Profil de Lausika > Commentaires

Petits plats japonais
Petits plats japonais
par Laure Kié

4.0 étoiles sur 5 Des plats japonais et leurs amis non-japonais, 19 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Petits plats japonais (Broché)
Bonjour, voici mon commentaire sur : Petits plats japonais, par Laure Kié. Collection Côté Cuisine Marabout. Paru en août 2013, 239 pages.

Je tiens à mentionner une précision donnée par l'éditeur page 4 : "Extrait de "Mes petits bentos" et "Ma petite cuisine japonaise" de Laure Kié."

Pour toutes les personnes (comme moi) que n'ont pas ces deux titres dans leur bibliothèque, merci à Marabout pour cette réédition.

Je considère les recettes proposées comme une fusion convaincante entre la cuisine japonaise authentique et des recettes occidentales revisitées par les ingrédients japonais.
Puristes de la cuisine japonaise, passez votre chemin.

L'auteure, fille d'un père français et d'une mère japonaise, maitrise son sujet dans ces deux cultures culinaires.

Voici en détail ce qui m'a motivé pour acheter cet ouvrage :

> Préparation des algues : 1. fraîches / 2. sèches (page 34). Je ne possède (pas encore) de livre à ce sujet, et ceci est une introduction courte mais convaincante.

> Préparation du tofu : 1.Tofu soyeux / 2. Tofu ferme (pages 36 et 37).

> note culturelle (sur certains ingrédients ou recettes), je cite l'auteure (page 104) : "on pense souvent que l'aubergine est d'origine méditerranéenne, mais elle vient en fait de Chine. Au Japon, l'aubergine est très largement utilisée dans la cuisine, mais est d'une espèce différente, plus petite et moins aigre."

> les inspirations sur certaines recettes ont aiguisé ma curiosité :"pizza mozzarella, roquette & nori" / "tapenade d'algues" /"somen à la grecque"/"cookies aux 2 sésames", etc.
> des classiques japonais sont évidement proposés : "makis" / "soupe miso"/"omelette japonaise", etc.
> de nombreuses recettes sont végétariennes.

Et voici (pour moi) le point le plus important : la démarche de l'auteure qui rend son sujet clair, et m'a donné l'envie de cuisiner, grâce aux conseils et astuces. Elle cuisine pour de vrai ... (voir son site internet) et propose des cours de cuisine.

En bonne réaliste (et paresseuse) je sais bien qu'un livre ne va pas faire la cuisine à ma place ... celui-ci me motive à me mettre aux fourneaux, c'est déjà un grand pas !

*** Notes sur l'édition du livre ***

>chaque recette est illustrée par une photo.
>pas-à-pas en photos pour certaines préparations (notamment pour les algues, le tofu, cité plus haut).

> la présentation du texte, la mise en page et la qualité des photos en font un ouvrage très agréable à lire, et le format (17x14 cm) se fait petit sur votre plan de travail.

*** Sommaire ***

Introduction (page 6 à 40)> Particularités de la cuisine japonaise - les ustensiles - les ingrédients - qu'est-ce qu'un bento? - Condiments - Glossaire détaillé des ingrédients japonais - cuisson du riz à la japonaise - riz vinaigré pour sushis - préparation des makis - crêpes d'oeuf - bouillon dashi - préparation des algues - préparation du tofu - légumes marinés - préparation du gomashio (=gomasio) - vinaigrette solide à l'agar-agar.

/ Entrées (page 42) / Légumes (page 90)/ Riz, pâtes et tofu (page 126)/bentos (page 182)/desserts (page 214)/annexe (page 236 = table des recettes).

Environ 100 recettes et variantes, dont 10 recettes de desserts.
15 propositions pour composer votre bento (boite-repas japonaise).
10 recettes de desserts (panna cotta vanille & kaki, macarons nippons à l'agar-agar, tartelettes framboises et sésame, matcha ice, cheesecake au tofu, et.)

Le menu est alléchant ... tous à nos baguettes !

P.S. : à la date de rédaction de mon avis, seule la recette de cuisson du riz a été testée ... avec succès. Je suis sur la bonne voie !
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire | Permalien