Profil de Gerry Marion > Commentaires

Contenu rédigé par Gerry Marion

Gerry Marion "quartierlointain" (cambodge)

La grande fabrique de mots
La grande fabrique de mots
par Agnès de Lestrade
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 dans un monde sans mot où trouve t'on de la poesie, 27 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : La grande fabrique de mots (Relié)
Joli petite histoire, et trés joli dessins. un petit livre sans trop de mots mais pleins de jolies idées.
un petit conte noir qui finit avec de la couleur

La mémoire envolée
La mémoire envolée
par Dorothée Piatek

5.0 étoiles sur 5 ce n'est vraiment pas que pour les enfants, 27 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : La mémoire envolée (Broché)
une vieille mamie qui perd un peu la memoire, et cela permet d'écrire une histoire plein de poésie, tout devient alors fantasque et saugrenue. De quoi laisser libre cours à une illustratrice de grand talent. des images tout en finesse et en douceur; des jolies visages ronds, une grand mere espiegle, un vrai beau livre pour les enfants et pour les grands; un plaisir pour les yeux; et pour le coeur.
Et puis, un texte trés beau, parfois on trouve mieux ces mots lorsque l on s adresse aux enfants.

Forgotten Garden, The
Forgotten Garden, The
par Kate Morton

5.0 étoiles sur 5 comme au cinema, 10 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Forgotten Garden, The (Broché)
Kate Morton est une grande compteuse, elle vous emmene dans son cinema et vous entraine, comme si on y etait.
sur le bateau en 1900 qui se rend en australie, dans la campagne en cornouaille dans les vieux magazins poussiereux dans le coeur de londres< Difficile de lacher le livre dont on cherche a connaitre le secret,
ON voyage dans le temps et c est magique.

Les romans de kate morton c est du cinema rien que pour soi,

L'autobus de Mexico : Seize quartiers de la ville d'une enfant
L'autobus de Mexico : Seize quartiers de la ville d'une enfant
par Vilma Fuentes

5.0 étoiles sur 5 envie de partager, 10 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'autobus de Mexico : Seize quartiers de la ville d'une enfant (Poche)
Encore un petit livre de chronique qu on a envie de faire decouvrir mais qui reste comme un tresor dans ma bibliotheque,
L auteur parcourt ses souvenirs d enfance avec nostalgie, chaque rue chaque coin de sa ville sont des lieux de memoires, de sa memoire intime. sensible, et tout en finesse, ce petit tour de Mexico est un regal parce que notre guide de voyage manie la plume avec subtilites et c est un vrai plaisir de decouvrir avec elle ses vieilles images de son enfance.

The House on Mango Street
The House on Mango Street
par Sandra Cisneros

4.0 étoiles sur 5 les petites comptines de la mango street, 10 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : The House on Mango Street (Broché)
Les petites comptines de la mango street ou les maisons ne sont pas aussi belles qu elles le devraient, ou les jolies filles se marient beaucoup trop jeune, esperenza decrit sa rue, sa famille, par petite touche, tendre et parfois elle effleure la tristesse sans jamais s appesantir,
Des comptines enfantines, des historiettes ou l on rencontre la famille qui a des petits pieds, ou cathy la reine des chats, les enfants jouent dans les terrains vagues et sautent de voitures en voitures comme s ils sautaient de champignons geants en champignons geants,

La voleuse de livres
La voleuse de livres
par Markus ZUSAK

4.0 étoiles sur 5 une belle histoire, 10 janvier 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : La voleuse de livres (Poche)
Un bien joli titre pour qui aime lire.
Un bien etrange narratrice, la mort nous conte l'histoire de la petite liesel, la voleuse de livre qu'elle a rencontrée à plusieurs reprises. Et pour cause dans une période ou celle ci a eu beaucoup de boulots et de la pire des sortes, dans l'Allemagne nazi.

J'ai presque failli laisser tomber le livre d'entrée, le style ne me seduisait pas, je le trouvais presque mauvais. Difficile de rentrer dans l'histoire mais j'aime pas trop laisser un livre en plan, Passée les premiers chapitres et au fur et à mesure que les personnages apparaissent, le livre m'est devenu des plus attachants.
On croise dans ce roman la plus belle des humanités, celle qui risque tout pour donner un bout de pains à un homme mourant dans un cortège de juif allant à Dachau, à un gamin de 14 15 ans qui est pret à mordre la poussière pour soutenir un ami maltraité par des chefaillons dans les jeunesses hittlerienne.
Je referme ce livre avec une douce nostalgie et un paquet de kleenex utilisé pour secher mes larmes. car malgré le style, le récit m'a beaucoup touché.

Les échasses rouges
Les échasses rouges
par Eric Puybaret
Edition : Album

5.0 étoiles sur 5 ce n'est pas que pour les enfants, 7 janvier 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les échasses rouges (Album)
les illustrations de ce livre sont juste magnifiques, un univers magique et un dessinateur envoutant. le conte est tres poetique comme les images.
un vrai regal de se plonger dans cette ville fantasque o^l'on se deplace sur des echasses.
mais les images parlent d elle même, suffit de les voir pour admirer.
surtout ne pas laisser ce livre à portée des adultes, il fait trop rever.

L'Equilibre du monde
L'Equilibre du monde
par Rohinton Mistry

5.0 étoiles sur 5 le patchwork de l'inde, 18 mai 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Equilibre du monde (Broché)
voici l'inde a qui l'auteur taille un costume sur mesure.
A la fois tendre, drole, poetique, historique...
Des destins se croisent, des tailleurs intouchables ishvar et om, une veuve parsi dina, un jeune etudiant venu de ces montagnes dans la grande ville. Tous finissent dans le petit appartement de Dina.
Les tailleurs qui sont des metaphores de la politique de indirha gandhi, sont plongés dans des aventures rocambolesques, des marionnettes dont le destin evolue au rythme des nouvelles dispositions prise par le pouvoir en place.
Dina semble represente l'idee d'un inde qui a peur du changement mais qui doit evoluer, apeuré par la presence des intouchables, elle doit apprendre a les considéré comme des humains.
On croise toute sorte de personnage qui viennent completer ce portrait de l'inde. le maitre des mendiants a la fois protecteur cynique et exploitateur. shankar un mendiant estropie, un ramasseur de cheveux, un avocat qui perd les yeux en etant correcteur et la voie en ecrivant des slogans politiques, un jeune etudiant activiste amoureux d'echec et qui disparait mysterieusement. de pieces si differentes, s'assemblent pour former le paysage de l'inde des annees 70. celle d'indhira gandhi.

Les sept noms du peintre - Prix Médicis 1997
Les sept noms du peintre - Prix Médicis 1997
par Philippe Le Guillou

5.0 étoiles sur 5 longtemps apres le plaisir de lecture ne disparait pas, 16 avril 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les sept noms du peintre - Prix Médicis 1997 (Poche)
dix ans deja et il fait toujours parti de ces livres que j'ai envie d'inscrire dans mes listes de lecture.

L'élégance du hérisson
L'élégance du hérisson
par Muriel Barbery

1.0 étoiles sur 5 drole d'engouement, 16 avril 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'élégance du hérisson (Broché)
on se demande pourquoi se livre declenche tant de belles reactions
sans doute parcequ'il caresse dans le sens du poil, romanesquement correct.
du bon sentiment qui s'etale comme de la confiture.
L univers des bobos transposer dans la loge d'une concierge.
un roman a deux voies, mais ou l on n entend que celle de l auteur.