Profil de Renaud+D. > Commentaires

Contenu rédigé par Renaud+D.

Renaud+D.

Page : 1 | 2 | 3
Mantra
Mantra

4.0 étoiles sur 5 Démiurgique, 5 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mantra (CD)
J'avais déjà écouté "Mantra" il y a longtemps, sans que cette oeuvre ne me fasse aucun effet. Je la réécoute maintenant depuis 2 mois et à chaque fois, elle me bluffe ! Comment réussit-il, au milieu de ce torrent de dissonances, à vous faire entendre Beethoven, Ravel, Scriabine, Stravinsky, voire Thelonious Monk ? Comment fait-il pour vous promener d'un déluge de coups de boutoirs pianistiques (qui a faire penser plus d'un au bombardement de Dresde) au délicat écho des cloches d'un temple au Japon, de l'extase sidérale devant la beauté de la nature à la tristesse de la solitude? Comment cette musique, qui me semblait d'une modernité forcée et snob m'émeut-elle maintenant, dans sa poignante ressaisie de toute la musique occidentale propulsée dans le XXIième siècle à coup de marteau-piqueur? Et comment ce type a pu concevoir un truc pareil dans les années 70 ? No se. Mais cette impression extraordinaire d'assister en direct à l'accouchement d'un nouveau monde esthétique dont bien des contemporains (P.Manoury p.ex.) sont redevables, me rend ce disque précieux. Il faut dire que les interprètes semblent parfaitement à leur aise. Ils mettent toute leur science et leur énergie (Dieu sait qu'il doit leur en falloir) au service de l'oeuvre avec un engagement exemplaire.

Une relativité bien particulière/Les équations fondamentales de la physique: Histoire et signification
par Sander Bais

4.0 étoiles sur 5 Délectable, 29 octobre 2014
J' ai surtout lu "Les équations fondamentales de la physique" Les premiers chapitres sont absolument lumineux. Le propos le reste par la suite, mais l' auteur ne peut plus comme au début justifier le moindre terme des équations - la physique récente est mathématiquement plutôt sophistiquée...

Les Heures oisives
Les Heures oisives
par Kamo No Chomei

4.0 étoiles sur 5 Infiniment touchant, 18 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Heures oisives (Poche)
Je n'ajoute un commentaire à celui de "Rival" que pour tenter de faire monter la cote de ce livre effectivement délicieux. Ce bonhomme est vraiment touchant - alternant avec art les prêches bouddhiques, et des notations exquises sur la vie telle qu'elle passe ou repasse via instantanés et souvenirs, raillant tendrement les uns par les autres. Il parle de tout et de rien, "à sauts et à gambades", se chahute gentiment lui-même, montrant puis moquant son propre attachement à l'étiquette de Cour, par exemple. Bref, un régal de lecture, qui donne l'impression d'entrer enfin en contact avec ce que le Japon a de meilleur.

La Messe de la Terre
La Messe de la Terre
DVD ~ Michel Chion
Proposé par Clic Musique !

5.0 étoiles sur 5 Mieux que parfait: incroyablement vivant!, 18 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Messe de la Terre (DVD)
Je l'ai vue en concert à Paris ce début d'année: merveille! La musique est vraiment de toute beauté - et de vraie spiritualité, y compris dans son irrévérence vacharde! L'image est fort belle aussi, et en parfaite cohérence avec la musique. Comment tous ces bouts de quotidien trivial finissent par faire une telle splendeur fervente? Mystère! En ce qui me concerne, l'image me dérange dans ma délectation de la musique. Mais je parie que ce sont mes propres limites qui apparaissent ici, et non pas celles du compositeur.

XSLT fondamental : Avec 20 design patterns prêts à l'emploi
XSLT fondamental : Avec 20 design patterns prêts à l'emploi
par Philippe Drix

4.0 étoiles sur 5 Edition 2 s'il vous plaît! VITE!, 18 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : XSLT fondamental : Avec 20 design patterns prêts à l'emploi (Broché)
Voilà un livre remarquablement clair sur (presque) tout ce champ, et de plus rédigé en bon français, ce qui n'est pas fréquent!
Son seul défaut est de ne pas avoir d'édition 2 récente qui couvre XPath 2.0, XSLT 2.0 etc. ! Malgré quoi c'est à lui que je me réfère dès que j'ai un doute sur XPath ou XSLT. Si par hasard, son auteur lit ces lignes, qu'il trouve ici ma supplique "S'il vous plaît, Monsieur, écrivez-nous VITE une mise à jour de ce très bon bouquin! Vous ferez des heureux, et sans doute de bonnes affaires par la même occasion, ce qui en l'espèce ne serait que justice."

XML : Cours et exercices
XML : Cours et exercices
par Alexandre Brillant

1.0 étoiles sur 5 Mal foutu, confus, bourré d'erreurs et de verbosités inutiles, 26 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : XML : Cours et exercices (Broché)
Je ferraille depuis 2 mois avec ce foutu bouquin! Certes le champ couvert semble assez complet, mais il faut voir comment ?! Un exemple parmi 100: ID / IDREF dans les DTD et dans XMLSchema, sujet-clé s'il en est (c'est le cas de le dire ;-). L'auteur nous explique benoîtement p.62 que "Ces types [ndr:ID, IDREF] sont à nouveau disponibles dans les chémas (xs:ID et xs:IDREF)." et d'écrire <xs:element name="..." type="xs:ID" ...> sans même nous faire remarquer que la notion s'applique désormais au CONTENU de l'élément au lieu de l'un de ses ATTRIBUTS (si l'exemple est exact, ce qui reste à vérifier...). On comprend qu'il nous dise "Ils sont probablement [sic!] à éviter car ..." [ l'auteur serait sans doute bien en peine de nous en expliquer le fonctionnement?]. Désolé, Mr. Brillant : revoyez votre copie et méritez mieux ainsi votre beau patronyme! S'il vous plaît.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : Oct 12, 2014 9:53 PM MEST

Only Lovers Left Alive
Only Lovers Left Alive

4.0 étoiles sur 5 Beauté, raison, amour., 19 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Only Lovers Left Alive (CD)
Aux premières écoutes, j'ai été un peu déçu... j'avais été ébloui par le film, où la musique a une part essentielle. J'avais donc acheté le disque. Mais la musique ne me semblait pas fonctionner sans le reste du film: je n'y retrouvais qu'une ambiance. Et puis, à la ré-écoute, lentement, cela revient. Différemment, car la musique, très dépouillée malgré les apparences, finit par révéler sa présence. Qui est belle et bien celle du film! On a trop dit à mon avis que les vampires de Jarmush ne faisaient que traîner leur dandysme dans le film. Je ne comprend même pas qu'on ne voie pas à quel point ils représentent si tendrement notre monstruosité dans notre soif de beauté, de raison, et d'amour.

You're My Thrill
You're My Thrill
Proposé par EliteDigital FR

5.0 étoiles sur 5 Un diamant en plein ciel, 20 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : You're My Thrill (CD)
Un album éblouissant, suspendu en extase comme en plein ciel. Un vrai choc musical - pour moi en tout cas. Comment fait-elle pour vous faire frémir à chaque syllabe tout en ciselant ces gemmes étincelantes de mille feux au piano? Mystère. Et puis, il y a cette sensualité souveraine. Je n'avais jamais auparavant entendu chanter l'amour, et en particulier l'amour charnel, avec autant de sensibilité et de noblesse. L'Eros, le vrai, profond, le rapport éternel de la Femme avec l'Homme. Et ce n'est pas fini: que dire l'accompagnement? Peut être que ce n'en est pas un tellement c'est fusionné, tellement il suit la voix et l'exalte, comme si l'orchestre était le souffle même de la chanteuse. L'équilibre et la séquence entre les différents morceaux sont parfaits. Il n'y a pas une mesure, pas une note, pas même un soupir à retirer à ce disque.

Un million de révolutions tranquilles
Un million de révolutions tranquilles
par Bénédicte Manier

5.0 étoiles sur 5 Mieux que les vitamines !, 21 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un million de révolutions tranquilles (Broché)
Si vous avez lu Jared Diamond, ou Jancovici, ou Stieglitz, ou Naomi Klein; si vous attrapez parfois le blues à écouter les infos; si vous n'osez plus ouvrir le Monde Diplo. de peur de vous plomber le moral, si vous avez parfois l'impression que le monde va joyeusement dans le mur et que personne ne fait rien contre, lisez ce livre! C'est une vraie bouffée d'oxygène! Vous y réaliserez comme moi que de très nombreuses personnes, de par le monde, ont cessé de subir passivement leur sort, ont pris leur destin en main avec les moyens du bord, avec intelligence, avec ténacité, avec un beau sens du partage, avec réalisme mais sans oeillères. Et que ce qu'ils ont créé - ni plus ni moins de nouvelles façons de faire société - marche, parfois à grande échelle, en dépit de tous les mépris néo-libéraux! Qu'il y a là mieux que les supposées panacées techno (ou autre): de vraies voies de vrai avenir, vivable, humain et surtout à portée de main!

Le Roi Des Papas
Le Roi Des Papas
Proposé par METAMZCI

4.0 étoiles sur 5 Inoxyformidable!, 11 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Roi Des Papas (CD)
Mes gamins ont ... plus de 20 ans maintenant,! Mais ils se rappellent encore des paroles de Merdocu, Bad Billy, Balalaio, et bien sûr de la "Chasse au bo-aaaa"!

Page : 1 | 2 | 3