Profil de Léonard > Commentaires

Thaïlande, Natural Guide
Thaïlande, Natural Guide
par Eleonore Devillers

5.0 étoiles sur 5 LE guide à emmener en Thaïlande, 3 février 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Thaïlande, Natural Guide (Broché)
Enfin un guide différent... Pour ceux qui en ont marre des adresses du Routard où l'on retrouve les mêmes Français qu'à Paris. Un guide pour se faire plaisir, et en plus dans l'esprit du tourisme responsable, ça fait du bien pour soi et pour la planète.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Jan 25, 2011 3:06 PM CET

Réparer la planète : La révolution de l'économie positive - Prix du Livre Environnement 2008
par Maximilien Rouer

5.0 étoiles sur 5 Un livre qui donne la pêche, 17 novembre 2007
J'ai lu ce livre dans une période assez difficile sur le plan personnel et j'en suis sorti gonflé à bloc... C'est vrai qu'en France on a tendance a être pessimistes : changement climatique, hausse du prix du pétrole, tout cela est vu de manière très noire. Ce livre exceptionnel nous prouve, exemples à l'appui (il y a des dizaines de cas concrets), que toutes ces "crises" peuvent être transformées en autant d'"opportunités" de créer des emplois, de créer des entreprises "vertes", et même de vivre mieux, et de manière plus solidaire à l'échelle de la planète puisque beaucoup d'opportunités de cette économie positive se situent dans les pays du Sud riches en soleil. Alors, cessons de nous plaindre et en route vers le 21ème siècle.

L'an I de l'ère écologique : La Terre dépend de l'homme qui dépend de la Terre
L'an I de l'ère écologique : La Terre dépend de l'homme qui dépend de la Terre
par Edgar Morin

5.0 étoiles sur 5 Un livre de reference, 17 novembre 2007
Une compilation d'articles d'Edgar Morin, faciles a lire et visionnaire (il predit une economie verte... des les annees 1970). Un vrai regal, qui permet de comprendre comment penser l'ecologie.

Ecologie, la grande arnaque
Ecologie, la grande arnaque
par Christian Gerondeau

1.0 étoiles sur 5 Completement a cote de la plaque, 17 novembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ecologie, la grande arnaque (Broché)
Bonjour, ce livre passe complètement a cote des realités du moment : comment peut-on prétendre qu'il n'y a pas de problèmes écologiques alors que le pétrole, en voie d'épuisement, est en train de passer les 100 dollars le baril et que les Francais n'arrivent plus a payer leur facture de chauffage? Alors que la banquise s'effondre plus rapidement que prévu, pour cause de réchauffement du climat, selon les experts du GIEC? Enfin, il y a un consensus en France, grâce aux Grenelle, pour dire qu'il faut sérieusement réformer notre économie pour la rendre durable... ce qui est aussi synonyme de créations d'emplois, par exemple par l'isolation des maisons, qui seront ainsi plus économes, plus confortables et plus écologiques. Alors parler d'écologie "arnaque" dans ce contexte... pour moi c'est démagogique, et ça ne fait pas avancer le débat. Par ailleurs l'auteur n'est pas neutre, il est Président de l'automobile club de France et défend depuis longtemps de droit de rouler en 4x4, par exemple (comme si rouler en 4x4 en ville était un Droit de l'Homme indispensable), et une civilisation du tout automobile dont on connait les méfaits (vous trouvez ça drôle, vous, de pousser une voiture d'enfants au milieu des pots d'échappements? De ne pas avoir de transport en commun décents pour aller au travail?).

Les idees de Monsieur Gerondeau appartiennent au passé, il est temps de construire une nouvelle société, plus verte, plus confortable et qui coutera moins cher aux usagers puisqu'elle consommera moins de pétrole.

Léo.