Profil de Mélomane 78 > Commentaires

Contenu rédigé par Mélomane 78

Mélomane 78 (Aubergenville 78410)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-15
Boëly - Brahms - Mendelssohn : un Hommage À J-S Bach
Boëly - Brahms - Mendelssohn : un Hommage À J-S Bach

5.0 étoiles sur 5 Un Hommage à Bach !, 26 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Boëly - Brahms - Mendelssohn : un Hommage À J-S Bach (CD)
J'ai reçu cet enregistrement et je m'empresse de le commenter ! Quelle bonne idée de réunir ici des organistes - compositeurs du XIXème siècle qui rendirent hommage à "Notre Saint-Père le Bach" selon l'expression de Vincent d'Indy. Que ce soit dans leurs thèmes, les chorals luthériens traités par Bach avec génie, que ce soit dans la forme, Prélude et fugue, Fantaisie et fugue, rien de qu'ils ont composé n'aurait pu être désavoué par Bach ! Et pourtant nous ne sommes plus à l'époque baroque mais bien dans le siècle du romantisme. C'est donc d'un grand hommage rendu à Bach que veut ce disque. On sait d'ailleurs le rôle essentiel que Mendelssohn joua pour restaurer la mémoire de Bach à une époque plus préoccupée de la Bataille d'Hernani. Cet hommage à Bach nous le devons aussi, ici, à Emmanuel Hocdé, organiste discret malgré ses 3 Grands Prix obtenus à Chartres en 2002. Clarté du jeu, clarté des plans sonores dans une acoustique parfaite, sur un magnifique instrument, l'orgue historique de Notre-Dame de Gray. Je rage que si peu de mélomanes n'apprécient l'orgue quand on écoute un disque aussi intéressant, aussi bien interprété, et aussi bien enregistré !

Hahn - Debussy : Oeuvres pour Piano
Hahn - Debussy : Oeuvres pour Piano

5.0 étoiles sur 5 Quand la musique se fait conte ..., 20 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hahn - Debussy : Oeuvres pour Piano (CD)
Pétri de philosophie et d'humanités, Philippe Guilhon-Herbert n'a pas son pareil pour se faire "conteur". Chacune des 7 œuvres de Debussy sont, ici, une histoire qui nous est contée. Doué d'un "pianisme" raffiné, Philippe Guilhon-Herbert nous livre une musique extatique. Il en est de même pour les œuvres de Reynaldo Hahn dont les miniatures ne sauraient rougir par rapport au génial Debussy, sous les doigts d'un pianiste qui sait en exprimer la quintessence poétique. Un grand disque !

Le voyage de M. Perrichon
Le voyage de M. Perrichon
par Eugène Labiche

5.0 étoiles sur 5 Une comédie qui donne une leçon de philosophie !, 13 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le voyage de M. Perrichon (Poche)
J'avais étudié étant très jeune au collège cette comédie de Labiche, je m'étais toujours souvenu de son argument et surtout de sa conclusion ... Une belle leçon de philosophie, avec des mots très simples. J'ai voulu la relire et en suis très heureux ... Voici ce qu'il se passe pour ceux qui ne s'en souviendraient plus : M. Perrichon est un riche bourgeois du second Empire, un carrossier qui a très bien gagné sa vie. On pense évidemment à M. Jourdain. Il emmène sa femme et sa fille en vacances en Suisse par le train. A Chamonix (notons qu'aux alentours des années 1860, Chamonix n'est pas encore française). Suivent Daniel et Armand, les 2 prétendants de Mlle Perrichon ... Le premier jour, M. Perrichon partit sur la mer de glace fait une chute, et il est sauvé par Armand. Puis le lendemain, repartant en balade, M. Perrichon à son tour sauve Daniel tombé dans un trou ! ... Et M. Perrichon accordera toute son affection à Daniel qu'il a "sauvé" bien plus qu'à Armand son propre sauveur ... La conclusion est grandiose : "... il n'y a que les imbéciles qui ne savent pas supporter cette charge écrasante qu'on appelle la reconnaissance".

Totentanz, Sonnet à Pétrarque & Concerto n°1 pour piano
Totentanz, Sonnet à Pétrarque & Concerto n°1 pour piano

5.0 étoiles sur 5 Vous avez dit Tempo ? ... Non Tiempo !, 4 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Totentanz, Sonnet à Pétrarque & Concerto n°1 pour piano (CD)
L'essentiel de ce disque me semble être le concerto de Tchaïkovski, que je n'avais pas entendu depuis un bon bout de temps ... La première écoute m'a tout d'abord surpris par endroits, et notamment dans les passages en octaves aux deux mains des 1er et 3ème mouvements que le pianiste aborde dans un tempo d'enfer avec à mon goût un peu trop de pédale forte ce qui rend ces octaves pas assez claires - c'est mon point de vue. J'ai repris l'écoute partition en mains - avec la partition d'un ami pianiste qui a joué ce concerto plusieurs fois où je lisais ses annotations notamment celle-ci : "no rush" ... ! Mise à part cette petite réserve, l'exécution de ce cheval de bataille par Sergio Tiempo reste ébouriffante ! Plus une oeuvre est jouée, voire ressassée comme ce concerto de Tchaïkovski, plus il est difficile d'en faire jaillir un intérêt nouveau ...C'est pourtant ce à quoi arrive Sergio Tiempo ! Et j'aurais vraiment été heureux d'être parmi les auditeurs le jour où il l'a joué. Il semble que la présence du public ait complètement galvanisé tant le pianiste que l'orchestre dirigé de main de maître.
Quant aux autres œuvres sur ce disque, les trois Sonnets de Pétrarque sont tout simplement magnifiques, poétiques à souhait. Je ne parle pas de la plage 1 - Totentanz - ne l'ayant pas encore écoutée, cette oeuvre de Liszt n'étant pas pour moi d'un très grand intérêt.
Mais ce disque vaut la peine pour les Sonnets de Pétrarque et le concerto de Tchaïkovski ! ...

Chopin : Autour des Ballades
Chopin : Autour des Ballades

5.0 étoiles sur 5 Quand la Fantaisie-Impromptu jaillit telle une improvisation !, 2 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chopin : Autour des Ballades (CD)
Je connais cet enregistrement depuis fin 2013 pour l'avoir acheté (au prix fort, car Import) dans son édition japonaise sous le label Denon. J'écoute régulièrement le Chopin de Kotaro Fukuma (qui, outre le 1er Prix, remporta également le Prix Chopin au Concours de Cleveland en 2003 à l'âge de 20 ans, et qui fut couronné "Prix Chopin" par la Société Chopin du Japon en 2013) ... Beaucoup d'intensité dans le jeu du jeune interprète, une grande présence. Il conduit son discours, il sait où il emmène l'auditeur, il donne toutes les clés pour comprendre et aimer Chopin, donc un discours subtil, élégant, raffiné .... tout en sachant s'abandonner avec beaucoup de tendresse, juste là où il le faut. Ce pianiste a compris le rubato. La musique de Chopin - par exemple la Fantaisie-Impromptu - jaillit comme une improvisation ! Ce nouveau CD du jeune japonais me convainc de bout en bout, après ses admirables Iberia d'Albeniz, Debussy, et Dumka ! La présente édition sous le label Hortus rend financièrement accessible à tous ces interprétations de toute beauté.

Rachmaninov [Édition Collector]
Rachmaninov [Édition Collector]
DVD ~ Evgeniy Tsyganov
Proposé par Video screen

5.0 étoiles sur 5 Service parfait !, 11 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rachmaninov [Édition Collector] (DVD)
Mon commentaire ne concerne que l'achat et la livraison de ce DVD, qui fut rapide et parfait. Je ne fais donc pas ici de commentaire sur le film lui-même !

Untitled
Untitled

5.0 étoiles sur 5 Kotaro Fukuma : Feu poétique ..., 15 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Untitled (CD)
Ce disque est en fait l'édition du CD édité en France par Hortus sous l'appellation "Dumka", mais cette fois pour le marché japonais. C'est donc rigoureusement le même programme, enregistré en France à Cognac en février 2014. Kotaro Fukuma a intitulé l'édition japonaise "Firebird" en raison de l'Oiseau de Feu de Stravinsky au programme de ce disque. A la suite de son dernier concert à Paris le 1er octobre 2014, précisément pour le lancement de "Dumka" en France, le critique Alain Cochard écrit :
" A chacune de ses apparitions on est frappé par la totale maîtrise de soi qui caractérise Kotaro Fukuma et par le formidable "outil" avec lequel il prend possession de la musique. Rien pourtant d'extérieur, de m'as-tu--vu chez un artiste qui accorde idéalement le geste à l'intention musicale. On comprend qu'Aldo Ciccolini ait pu être fasciné par l'art et le souci d'exactitude poétique de son jeune collègue. Car poète, Fukuma l'est au plus haut point ... ". Il est instructif de lire la suite de cet article sur le site de concertclassic.com ! Que ce soit dans son édition française (Dumka - Hortus) ou dans son édition japonaise (Firebird - Denon), ce disque est un indispensable de toute discothèque classique ! ...

Dumka / Kotaro Fukuma
Dumka / Kotaro Fukuma

5.0 étoiles sur 5 Un disque indispensable pour les amoureux de la Russie !, 9 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dumka / Kotaro Fukuma (CD)
Kotaro Fukuma ... Le jeune pianiste japonais n'a décidément pas froid aux yeux et il me semble que tout lui réussisse ... Après un éblouissant Iberia d'Albéniz, après un raffiné Debussy ... (après bien d'autres disques ...), le voici qui nous emmène sur les cimes accidentées et escarpées de la musique russe avec une maestria à faire pâlir plus d'un de ses jeunes confrères, y compris russes. Kotaro Fukuma fait partie des rares pianistes (de tous âges) qui comprennent ce qu'ils jouent, quand tant d'autres ne jouent que les notes (et encore quelques fois pas toutes ...). Il est superflu d'écrire que toutes les œuvres au programme de ce disque présentent des difficultés techniques gigantesques, et il est non moins superflu de dire que Kotaro Fukuma les dépasse bien plus qu'il ne les surmonte. L'interprète se révèle être ici un très grand architecte qui construit son discours avec évidence. Mais l'essentiel est ailleurs ... L'âme russe nous est restituée ici dans toute sa vérité : lyrisme, nostalgie, poésie, générosité, amour de la nature et force de la passion, modestie mais aussi fierté nationale ... On ressent tout cela en écoutant cet enregistrement. Kotaro Fukuma explique dans un riche livret ce qui l'a conduit à faire ce disque et pourquoi il lui tenait à cœur de le faire. André Lischké (spécialiste de la musique russe qui a signé de nombreux livres) a rédigé un ensemble de commentaires en mettant le programme proposé dans une perspective à la fois esthétique et historique, et en soulignant précisément "l'intelligence" de ce programme conçu par Kotaro Fukuma. Un très beau disque sur les plans esthétique et technique.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Feb 18, 2015 10:59 AM CET

LES MUSICIENS & LA GRANDE GUERRE Vol 1 : UNE MORT MYTHIQUE - Albéric Magnard
LES MUSICIENS & LA GRANDE GUERRE Vol 1 : UNE MORT MYTHIQUE - Albéric Magnard
Proposé par EDITIONS HORTUS

5.0 étoiles sur 5 Ce disque est un coup de Maître (s) !, 15 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : LES MUSICIENS & LA GRANDE GUERRE Vol 1 : UNE MORT MYTHIQUE - Albéric Magnard (CD)
Alain Meunier au violoncelle et Philippe Guilhon-Herbert au piano, en parfaite complémentarité, donnent de cette Sonate d'une grande beauté une version pleine de passion et de poésie ! Et nous découvrons sous les doigts de Philippe Guilhon-Herbert, dans leur intégralité, les œuvres pour piano de Magnard. Un très beau disque ... Vol I des Musiciens de la Grande Guerre, une collection qui devrait parait-il comprendre une trentaine de CD.

Les Saisons
Les Saisons

5.0 étoiles sur 5 Un pianiste dans son élément !, 31 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Saisons (CD)
Le pianiste russe Ilya Rachkovsky donne de ces pièces de Tchaïkovski une lecture authentiquement russe, faite autant de lyrisme que de pudeur, autant d'humour que de retenue, avec une virtuosité jamais tapageuse. Les Saisons sont sous ses doigts un magnifique cycle. Probablement l'un des plus beaux qu'il m'ait jamais été donné d'entendre. La Sonate Op. 80 qui complète le disque n'est pas une oeuvre majeure du compositeur, malgré une fougue certaine et l'art des contrastes qui singularisent la musique de Tchaïkovski. Le mouvement le plus intéressant en est le Scherzo, avec son rythme de danse, qui en soi donne de l' intérêt à la Sonate. La présence de ce Scherzo sur ce disque fut l'une de mes motivations d'achat ! Un très beau disque de piano !

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-15