Profil de Jp Poupard > Commentaires

Jp Poupard

ReWork: Change the Way You Work Forever
ReWork: Change the Way You Work Forever
par Jason Fried

5.0 étoiles sur 5 Atypique et stimulant ! Loin des manuels de management classique, 3 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : ReWork: Change the Way You Work Forever (Broché)
Pour ma part, cet ouvrage ne s'adresse pas qu'à des entrepreneurs. Tout responsable d'équipe peut mettre en application certaines de ces recettes. Certes, plus les responsabilités sont importantes, plus grand est le choix.
De même, bien que quelques principes (pas plus d'une dizaine sur près d'une centaine) ne semblent applicables qu'à un contexte d'édition de logiciel, il n'en demeure pas moins que l'esprit général qui se dégage n'a pas de frontière sectorielle.

En outre, ayant une mémoire plutôt visuelle, j'ai trouvé les illustrations très pertinentes. Elles résument sommairement et efficacement chacune des astuces avec un coup de crayon qui allie exagération et symbolisme : très pédagogique !

Enfin, les principes épurés sont très loin des conseils que l'on peut lire dans des manuels de management classique : un livre assurément atypique et stimulant. Condensés sur 50 pages, cela aurait été frustrant.

Prospective d'un monde en mutation
Prospective d'un monde en mutation
par Michel Saloff Coste

4.0 étoiles sur 5 Des éclairages à partager avec le plus grand nombre, 16 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Prospective d'un monde en mutation (Broché)
Eviter à tout prix la fin prévisible de l'espèce humaine : voici comment pourrait se résumer l'ambition de cet ouvrage collectif. Dans la mouvance de l'illustre think tank Club de Budapest et de son fondateur Ervin Laszlo, les auteurs offrent un éclairage saisissant sur la crise systémique sans précédent dans laquelle l'humanité évolue.
Par couches successives et sans tomber dans l'écueil du catastrophisme ou du défaitisme, les auteurs esquissent avec résultats d'études et modèles théoriques à l'appui, les contours d'une fresque de notre monde en complète mutation et en profonde recherche ... de solutions. Ils en proposent de nombreuses, qui pour la plupart valorisent la responsabilité individuelle (l'éthique personnelle) et la collaboration (l'intelligence collective).
Plusieurs articles sont d'un apport remarquable, mais celui d'Edgard Morin vaut à lui seul l'achat de l'ouvrage.
J'ai toutefois regretté un manque de synergie apparent entre les efforts rédactionnels des auteurs.

L'ile
L'ile
DVD ~ Pyotr Mamonov
Proposé par New Choice

5.0 étoiles sur 5 Poétique et spirituel, 4 juin 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'ile (DVD)
Ce film est un magnifique voyage poétique et spirituel à la découverte de la destinée d'un moine orthodoxe peu orthodoxe.
Les plans cinématographiques et la bande originale en russe ajoutent considérablement à la profondeur et à l'authenticité du personnage et de ses familiers. Son sentiment de culpabilité le brûle de l'intérieur et le conduit à transperser le dogme religieux pour atteindre l'ultime vérité de ce qu'il est.
D'une humilité remarquable, ce film est comme une invitation à faire confiance en son devenir. J'ai adoré ...

Les groupes de rencontres : Animation et conduite de groupes
Les groupes de rencontres : Animation et conduite de groupes
par Carl Rogers

5.0 étoiles sur 5 Une vision avant-gardiste de l'animation de groupe, 19 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les groupes de rencontres : Animation et conduite de groupes (Broché)
Carl Rogers présente dans cet ouvrage tout ce que revêt pour lui les groupes de rencontre. Après une courte introduction sur l'état de l'art, il partage les caractéristiques d'animation d'un groupe de rencontre, les impacts du groupe sur soi, l'état de la recherche scientifique sur la question et les champs d'application.
Profondeur des sentiments et authenticité, compréhension empathique et chaleur humaine, acceptation inconditionnelle et confiance absolue dans le groupe pour trouver lui-même ce qui est favorable à son développement, voilà qui me semble résumer succinctement l'approche de Carl Rogers dans l'animation de groupe.
Tout au long de son ouvrage il partage sa très riche expérience et donne de nombreux exemples qui viennent illustrer la pertinence de son approche. Il réussit in fine sa démonstration que les groupes de rencontre ont un effet thérapeutique significatif sur les participants et que le processus du groupe de rencontre et le processus du changement sont intimement liés.

En tant que formateur, ce livre est pour moi une source intarissable d'inspirations.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Nov 19, 2013 11:53 PM CET

Mind Map : Dessine-moi l'intelligence
Mind Map : Dessine-moi l'intelligence
par Tony Buzan

5.0 étoiles sur 5 La référence absolue sur le mindmapping !, 19 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mind Map : Dessine-moi l'intelligence (Broché)
Dans cet ouvrage, Tony et Barry Buzan commencent par décrire les fondements scientifiques sur lesquels ils se sont appuyés pour aboutir au mindmapping. Après la démonstration des liens entre mots, images et la pensée heuristique, ils présentent les principes du mindmapping. Ils finissent par montrer les très nombreux exemples d'application du mindmapping dans sa vie professionnelle et personnelle. Le déroulement de la démonstration est parfaitement logique et se lit comme une histoire passionnante et éclairante sur notre plus bel outil : notre cerveau.
Richement documenté et illustré par de nombreuses cartes heuristiques ainsi que des magnifiques photos reflétant l'aspect heuristique observable dans la nature, l'ouvrage est d'une facilité déconcertante à parcourir tout en restant étonnamment interloquent d'intelligence.
Il est rare de trouver un livre qui allie autant d'heureuses surprises et si vous ne deviez lire qu'un seul livre sur le mindmapping, je recommande sans retenue celui-ci.
En conclusion, à la lecture de cet ouvrage, on ne peut être que convaincu des nombreux intérêts du mindmapping et on comprend aussi qu'il est inéluctablement promis à se développer sans être circonscrit à un simple effet de mode comme certains pourraient le penser.

Organisez vos idées avec le Mind Mapping
Organisez vos idées avec le Mind Mapping
par Jean-Luc Deladrière

4.0 étoiles sur 5 Pour s'initier ou étayer ses connaissances sur le mindmapping ..., 18 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Organisez vos idées avec le Mind Mapping (Broché)
Pour toute personne qui souhaite s'initier au mindmapping ou qui ne serait pas encore persuadée de tout l'intérêt d'un tel outil, cet ouvrage devrait fournir les arguments convaincants pour passer définitivement à l'acte. Il détaille très bien tous les champs possibles d'utilisation de la carte heuristique : de la gestion de projet, à l'animation de réunion, en passant par l'organisation de sa semaine ou encore l'aide à la prise de décision. Chaque type d'utilisation est illustré par au moins un cas pratique, un exemple de mindmap et une carte de synthèse.
Outre une lecture facilitée par les auteurs, j'ai apprécié aussi la note d'humour qui apparaît ici et là dans les exemples de cartes heuristiques. Par ailleurs, le style d'écriture est parfaitement cohérent avec le mode de pensée heuristique.
Chacun comprendra rapidement à la lecture de ce livre que l'enjeu du mindmapping va bien au-delà du simple fait de savoir organiser ses idées. C'est aussi prendre plaisir à le faire, clarifier sa pensée, s'approprier le contenu et gagner du temps et de l'assurance. Bref, un outil à partager sans modération.
Enfin, j'ai trouvé ce livre très complémentaire de celui du créateur du mindmapping Tony Buzan « Dessine moi l'intelligence » sans toutefois l'égaler ; ce dernier étant plus richement documenté et illustré.

La Spirale Dynamique : Comprendre comment les hommes s'organisent et pourquoi ils changent
par Fabien Chabreuil

5.0 étoiles sur 5 Renversant et passionnant !!, 8 octobre 2008
Renversant, car cet ouvrage présente de manière très pédagogique et concrète une approche scientifique qui bouscule certaines de nos idées préconçues sur les différences entre les sociétés, les cultures et les individus qui les constituent.
Passionnant, car le modèle de la Spirale Dynamique permet de comprendre bien plus que la mutation des sociétés, elle nous permet aussi et surtout de comprendre nos transformations intérieures et notre inconfort cyclique avec l'environnement chaotique dans lequel nous vivons.
En conclusion, un livre utile à tous et à chacun.