Profil de Reboul Marie-France > Commentaires

Contenu rédigé par Reboul Marie-F...

Reboul Marie-France

Page : 1 | 2
Je reste roi d'Espagne
Je reste roi d'Espagne
par Carlos Salem

5.0 étoiles sur 5 Je reste roi d'Espagne, 27 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je reste roi d'Espagne (Broché)
Je reste roi d'Espagne : Livre très drôle, surtout quand on pense aux circonstances actuelles en Espagne Des situations pleines de finesse.

Le passage à niveau
Le passage à niveau
par Michel Ribon

3.0 étoiles sur 5 Livre original, 23 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le passage à niveau (Broché)
Il a été écrit par un philosophe qui a été déporté, mais bien après sa déportation ce qui lui a permis une réflexion thématique sur les aspects de la déportation.

Jean Cavaillès. Un philosophe dans la guerre, 1903-1944
Jean Cavaillès. Un philosophe dans la guerre, 1903-1944
par Jacques Bouveresse

5.0 étoiles sur 5 Livre éclairant, 23 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jean Cavaillès. Un philosophe dans la guerre, 1903-1944 (Broché)
Il permet de comprendre l'évolution de la pensée de Jean Cavaillès, philosophe devenu résistant : pourquoi il est nécessaire de combattre au risque de tuer malgré sa foi chrétienne.

Le Chercheur de traces
Le Chercheur de traces
par Imre Kertész

3.0 étoiles sur 5 Petit livre sur l'après guerre, 23 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Chercheur de traces (Broché)
Le chercheur de traces va à la recherche des traces d'Auschwitz. Le texte rend bien compte ce qu'est le retour d'un déporté sur ce qu'il a connu.

Ce qui reste d'Auschwitz
Ce qui reste d'Auschwitz
par Giorgio Agamben

5.0 étoiles sur 5 Excellent livre., 23 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ce qui reste d'Auschwitz (Poche)
Il permet une réflexion originale sur la Shoah et, en particulier, sur ceux qu'on appelait dans les camps "les musulmans" avec des témoignages de quelques uns. Il élargit les livres de Primo Levi. Sa lecture est rendue un peu compliquée par son style parfois trop philosophique.

Au combat : Réflexions sur les hommes à la guerre
Au combat : Réflexions sur les hommes à la guerre
par Jesse Glenn Gray

4.0 étoiles sur 5 Livre très intéressant, 23 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Au combat : Réflexions sur les hommes à la guerre (Poche)
Une analyse qui sort de l'ordinaire quant à la perception de la guerre parce qu'écrit par un auteur à la fois philosophe et ancien combattant de la 2ème guerre mondiale.

Mon corps et ses images
Mon corps et ses images
par J-D Nasio

5.0 étoiles sur 5 Livre passionnant, 23 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mon corps et ses images (Broché)
Livre très intéressant parce qu'il aide à comprendre des questions fondamentales. Par ailleurs, il est écrit dans un langage très accessible

Emmanuel Levinas : La vie et la trace
Emmanuel Levinas : La vie et la trace
par Salomon Malka

4.0 étoiles sur 5 Bon livre, 23 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Emmanuel Levinas : La vie et la trace (Poche)
livre qui permet de mettre en relation la vie et l'œuvre de Lévinas , bien écrit et compréhensible. A recommander

Les noyers de l'Altenburg
Les noyers de l'Altenburg
par André Malraux

4.0 étoiles sur 5 Les noyers de l'Altenburg, 16 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les noyers de l'Altenburg (Poche)
L'expérience et la création se rencontrent pour décrire l'horreur de la guerre, la prégnance de la fraternité face à la haine des nationalismes

Alerte aux ombres : 1944-1945
Alerte aux ombres : 1944-1945
par Jean Cayrol

5.0 étoiles sur 5 Alerte au ombres, 16 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alerte aux ombres : 1944-1945 (Broché)
Un témoignage splendide de la création par un déporté où l'espoir et la conviction de la beauté du monde l'emporte sur l'horreur de la déportation.

Page : 1 | 2