Profil de Mélomane 78 > Commentaires

Contenu rédigé par Mélomane 78

Mélomane 78 (Aubergenville 78410)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-15
Rachmaninov [Édition Collector]
Rachmaninov [Édition Collector]
DVD ~ Evgeniy Tsyganov
Proposé par Video screen

5.0 étoiles sur 5 Service parfait !, 11 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rachmaninov [Édition Collector] (DVD)
Mon commentaire ne concerne que l'achat et la livraison de ce DVD, qui fut rapide et parfait. Je ne fais donc pas ici de commentaire sur le film lui-même !

Untitled
Untitled

5.0 étoiles sur 5 Kotaro Fukuma : Feu poétique ..., 15 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Untitled (CD)
Ce disque est en fait l'édition du CD édité en France par Hortus sous l'appellation "Dumka", mais cette fois pour le marché japonais. C'est donc rigoureusement le même programme, enregistré en France à Cognac en février 2014. Kotaro Fukuma a intitulé l'édition japonaise "Firebird" en raison de l'Oiseau de Feu de Stravinsky au programme de ce disque. A la suite de son dernier concert à Paris le 1er octobre 2014, précisément pour le lancement de "Dumka" en France, le critique Alain Cochard écrit :
" A chacune de ses apparitions on est frappé par la totale maîtrise de soi qui caractérise Kotaro Fukuma et par le formidable "outil" avec lequel il prend possession de la musique. Rien pourtant d'extérieur, de m'as-tu--vu chez un artiste qui accorde idéalement le geste à l'intention musicale. On comprend qu'Aldo Ciccolini ait pu être fasciné par l'art et le souci d'exactitude poétique de son jeune collègue. Car poète, Fukuma l'est au plus haut point ... ". Il est instructif de lire la suite de cet article sur le site de concertclassic.com ! Que ce soit dans son édition française (Dumka - Hortus) ou dans son édition japonaise (Firebird - Denon), ce disque est un indispensable de toute discothèque classique ! ...

Dumka / Kotaro Fukuma
Dumka / Kotaro Fukuma
Proposé par EDITIONS HORTUS

5.0 étoiles sur 5 Un disque indispensable pour les amoureux de la Russie !, 9 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dumka / Kotaro Fukuma (CD)
Kotaro Fukuma ... Le jeune pianiste japonais n'a décidément pas froid aux yeux et il me semble que tout lui réussisse ... Après un éblouissant Iberia d'Albéniz, après un raffiné Debussy ... (après bien d'autres disques ...), le voici qui nous emmène sur les cimes accidentées et escarpées de la musique russe avec une maestria à faire pâlir plus d'un de ses jeunes confrères, y compris russes. Kotaro Fukuma fait partie des rares pianistes (de tous âges) qui comprennent ce qu'ils jouent, quand tant d'autres ne jouent que les notes (et encore quelques fois pas toutes ...). Il est superflu d'écrire que toutes les œuvres au programme de ce disque présentent des difficultés techniques gigantesques, et il est non moins superflu de dire que Kotaro Fukuma les dépasse bien plus qu'il ne les surmonte. L'interprète se révèle être ici un très grand architecte qui construit son discours avec évidence. Mais l'essentiel est ailleurs ... L'âme russe nous est restituée ici dans toute sa vérité : lyrisme, nostalgie, poésie, générosité, amour de la nature et force de la passion, modestie mais aussi fierté nationale ... On ressent tout cela en écoutant cet enregistrement. Kotaro Fukuma explique dans un riche livret ce qui l'a conduit à faire ce disque et pourquoi il lui tenait à cœur de le faire. André Lischké (spécialiste de la musique russe qui a signé de nombreux livres) a rédigé un ensemble de commentaires en mettant le programme proposé dans une perspective à la fois esthétique et historique, et en soulignant précisément "l'intelligence" de ce programme conçu par Kotaro Fukuma. Un très beau disque sur les plans esthétique et technique.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Nov 10, 2014 9:02 PM CET

LES MUSICIENS & LA GRANDE GUERRE Vol 1 : UNE MORT MYTHIQUE - Albéric Magnard
LES MUSICIENS & LA GRANDE GUERRE Vol 1 : UNE MORT MYTHIQUE - Albéric Magnard

5.0 étoiles sur 5 Ce disque est un coup de Maître (s) !, 15 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : LES MUSICIENS & LA GRANDE GUERRE Vol 1 : UNE MORT MYTHIQUE - Albéric Magnard (CD)
Alain Meunier au violoncelle et Philippe Guilhon-Herbert au piano, en parfaite complémentarité, donnent de cette Sonate d'une grande beauté une version pleine de passion et de poésie ! Et nous découvrons sous les doigts de Philippe Guilhon-Herbert, dans leur intégralité, les œuvres pour piano de Magnard. Un très beau disque ... Vol I des Musiciens de la Grande Guerre, une collection qui devrait parait-il comprendre une trentaine de CD.

Les Saisons
Les Saisons

5.0 étoiles sur 5 Un pianiste dans son élément !, 31 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Saisons (CD)
Le pianiste russe Ilya Rachkovsky donne de ces pièces de Tchaïkovski une lecture authentiquement russe, faite autant de lyrisme que de pudeur, autant d'humour que de retenue, avec une virtuosité jamais tapageuse. Les Saisons sont sous ses doigts un magnifique cycle. Probablement l'un des plus beaux qu'il m'ait jamais été donné d'entendre. La Sonate Op. 80 qui complète le disque n'est pas une oeuvre majeure du compositeur, malgré une fougue certaine et l'art des contrastes qui singularisent la musique de Tchaïkovski. Le mouvement le plus intéressant en est le Scherzo, avec son rythme de danse, qui en soi donne de l' intérêt à la Sonate. La présence de ce Scherzo sur ce disque fut l'une de mes motivations d'achat ! Un très beau disque de piano !

Rameau Par Natacha Kudritskaya
Rameau Par Natacha Kudritskaya

5.0 étoiles sur 5 Oui le bonheur ça existe ! ..., 27 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rameau Par Natacha Kudritskaya (CD)
Ce disque tombe à pic pour célébrer le 250ème anniversaire de la mort de Rameau ! Merci à l'éditeur "1001 Notes" ... du Festival du même nom, et Bravo à cette jeune pianiste : son Rameau tourne en boucle chez moi déjà depuis plus d'1 mois ... J'avais déjà le Rameau de Tharaud qui ne m'avait pas spécialement marqué ... Mais là, le coup de foudre fut quasi immédiat. J'ai évidemment réécouté Alexandre Tharaud dont on a dit qu'il était un spécialiste de la musique française. Comment exprimer mon ressenti à l'écoute de l'un et l'autre de ces enregistrements ? Je dirais que l'un est froid et joué avec le cœur sec, tandis que l'autre est chaud et plein de tendresse ... Vous l'avez compris, ce dernier est l'enregistrement de Natacha. Alexandre Tharaud nous sort tout droit son Rameau du congélateur. Oh ! c'est impeccable techniquement. Mais Natacha Kudritskaya nous livre un Rameau au grand cœur, pas désincarné, pas mort, toujours vivant et plein d'inventivité dans l'ornementation notamment.

Sonate pour violoncelle et piano/Oeuvres pour piano seul
Sonate pour violoncelle et piano/Oeuvres pour piano seul
Proposé par EDITIONS HORTUS

5.0 étoiles sur 5 Une oeuvre à découvrir avec des musiciens inspirés !, 20 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sonate pour violoncelle et piano/Oeuvres pour piano seul (CD)
Alain Meunier au violoncelle et Philippe Guilhon-Herbert au piano, en parfaite complémentarité, donnent de cette Sonate d'une grande beauté une version pleine de passion et de poésie ! Et nous découvrons sous les doigts de Philippe Guilhon-Herbert, dans leur intégralité, les œuvres pour piano de Magnard. Un très beau disque ... à rééditer d'urgence ! Mais mon petit doigt me dit que ...

Maurice Ravel : Aurèle Marthan, piano
Maurice Ravel : Aurèle Marthan, piano

5.0 étoiles sur 5 Un jeune pianiste plein d'avenir !, 25 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Maurice Ravel : Aurèle Marthan, piano (CD)
Ce disque m'a été remis en cadeau et je ne connaissais absolument pas le nom de ce jeune pianiste, Aurèle Marthan. Peu de temps après mes premières écoutes, je commandais moi-même ce disque pour -à mon tour- en faire cadeau à un ami musicien. Aurèle Marthan signe ici un programme Ravel abouti. On sait quel magnifique orchestrateur il fut. Dans ses œuvres pour piano Ravel est aussi un "orchestrateur". Les rythmes sont vifs, le discours musical accidenté, fait de reliefs et de contrastes. Natif -comme Ravel- de ce beau pays Basque, Aurèle Marthan en saisit tout l'esprit, avec une maestria pianistique remarquable tant l'impression constante est d'écouter avec lui un orchestre. Son jeu est ravélien parce qu'à la fois viril et souple, tour à tour dansant, chatoyant, lumineux, cristallin quand il le faut, Une grande poésie se dégage de l'ensemble de ce disque qui est assurément un "coup de maître".

Redskins Weiteri, Chaussures de ville homme - Noir, 43 EU
Redskins Weiteri, Chaussures de ville homme - Noir, 43 EU

5.0 étoiles sur 5 J'adore, 25 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Redskins Weiteri, Chaussures de ville homme (Chaussures)
Superbe chaussures pour un prix raisonnable. Style actuel. Ne chausse ni trop petit ni trop grand, je fais du 43, j'ai commandé du 43, et elles me vont très bien. Je suis satisfait.

Debussy : Reflets Dans l'Eau
Debussy : Reflets Dans l'Eau

5.0 étoiles sur 5 Une expérience poétique inoubliable ..., 17 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Debussy : Reflets Dans l'Eau (CD)
Ce disque est une histoire personnelle : le préfixe Ko du prénom de Kotaro Fukuma est un caractère chinois qui signifie le scintillement de la lumière sur l'eau. Kotaro Fukuma, très sensible à la beauté de ce phénomène, a cherché dans le répertoire toutes les pièces pouvant de près ou de loin suggérer cela. Il a donné beaucoup de récitals sur ce thème avec divers compositeurs aux programmes. Mais en 2012, année Debussy, il consacra ce thème à Debussy et fit cet enregistrement au Japon chez Denon. C'est cet enregistrement qui parait fin 2013 en France en co-édition Hortus-Denon. On y retrouve toutes les qualités artistiques d'un artiste discret mais ô combien talentueux. La critique en France est unanime à les saluer. « Une figure majeure du jeune piano contemporain, …la présence poétique étonnante d’un interprète au toucher aussi riche que sensuel, …l’intelligence poétique et le magnétisme qui caractérisent le jeune Japonais. Son art de la couleur fait des miracles… »
Alain Cochard - Concert Classic (Septembre 2013).
« Ce pianiste allie des moyens techniques supérieurement dominés à une musicalité et une imagination sonore qui font de chacun de ses récitals une expérience poétique inoubliable ».
Paul-Arnaud Péjouan - Directeur Artistique de Piano aux Jacobins (Octobre 2013).
« La perfection du jeu de Fukuma apparaît en pleine lumière.
Son aisance impressionnante, son sens des nuances, son raffinement, sa plénitude sonore, témoignent d’une maîtrise dont peu d’interprètes sont capables aujourd’hui… ».
Michel Le Naour - critique d’un concert Salle Cortot - Concert Classic (Octobre 2013)
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Jan 8, 2014 12:18 AM CET

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-15