Profil de ilya > Commentaires

Vagabonding: An Uncommon Guide to the Art of Long-Term World Travel
Vagabonding: An Uncommon Guide to the Art of Long-Term World Travel
par Rolf Potts

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 11 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vagabonding: An Uncommon Guide to the Art of Long-Term World Travel (Broché)
J'étais un peu dubitatif sur le titre. Et puis en fait le livre est très bien. Il est très complet et couvre tous les aspects du voyage. Je ne compte pas partir tout de suite, mais en tout cas ce livre m'a apporté un grand souffle, le temps oublié de ma jeunesse où je partais pour un oui ou pour un non.

Les croyances collectives
Les croyances collectives
par Pascal Sanchez

4.0 étoiles sur 5 Bon résummé, 11 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les croyances collectives (Broché)
Rien de transcendant dans ce livre, mais un bon résummé des travaux sur les croyances collectives. Je le conseille à qui veut entrer dans le domaine.

Philosophie du blues : Une éthique de l'errance solitaire
Philosophie du blues : Une éthique de l'errance solitaire
par Philippe Paraire

5.0 étoiles sur 5 Analyse très fine, 16 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Philosophie du blues : Une éthique de l'errance solitaire (Broché)
On ne se rend pas compte tout ce que la culture Américaine doit à l'esclavage et ses suites. Ce livre comble ce vide, et explique très bien toutes les implications de l'esclavage et de la ségragation sur la culture blues qui a nourri le Rock, et donc le monde. SI l'on tire un peu plus loin les ficelles, cela fait un peu peur...

East Wind: West Wind
East Wind: West Wind
par Pearl S. Buck

3.0 étoiles sur 5 A lire, 16 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : East Wind: West Wind (Broché)
Evidemment c'est daté. Evidemment c'est plein de bons sentiments. Mais bon, comme témoignage sur la Chine du début du XXème siècle, cela tient la route.

Les arpenteurs du monde
Les arpenteurs du monde
par Daniel Kehlmann

4.0 étoiles sur 5 Très bon style, 16 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les arpenteurs du monde (Poche)
Ce qu'il y a de remarquable dans ce livre, c'est le style toujours vif et léger. Cela rend l'histoire piquante. Les portraits des grandes divinités Allemandes en deviennent très amusant. A lire.

Gilles de Rais : La Magie en Poitou suivi de deux documents inédits
Gilles de Rais : La Magie en Poitou suivi de deux documents inédits
par Jérôme Solal

5.0 étoiles sur 5 Classique, 16 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gilles de Rais : La Magie en Poitou suivi de deux documents inédits (Poche)
Evaluez Huysmans, c'est comme évaluer Zola. Voici cependant un classique du genre qui a l'intérêt d'être très ramassé. Un concentré de Huysmans, donc.

Légendes de la mer
Légendes de la mer
par Bernard Clavel

5.0 étoiles sur 5 Très bien pour les enfants, 16 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Légendes de la mer (Poche)
Avant d'emmener les enfants à la mer, rien de tel que ce petit livre pour mettre en éveil leur imagination. Il y a des légendes de tous les pays. C'est vraiment super!

Great Tales from English History: Cheddar Man to DNA
Great Tales from English History: Cheddar Man to DNA
par Robert Lacey

5.0 étoiles sur 5 clair et divertissant, 18 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Great Tales from English History: Cheddar Man to DNA (Broché)
Je n'avais jamais rien compris à l'histoire de l'Angleterre. Robert Lacey comble cette lacune de belle manière. Evidemment, comme le titre l'indique, il n'y a rien de conceptuel dans cette façon de raconter l'histoire. Mais le récit est clair et donne de bonnes bases.

The Invention of Tradition
The Invention of Tradition
par Eric Hobsbawm

5.0 étoiles sur 5 A lire par tout un chacun, 1 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Invention of Tradition (Broché)
Voici un excellent exposé d'un sujet rarement traité. C'est un vrai délice de lire comment ont été fabriqués les mythes que nous croyons datés des temps reculés.

Eloge de la danse : Suivi de Eloge du parasitisme et Eloge de la mouche
Eloge de la danse : Suivi de Eloge du parasitisme et Eloge de la mouche
par Lucien de Samosate

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 1 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Eloge de la danse : Suivi de Eloge du parasitisme et Eloge de la mouche (Broché)
C'est vivant, frais, enlevé. Bref, c'est du Lucien. J'aime sa façon de ne rien prendre au sérieux. Un vrai plaisir.

Page : 1 | 2 | 3