Profil de Claude Colson > Commentaires

Page : 1 | 2
Nécropsie d'un meurtre: Le fruit de vos entrailles
Nécropsie d'un meurtre: Le fruit de vos entrailles

3.0 étoiles sur 5 Intéressant, 21 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nécropsie d'un meurtre: Le fruit de vos entrailles (Format Kindle)
Une lecture à suspense assez prenante. C'est vrai que de loin en loin, plutôt très loin, çà et là, l'orthographe et la grammaire pèchent un peu, sans toutefois enlever le plaisir de ma lecture.

Une vie mise à nu
Une vie mise à nu
par Martine Perez Platarets

3.0 étoiles sur 5 Une lecture prenante, 4 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une vie mise à nu (Broché)
Martine Platarets nous livre avec ce nouvel opus une histoire qui tient la route et qui est prenante : vous ne la lâcherez pas. Elle est juste menée un peu rapidement à mon goût, mais reste propre à garder l'intérêt du lecteur. Cette rapidité du récit est une caractéristique qu'on oppose aussi assez souvent à mes propres livres ; je parle donc en connaissance de cause. . Je pense que les qualités de conteuse de l'auteur se sont beaucoup affirmées dans ce texte et on attend donc le prochain pour voir cet épanouissement, déjà largement amorcé, se poursuivre.

Miss Smart & Méfiez-vous des contrefaçons (Bundle découverte EHJ n° 10) (Bundles découverte Éditions HJ)

5.0 étoiles sur 5 Manou-livre, que du bonheur, 16 décembre 2015
À votre place, je me précipiterais sur ce livre ; je l'ai fait - par hasard (ou presque) - avant-hier et je viens déjà de le finir, tant je ne pouvais plus le lâcher. Il vous raconte de façon désopilante les aventures d'une demi-écervelée qui se trouve embringuée dans des situations improbables et hilarantes. J'ai apprécié en outre les clins d’œil multiples, presque incessants, que l'auteur adresse à son lecteur, le prenant à témoin de la bonne foi de l'héroïne. J'ai lu le tout sourire aux lèvres, c'est léger, amusant mais en parallèle vous lirez entre les lignes le dévoilement de certaines noirceurs de l'âme humaine et la dénonciation de quelques tares de notre société. Vous découvrirez l'ironie- douce ou féroce - de l'auteur et vous vous régalerez. Ne vous en privez pas !

Les ballerines bleues
Les ballerines bleues

5.0 étoiles sur 5 Remarquable !, 10 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les ballerines bleues (Format Kindle)
J'ai adoré ce livre dont je regrette d'avoir terminé la lecture. Remarquable, il l'est de par la forme assez désuète du roman par lettres. Ensuite, par la construction de cette intrique qui se révèle peu à peu. Remarquable, par le déroulement de l'action, à rebours, et surtout par le ton intime des lettres, de ce mode d'expression où, débarrassé du regard social, on laisse enfin échapper des paroles de profondeur et de vérité, sans le moindre interstice entre soi et soi. Je vous recommande vivement ce livre.

Esquisses d'elles & Giroflée - vie et mort d'une sorcière (Bundle découverte EHJ n°5) (Bundles découverte Éditions HJ)

4.0 étoiles sur 5 Esquisses intéressantes et variées, 10 décembre 2015
Une lecture agréable de par la langue juste et "'bien écrite". J'ai d'abord été frappé par le fait que l'auteur se libère parfois du diktat de la fin "spectaculaire" qu'on dit inhérente au genre, quelquefois elle est présente et d'autres fois non, sans que le récit en souffre vraiment. Ces quinze historiettes mettent en scène quinze femmes et dénoncent chacune un travers du monde d'aujourd'hui : l'injustice, la violence, la solitude, la misère, le terrorisme, la mésentente, le "néo-colonialisme, le trop de technique etc.
Ces femmes luttent et cherchent des solutions qu'il leur arrive de trouver dans leur recherche de valeurs un peu délaissées de nos jours : la chaleur humaine, la solidarité, l'entraide, l'acte créatif, le retour aux origines, la nature, la liberté, l'humanité ou autres. En tout cas la recherche d'un mieux est présente.
Parfois on va même du côté du fantastique ou de la science-fiction, c'est dire si ces nouvelles sont variées ; le style aussi s'adapte à chaque récit ; dans la première nouvelle, par exemple, il est un peu étrange et même décousu, pour rendre une sorte de "folie ordinaire". Bref, j'ai aimé l'ensemble.

Coque Housse Étui Folio Fenêtre Orange Fova
Coque Housse Étui Folio Fenêtre Orange Fova
Proposé par Access-Discount

3.0 étoiles sur 5 ensemble moyen, 6 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Coque Housse Étui Folio Fenêtre Orange Fova (Appareils électroniques)
Passable ; pas cher mais l'appareil "flotte" dans la coque ; touche de mise en route difficilement accessible. Très moyen.

À l'ombre du soleil
À l'ombre du soleil

4.0 étoiles sur 5 une lecture délassante, 11 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : À l'ombre du soleil (Format Kindle)
J'ai aimé lire les péripéties de cette aventure, menée rondement ; peut-être un peu trop (?). Cela va vite et mon regret est que cette forme courte schématise le manichéisme de l'histoire. Néanmoins on s'intéresse au devenir de ce jeune couple ; une lecture délassante.

Les trois âges - La trilogie (édition spéciale : bundle 3 livres)
Les trois âges - La trilogie (édition spéciale : bundle 3 livres)

4.0 étoiles sur 5 Une joie longuement nourrie, 27 mai 2015
C'est un peu par hasard que j'ai acheté cette trilogie d'un auteur que je ne connaissais pas et bien m'en a pris. Je me suis régalé longtemps de cette fresque dense et variée qui évoque la vie d'une famille sur plusieurs générations tout au long du XX e siècle. Elle m'a parlé ; déjà car elle débute un an avant la naissance de mon propre père et se conclut - mot impropre - avec le siècle, dont j'ai moi-même parcouru la seconde moitié. Le volume médian a de plus comblé en moi, par sa thématique, le germaniste . Mais tout cela n'aurait suffi si ne s'y ajoutait un vrai talent d'écriture de l'auteur tant quant au maniement de notre langue que pour user de ses qualités de conteur d'histoires riches et à rebondissements. Au final, un grand plaisir.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : May 28, 2015 10:05 AM MEST

Esquisses d'elles
Esquisses d'elles

4.0 étoiles sur 5 Intéressant et varié, 26 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Esquisses d'elles (Format Kindle)

Travers de routes - l'Humanitaire cahin-caha
Travers de routes - l'Humanitaire cahin-caha
par Damien Personnaz

5.0 étoiles sur 5 Un livre terrible et beau, 4 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Travers de routes - l'Humanitaire cahin-caha (Broché)
Il commence, l’air de rien, par une remarquable préface de l’auteur dissertant en quelque sorte sur l’art de la nuance.

Bientôt viennent les premières émotions, encore anodines – ou presque en regard de ce qui va suivre – comme la scène le l’adieu contraint au chien ami.

Puis on s’enfonce dans la misère des pays en guerre – civile ou pas. Ironie du vocabulaire car il n’est pas du tout question de civilités. Le narrateur perd peu à peu la plupart de ses illusions sur l’Humain, au vu de l’inhumain dont seul ce dernier est capable. On ressent avec lui le désarroi devant l’impuissance, la lâcheté obligée… Ce sont les illusions perdues et parfois brièvement retrouvées, comme quand l’honnêteté jaillit, contre toute attente, du plus extrême dénuement.

On lit ici des passages effroyables et l’on imagine un peu ce que cela a dû être de vivre ces scènes. On songe alors au nanti que l’on est, contraint de palper ici les misères du monde.

Souvent des phrases nous interpellent : "Nos émotions sont déséquilibrées, nous passons du rire aux larmes. Chaque jour nous perdons un peu plus nos repères. Nous vivons sans boussole, heure après heure". J’ai noté aussi le passage sur" la survie qui sacralise la loi du plus fort". Et, entre autres, cet extrait, vers la fin, sans concession envers soi-même : "mais oui, j’ai aimé ma « mission » au milieu de ces jeunes tueurs, ces coupeurs de routes, ces estropiés. Le mythe du Blanc éclairé, hyperactif, l’air soucieux, qui sauve le monde a la vie dure. La vérité, c’est que le bon Blanc prend son pied."

Pour finir, un mot sur l’écriture : belle, sincère, vivante et surtout, surtout légère, en contrepoint de cette thématique bien lourde. À lire, sans modération.

Page : 1 | 2