce casque est OK pour faire du sport et écouter la radio mais il faudra s'accommoder d'une absence de basse. Personnellement il me servira pour écouter les émissions de radio qui ne diffusent pas de musique comme les infos ou les débats (ce qui en fait un usage plutôt restreint, vous l'avouerez !).

Deborah Prince : Tome 1, Les eaux troubles de Venise
Deborah Prince : Tome 1, Les eaux troubles de Venise
par Nathalie Somers

5.0 étoiles sur 5 Une belle histoire pleine de suspens !, 23 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Deborah Prince : Tome 1, Les eaux troubles de Venise (Broché)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
L'histoire est intéressante, bien écrite. Le livre se lit facilement et on a hâte d'en connaître la fin grâce au suspens que sait y mettre l'auteur. Conseillé pour les 12-15 ans.

Leitz Wow Lot de 6 Cahiers 160 Pages à Spirale Quadrillé 5X5 (Petits Carreaux) A4 (21 X 297cm) Assorti Métallisé

4.0 étoiles sur 5 La qualité Leitz !, 23 novembre 2015
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Les couvertures sont en plastique épais texturé. Les spirales sont solides.
Le papier est doux et permet une écriture lisse, mais moins doux que le Clairefontaine.
Les pages sont quadrillées avec des lignes gris pâle, trop pâle au vu des différents avis que j'ai recueilli autour de moi (d'où l'étoile en moins : c'est un peu dur mais on ne peut pas mettre de demie étoile sur Amazon).
Chaque page présente en haut un rectangle en deux parties : une grande partie à gauche pour un entête et un plus petit rectangle à droite pour une date, un numéro de page ou autre.
Les micro-perforations permettent de détacher les feuillets rapidement. Les feuillets présentent 4 perforations rondes pour un archivage en classeur.
Une règle translucide repositionnable est fournie au début de chaque cahier. Elle est graduées en millimètres sur 26 centimètres et en dixième de pouce sur 10 pouces.
A la fin de chaque cahier, une pochette translucide à angle permet de conserver quelques documents.

Mobility LAB - ML306544 - POWERBANK 2400 MAH et lumière LED, Sortie USB et entrée Micro USB avec câble inclus, 4H de temps de charge utilisable après quelques minutes, Compatible avec IPad, IPhone et la plupart des Smartphones / Noir.

2.0 étoiles sur 5 Fiabilité ?, 17 novembre 2015
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Sur le papier, cette petite batterie de secours me permet de recharger mon LG G2 quasiment entièrement (après une nuit de recharge sur la prise USB de mon PC, moins si on passe par un chargeur externe plus puissant).
Hélas, des problèmes de fiabilité de cette batterie me pousse à déconseiller son achat. Oui, parfois j'ai pu m'en servir pour recharger mon smartphone en partie. Mais d'autres fois, batterie chargée à fond, elle ne recharge que quelques pourcents (6% au dernier essai) et ensuite elle se comporte comme si elle était déjà vide.
Une batterie dite "DE SECOURS" qui n'est pas fiable, c'est un comble. Mon Anker ne m'a jamais posé de problèmes après des mois d'utilisation. Je vous conseille plutôt cette dernière marque.

SureFlap - Chatière à puce électronique - Blanc
SureFlap - Chatière à puce électronique - Blanc

5.0 étoiles sur 5 Génial, 31 octobre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : SureFlap - Chatière à puce électronique - Blanc (Divers)
Cette chatière reconnaît les puces d'identification que posent les vétérinaires. Cela permet de profiter de la sélectivité de la trappe sans avoir à ajouter un collier à son chat.
La reconnaissance se fait facilement. On peut moduler les sortie avec le bouton de sélection sur la trappe.
Et elle est efficace ! Notre chatte se fait courser par un autre matou. Elle peut rentrer se mettre à l'abri tandis que son poursuivant se retrouve bloqué par la trappe. Et c'est un acharné le bougre car il force pour rentrer mais reste néanmoins bien dehors.
Avec un lot de 4 piles rechargeables (des standards format AA) on tient 4 mois.
Un très bon achat !

Draper 12213 Distributeur de bouchon d'oreille 50
Draper 12213 Distributeur de bouchon d'oreille 50

5.0 étoiles sur 5 Très bien, 31 octobre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Draper 12213 Distributeur de bouchon d'oreille 50 (Outils et accessoires)
Les bouchons sont de bonne qualité, efficaces et la présentation en boîte distributrice est pratique. Le tout pur un tarif intéressant.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20