Profil de Edouard Lamot > Commentaires

Délices de Chocolat
par Pierre Léonforte
Edition : Relié

1.0 étoiles sur 5 Je ne vous le conseille pas, 14 août 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Délices de Chocolat (Relié)
Il ne s'agit pas d'un grand livre artistique de pâtisserie/chocolaterie [...], même si les photos veulent y prétendre. Donc, un livre de recette pratique ouvert à tous? Hélas non. Les deux premières recettes que j'ai essayé sont bourrées d'erreurs: un 'pot au chocolat' avec 1/2 litre de lait, 125 de sucre et 3 oeufs pour 15 g de cacao et 10 g de chocolat - clairement impossible (avec 30 g et 100 g respectivement ç'était pas mal); un gâteau ("Safi") fourré à la mousse au chocolat montée aux blancs d'oeufs alors que la photo (texture et couleur) dénote clairement un fourrage à la ganache. Erreurs impardonnables pour un livre de recettes. C'est fatiguant pour le lecteur/cuisinier de devoir être sur le qui-vive.
Les introductions sur les origines du cacao sont amusantes, mais rien que l'on ne puisse obtenir en 20 minutes sur l'Internet et ne pouvant racheter les erreurs sur les recettes (enfin, en tous cas les deux premières que j'ai essayé).
Conclusion: comme livre qui fait rêver [...], ce n'est pas ça et comme livre de recettes ça semble plutôt raté.