Profil de Renaud+D. > Commentaires

Contenu rédigé par Renaud+D.

Renaud+D.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Haendel - Musique pour les Feux d'Artifices Royaux / Water Music, suites 1-3 (collection Entrée)
Proposé par Librairie Elkar

4.0 étoiles sur 5 Délicieux !, 2 avril 2016
Je ne connais pas d'autres versions - et ne suis donc pas bon juge. Mais celle-ci me semble devoir être signalée. En particulier pour ses "Fireworks": les tempi très allants, la vigueur rythmique (on entend plusieurs fois le galop du cheval là-dedans!), somptuosité des timbres instrumentaux, et même quelques facéties, comme cette très coquine bourrée qui suit l'ouverture vraiment royale de ces feux d'artifice-j'en ai des frissons. Bon d'accord, Bach, c'est Dieu le Père, mais Haendel, ça peut être vraiment délicieux!

Petit manuel de la transition : pour toutes celles et ceux qui aimeraient mais doutent qu'un autre monde soit possible
par Attac

2.0 étoiles sur 5 Mouaif, 15 mars 2016
Nous avons connu Attac plus pédagogue, plus précis et plus incisif. Ici, nous engrangeons une riche collection de clichés et de voeux pieux... Je conseillerais plutôt "1 million de révolutions tranquilles" de Bénédicte Manier.

Une brève histoire des crises financières : Des tulipes aux subprimes
Une brève histoire des crises financières : Des tulipes aux subprimes
par Christian Chavagneux

4.0 étoiles sur 5 Précis, (très) instructif, clair, vivant, plein d'humour, 15 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une brève histoire des crises financières : Des tulipes aux subprimes (Broché)
Christian Chavagneux dépeint avec clarté et précision et beaucoup de recul les 4 crises financières principales depuis la célèbre "Tulipomania" à Amsterdam au XVIIième siècle jusqu'à la crise des subprimes en 2007. Où l'on voit clairement que les ressorts principaux de ces crises sont le plus souvent les mêmes: goût démesuré pour le profit, étourdissement dans des inventions financières dont la complexité croît jusqu'à ce que plus personne ne maîtrise plus rien, illusion de la "nouvelle ère économique". Et donc, qu'assez logiquement, ces crises sont 1°prévisibles et par conséquent 2°prévues depuis longtemps par les esprits lucides (les exemples abondent dans le livre). L'ensemble est égayé de vignettes historiques savoureuses et instructives. Par exemple: saviez-vous que Marivaux avait écrit pour se refaire de sa ruine dans la banqueroute de Law? Le tout, dans un excellent français : cela peut paraître une remarque de vieux ronchon mais c'est vraiment très agréable!

The Complete Concert By the Sea
The Complete Concert By the Sea

5.0 étoiles sur 5 Miraculeux !, 12 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Complete Concert By the Sea (CD)
Jamais entendu un truc pareil ! Un swing qui vous fait remuer en rythme que vous le vouliez ou pas: tellement de précision, de variété, de punch. Un sens de la couleur ahurissant, un chant de toute beauté malgré (grâce à) des mélismes invraisemblables mais qui rendent si bien les intonations d'une voix, une architecture puissante, des pianissimi tendres parfaitement clairs! Jamais entendu un truc pareil, je vous dis! Des versions d'anthologie: Laura, par exemple avec son prologue tragique et son évocation frémissante parfaitement fidèle alors que le style de jeu de Garner et celui d'Evans sont à l'opposé. Et puis la joie incroyable qui se dégage de "Will You Still Be Mine ?"... Incompréhensible, et évident! Un miracle!

Eventail à la Main Accessoire de Danse Cadeau pour Homme - Noir
Eventail à la Main Accessoire de Danse Cadeau pour Homme - Noir
Proposé par Grand Plaisir 360

4.0 étoiles sur 5 Élégant, solide, efficace, pas cher : quoi de mieux ?, 19 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Eventail à la Main Accessoire de Danse Cadeau pour Homme - Noir (Cuisine)
Il est grand, noir, plutôt classe. solide. Il vous évente efficacement (et c'est vrai que les étés sont de plus en plus chauds...) sans vous faire passer pour un fêlé (je m'en sers au travail sans encombre).

L'imposture économique
L'imposture économique

4.0 étoiles sur 5 Passionnant, nécessaire: une réfutation précise et exhaustive de la théorie économique néo-classique et quelques autres..., 19 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'imposture économique (Format Kindle)
Un titre plus exact serait "L'imposture de la théorie économique néo-classique" - mais celui-ci n'est pas faux, vu que cette dernière est devenue la "pensée unique"en économie, la doxa que l'on vous ressort sans arrêt avec des airs de supériorité compassée: stabilité de l'économie de marché, rendements décroissants, rémunérations astronomiques justifiées pour les financiers.
J'ai fini par boucler la lecture de ce livre remarquable : pffffiou! Nom d'un chien ! Fatigant comme truc!
6 mois cela m'a pris, crayon en main. Peut-être parce que je ne suis pas économiste. Je ne regrette pas mon effort: le soin avec lequel Keen réfute vraiment chaque argument - économique, mathématique, philosophique - est vraiment remarquable - et inégalé à ma connaissance.
Et c'est important car c'est l'accumulation impitoyable de toutes ces réfutations qui montre bien qu'il n'y a pas d'issue pour la théorie néo-classique. Gaël Giraud a raison dans son introduction: après ce livre il ne reste de l'économie néo-classique que "des ruines fumantes".

Soit dit en passant, la théorie de la valeur-travail de Marx trépasse aussi dans l'opération...

Mais de l'économie elle-même, il reste pas mal de choses : une montagne de réflexions passionnantes, un horizon théorique dégagé d'âneries monumentales: de beaux restes de Keynes, Fischer, Minsky, quelques restes intéressants de Marx. Et surtout quelques jeunes pousses prometteuses au plan scientifique: modèles hors équilibre, applications de la théorie du chaos, éconophysique, (p.ex. les modèles de Didier Sornette qui ont plusieurs fois prédit des bulles (devant huissier)), économie évolutioniste, post-keynésiens.

J'ai tout de même, à regret, retiré une étoile à cause des phrases à rallonge de l'auteur et/ou du traducteur (on sent pas mal de flottements dans la traduction) qui ne facilite pas la lecture. Toutefois le style est vif, souvent drôle - ce qui fait que l'on ne s'ennuie vraiment pas! Cette critique reste donc secondaire: le plus important - de loin - était que ce livre soit enfin disponible en français: chaleureux merci aux auteurs!

Euh, tout de même,...pour la prochaine édition ... un coup de ciseaux par-ci par-là dans quelques phrases, un coup de polish, 2-3 serrages de boulons ... et ce livre sera le pur chef-d'oeuvre 5 étoiles qu'il est au fond.

SPINOZA: Les 8 oeuvres majeures et complètes avec annotations et illustrations (L'éthique, e traité de la réforme de l'endettement, Les Principes de la philosophie, Les pensées métaphysiques...)

2.0 étoiles sur 5 Édité avec les pieds!, 6 décembre 2015
Les 2 étoiles sont dues uniquement au génie lumineux de Spinoza, exclusivement! Coquilles ridicules, fautes d'orthographe, pas de table des matières - sans parler de notes... Cet ouvrage est édité avec les pieds!

Comment tout peut s'effondrer: Petit manuel de collapsologie à l'usage des générations présentes

4.0 étoiles sur 5 Une confrontation honnête avec les effondrements qui nous attendent, 8 novembre 2015
Très documenté et précis, le livre a le mérite considérable de rassembler les fragments du puzzle pour nous confronter au tableau d'ensemble - effrayant. Je ne m'étais pas rendu compte avant ce livre que le réchauffement climatique n'est qu'une des calamités qui nous attendent: raréfaction énergétique et de matières premières, extinctions de masse mettant en cause toute la biosphère. Comme tout le monde, je me laissais submerger par les données du GIEC... pour ne pas voir le reste, la totale - terrifiante! Il me parait clair désormais que nous devrons faire face à de nombreux effondrements dans les décennies qui viennent - tout en luttant pour minimiser les dégâts. Ce livre m'a accompagné dans ce chemin - y compris au plan psychologique - c'est un autre de ses traits remarquables que de tenir compte sérieusement de cet aspect. TOUTEFOIS - au risque d'être taxé de déni - je maintiens qu'un sujet d'une telle ampleur est de loin trop vaste pour 2 individus, même compétents, honnêtes, intelligents et courageux comme les auteurs. Et qu'une partie de leur désespoir tient peut-être à l'inévitable disproportion entre leurs forces et ce problème titanesque. Si un organisme comme le GIEC pouvait reprendre le flambeau de la synthèse et étudier collectivement impacts et solutions, je parie que le tableau apparaîtrait gris sombre, plutôt que noir et sang.

L'historienne et Drakula, Tome 1 :
L'historienne et Drakula, Tome 1 :
par Elizabeth Kostova

4.0 étoiles sur 5 Un vrai renouvellement du mythe, 8 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'historienne et Drakula, Tome 1 : (Poche)
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman - longueurs y compris.
Il renouvelle vraiment le mythe de Bram Stoker, en le débarrassant de sa moraline fin de siècle, en mettant au centre une figure féminine extraordinaire. En en restituant la saveur délicieusement "mittel-europa", il nous fait faire le voyage imaginaire de l'Occident chrétien à l'Orient musulman. Drakula est d'abord un Chevalier de l'ordre Saint Georges, vainqueur du Dragon (musulman). Et c'est d'abord en tant que personnage historique fascinant qu'il vampirise ... les historiens, dans ce roman. Le vampirisme devient ici une étonnante métaphore de l'étude et du savoir, qu'E.Kostova file avec beaucoup de finesse et de talent, jusqu'au bout.

SAS Self-Defense Handbook
SAS Self-Defense Handbook
par Barry Davies

4.0 étoiles sur 5 Pratique, ingénieux et pas paranoïaque ni bourrin, 18 septembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : SAS Self-Defense Handbook (Broché)
Le livre commence en précisant que l'on a bien plus de chance - dans nos pays aujourd'hui - de mourir d'alcoolisme ou de sédentarité que de violence physique. Le ton est donné. Très loin de l'agressivité testostéronée de ce genre de manuels, celui-ci prodigue en bon ordre des conseils pratiques clairs, très bien illustrés, et - pour autant que je puisse en juger - très pertinents, voire ingénieux. On ne vous y expliquera pas comment devenir le gros balèze de la pub "Invictus", mais bien comment se tirer des vrais mauvais pas avec des moyens vraiment disponibles, et sans devenir paranoïaque. Chapeau.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5