Profil de The Paradox > Commentaires

Contenu rédigé par The Paradox

The Paradox (Fance)
(MEMBRE DU CLUB DES TESTEURS)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Mais pourquoi tant de haine ?
Mais pourquoi tant de haine ?
par Elisabeth Roudinesco

4.0 étoiles sur 5 Oui, ça c'est une bonne question..., 11 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mais pourquoi tant de haine ? (Broché)
Ouvrage très instructif, mais attention à ne pas vous tromper de livre !

Celui-ci, de livre, est une critique de Le crépuscule d'une idole de Michel Onfray. L'objet est donc moins de savoir ce qu'est la psychanalyse, si elle marche, etc. que de faire un point critique sur la thèse d'Onfray et surtout sur la manière dont elle est construite. Et la critique vaut le détour !!!

Un mot d'abord sur l'objet du débat. Autant je pense qu'il faut une critique raisonnée de la psychanalyse, autant ce n'est pas Le crépuscule d'une idole qui peut prétendre l'apporter. J'ai d'ailleurs failli m'étrangler plusieurs fois à la lecture de cette parodie de thèse (parodie, oui car on peut finalement la prendre dans un sens comique...). Amalgames, raccourcis, utilisation de sources pas toujours référencées voire même pas toujours existantes, juxtaposition d'éléments avérés et de de rumeurs sur le même plan, sophismes et effets de manche rhétoriques... Je m'arrête là, il y a assez d'éléments pour reconnaître un recours abusif à la méthode hypercritique et, vu les adeptes du genre, ça commence déjà à sentir le soufre. Or, le problème de l'hypercriticisme, et c'est d'ailleurs le but du recours à cette méthode rhétorique que de fournir des discours qui ne puisse être contredits, c'est qu'il faut fournir un énorme travail d'analyse et de vérifications pour démonter le propos et le valider ou l'infirmer. Le jugement de fond est donc souvent abandonné aux média, qui se prononcent pour beaucoup en fonction des honoraires versés par les éditeurs...

Revenons à Elisabeth Roudinesco. Cette longue parenthèse était nécessaire pour souligner l'intérêt de ce petit livre. La plupart des lecteurs n'auront pas ni le temps ni les ressources pour disséquer le pavé d'Onfray, alors je vous invite à lire ce livre là qui vous fournira un nombre significatifs d'éléments sur les "preuves" apportées par Onfray. Bien sûr, il a été écrit rapidement : la langue en souffre un peu, l'exhaustivité aussi. Quand aux sources sur lesquelles elle s'appuie, Elisabeth Roudinesco les a publiées, elles sont consultables dans ses autres ouvrages pour ceux ou celles qui voudront aller plus loin.

C'est là l'intérêt de ce petit opuscule, qui pourra apporter au lecteur néophyte un autre regard sur l'argumentation de Onfray. Le livre se lit en deux heures : essayez, faites-vous objectivement votre idée, quelle qu'elle soit...

TheParadox, 2012-03-19
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : Sep 2, 2015 11:31 PM MEST

Lacan, envers et contre tout
Lacan, envers et contre tout
par Elisabeth Roudinesco

4.0 étoiles sur 5 Témoignage, 11 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lacan, envers et contre tout (Broché)
Est-ce là oeuvre d'historien ? Ou oeuvre personnelle ?

Grande spécialiste de l'histoire de la psychanalyse, Elisabeth Roudinesco nous livre un portrait de Lacan finalement assez différent de ceux que d'autres auteurs ont l'habitude de dresser. Un Lacan plus intime, moins grandiloquent qu'on a l'habitude de se le faire présenter, infiniment plus beau et plus humain. Quelques traces, subtiles, nous font deviner que l'historienne a cédé la place à l'admiratrice et qu'il s'agit là d'un témoignage plus personnel, d'où surement le ton général.

Au delà du mythe Lacan et des luttes et polémiques finalement pas très intéressantes qu'il aura laissé derrière lui, j'ai apprécié ce portrait apaisé. Le tout évidement remarquablement bien écrit, ça mérite donc 4 étoiles. A lire donc pour découvrir l'homme Lacan autrement que comme objet des guerres de tranchée qui animent le microcosme intellectuel Paris-rive-gauche...

NB : certes, ce livre n'est pas tout à fait neutre, en particulier sur les dernières pages... OEuvre donc personnelle, mais dont quelques pages ne gâcheront pas l'ensemble.

TheParadox, 2012-03-19

En analyse - Saison 3
En analyse - Saison 3
DVD ~ Gabriel Byrne

5.0 étoiles sur 5 Une troisième (et dernière) saison eblouissante !!!, 2 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : En analyse - Saison 3 (DVD)
Oui il est possible de faire une série dont chaque saison jusqu'à la dernière est d'une égale qualité ! La preuve !

Dans mon commentaire des deux premières saisons, je parlais de "série brillante et pareille à nulle autre, et très certainement le meilleur travail de vulgarisation sur la psychothérapie de la décennie". Cette troisième saison n'est qu'une confirmation. On pouvait craindre une troisième série de thérapie, un troisième thème, façon "on reprend les recettes qui marchent", mais ce final est bien plus que ça.

Tout d'abord, nouvelle saison signifie nouveau fil conducteur. Après l'amour et le couple dans la saison 1, le deuil dans la saison 2, cette nouvelle saison explore le lien parental à travers trois parcours très différents. Les nouveaux acteurs qui prennent en charge le rôle de ces patients sont à nouveau d'une rare justesse : Irrfan est sublime, Debra Winger d'une finesse impressionnante (dire qu'elle a joué la petite soeur de Wonder Woman... quel chemin parcouru !) et Dane Dehaan crève l'écran dans son rôle d'adolescent au bord de l'explosion. Ce nouveau fil rouge est au moins aussi bien traité que les précédents, et l'on regrette juste de ne rencontrer que trois patient par semaine au lieu des quatre des précédentes saisons.

Le vrai plus de cette saison réside dans le parcours de Paul. Comme d'habitude, le personnage de Paul n'est pas exclu du fil rouge de la saison. Au delà des liens parentaux de ses patients ce sont ses propres liens, à son père comme à son fils, que Paul va devoir explorer. Le subtil jeu de miroir entre patient et thérapeute auquel la série nous a habitué fonctionne à nouveau à merveille. Mais, après s'être séparé de sa femme dans la saison 1, et de sa thérapeute et mentor sans la saison 2, Paul rencontre une nouvelle psy. Ce sera Amy Ryan (éblouissante interprétation !), alias Adèle : jeune, brillante, désirable et mystérieuse... Cette jeune femme pourra à elle seule incarner toutes les femmes qui hantent Paul : Gina, Kate, mais aussi Mia, et Laura... La rencontre entre la jeune thérapeute et le psy vieillissant consumé par ses fantômes se transformera rapidement en duel dont aucun ne sortira tout à fait indemne.

Cette troisième saison reste ainsi fidèle aux deux précédentes, mais apporte en plus le chapitre manquant au parcours de Paul. L'ambiance de désagrégation cède la place à la violence, tant avec les patients qu'avec Adèle, pour évoluer vers un subtil dernière épisode... (que je vous laisse découvrir ;-) )

TheParadox, 2012-01-20

J.-S. Bach : Messe en si mineur
J.-S. Bach : Messe en si mineur
Proposé par thebookcommunity_fr

3.0 étoiles sur 5 Une version tout à fait correcte pour le prix, 3 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : J.-S. Bach : Messe en si mineur (CD)
La messe en Si mineur est certainement l'oeuvre vocale religieuse de Bach la plus belle et la plus jouée. Pas toujours avec le meilleur résultat, la partition étant d'une densité et d'une complexité particulièrement aboutie.

Cette version est très correcte, même s'il lui manque comme un supplément d'âme qui donne à l'ensemble un côté un peu scolaire mais à ce prix défiant toute concurrence (6,99 EUR le jour de l'écriture de ces lignes). Un bon CD pour découvrir cette oeuvre majeure de XVIIIème siècle sans se ruiner, même si on atteint pas les sommets des versions de Harnoncourt, Gardiner, Herreweghe et surtout celle de Suzuki qui est à mon sens une des plus géniales qu'on ait entendue...

TheParadox, 2010-12-30
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Nov 16, 2012 10:48 PM CET

Les 6 Concertos Brandebourgeois Bwv 1046-1051
Les 6 Concertos Brandebourgeois Bwv 1046-1051
Proposé par zoreno-france

5.0 étoiles sur 5 Une fabuleuse version à décourir d'urgence, 3 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les 6 Concertos Brandebourgeois Bwv 1046-1051 (CD)
Les 6 concertos brandebourgeois sont à la musique instrumentale de Bach ce que la fugue en ré mineur (BWV565) est à sa musique d'orgue : peut-être pas la plus géniale mais au moins la plus connue. Composés un peu avant son arrivée à Leipzig et le sommet de la gloire de Bach, ces concertos contribueront significativement à la renommée du maître. Peut-être est-ce pour cela qu'ils sont si souvent interprétés avec une espèce de respect/componction qui ne sert pas ces concertos d'une grâce extraordinaire.

Jordi Savall lui est surtout connu pour être un joueur de viole de gambe de référence. On sait moins qu'il est aussi un spécialiste des musiques baroque et pré-baroque, et qu'il maîtrise à merveille ce répertoire. Il nous le prouve à nouveau en nous proposant une exceptionnelle version de ces concertos. Se sortant à merveille de cet exercice délicat qu'est la reprise d'un standard aussi connu, il redonne à ces concertos toute la légèreté et la virtuosité qu'ils méritent. Un rythme soutenu, des solistes (trompettes, flûtes...) virevoltants, des continuo serrés, et une minutie d'exécution font de cette interprétation un grande réussite.

Un double CD que je recommande à tous, et que j'ai d'ores et déjà propulsé version de référence de cette oeuvre dans ma discothèque.

TheParadox, 2010-12-30
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Mar 28, 2014 7:54 PM CET

Hung - Saison 1
Hung - Saison 1
DVD ~ Thomas Jane
Proposé par plusdecinema

4.0 étoiles sur 5 Original et Cocasse, 3 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hung - Saison 1 (DVD)
(commentaire basé sur l'édition US)

C'est l'histoire de Ray, la quarantaine, divorcé, deux enfants, prof dans un lycée de Détroit où il est également entraîneur de baseball.

Suite à un incendie, sa maison un peu vieillotte (mais j'adore l'emplacement en bordure du lac !!!), tombe en cendres, peu de temps après avoir appris que le lycée où il travaille est obligé de se "restructurer" et donc qu'il sera au chômage à la fin de l'année scolaire. Bref : plus de maison, plus d'argent... d'où problème pour continuer à recevoir ses enfants (limite obèses, mais qui ont viré complètement gothique) dont la garde a été confiée à leur mère, son ex-femme, qui l'a quitté pour refaire sa vie avec son dermatologue.

Désespéré, Ray cherche une solution pour gagner de l'argent, vite, et beaucoup... Et il réalise que son seul atout dans la vie, c'est son anatomie masculine tout particulièrement avantageuse (c'est un artifice scénaristique : on aura jamais la preuve à l'image... lol...). Il décide donc de devenir gigolo (prostitué pour femmes riches)... Seulement voilà : comment on fait pour se lancer ?

Saluons à nouveau la créativité de la chaîne américaine HBO. Le sujet de cette petite série (10 épisodes format court) est une trouvaille. Déjà, le casting fonctionne et, côté scénario, les situations les plus cocasses sont abordées avec humour et finesse sans tomber dans le graveleux. Du coup on se régale à suivre les péripéties de ce gentil quadra complètement paumé qui tente de s'improviser prostitué de luxe avec l'aide d'une proxénète encore plus improvisée...

A déguster sans modération...

TheParadox, 2010-09-13

Clarifica Me, oeuvres d'orgue
Clarifica Me, oeuvres d'orgue

2.0 étoiles sur 5 A réserver aux spécialistes ! Quel dommage..., 30 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Clarifica Me, oeuvres d'orgue (CD)
Rien à rajouter sur l'interprétation... ni sur la musique de Byrd, toujours aussi pure (voir commentaire déjà posté).

En revanche je déplore que l'orgue historique de l'église d'Oosthuizen n'ait pas été lors de la prise de son en mesure de restituer la pureté de la musique et la qualité de son interprétation. Les lacunes patentes de ses mutations font de cet instrument un beau témoignage de l'histoire de l'orgue, mais certainement un instrument propre à restituer correctement quoi que ce soit et cet enregistrement frôle parfois le massacre.

Reste au final un enregistrement plein d'intérêt pour les spécialistes ou les amateurs plus qu'éclairés et c'est bien dommage... C'était une belle tentative, mais la musique de Byrd mérite mieux !

TheParadox, 2010-12-28

Chambonnières - Pièces de Clavecin
Chambonnières - Pièces de Clavecin

5.0 étoiles sur 5 Une heureuse découverte, 7 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chambonnières - Pièces de Clavecin (CD)
Le clavecin ? bof... le XVIIème français ? vraiment pas fan... Autant dire que j'abordais ce disque plein d'appréhensions et d'idées préconçues... et ce fût une révélation !

Les mélodies de ces pièces virevoltent, alertes, sans jamais tomber dans la lourdeur si caractéristique de la musique de cours du Grand Siècle. Loin des tours de force d'un Bach ou de la technicité d'un Scarlatti, ces pièces sont profondément humaines : elles captent le fil de vos pensées et de vos émotions pour vous embarquer dans un long voyage intérieur fait de paix et de sérénité.

Cette émotion rare est rendue également possible par le jeux plein de finesse de Françoise Lengelé, servi par une très belle prise de son.

Une très belle surprise, donc, et, après celui de 2009, probablement mon coup de coeur classique de l'année 2010.

TheParadox, 2010-11-30
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Jul 28, 2011 12:05 AM MEST

AmazonBasics Étui en cuir pour appareil photo compact
AmazonBasics Étui en cuir pour appareil photo compact

2.0 étoiles sur 5 Joli mais bof..., 6 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : AmazonBasics Étui en cuir pour appareil photo compact (Appareil-photos)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Après déballage, il est joli et a l'air bien fait et bien fini. Bon, en fait, il vaut pas plus que son prix. Trop fragile, il ne convient pas à un usage intensif, ou aux maladroits chroniques comme moi : la pression est fragile, l'extérieur s'abime avec une facilité déconcertante, le velcro à l'arrière ne tient pas...

Bref, un joli petit étui pour gens méticuleux qui laissent leur appareil la plupart du temps au fond d'un sac ou dans un tiroir. Pour les autres, mieux investir quelques euro de mieux pour trouver plus solide.

(ATTENTION : ne convient qu'aux tout petits appareils : vérifiez bien les dimensions).

AmazonBasics Étui pour GPS de 4,3" Noir
AmazonBasics Étui pour GPS de 4,3" Noir

4.0 étoiles sur 5 Joli et pas cher, 6 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : AmazonBasics Étui pour GPS de 4,3" Noir (Accessoires pour téléphone sans fil)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Très joli, bien fini, vraiment pas cher, que demander de plus ?

Il bien ajusté grace aux deux élastiques ce qui est idéal en terme de protection. Bon, OK, reste tout le fourbis (câble, ventouse, etc...), mais qui peut très bien trouver sa place un peu en b*** dans la boite à gants. Le bébé électronique lui est par contre bien protégé au fond du sac (c'est étrangement au fond du sac qu'il termine toujours, non ?).

Bref, à ce prix là, faites-vous plaisir, en plus c'est utile !

(ATTENTION : vérifiez bien les dimensions de votre appareil pour être sûr que c'est bien ce modèle d'étui qu'il vous faut)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8