Profil de Mélomane 78 > Commentaires

Contenu rédigé par Mélomane 78

Mélomane 78 (Aubergenville 78410)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-16
Pieces pour Piano
Pieces pour Piano

5.0 étoiles sur 5 A la découverte de nouveaux territoires musicaux !, 18 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pieces pour Piano (CD)
Jean Dubé est un immense artiste qui sait nous faire découvrir toujours et toujours de nouvelles œuvres ici avec Glazounov. Une virtuosité inouïe, une musicalité confondante, donnent aux disques et aux concerts de Jean Dubé un côté "exceptionnel" et "festif" que bien des artistes plus médiatisés ne nous apportent pas ou plus ... Excellente qualité technique d'enregistrement.

Presencias : Quintette avec Guitare & Duo Violon et Guitare
Presencias : Quintette avec Guitare & Duo Violon et Guitare

5.0 étoiles sur 5 Un programme original par de jeunes artistes de grand talent !, 28 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Presencias : Quintette avec Guitare & Duo Violon et Guitare (CD)
Cet enregistrement est bienvenu à plus d'un titre ... Tout d'abord, le programme proposé met à l'honneur (enfin ... ) des compositeurs qui mériteraient d' être plus connus tels que Mario Castelnuovo-Tedesco, et Carlos Gustavino. C'est pour moi une belle découverte. Et puis il y a également Pablo de Sarasate et Manuel de Falla qu'on retrouve toujours avec grand plaisir ! Ensuite les Editions Hortus "ont le chic" pour découvrir de jeunes et nouveaux talents, ceux-ci sont originaires de Taiwan (à l'exception du bien connu guitariste français Nicolas LESTOQUOY dont ce n'est pas le premier enregistrement chez Hortus !) : Le Quatuor Miro sous la direction de l'archet lumineux et sincère de son 1er violon Li-Kung KUO - et le même Li-Kung KUO en duo avec Nicolas LESTOQUOY - nous entraînant dans les rythmes ensoleillés de l'Espagne et d'Amérique du sud avec la fougue de leur jeunesse !

Mozart/Schumann:Piano Concerto
Mozart/Schumann:Piano Concerto

5.0 étoiles sur 5 A côté de Clara Haskil dans ma discothèque ..., 3 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mozart/Schumann:Piano Concerto (CD)
C'est la première fois que nous entendons au disque le jeune virtuose Kotaro Fukuma dans des concertos qu'il a enregistrés en concert au Japon avec le jeune Maestro Kazuki Yamada et son Yokohama Sinfonietta. Le concerto "Jeunehomme" de Mozart -on le sait- tire son nom de sa dédicataire, Mademoiselle Jeunehomme, pianiste française qui se rendit à Salzbourg rencontrer Mozart en 1777. C'est donc l'oeuvre d'un jeune-homme de 21 ans. Kotaro Fukuma imprime tout l'allant et la verve propres à la jeunesse dans le premier mouvement, non sans manquer de la profondeur et de la maturité que le second mouvement requiert, d'une indicible beauté ici. Enfin, le soliste exprime avec classe le caractère galant du troisième mouvement. Une belle réussite donc à mettre aussi à l'actif de l'orchestre et de son chef qui s'unissent intimement au soliste en un dialogue ininterrompu.
On savait déjà quel grand Schumannien est Kotaro Fukuma depuis qu'il grava en 2005 pour Naxos les Novelettes op 21, les Variations Abegg, et trois Fantasietuckes op 111. On le retrouve donc ici dans le concerto pour piano op 54. Ce concerto est un miracle de ce que l'amour peut inspirer de lyrisme. Point de bataille entre le soliste et l'orchestre mais un chant intense et brûlant à la fois de passion et de pudeur mêlées. Ici encore, les divers pupitres de l'orchestre et le soliste se parlent, s'interrogent, se répondent sous la conduite d'un Maestro attentif à l'équilibre de l'ensemble. Le fait que l'enregistrement, comme pour le Jeunehomme de Mozart, ait été réalisé en concert créé une intensité et une chaleur qui sont celles de la vie.
Ce disque produit au Japon est en technique SACD, donc d'une très bonne qualité sonore.

Mizu Ni Yosete Utau
Mizu Ni Yosete Utau

5.0 étoiles sur 5 Kotaro Fukuma : Un riche imaginaire politique ..., 25 octobre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mizu Ni Yosete Utau (CD)
Kotaro Fukuma est un artiste qui met sa brillante technique pianistique au service de son imaginaire poétique d'une richesse et d'une profondeur hors du commun. Ainsi, la plupart de ses concerts comme de ses disques ne sont pas une suite d’œuvres jouées les-unes à la suite des-autres. Kotaro Fukuma explore toujours un thème qui lui tient à cœur ... par exemple ici celui de l'eau. Kotaro Fukuma a déjà enregistré un disque consacré à Debussy intitulé "Reflets dans l'eau", un disque de toute beauté ... Il récidive cette fois sur le thème de l'eau avec ce disque nommé "Sing to water" ... chanter l'eau, chant en l'honneur de l'eau, ... Au programme, des œuvres dont Kotaro Fukuma s'est épris tant l'eau est pour lui un thème essentiel de son être intime : La Moldau de Smetana transcrite par Kotaro Fukuma lui-même, Six Chants du Rhin par Georges Bizet qui ne fut pas seulement le compositeur de Carmen, mais aussi brillant pianiste très inspiré dans ces chants et que Kotaro Fukuma contribue à faire connaître davantage qu'ils ne le sont aujourd'hui ... Puis, de Adolf Schulz-Evler, le célèbre "concert arabesque sur le Beau Danube Bleu" ruisselant à l'envi. Mendelssohn, chanson de gondolier vénitienne, puis Chopin et Lyadov, leurs Barcorelles respectives qu'il est intéressant d'écouter côte à côte. Ensuite des lieder-transcription de Schubert-Liszt dont le fameux "La Truite". Kotaro Fukuma nous propose ensuite des pièces de compositeurs très peu connus, Sciarrino, Kaski, et Baines, ce dernier le plus connu des trois. Leurs œuvres sont de toute beauté, voire très originale telle que l'Anamorfosi de Sciarrino qui mélange adroitement les "Jeux d'eau" de Ravel à "Chantons sous la pluie", du célèbre film musical américain Singin' in the Rain ! Enfin Kotaro Fukuma clôt son disque avec le célèbre Cygne de Saint-Saëns dans une transcription (très élaborée et sûrement très difficile à exécuter ...) de Godowski.
Un bien beau disque qui sort des sentiers battus ! Ce disque est évidemment édité au Japon et pour le Japon par Columbia-Denon, la maison de disques officielle de Kotaro Fukuma. Notons que ce disque est en technique SACD. Je ne saurais que le conseiller à tous les amoureux du beau piano !

Mozart : Concertos pour piano. P. et J. Entremont.
Mozart : Concertos pour piano. P. et J. Entremont.

4.0 étoiles sur 5 Que du Bonheur !, 22 septembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mozart : Concertos pour piano. P. et J. Entremont. (CD)
C'est avec cet enregistrement de Philippe Entremont que j'ai découvert les concertos de Mozart. Ce devait être en 1960 ... J'avais acheté ce microsillon à la Guilde Internationale du disque. Ce disque ne m'a jamais quitté, il m'a suivi au fil de mes déménagements successifs car j'éprouve une tendresse particulière pour lui ! Et quel bonheur de m'apercevoir qu'il a été réédité en CD ! C'est donc toujours avec grand plaisir que je l'écoute à nouveau, dans de bonnes conditions acoustiques. Le piano reste magique. Le toucher de Philippe Entremont est d'une grande pureté et l'on sent tout son attachement non seulement à Mozart mais aussi à son père, Jean Entremont, dirigeant l'orchestre. L'enregistrement par lui-même date un peu, et l'orchestre n'est évidemment pas le Philharmonique de Berlin ou de Vienne ! Mais, ce disque est pour moi un "objet culte" ! Et puis Philippe Entremont était déjà, tout jeune, guère plus d'une vingtaine d'année, l'immense artiste qu'il est encore aujourd'hui à quelques quatre-vingts ans !

Paraphrases Russes
Paraphrases Russes

5.0 étoiles sur 5 Un CD magique : du très très grand piano !, 16 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Paraphrases Russes (CD)
Ce CD propose des "paraphrases", c'est à dire des variations dans le style improvisé sur les thèmes d'un certain nombre d’œuvres. Ici ce sont des œuvres symphoniques russes de Balakirev, Rimsky-Korsakoff, Tchaïkovski ... L'impression d'ensemble est que la virtuosité phénoménale de Jean Dubé nous fait croire que nous entendons de l'orchestre alors que c'est bel et bien du piano, et pas du "2 pianos" mais du piano solo ! Si cela est vrai pour toutes les œuvres, cela l'est peut-être encore plus pour la Shéhérazade de Rimsky. On sait que celui-ci fut un orchestrateur de génie. Mais l'oeuvre ne perd rien sous les doigts de Jean Dubé ... Toute la magie, les couleurs, et la sensualité des Mille et Une nuits sont ici bien présentes, et c'est réellement un bonheur que d'entendre cette oeuvre paraphrasée de la sorte. Un CD magique, du très très grand piano !

Franz Liszt: intégrale des oeuvres pour piano vol. 22
Franz Liszt: intégrale des oeuvres pour piano vol. 22

5.0 étoiles sur 5 Le somptueux piano de Jean Dubé dans un magnifique programme Liszt !, 4 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Franz Liszt: intégrale des oeuvres pour piano vol. 22 (CD)
Cet enregistrement ne pourra que réjouir tous les amoureux de Franz Liszt. Si les œuvres proposées (2 Polonaises, 2 Ballades ...) ne sont pas les plus enregistrées au disque (à côté des Années de Pèlerinage, des 12 Etudes d'exécution transcendante ou des Rhapsodies Hongroises !), elles prennent sous les doigts de Jean Dubé - le somptueux piano de Jean Dubé - un intérêt selon moi tout à fait extraordinaire ! Tout d'abord nous découvrons que Liszt s'essaya à la Polonaise. Biens moins connues que celles de Chopin -le Maître en la matière - elles n'en sont pas moins aussi épiques. Mais il est certain que les deux œuvres majeures de ce disque sont les Ballades, N°1 en ré bémol majeur, et N°2 en si mineur. La N°1 sous-titrée "Le chant du croisé" porte bien son nom. On sait que Liszt affectionnait particulièrement la musique à programme. Mais la N°2 -sans doute l'oeuvre la plus connue du disque avec "Au bord d'une source" qui suit - la N°2 est ici saisissante. On retrouve dans cette Ballade l'écho de la légende "Saint François de Paule marchant sur les flots". Dans le grondement sourd d'un océan en furie se développe un choral de toute beauté quasiment extatique. Jean Dubé brosse une peinture fougueuse, mais aussi lyrique et par certains moments délicate, comme l'a voulue Liszt. Du très grand art. On comprend alors que Jean Dubé n'ait eu aucune peine à remporter le 1er Prix du Concours International Liszt alors qu'il n'avait que 20 ans ! Il remporta également le Prix du public qui est un signe qui ne trompe pas: cette capacité à entraîner un auditoire à sa suite, signe des très grands interprètes, capacité à émouvoir par l'art du cantabile ! Un très grand disque ... à un prix angélique !

Barcarolles
Barcarolles
Proposé par AAA-CLASSIQUE

5.0 étoiles sur 5 Un disque pour se faire plaisir !, 24 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Barcarolles (CD)
Quelle belle idée de réunir en un CD les Barcarolles du répertoire ! Certaines ici sont connues, et pour d'autres, c'est une passionnante découverte. Le jeune pianiste franco-canadien Jean Dubé (qui a eu cette idée) confirme s'il en était besoin son grand talent mondialement reconnu. "Enfant prodige" (il joua un concerto de Mozart avec l'Orchestre Philharmonique de Radio-France à l'âge de 9 ans !), il est aujourd'hui un interprète dont la technique superlative est toujours au service de la musique, sachant recréer le climat propre à chaque pièce avec une grande poésie et de merveilleuses couleurs. Un disque à recommander vivement !

Boëly - Brahms - Mendelssohn : un Hommage À J-S Bach
Boëly - Brahms - Mendelssohn : un Hommage À J-S Bach

5.0 étoiles sur 5 Un Hommage à Bach !, 26 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Boëly - Brahms - Mendelssohn : un Hommage À J-S Bach (CD)
J'ai reçu cet enregistrement et je m'empresse de le commenter ! Quelle bonne idée de réunir ici des organistes - compositeurs du XIXème siècle qui rendirent hommage à "Notre Saint-Père le Bach" selon l'expression de Vincent d'Indy. Que ce soit dans leurs thèmes, les chorals luthériens traités par Bach avec génie, que ce soit dans la forme, Prélude et fugue, Fantaisie et fugue, rien de qu'ils ont composé n'aurait pu être désavoué par Bach ! Et pourtant nous ne sommes plus à l'époque baroque mais bien dans le siècle du romantisme. C'est donc d'un grand hommage rendu à Bach que veut ce disque. On sait d'ailleurs le rôle essentiel que Mendelssohn joua pour restaurer la mémoire de Bach à une époque plus préoccupée de la Bataille d'Hernani. Cet hommage à Bach nous le devons aussi, ici, à Emmanuel Hocdé, organiste discret malgré ses 3 Grands Prix obtenus à Chartres en 2002. Clarté du jeu, clarté des plans sonores dans une acoustique parfaite, sur un magnifique instrument, l'orgue historique de Notre-Dame de Gray. Je rage que si peu de mélomanes n'apprécient l'orgue quand on écoute un disque aussi intéressant, aussi bien interprété, et aussi bien enregistré !

Hahn - Debussy : Oeuvres pour Piano
Hahn - Debussy : Oeuvres pour Piano

5.0 étoiles sur 5 Quand la musique se fait conte ..., 20 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hahn - Debussy : Oeuvres pour Piano (CD)
Pétri de philosophie et d'humanités, Philippe Guilhon-Herbert n'a pas son pareil pour se faire "conteur". Chacune des 7 œuvres de Debussy sont, ici, une histoire qui nous est contée. Doué d'un "pianisme" raffiné, Philippe Guilhon-Herbert nous livre une musique extatique. Il en est de même pour les œuvres de Reynaldo Hahn dont les miniatures ne sauraient rougir par rapport au génial Debussy, sous les doigts d'un pianiste qui sait en exprimer la quintessence poétique. Un grand disque !

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-16