Profil de Coke_Babies > Commentaires

Tri Repetae
Tri Repetae
Proposé par dodax-online-fr

5.0 étoiles sur 5 repeat once again, 4 avril 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tri Repetae (CD)
Avec ce 3è album, Autechre s'envole vers les hautes sphères de la musique électronique, qu'ils domineront définitivement 2 albums plus tard avec le fabuleux lp5. Les structures sont plus complexes que sur les deux premiers albums, et les 2 membres d'Ae font preuve de grande maîtrise entre le dosage d'éléments rythmiques et ambiants, les effets et les textures sont travaillés et le rendu superbe, notamment sur Eutow, grand moment de l'album.
Si vous pouvez, procurez-vous la version américaine de cet album (tri repetae ++), accompagnée d'un 2è cd regroupant 2 magnifiques ep de l'époque 97 qui valent le détour : anvil vapre et garbage, tout aussi beaux que l'album lui-même, et peut-être plus. Un très grand album de musique électronique par les maîtres du genre, tri repetae vous demandera bien des écoutes avant de livrer toutes ses splendeurs.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (4) | Permalien | Remarque la plus récente : Mar 5, 2010 3:30 PM CET

The Eraser
The Eraser

5.0 étoiles sur 5 Rien que de très beau : passion et sincérité, 30 septembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Eraser (CD)
Là où les critiques diffèrent, l'artiste est en accord avec lui-même. Il ne fait donc aucun doute que Thom Yorke sera à son propre diapason au milieu des avis qui risquent de pleuvoir tout azimuth après la sortie de The Eraser. On les entend déjà, ceux qui prendront la perte de repères musicaux pour un aveu d'impuissance plutôt qu'un sens inné de la mise en péril de soi, l'abandon de structures "pop" ou "rock" pour de l'indigence plutôt qu'un goût prononcé pour l'aventure, le dépouillement des morceaux pour du vide artistique plutôt qu'une mise à nu.
[...]
Disque exigeant, forcément. Il faut lui en donner : du temps, de soi... Et alors - mais suis-je encore objectif concernant quelque chose qui vient de près ou de loin de Radiohead ? - une magie opère, la même que celle dont nous avions été témoins sur les derniers albums du groupe et... à quoi bon prendre le temps de partager ça ?
Qui le vivre saura, il y a longtemps déjà que "chaque chose est à sa place" concernant Thom Yorke et son talent immense.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Dec 4, 2008 8:47 PM CET

Music By Cavelight
Music By Cavelight

5.0 étoiles sur 5 Merci, 22 décembre 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Music By Cavelight (CD)
L'électro, le hip-hop, sont pour moi des terres encore peu connues. Je m'y sens invité parfois, souvent en touriste, mais je ne m'y sens pas chez moi. Du moins pas encore.
A la première écoute de music by cavelight, j'ai complètement accroché. Guidé déjà par une magnifique pochette. Assez planant, ça m'a fait tout de suite penser à dj shadow. Ce n'est qu'un avis profane. Et à chaque nouvelle écoute, je crois que je le trouve meilleur encore qu'à la dernière.
Je ne sais pas combien de groupes comme Blockhead vivent dans ces pays que je ne fréquente pas assez, mais celui-là m'a donné une envie folle d'y retourner.
Ce que je retiens de Blockhead ? Le sens de l'hospitalité.

Finally We Are No More
Finally We Are No More

5.0 étoiles sur 5 le meilleur de mum, 22 décembre 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Finally We Are No More (Album vinyle)
Un autre groupe venu d'Islande. Comme la Belgique, l'Islande est devenue grande nation de la musique. Il suffit qu'un groupe en soit originaire pour que j'y prête une oreille plus attentive. Des ambassadeurs tels que Sigur Ros ou Björk ne sont pas étrangers à tout ça !
Mum est inspiré par eux, celà ne fait aucun doute. Mais pas de complexe d'infériorité, ils ont une personnalité bien à eux. Pour sortir de leurs frontières, ils offrent beaucoup de similitudes avec un groupe américain fascinant, The Album Leaf. Ce même côté feutré et doux dans des compositions largement dominées par l'électro.
Et au milieu, une voix fluette et flottante, comme une gamine de 10 ans qui viendrait chantonner, en répondant à l'invitation musicale. Très islandais. Très beau.

Take It From The Man
Take It From The Man

5.0 étoiles sur 5 sans concession, 22 décembre 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Take It From The Man (CD)
Le groupe d'Anton Newcombe s'est fait connaître en europe avec la diffusion de l'excellent documentaire d'Ondi Timonier, "Dig !". L'autre face du renouveau du rock américain d'inspiration 70's avec les Dandy Warhols. Le documentaire dig ! retrace le parcours des 2 groupes, leur amitié et leurs choix respectifs, leurs divergences. Les dandy warhols se sont "vendu", mais les Brian Jonestown sont là, crachant sur les compromis et les majors !
Du coup, un manque afligeant de production donne à tous leurs albums un côté rustique, plus proche encore du son des années 70, et qui montre encore plus leurs inspirations - notamment celle des rolling stones de Brian Jones, dont ils ont pris le nom. Ce serait trop simple si ça s'arrêtait là. Certains n'hésitent pas à qualifier Newcombe, grand prêtre et décideur du groupe, multi-instrumentaliste et (peut-être) trop égocentrique chanteur, de génie. Il en a déjà en tout cas le côté complètement frappé ! Il faut convenir que malgré le son très seventies, le brian jonestown a beaucoup de personnalité, un côté génial, fascinant par tant de facilité et de prolixité : 2 albums par an, voire plus.
Baclée leur musique ? Eh bien non justement, tout est bon. "Take it from the man" est pour moi un de leurs meilleurs albums, avec la fabuleuse ballade dédiée à David Bowie. Un groupe qui ne laisse pas indifférent, qui gagne à être connu et respecté pour son engagement musical sans concession face au business qui règne dans cette industrie, et s'il faut chercher autre chose, pour sa musique tout simplement : une des dernières terres de liberté.

Illinoise
Illinoise
Proposé par all-my-music-FR

5.0 étoiles sur 5 2è pierre à l'édifice, 22 décembre 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Illinoise (CD)
Sans prétendre que cet album est celui de l'année, il est indéniable qu'il a un côté fascinant. Il parait que sufjan stevens s'est donné pour thème de faire un album pour chaque état des USA. Le premier pas était fait avec michigan, plutôt intéressant. Illinoise me semble plus beau encore, on y trouve une approche très personnelle de la composition, mêlant un grand nombre d'instruments et de très riches orchestrations. Il y a effectivement un côté impérissable, comme une photo du temps qui passe, une aptitude à saisir l'air du temps, et l'âme des lieux.
Si l'on en croit les rumeurs concernant son projet fou, il faut admettre que le bougre s'en sort admirablement. Et si chaque opus à venir est plus beau que le précédent, il se peut qu'on atteignent les cimes.

Bodies And Minds
Bodies And Minds

5.0 étoiles sur 5 quelques brasses dans le froid, 20 décembre 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bodies And Minds (CD)
Pas évident pour un album folk de sonner autrement que des milliers d'autres albums du même genre. De sonner de ses propres cordes, voler de son propre style. Pourtant, même si great lake swimmers ne fait pas dans le renouveau ou l'originalité, même si l'on ne trouve rien de plus - au point de vue musical - que ce que l'on s'attend à y trouver, il surprend inexplicablement.
A-t-on déjà entendu pareilles litanies ? Sont-ce les territoires immenses et vierges du canada qui ont marqué à ce point leurs chansons de leur empreinte ? Envoutant, magnifique. Classique et pourtant terriblement singulier. Le nom même du groupe est une invitation, en tout cas celle qui m'a poussé sur leurs eaux musicales. Pas d'océan, rien de déchaîné ou rageur ici, seulement la platitude et la quiétude des grands lacs, mélancoliques et immenses.
Sans pouvoir dire comment, pourquoi, on a embarqué avec eux. Nous sommes peut-être dans le grand nord, où la densité de population est l'une des plus faibles du monde, mais le pays est incontestablement habité. Hanté.

Pocket Revolution - Édition Limitée
Pocket Revolution - Édition Limitée
Proposé par Edealcity

4.0 étoiles sur 5 dEUS rocks !, 1 octobre 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pocket Revolution - Édition Limitée (CD)
Force est d'admettre avec cet album que les plus belles années de dEUS semblent être derrière eux. Je dis bien "semblent" car on ne sait jamais à quoi s'attendre. En tout cas si Pocket Revolution n'est pas "aussi bon" que les précédents (à mon sens), il n'en reste pas moins un très bel album.
Est-ce la maturité qui a fait rentrer dEUS dans les plans plus "conventionnels" du rock, eux qui avaient su nous en faire voir de toutes les couleurs, ou bien le fait qu'hormis 2 membres dEUS a complètement changé depuis le dernier album ? Ce qui nous empêche pas de retrouver au fil des morceaux, parmi les invités, tous ceux - à l'exception de Rudy Trouvé - qui ont participé à l'aventure de dEUS.
Ou peut-être aussi une volonté de moins s'éclater, se disperser, pour faire des morceaux plus cohérents ? Tom Barman reste un fabuleux songwritter et ces chansons, mois surprenantes que leurs premiers singles, recèlent toujours quelques perles.
A voir sur scène !

Money Jungle - Digipack
Money Jungle - Digipack

5.0 étoiles sur 5 L'ouvre-monde, 25 août 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Money Jungle - Digipack (CD)
Ce disque fut pour moi une porte au sens littéral. Un ouvre-monde. Un ami me l'avait conseillé, alors que mes affinités étaient bien loin du monde du jazz. Je lui avais expliqué que le jazz était pour moi une musique assez abstruse, il me semblait bien que "j'y manquais quelque chose". Etait-ce le jazz ou moi ?
Il m'a conseillé ce disque. Depuis je ne saurais exactement expliquer ce qui a changé. Ou si, peut-être ceci : quand j'écoute du jazz maintenant, j'y prends du plaisir. Je crois que c'est grandement grâce à money jungle.
Trois immenses bonhommes. Magnifique.

Vue Imprenable
Vue Imprenable
Proposé par MISSURINTERNET

1.0 étoiles sur 5 Rock ? ..., 25 août 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vue Imprenable (CD)
On m'avait parlé d'arkol comme d'un fleuron du rock français. A mon avis, on est loin du compte. Je fais bien sûr la part des choses, ils sont chez universal : ça sent bon les concessions et la guimauve, il faut rentrer dans ses sous. Je ne dis pas que je n'aurais pas aimé les écouter avant, comme ça, pour me faire une meilleure idée.
Je suis étonné de voir que certains considèrent ça comme "le renouveau du rock français". Le son est pas mauvais, mais trop formaté, les paroles ne racontent pas grand chose. Pourtant je ne déteste pas la voix, pour tout dire j'aime même bien. Mais j'ai du mal à accrocher à leur univers. Il est désespéremment neutre, désespéremment ouvert. On en sort comme on y est entré.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6