Profil de Etienne > Commentaires

Etienne

Dark Bird Is Home
Dark Bird Is Home

5.0 étoiles sur 5 Les yeux fermés., 23 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dark Bird Is Home (CD)
Ce mec-là s'améliore avec les années, chaque album montre une évolution par rapport au précédent. Ainsi, ce qui commençait à émerger dans There's no leaving now, le précédent opus, prend encore davantage d'ampleur dans ce nouvel album, à savoir des arrangements bien plus présents, qui habillent davantage certaines compositions de Kristian Mattsson, sans pour autant les dénaturer et sans jamais être pesants. Au contraire, l'ensemble est particulièrement harmonieux et chaque arrangement semble être à sa place.
À chacun de s'en faire son opinion, mais je vous conseille cet album, c'est un artiste qui mérite d'être plus connu, notamment en France.

Les automutilations à l'adolescence
Les automutilations à l'adolescence
par Ludovic Gicquel

3.0 étoiles sur 5 Intéressant, 25 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les automutilations à l'adolescence (Broché)
Domaine d'actualité pour ce livre intéressant, qui après avoir expliqué en quoi consistent exactement les automutilations, décrit les différentes façons que privilégient les adolescents pour s'automutiler, avec chiffres à la clé. Tout un chapitre est consacré aux liens étroits entre conduites auto-agressives et traumatismes complexes (abus sexuels, violences, carences affectives...), avec là encore beaucoup de résultats d'expériences (mais toutes américaines, ce qui est dommage quand on sait les différences qu'il peut exister à ce niveau) pour étayer ces hypothèses. Un chapitre est consacré à l'évaluation de ces conduites (une fois encore basée sur des questionnaires américains, à défaut d'avoir des recherches poussées sur le sujet en France). Chose intéressante, les auteurs passent en revue les différents modèles théoriques (psychanalytique, cognitivo-comportemental, etc) en montrant pour chacun d'eux comment le trouble est appréhendé et comment il peut être traité. Une partie s'applique à montrer la difficulté à traiter ce type de conduite avec les différents types de médications. La dernière partie sur les psychothérapies est également intéressante, en ce sens qu'elle ne se focalise pas sur une approche en particulier.
Seul bémol du livre : les fautes d'orthographe. On vit peut-être dans une société où c'est un fait de plus en plus accepté, mais je persiste à dire qu'on ne devrait pas en retrouver dans un livre, et ici les fautes de ne se comptent plus (fautes d'orthographe grossières, oublis de mot, et même fautes de frappe), c'est à se demander si les auteurs se sont relus une fois.
Mais pour ceux qui s'intéressent à ce sujet de société, ce livre constitue une bonne approche. Et c'est l'un des rares livres français sur le sujet, pour ceux qui seraient réticents à aborder les différents travaux nord-américains. Autre ouvrage intéressant, celui de Xavier Pommereau, l'Adolescence scarifiée.

Adolescence et psychopathologie
Adolescence et psychopathologie
par Alain Braconnier

5.0 étoiles sur 5 Un must, 13 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Adolescence et psychopathologie (Broché)
Je ne vais pas détailler le plan de l'ouvrage étant donné que chaque internaute peut le feuilleter virtuellement sur Amazon, mais il me semble important de vanter les mérites du livre, aucun commentaire n'ayant encore été posté. Ce livre est sans doute ce qui existe de mieux actuellement concernant l'ensemble des connaissances en psychopathologie de l'adolescent. Daniel Marcelli a le grand mérite d'être extrêmement clair. Ce livre (ainsi que son complément, Enfance et Psychopathologie) est donc agréable à lire, ce qui est loin d'être le cas de tous les livres traitant de psychopathologie, sujet ô combien complexe et ardu. De plus, contrairement à certains auteurs qui imposent leur point de vue, D. Marcelli et A. Braconnier se situent ici dans une perspective totalement différente. Ils exposent les différents points de vue, les différents modèles existants en psychopathologie de l'adolescent, en émettant parfois des réserves sur telle idée, mais sans jamais enfermer le lecteur dans un seul modèle. Je rajouterai que cet ouvrage est un très bon complément au Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent de Jean E. Dumas chez De Boeck, dans lequel on peut regretter l'absence des grands regroupements nosographiques, mais dans lequel on note la présence des critères DSM pour chaque trouble décrit, ce qui n'est pas le cas ici.
C'est un outil de travail précieux, je l'ouvre régulièrement quand j'ai besoin de diverses nformations. Il sera utile aussi bien pour les étudiants que pour les différents praticiens.

Coffret Intégrale Mesrine - Parties 1 et 2
Coffret Intégrale Mesrine - Parties 1 et 2
DVD ~ Vincent Cassel
Proposé par ldjmedia

5.0 étoiles sur 5 Grande réussite, 4 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Coffret Intégrale Mesrine - Parties 1 et 2 (DVD)
Deux excellents films, avec un Cassel très bon dans son rôle, et toute une brochette d'acteurs (Gérard Depardieu, Gilles Lellouche, Cécile de France pour le premier film, Ludivine Sagnier, Mathieu Amalric dans le second) qui eux aussi sont irréprochables. On ne s'ennuie pas un instant au cours des deux volets, et les évasions de Mesrine sont passionnantes. De quoi confirmer l'idée selon laquelle les films policiers français sont largement revenus à hauteur de leurs concurrents, américains notamment. A lire également, l'ouvrage de Jacques Mesrine, L'Instinct de mort, extrêmement intéressant.

Deux amis
Deux amis
par Yvan Tourgueniev

5.0 étoiles sur 5 Un régal, 18 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Deux amis (Poche)
J'ai connu Tourgueniev avec sa nouvelle Le journal d'un homme de trop. Cette première expérience a été un vrai bonheur. Je pense qu'on lit souvent un livre de façon rapide, avec cette envie d'aller à l'essentiel, et que quelque part on en perd la beauté de chaque mot. Le journal d'un homme de trop m'a, en ce sens, vraiment donné cette impression de savourer le texte mot par mot. C'est beau, c'est sensible, c'est touchant. Bref, j'ai été conquis. J'ai donc enchainé directement avec Deux amis, et que dire de plus...sinon que j'ai là encore été séduit. L'écriture est très agréable, jamais pesante. Et puis on se laisse embarquer dans cette amitié entre deux hommes très différents, qui pourtant s'aiment l'un l'autre avec leurs différences. On commence par la découverte de chacun, la naissance de leur amitié. Et puis très rapidement l'un d'eux se met en tête de trouver une femme à son acolyte.
C'est plein de sensibilité, mais c'est également drôle par moments. Bref, un moment à ne pas manquer.

450 fleurs
450 fleurs
par Roland Spohn

5.0 étoiles sur 5 Une collection à posséder absolument., 20 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : 450 fleurs (Broché)
La collection des indispensables Delachaux fait partie de ce qui se fait de mieux en terme de rapport qualité/prix. Les photos sont très belles, tout est détaillé pour ne pas passer des heures à chercher ce qu'on a devant les yeux. Et je ne pense pas me tromper en disant que c'est l'objectif premier de chaque personne intéressée par ce genre d'ouvrage. Je commente ce livre-ci, mais croyez-moi, que vous vous intéressiez aux champignons, aux arbres, aux oiseaux, etc, n'hésitez pas et investissez dans cette collection. Comme le dit le commentaire précédent, ce sont vraiment des livres qui sont faits pour être emportés en sorties, ils sont plastifiés, sont de petite taille (j'en emmène moi-même plusieurs à chacune de mes sorties en nature)... Bref, vous l'aurez compris, à mes yeux c'est vraiment la collection à avoir dans sa bibliothèque. Vous pouvez y aller les yeux fermés.

Psychiatrie de l'adulte
Psychiatrie de l'adulte
par André Féline

5.0 étoiles sur 5 Une référence., 14 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Psychiatrie de l'adulte (Broché)
Entièrement d'accord avec le commentaire précédent. Ce livre est extrêmement complet, il décrit toute la sémiologie clinique avec précision, et de façon très claire, ce qui le rend agréable à lire. Je suis moi-même en master de psychologie clinique et c'est le livre dont je me sers le plus souvent. Très utile pour se préparer aux études de cas notamment, il a l'avantage de reprendre toute la description sémiologique des différentes pathologies, tout en y incluant quelques aspects pharmacologiques(indispensables autant pour de futurs psychologues que de futurs psychiatres), le tout à un prix abordable. C'est donc définitivement une référence. Pour les étudiants de licence souhaitant commencer avec un livre moins détaillé et portant plus globalement sur la psychologie clinique et non la psychiatrie en tant que telle, le Manuel de psychologie et psychopathologie clinique générale de René Roussillon peut être un bon point de départ.
Cordialement

Communiquer avec des personnes âgées : La « Clé des Sens »
Communiquer avec des personnes âgées : La « Clé des Sens »
par Martine Perron

3.0 étoiles sur 5 Très intéressant, 16 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Communiquer avec des personnes âgées : La « Clé des Sens » (Broché)
Très bon livre, peu de choses à ajouter par rapport aux précédentes personnes qui ont commenté. En revanche, je déplore fortement les fautes d'orthographe, nombreuses pour un livre qui aurait dû être lu et relu, et particulièrement grossières, d'où l'attribution de seulement trois étoiles pour un livre qui dans le contenu en vaut quatre ou cinq.