Profil de S. Ulescu > Commentaires

Contenu rédigé par S. Ulescu
Classement des meilleurs critiques: 835

S. Ulescu "passion opéras" (Toulouse,France)
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-15
La Dernière bataille : 2 mai 1945, la chute de Berlin
La Dernière bataille : 2 mai 1945, la chute de Berlin
par Cornelius Ryan

5.0 étoiles sur 5 Excellent et on comprend coment l'Allemagne a mené une guerre si longtemps, 21 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Dernière bataille : 2 mai 1945, la chute de Berlin (Poche)
Execellent livre très prenant, Cornelius Ryan comme tous les historiens anglo saxons écrit l'Histoire avec un grand H et parallèlement l'histoire quotidienne, excellent, plein de détails intéressants, se lit facilement et on arrive a comprendre comment l'Allemagne a tenu si longtemps alors qu'elle était entourée des armées russe et alliées. a conseiller absolument

The Grand Budapest Hotel
The Grand Budapest Hotel
DVD ~ Ralph Fiennes

5.0 étoiles sur 5 Cinéma inventif, explosif, complexe, coloré, tout un poème, 23 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Grand Budapest Hotel (DVD)
Historique, prosaïque, policier et cruel, tout en étant rythmé, comique, coloré et gai, on lit beaucoup de choses entre les lignes de cette histoire rocambolesque, dans cet hôtel rose bonbon, Anderson arrive à un niveau de poésie délurée rarement atteint au cinéma, c'est épique, mouvant, superbe et les images restent gravées dans la mémoire,

Entretiens avec le professeur Y
Entretiens avec le professeur Y
par Louis-Ferdinand Céline

5.0 étoiles sur 5 Céline nous explique son style et sa littérature, 7 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Entretiens avec le professeur Y (Poche)
Parfait, j'ai adoré, avec sa verve habituelle Céline soi m^me nous explique sa littérature, son lyrisme, même sa méchanceté due à ses névroses...C'est très sincère, très fort, très clair. En effet on comprend mieux sa littérature, son cheminement, son style, mëme si tout n'est pas pardonnable.

Mort à crédit
Mort à crédit

5.0 étoiles sur 5 Poéme noir, aux tripes, comique..., 4 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mort à crédit (Poche)
J'apprécie l'univers de Céline si prosaïque, si lourd, qu'il rend poétique et comiquepar son langage.
Les dessins de Tardi arriment à terre cette prose s'envolant toujours dans l'univers tout et restant au raz des pâquerettes, c'est incroyable. Totalement célinienne désormais.

Voyage au bout de la nuit
Voyage au bout de la nuit
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Roman Océan / Sombre poésie terrienne et cosmique, dessins superbes bien dans la note de Céline, 1 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Voyage au bout de la nuit (Relié)
Ce roman, c'est de la pure poésie, sombre et comique tout autant, il n'a pas pris une ride, toujours autant de force cosmique et de comique désabusé, un mélange toujours aussi détonnant. Les dessins de Tardi posent dans le réel ici sur terre, la phrase cosmique qui retrouve ses racines, qui retourne et virevolte sur ses racines, le tout devient lunaire et solaire tout à la fois, sacré Louis-Ferdinand qui savait son métier, docteur des maux et des mots, force cosmique virevoltante sur la terre et au dessus des nuages, terrienne et explosant dans l'univers tout en même temps, je ne sais plus que dire c'est inouï et concernant son antisémitisme, je ne lui pardonne pas, mais rappelons nous qu'il n'a pas été le seul et l'unique, et c'est cela le plus triste, des antisémites il y en a toujours eu beaucoup.

En tant qu'écrivain, quelle poésie, en tant qu'être humain, quelle cruauté, quelle souffrance, quels tourments !

Je trouve chez Georges Maurand (Poésie et modernité,1991) les mots pour exprimer ce qu'est la poésie et ce qu'elle peut :"Il est capital de s'exercer de toutes les façons pour mieux voir le monde, le totaliser dans un regard qui le fait être tel qu'il est". C'est ce que fait la poésie.

Plus loin : "On n'écrit pas un poème comme on écrit une lettre, mais on l'écrit pour mettre en circulation un objet qui permette à quelqu'un, si la chance s'en mêle, d'y entendre l'écho de la mer : une LETTRE-OCEAN !".

Et plus loin : "La poésie nous rappelle, lorsque nous l'entendons, que pour passer de l'autre côté, il faut jeter toute sa vie dans un plateau. A tout le moins, et comme il n'est demandé à chacun que selon ses forces, pouvons-nous comme l'oie écouter un moment ce cri qui nous vient de là-bas."

L'Etrange histoire de Benjamin Button
L'Etrange histoire de Benjamin Button
DVD ~ Brad Pitt
Proposé par plusdecinema

5.0 étoiles sur 5 A voir, 10 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Etrange histoire de Benjamin Button (DVD)
Quels acteurs! Brad et Cate, excellents et font croire à cette histoire rêvée.
David Fincher, un grand maître.

Un Bal Masqué
Un Bal Masqué
DVD ~ Giuseppe Verdi

5.0 étoiles sur 5 Pour Pavarotti, 10 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un Bal Masqué (DVD)
Ecouter Pavarotti, quelle belle voix ! Et si lui, ne joue pas car il n'est aps acteur, sa voix, elle, joue toutes les facettes de la musique de Verdi.

Littérature et politique
Littérature et politique
par Philippe Sollers

5.0 étoiles sur 5 Sollers, voilà quelqu'un qui a des choses a dire ..., 10 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Littérature et politique (Broché)
Sollers, voilà quelqu'un qui a des choses a dire, du discernement en face de la réalité, une culture, une érudition joyeuse et pas prétentieuse, je le lis toujours avec plaisir, si vous aimez les synthses intelligentes, l'esthétique sans l'ennui et sans la prétention, n'hésitez pas on en apprend davantage à lire Sollers qu'en lisant 1000 autres livres "actuels" et certains journaux...un régal, une gourmandise
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Dec 23, 2014 4:29 PM CET

L'Essentiel de Louis de Funès - Coffret 8 DVD
L'Essentiel de Louis de Funès - Coffret 8 DVD
DVD ~ Louis de Funès
Proposé par DVDMAX

5.0 étoiles sur 5 Superbe, très drôle, les films ont tous bien vielli, 10 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Essentiel de Louis de Funès - Coffret 8 DVD (DVD)
Ces films ont tous bien vieilli, très drôles et Louis de Funès me fait toujours autant rire et fait rire les ados de 15 ans.

À l'autre bout du rêve
À l'autre bout du rêve
par Nat Renard
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Roman écologique de belle facture, pur poème en prose, ode à la nature sauvage etc. beau roman-poème écologique, 9 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : À l'autre bout du rêve (Relié)
Samedi. J'ai commencé le livre il y a 3 jours, moi, fille de la ville, me voilà plongée dans un roman très poétique où il est question d'eau et de vent, de chasses à la baleine, de peaux et de fourrures brutes, de cerfs et de forêts. C'est très poétique, la philosophie des personnages est très " jamais ils ne récoltaient trop, et toujours s'efforçaient de rendre au monde ce qu'ils lui prenaient", jusqu'ici c'est frais, rude, sauvage. On va voir le suite.

Dimanche.Je reprends la lecture de mon roman-poème écologique, tout d'un coup je ressens une brise rafraîchissante et un air plus pur lors de ma lecture dans la ville chaude et polluée du mois d'août; je reviens lire et d'un coup je me retrouve au frais, auprès de Ceux-qui-vont-librement et leurs huttes, leurs festins de poisson séché et leur nomadisme du début. Mais déjà l'apocalypse future se devine.Le collectif se transforme en individualisme, l'amour de la nature en agriculture intensive etc.

Dimanche je reprends mon roman écologique, et je continue l'histoire de Ceux-qui-vont-librement.Roman entre le rêve et la réalité.Une sorte d'opéra-poème silencieux, cristallin,onirique.

Le rêve éclaire l'homme sur ce qui est.

La poésie également.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-15