Profil de Renaud+D. > Commentaires

Contenu rédigé par Renaud+D.

Renaud+D.

Page : 1 | 2 | 3 | 4

4.0 étoiles sur 5 Rameau vivant, 28 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rameau - the Sound of Light (CD)
Ce disque m'a fait découvrir Rameau, qui jusque là m'apparaissait comme une gloire nationale un peu surfaite et nettement ringarde comparée à Bach et quelques autres. Mais là, c'est un bonhomme vivant qu'on découvre: cet enregistrement respire, claque, ricane, aime, pleure. Sans le moindre raccolage ni la moindre approximation (autant que je puisse en juger). Et pourtant, on marche, malgré des imperfections repérables. Et puis: fortiche tout de même, Rameau: vous en connaissez beaucoup à cette époque capables d'utiliser un cluster complètement atonal dans un opéra?

Messiaen: Organ Works
Messiaen: Organ Works

5.0 étoiles sur 5 Éblouissantes couleurs, 27 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Messiaen: Organ Works (Téléchargement MP3)
La couverture du coffret annonce bien la couleur: toutes les couleurs de l'Orgue, de la plus éthérée voire angélique jusqu'à la plus terrienne, voire râpeuse.
Jusqu'ici un peu rebuté par le mysticisme catholique de Messiaen, j'avoue y plonger ici avec délices! Bien incapable de juger du jeu de l'organiste, ou de la fidélité au texte, je ne peux ici témoigner que d'une chose: mon émerveillement. Total, ébloui. Ce langage musical, avec ses modes sans échappatoires, dont je croyais devoir me lasser très vite, se déploie et redéploie avec toujours plus de vigueur, de ferveur, de beauté, sans cesse renouvelées. Au dessus, à l'orgue, il y a qui? Bach, sans doute - mais il y a de la place en dessous... Et sinon?

4.0 étoiles sur 5 Rameau vivant, 27 juillet 2015

Mantra
Mantra

4.0 étoiles sur 5 Démiurgique, 5 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mantra (CD)
J'avais déjà écouté "Mantra" il y a longtemps, sans que cette oeuvre ne me fasse aucun effet. Je la réécoute maintenant depuis 2 mois et à chaque fois, elle me bluffe ! Comment réussit-il, au milieu de ce torrent de dissonances, à vous faire entendre Beethoven, Ravel, Scriabine, Stravinsky, voire Thelonious Monk ? Comment fait-il pour vous promener d'un déluge de coups de boutoirs pianistiques (qui a faire penser plus d'un au bombardement de Dresde) au délicat écho des cloches d'un temple au Japon, de l'extase sidérale devant la beauté de la nature à la tristesse de la solitude? Comment cette musique, qui me semblait d'une modernité forcée et snob m'émeut-elle maintenant, dans sa poignante ressaisie de toute la musique occidentale propulsée dans le XXIième siècle à coup de marteau-piqueur? Et comment ce type a pu concevoir un truc pareil dans les années 70 ? No se. Mais cette impression extraordinaire d'assister en direct à l'accouchement d'un nouveau monde esthétique dont bien des contemporains (P.Manoury p.ex.) sont redevables, me rend ce disque précieux. Il faut dire que les interprètes semblent parfaitement à leur aise. Ils mettent toute leur science et leur énergie (Dieu sait qu'il doit leur en falloir) au service de l'oeuvre avec un engagement exemplaire.

Une relativité bien particulière/Les équations fondamentales de la physique: Histoire et signification
par Sander Bais

4.0 étoiles sur 5 Délectable, 29 octobre 2014
J' ai surtout lu "Les équations fondamentales de la physique" Les premiers chapitres sont absolument lumineux. Le propos le reste par la suite, mais l' auteur ne peut plus comme au début justifier le moindre terme des équations - la physique récente est mathématiquement plutôt sophistiquée...

Les Heures oisives
Les Heures oisives
par Kamo No Chomei

4.0 étoiles sur 5 Infiniment touchant, 18 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Heures oisives (Poche)
Je n'ajoute un commentaire à celui de "Rival" que pour tenter de faire monter la cote de ce livre effectivement délicieux. Ce bonhomme est vraiment touchant - alternant avec art les prêches bouddhiques, et des notations exquises sur la vie telle qu'elle passe ou repasse via instantanés et souvenirs, raillant tendrement les uns par les autres. Il parle de tout et de rien, "à sauts et à gambades", se chahute gentiment lui-même, montrant puis moquant son propre attachement à l'étiquette de Cour, par exemple. Bref, un régal de lecture, qui donne l'impression d'entrer enfin en contact avec ce que le Japon a de meilleur.

La Messe de la Terre
La Messe de la Terre
DVD ~ Michel Chion

5.0 étoiles sur 5 Mieux que parfait: incroyablement vivant!, 18 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Messe de la Terre (DVD)
Je l'ai vue en concert à Paris ce début d'année: merveille! La musique est vraiment de toute beauté - et de vraie spiritualité, y compris dans son irrévérence vacharde! L'image est fort belle aussi, et en parfaite cohérence avec la musique. Comment tous ces bouts de quotidien trivial finissent par faire une telle splendeur fervente? Mystère! En ce qui me concerne, l'image me dérange dans ma délectation de la musique. Mais je parie que ce sont mes propres limites qui apparaissent ici, et non pas celles du compositeur.

XSLT fondamental : Avec 20 design patterns prêts à l'emploi
XSLT fondamental : Avec 20 design patterns prêts à l'emploi
par Philippe Drix

4.0 étoiles sur 5 Edition 2 s'il vous plaît! VITE!, 18 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : XSLT fondamental : Avec 20 design patterns prêts à l'emploi (Broché)
Voilà un livre remarquablement clair sur (presque) tout ce champ, et de plus rédigé en bon français, ce qui n'est pas fréquent!
Son seul défaut est de ne pas avoir d'édition 2 récente qui couvre XPath 2.0, XSLT 2.0 etc. ! Malgré quoi c'est à lui que je me réfère dès que j'ai un doute sur XPath ou XSLT. Si par hasard, son auteur lit ces lignes, qu'il trouve ici ma supplique "S'il vous plaît, Monsieur, écrivez-nous VITE une mise à jour de ce très bon bouquin! Vous ferez des heureux, et sans doute de bonnes affaires par la même occasion, ce qui en l'espèce ne serait que justice."

XML : Cours et exercices
XML : Cours et exercices
par Alexandre Brillant

1.0 étoiles sur 5 Mal foutu, confus, bourré d'erreurs et de verbosités inutiles, 26 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : XML : Cours et exercices (Broché)
Je ferraille depuis 2 mois avec ce foutu bouquin! Certes le champ couvert semble assez complet, mais il faut voir comment ?! Un exemple parmi 100: ID / IDREF dans les DTD et dans XMLSchema, sujet-clé s'il en est (c'est le cas de le dire ;-). L'auteur nous explique benoîtement p.62 que "Ces types [ndr:ID, IDREF] sont à nouveau disponibles dans les chémas (xs:ID et xs:IDREF)." et d'écrire <xs:element name="..." type="xs:ID" ...> sans même nous faire remarquer que la notion s'applique désormais au CONTENU de l'élément au lieu de l'un de ses ATTRIBUTS (si l'exemple est exact, ce qui reste à vérifier...). On comprend qu'il nous dise "Ils sont probablement [sic!] à éviter car ..." [ l'auteur serait sans doute bien en peine de nous en expliquer le fonctionnement?]. Désolé, Mr. Brillant : revoyez votre copie et méritez mieux ainsi votre beau patronyme! S'il vous plaît.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : Oct 12, 2014 9:53 PM MEST

Only Lovers Left Alive
Only Lovers Left Alive

4.0 étoiles sur 5 Beauté, raison, amour., 19 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Only Lovers Left Alive (CD)
Aux premières écoutes, j'ai été un peu déçu... j'avais été ébloui par le film, où la musique a une part essentielle. J'avais donc acheté le disque. Mais la musique ne me semblait pas fonctionner sans le reste du film: je n'y retrouvais qu'une ambiance. Et puis, à la ré-écoute, lentement, cela revient. Différemment, car la musique, très dépouillée malgré les apparences, finit par révéler sa présence. Qui est belle et bien celle du film! On a trop dit à mon avis que les vampires de Jarmush ne faisaient que traîner leur dandysme dans le film. Je ne comprend même pas qu'on ne voie pas à quel point ils représentent si tendrement notre monstruosité dans notre soif de beauté, de raison, et d'amour.

Page : 1 | 2 | 3 | 4