Profil de Alemany Claude > Commentaires

Pratique du flash en photographie
Pratique du flash en photographie
par Bryan Peterson
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Pour qui veut comprendre l'éclairage au flash cobra, 18 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pratique du flash en photographie (Relié)
Bon livre pour qui veut comprendre la philosophie de l'éclairage au flash cobra. Progressivement l'auteur nous amène sur les règles qui régissent l'éclairage du fond (ou de l'ambiance) et celles qui contrôlent l'éclairage du sujet principal. La commande en manuel du flash devient alors une nécessité simple à mettre en oeuvre. La compréhension de ces "lois fondamentales" permet d'adapter au cas par cas, la proportion de lumière d'ambiance que l'on veut dans la composition, ainsi que le bon rapport de puissance, la bonne ouverture ou la bonne distance à respecter pour apporter l'énergie nécessaire à l'effet que l'on veut donner à son cliché. Pour bien comprendre et ancrer dans sa mémoire les principes du flash, il est utile de reporter sur un petit tableau excel le rapport de puissance donné par son flash en fonction de la distance flash-sujet et de l'ouverture du diaphragme. Tout devient lumineux, y compris l'échelle de distance du flash qui n'est pas faite au hasard (0.5, 0.7, 1, 1.5, 2, 3, 4, 6, 9, 13, 18...) mais qui correspond à 1 IL de distance en distance. Tout se tient alors et on retrouve toujours l'écart de 1 IL aux niveaux ouverture, distance, rapport de puissance. On se met à jongler avec ces paramètres selon sa créativité. Le chapitre sur la synchronisation haute vitesse nous fait découvrir un univers que pour ma part, je ne connaissais pas et que j'aurais crû impossible. Les essais sont spectaculaires. Je ne suis pas photographe professionnel mais autodidacte. Je connais des professionnels qui ne sont pas capables de faire 100% de photos bonnes, mais qui doivent prendre plusieurs clichés ou faire du bracketing pour avoir la bonne expo. Ce livre est aussi fait pour certains d'entre eux qui ne veulent faire du pifomètre au motif que le numérique permet de jeter le mauvais. L'instant clef ne se reproduit jamais et une bonne technique permet de ne pas le rater. Je mets 5 étoiles car nous le valons bien!

Canon Flash Speedlite 580EX II Compatible appareils photo Reflex et compacts
Canon Flash Speedlite 580EX II Compatible appareils photo Reflex et compacts

5.0 étoiles sur 5 Excellent flash, 30 janvier 2012
Sitôt passée, la commande a été livrée en un temps record par Amazon. Parfaitement emballé et protégé, son état à la réception était parfait. Niveau économique, l'offre sur Amazon présentait une remise de 200€ sur le prix standard, soit meilleure que toutes les autres offres des revendeurs. Le produit est très performant pour chacune des fonctions proposées. Le nombre guide de 58 permet une une très large gamme d'utilisation. Les fonctions de flash déporté maître ou esclave, en liaison IR avec un EOS, sont très complètes et performantes. La fonction multiflash (stroboscope) alliée au rapport variable de puissance jusqu'au 1/128e est simple à mettre en oeuvre même si elle demande étude et tâtonnements pour arriver à un résultat parfait.
Cotés accessoires, prévoir un capot delamax pour les cas de prise avec cobra vertical (sur plafond assez bas et blanc. murs très clairs voire blancs afin de garantir une bonne répartition de la lumière et une balance des blancs pas trop dégradée). Sinon une mini softbox lumiquest sera utile pour les cas difficiles de points de réflexion trop éloignés ou de murs trop colorés pour maintenir une bonne balance.

Canon - EOS 7D - Appareil photo numérique reflex - 18 Mpix - Ecran LCD 3" - Boîtier nu
Proposé par Rumsby Electronics

5.0 étoiles sur 5 Une star est née, 25 juillet 2010
Quarante ans depuis mes derniers achats en argentique. 10 ans d'attente d'un reflex numérique digne de ce nom. Après enquête, recherche d'avis d'utilisateurs et de tests techniques, mon choix s'est porté sur l'EOS7D et je ne suis pas déçu. Car à part le fait que le numérique ne permet pas le travail en hyperfocale, tout sur cet appareil tient ses promesses. Boitier robuste de qualité professionnelle (fini les reproches réguliers sur Canon au sujet du manque de robustesse des boitiers en usage pro). Cadencement à 3 ou 8 im/sec à 18 Mpix avec un autofocus qui suit le rythme sans défaillance! Une prise en main intuitive et confortable. Un menu très complet , lui aussi intuitif et bien réparti en sujets divers et variés. Des réglages étendus dans tous les domaines. Une plage de correction de l'illumination allant jusqu'à -8IL en combinant le positionnement central et la variation bracketing. Besoin cependant d'une période d'acclimatation pour absorber le mode d'action des quelques mollettes qui contrôlent la totalité des réglages. Un mode de réduction du bruit en très haute sensibilité assez étonnant. Un capteur assez fabuleux qui sort un rendu colorimétrique bluffant. Une mise en route d'une rapidité rarement sinon jamais vue. Canon a fait une opération excellente en prenant les avis des photographes professionnels pour bâtir le cahier des charges. Les photographes amateurs avertis et les pros en tireront des avantages indéniables. Performance aussi de Amazon avec un délai de 36h entre la passation de cde Internet en milieu de nuit lundi et la livraison le surlendemain mercredi à 9h30. Achat couplé avec un 24-70 et un 70-200 /f2.8 IS II USM (la série L pro de canon). Prix imbattable avec plus de 1000€ de gain vs les autres revendeurs. Autre fait: seul Amazon annonçait la promo Canon avec 100€ de remise sur l'EOS pour tout achat entre de 1/06 et le 15/07. Sympa de la part des autres revendeurs! Soit plus de 1100€ de gain sur un ensemble revenu à 4755€. Chapeau aussi aux employées du service clients. Elles sont au TOP et très pro. Un achat que je recommande, bien que je doive encore beaucoup travailler les divers modes de fonctionnement. A noter la vitesse de la bête impose de ne pas gratter sur la vitesse de la carte mémoire. Pour ma part, j'ai opter pour une sandisk 16 Gbits à 90 Mo/sec pour ne pas surcharger le buffer et charger en mémoire les photos à la cadence de 8 im/sec sur des séquences de prises de vues longues (sportives par ex). Amazon est 60€ moins cher que les autres revendeurs.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (4) | Permalien | Remarque la plus récente : Dec 18, 2012 12:03 PM CET

Canon EF Objectif à  Zoom 24 / 70 mm f/2.8 L USM
Canon EF Objectif à  Zoom 24 / 70 mm f/2.8 L USM

5.0 étoiles sur 5 TOP, 25 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Canon EF Objectif à  Zoom 24 / 70 mm f/2.8 L USM (Accessoire)
Acheté avec un EOS7D et un 70-200 / f2.8 IS II USM, ce produit est étonnant par le rendu des clichés. Piqué extraordinaire, rendu colorimétrique excellent, aucune distorsion détectable à l'oeil nu à 24mm. Association parfaite avec l'EOS7D. Aucun problème de poursuite en mode autofocus au rythme de 8 images/sec. Fonctionnement parfaitement silencieux. Appréciable: aucun mouvement de rotation de l'optique qui pourrait rendre impossible l'utilisation d'un filtre polarisant. Qualité de fabrication absolument professionnelle (tropicalisation, robustesse du corps, luminosité exceptionnelle du bloc optique). Il faut l'essayer pour le croire! Excellent rapport qualité-prix en passant par Amazon avec un écart impressionnant vs les autres revendeurs de matériel photo. Qualité du service, délai de livraison de 36h entre le passage de la cde au milieu de la nuit sur Internet et la livraison effective dans un emballage parfait.

Pratique de l'exposition en photographie
Pratique de l'exposition en photographie
par Bryan Peterson

3.0 étoiles sur 5 gardez vos sous aussi même si c'est mieux que shelby, 26 juillet 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pratique de l'exposition en photographie (Broché)
Mieux que le livre de shelby mais pas assez de description technique pour aider à reproduire ou imaginer des photos de ce type. Cependant, les photos et effets sont jolis et on peut commencer une étude technique à partir de ce livre. Si vous rechercher une approche précise et fouillée sur la technique de réalisation des clichés, les commentaires sont qques fois trop limités pour aider à la réalisation d'un cliché identique. Prévoir de nombreuses heures d'études et tatonnements pour tirer la moelle de ce livre. Le bon côté, s'est qu'il y a de la moelle à tirer.