Profil de S. Ulescu > Commentaires

Contenu rédigé par S. Ulescu
Classement des meilleurs critiques: 949

S. Ulescu "passion opéras" (Toulouse,France)
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-14
L'Essentiel de Louis de Funès - Coffret 8 DVD
L'Essentiel de Louis de Funès - Coffret 8 DVD
DVD ~ Louis de Funès

5.0 étoiles sur 5 Superbe, très drôle, les films ont tous bien vielli, 10 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Essentiel de Louis de Funès - Coffret 8 DVD (DVD)
Ces films ont tous bien vieilli, très drôles et Louis de Funès me fait toujours autant rire et fait rire les ados de 15 ans.

À l'autre bout du rêve
À l'autre bout du rêve
par Nat Renard
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Roman écologique de belle facture, pur poème en prose, ode à la nature sauvage etc. beau roman-poème écologique, 9 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : À l'autre bout du rêve (Relié)
Samedi. J'ai commencé le livre il y a 3 jours, moi, fille de la ville, me voilà plongée dans un roman très poétique où il est question d'eau et de vent, de chasses à la baleine, de peaux et de fourrures brutes, de cerfs et de forêts. C'est très poétique, la philosophie des personnages est très " jamais ils ne récoltaient trop, et toujours s'efforçaient de rendre au monde ce qu'ils lui prenaient", jusqu'ici c'est frais, rude, sauvage. On va voir le suite.

Dimanche.Je reprends la lecture de mon roman-poème écologique, tout d'un coup je ressens une brise rafraîchissante et un air plus pur lors de ma lecture dans la ville chaude et polluée du mois d'août; je reviens lire et d'un coup je me retrouve au frais, auprès de Ceux-qui-vont-librement et leurs huttes, leurs festins de poisson séché et leur nomadisme du début. Mais déjà l'apocalypse future se devine.Le collectif se transforme en individualisme, l'amour de la nature en agriculture intensive etc.

Dimanche je reprends mon roman écologique, et je continue l'histoire de Ceux-qui-vont-librement.Roman entre le rêve et la réalité.Une sorte d'opéra-poème silencieux, cristallin,onirique.

Le rêve éclaire l'homme sur ce qui est.

La poésie également.

Je trouve chez Georges Maurand (Poésie et modernité,1991) les mots pour exprimer ce qu'est la poésie et ce qu'elle peut :"Il est capital de s'exercer de toutes les façons pour mieux voir le monde, le totaliser dans un regard qui le fait être tel qu'il est". C'est ce que fait la poésie.

Plus loin : "On n'écrit pas un poème comme on écrit une lettre, mais on l'écrit pour mettre en circulation un objet qui permette à quelqu'un, si la chance s'en mêle, d'y entendre l'écho de la mer : une LETTRE-OCEAN !".

Et plus loin : "La poésie nous rappelle, lorsque nous l'entendons, que pour passer de l'autre côté, il faut jeter toute sa vie dans un plateau. A tout le moins, et comme il n'est demandé à chacun que selon ses forces, pouvons-nous comme l'oie écouter un moment ce cri qui nous vient de là-bas."

Downton Abbey - Series 4 [Import anglais]
Downton Abbey - Series 4 [Import anglais]
DVD ~ Maggie Smith

5.0 étoiles sur 5 Il faut que tout change, pour que tout reste pareil, 31 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Downton Abbey - Series 4 [Import anglais] (DVD)
J'adore la série et ce dernier épisode est magnifique, je trouve que les personnages évoluent, Daisy, Ivy,Tom Branson qui a bien changé mais veut garder son autonomie, Edith qui sait désormais ce qu'elle veut,même Lord Grantham, Miss Crawley va connaitre peut être l'amour ainsi que Carson et Miss Hughes dont je soupçonnais depuis longtemps la complicité.
Après le solaire Dan Stevens, qui, comme toutes les personnes solaires, ne brille plus quand il est absent, Mary se décide lentement à revivre mais ne tombe pas encore amoureuse, ce qui me semble normal; les histoires croisées sont nombreuses et très intéressantes, leurs diverses préoccupations très minutieusement observées.Je trouve que paradoxalement le description de leurs problèmes et faux problèmes est très juste.Les personnages sont tous plus ou moins complexes et tous très bien interprétés.
Maggie Smith et Shirley Mc Laine vraiment à la hauteur.
Il ne faut pas être injuste avec le personnage de Rose, qui remplace Sybil chez les Crawley, ce qui me semble naturel et bienvenu.
Les talents de Bates très justement observés, la jalousie de Thomas aussi, même Molsley évolue.
Les dialogues sont réussis, j'en redemande !
Je suis curieuse de savoir ce qu'Edith va devenir, ce que Gregson va devenir, qui Tom Va aimer, comment Mary va rester elle même tout en aimant autrement, voir les enfants grandir,comment la famille va vivre ces années folles, comment l'aristocratie va réussir a rester elle même tout en changeant, comme disait la Guépard " Il faut que tout change pour que tout reste pareil", je m'en régale d'avance...BRAVO FELLOWES et tous les acteurs !
NB regarder la série en anglais et apprécier les superbes accents aristocratiques et autres, l'humour anglais, et l'humour américain de Shirley McLaine.Les acteurs qui jouent les aristocrates ont presque tous étudié à Eton, Oxford et Cambridge et cela s'entend !
Malgré son grand âge Maggie Smith à chaque plan vole la vedette à tous les autres acteurs, pourtant tous excellents.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Apr 20, 2014 2:16 PM MEST

Mozart : Il Re pastore
Mozart : Il Re pastore
DVD ~ Kresimir Spicer

5.0 étoiles sur 5 Très belle musique, des interprètes magnifiques, 17 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mozart : Il Re pastore (DVD)
Cet opéra composé à l'âge de 20 ans par Mozart n'a pas beaucoup d'intérêt dramatique de nos jours ; cependant la musique est souvent très belle et, Mozart ayant toujours composé pour des artistes de son entourage, souvent virtuoses, les airs sont souvent très difficiles. Il ne faut pas bouder notre plaisir d'écouter certains airs comme par exemple ceux interprétés par Marlies Petersen, très virtuose. Déjà le grand Mozart lyrique se révèle, pas encore celui de Don Giovanni mais il se cherche encore, et surtout, il n' a pas encore trouvé la liberté et n'a pas encore rencontré Da Ponte. La vie de Mozart est inscrite comme un hologramme dans sa musique, et il nous raconte toujours son histoire comme une confidence. Je l'écoute toujours émerveillée.

Wolfgang Amadeus Mozart - Cosi fan tutte (1992) - Édition 2 DVD
Wolfgang Amadeus Mozart - Cosi fan tutte (1992) - Édition 2 DVD
DVD ~ Amanda Roocroft

5.0 étoiles sur 5 Direction et scénographie Sir Elliott Gardiner, magnifique !, 13 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Wolfgang Amadeus Mozart - Cosi fan tutte (1992) - Édition 2 DVD (DVD)
Cette version de Cosi fan Tutte est la plus belle que je connaisse, Sir Eliott Gardiner en est le chef d'orchestre et c'est lui qui a conçu les décors et la mise en scène , cela s'en ressent.
Comme il le dit lui même, la sonorité si particulière de Cosi, si féminine, s'accorde aux grands paysages peints à l'arrière plan, le résultat est splendide, toute la beauté de la musique de Mozart est bien servie, Gardiner dit : cet opéra a été composé à une époque entre les Lumières et la Révolution,en écoutant la musique, il me semble que Mozart a une fois de plus crée la synthèse entre la musique d'église et la musique européenne des concerts et de la rue de son époque.Magnifique.

Don giovanni, la naissance d'un opéra
Don giovanni, la naissance d'un opéra
DVD ~ Carlos Saura
Proposé par BEST_VIDEO

5.0 étoiles sur 5 Don Giovanni histoire d'un opéra, 4 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Don giovanni, la naissance d'un opéra (DVD)
Carlos Saura a réussi un très beau film dans la veine d'Amadeus, avec costumes, beaux dialogues et la musique de Mozart.Le scénario inspiré des mémoires de Lorenzo Da Ponte qui a vécu 50 ans de plus que Mozart, décrit la création de cet opéra par Mozart et Da Ponte, davantage côté Da Ponte, le film est très beau.Contrairement à Amadeus dont la thèse était que Mozart était un enfant adulte inspiré par Dieu,Saura montre un Mozart plus torturé par son enfance et par le souvenir de son père, dommage que Saura n'ait aucune thèse pour la grandiose création de cette musique ; dans Amadeus on avait la thèse d'une dictée de musique par Dieu, à Amadeus, ici, on voit comment l'histoire se construit chez Da Ponte mais comment naît la musique ? Enfin peut importe, la musique de Don Giovanni est née de cette amitié et de cette bonne collaboration entre Mozart et Da Ponte, et ce film lui rend un hommage très esthétique.A voir pour les amoureux de Don Giovanni.

Don Giovanni [Edition Deluxe]
Don Giovanni [Edition Deluxe]
DVD ~ Kiri Te Kanawa
Proposé par Bayapi

5.0 étoiles sur 5 Magnifique film d'opéra, 20 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Don Giovanni [Edition Deluxe] (DVD)
Réussite totale, Losey rend bien dans ce film le côté physique et métaphysique de Don Giovanni. Film de 1979 dont la bande son remastérisée et splendide,un plaisir.

Mozart - La finta giardiniera (Salzburg Festival 2006)(Coffret 2 DVD)
Mozart - La finta giardiniera (Salzburg Festival 2006)(Coffret 2 DVD)
DVD ~ John Graham Hall
Proposé par moviemars-amerique

4.0 étoiles sur 5 Un bijou de poésie, 20 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mozart - La finta giardiniera (Salzburg Festival 2006)(Coffret 2 DVD) (DVD)
Cet opéra que Mozart a composé à 19 ans n'est pas un chef d'oeuvre, mais tout le talent dramatique et poétique de Mozart est là, et c'est un bijou à écouter. L'opéra n'a pas encore la structure parfaite de Don Giovanni ou des Noces de Figaro mais ce côté un peu déstructuré lui confère une grande poésie. Ajoutons aussi, une grande énergie.Le mise en scène de Salzbourg est moderne et mélange un peu les époques et les costumes, elle est joyeuse et pleine d'énergie, et passer des costumes et des décors baroques aux supermarché de jardinage avec caissière, plantes en pots et soldes géants nous rapproche Mozart qui comme une fusée traverse les siècles et vient vers nous.Nous lui en sommes reconnaissants.

Wolgang Amadeus Mozart - Le Nozze di Figaro / Spagnoli, Dasch, Joshua, Pisaloni, Kirchschlager, Jacobs, Concerto Köln, Martinoty (Théâtre des Champs-Elysées 2005) [(+booklet)]
DVD ~ Pietro Spagnoli

5.0 étoiles sur 5 Poésie et virtuosité dans un très bel écrin, 6 octobre 2013
J'adore les Noces de Figaro, plus on l'écoute, plus on l'aime car il s'agit d'une poésie pleine d'énergie, pleine de délicatesse, les dialogues sont mis en musique avec subtilité et l'énergie sautillante ne faiblit jamais. La musique gaie et pourtant affable de Mozart, entourée ci et là d'un halo de métaphysique discrète, et qui nous parle aussi avec un clin d'oeil malicieux, est rendue avec une certaine lenteur pleine de jouissance par René Jacobs. Le tout ici dans un écrin de toute beauté, la mise en scène géniale de Martinoty. A conseiller sans hésitation.

Le Nozze di Figaro
Le Nozze di Figaro
DVD ~ Anna Netrebko
Proposé par dodax-online-fr

5.0 étoiles sur 5 La métaphysique de l'ange, deux opéras en un seul, 22 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Nozze di Figaro (DVD)
Enfin des Noces de Figaro qui prennent en compte la profondeur et la métaphysique de la musique de Mozart ! Bien sûr, cette musique illustre à la rigueur le scénario bouffe de Da Ponte mais écoutez la scène de la dispute entre Susanna et Marcellina : elles se lancent des invectives mais la musique, elle, est une musique de poésie et de réconciliation !
Pour ma part j'ai toujours entendu 2 opéras en un seul dans le cas des Noces de Figaro ( comme dans le cas de Cosi Fan Tutte d'ailleurs): d'un côté la musique de Mozart illustre l'histoire bouffe de Figaro, mais parallèlement sa musique est pure poésie et métaphysique, profondeur, amour et réconciliation . Cet ange qui apparait dans la mise en scène, il y a longtemps qu'il existe dans la musique de Mozart; on sentait sa présence, on le voit enfin !
Mis en scène assez sombre qui illustre la métaphysique contenue dans cette musique ; poésie sombre parfois, hymne à l'amour.
Les acteurs-chanteurs sont tous parfaits.
Merveilleuse Netrebko qui, ici en 2006, vêtue d'une robe noire et avec sa voix sombre, assombrit un opéra d'habitude rose, pour, en 2007, toujours à Salzbourg, vêtue d'une robe rose, "rosir" La Traviata, opéra toujours mis en scène de manière sombre.

Il parait que Anna Netrebko prépare le rôle d'Elsa dans Lohengrin, son lyrisme va hisser Lohengrin sur les cimes de la grande poésie certainement.
En tout cas, merci pour cette mise en scène qui rend enfin justice à la poésie et à la profondeur de la musique de Mozart, car dans le cas des Noces de Figaro il s'agit tout simplement de deux opéras en un seul : l'opéra bouffe et l'opéra profond, sérieux, ECOUTEZ !

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-14