Profil de B. virginie > Commentaires

Elisabeth 1ère d'Angleterre. Le pouvoir et la séduction
Elisabeth 1ère d'Angleterre. Le pouvoir et la séduction
par Michel Duchein

5.0 étoiles sur 5 un seul mot : BRAVO, 4 septembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Elisabeth 1ère d'Angleterre. Le pouvoir et la séduction (Broché)
Ce n est pas seulement un éclairage complet sur cette Reine légendaire qu effectue Michel Duchein, mais sur tout le XVIe siècle, aussi bien en Angleterre qu en France ou en Espagne. Les relations diplomatiques, les intrigues, les alliances, les renversements et tentatives de coups d État. Les troubles en France entre catholiques et huguenots ; l instauration de l Église anglicane et les complots fomentés dans le but de remplacer Elisabeth par Marie Stuart. Les arts, les développements commerciaux, les explorations maritimes, les corsaires de la Reine ou L Invincible Armada. Un panorama complet d Henri VIII en passant par Catherine de Medicis, Philippe II et Henri IV et au centre la Reine Vierge. Personnage charismatique, honni ou adulé, dont l auteur nous expose toute la complexité que ce soit dans ses échecs ou ses victoires et le tout avec brio.

Indispensable !

Seul regret : aucune illustration.

Marie Stuart. La femme et le mythe
Marie Stuart. La femme et le mythe
par Michel Duchein
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Bravo, 4 septembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Marie Stuart. La femme et le mythe (Relié)
Une biographie remplit de tendresse pour cette Reine tragique. L'auteur fait parfaitement la part des choses et relate les faits les plus noirs de la vie de Marie Stuart avec une impartialité et une rigueur historique exemplaires.

C'est enlevé, rythmé et on lit d'une traite ce récit tour à tour drôle, noir, tragique qui nous éclaire sur toute la politique écossaise du XVIe siècle (les coutures des vestes devaient vite céder tellement ces dernières se retournaient rapidement) et la diplomatique Anglaise, Française et Espagnole cyniques et opportunistes (comme aujourd'hui)

Une biographie beaucoup plus fine et complète et surtout bien moins partiale et exaltée que celle de Zweig qui proclamait plus ses fantasmes qu'autre chose.

Seul regret l'absence d'illustrations.

Marie Stuart
Marie Stuart
par Stéfan Zweig

1.0 étoiles sur 5 Lamentable, 4 septembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Marie Stuart (Poche)
Ceci n est pas une biographie mais une fiction historique, remaniée selon les fantasmes et délires de son auteur dont la misogynie primaire est flagrante.

Marie Stuart et Elisabeth 1re ne sont que des « femmes », guidées ou plutôt trompées par leur instinct féminin, irréfléchies, impulsives, limitées par leur hystérie et leurs frustrations. Affligeant !

Mais ça devient consternant quand le plus sérieusement du monde l auteur explique qu un viol révèle les sens et la sensualité d une femme !!

La vie de Marie Stuart ne méritait pas d être relatée selon des fantasmes frelatés et qui plus est sans aucun souci de véracité et d impartialité.

A sérieusement éviter sinon pour en rire !
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Aug 29, 2009 9:16 AM MEST

Nelson
Nelson
par Georges Fleury

4.0 étoiles sur 5 incroyable destin, 29 août 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nelson (Broché)
Amiral anglais, ennemi juré de Napoléon, Trafalgar. Voici les grandes lignes que l'histoire de France nous transmet.

Cette biographie a le mérite de nous faire découvrir un homme extraordinaire.

A 12 ans il s'embarque ! La mer était sa passion et lui donna un destin grandiose.

Chétif, malingre, de santé délicate, sa volonté extraordinaire le transcendait.

Excellent pédagogue avec ses apprentis, intraitable avec ses ennemis, loyal envers son équipage dont il défendait les intérêts plus que les siens, fin stratège, l'auteur nous révèle une personnalité extraordinaire. On peut seulement regretter que celui-ci nous perde un peu avec le jargon maritime et les longues énumérations des vaisseaux qui manoeuvrent.

Enfin pourquoi l'auteur ne nous informe pas du devenir de Lady Hamilton et de leur fille après la mort de Nelson ?

Une biographie incontournable pour découvrir un homme qui force l'admiration.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Sep 28, 2012 3:15 PM MEST

Jane Austen : Oeuvres romanesques complètes, tome 1
Jane Austen : Oeuvres romanesques complètes, tome 1
par Jane Austen
Edition : Cuir/luxe

5.0 étoiles sur 5 Jane Austen c'est le bonheur, 29 août 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jane Austen : Oeuvres romanesques complètes, tome 1 (Cuir/luxe)
Magnifique écrin pour un écrivain que j'adore. La pléiade c'est avant tout le plaisir d'un beau livre et la qualité de la traduction (surtout si votre maîtrise de la langue de Shakespeare ne vous permet pas une lecture en VO)

Enorme surprise d'ailleurs à la lecture de mon roman préféré (Orgueil et préjugés) de découvrir que les précédentes versions que j'ai lues en format poche avaient opérées des coupes franches dans le texte !!!

Paragraphes et phrases « censurés » ne changent pas fondamentalement le récit, mais on peut réellement s'interroger sur ces « retraits » que d'autres éditeurs ont pratiqués.

Le plaisir est donc total, qualité de la traduction, texte intégral et beauté de l'ouvrage.

Pour ce qui concerne l'auteur, si vous ne la connaissez pas, faites vous offrir ou offrez-vous cette édition et si vous ignoriez jusqu'à son existence, qu'attendez-vous !! Je vous envie le plaisir de la découverte qui reste inoubliable.

Comme toujours dans la Pléiade, l'introduction et les notices sont insipides, indigestes, d'un snobisme et d'un pédantisme insupportables. D'ailleurs ils passent sous silence (délibérément ?) les adaptations au cinéma ou à la télé dans leurs commentaires.

Question cruciale : le tome 2 c'est pour quand ????

Toute l'histoire du monde : De la préhistoire à nos jours
Toute l'histoire du monde : De la préhistoire à nos jours
par Jean-Claude Barreau

5.0 étoiles sur 5 le passé forge l'avenir, 28 août 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Toute l'histoire du monde : De la préhistoire à nos jours (Broché)
Force et de constater que les auteurs ont raison et que nous ne transmettons pas comme il se doit le passé qui nous compose tous et avons la fâcheuse tendance à l'oublier ou le travestir. Hors la transmission du savoir est ce qui nous distingue des animaux. Aujourd'hui encore, les frontières de l'empire Romain s'expriment. Les conflits d'hier sont les fondations de ceux de demain. Et les rancunes millénaires peuvent anéantir une civilisation. Ce livre d'introduction à l'histoire se dévore comme un roman, passionnant, instructif, indispensable.

L'histoire véritable de la Bastille
L'histoire véritable de la Bastille
par Claude Quétel

5.0 étoiles sur 5 la Bastille se mérite !, 28 août 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'histoire véritable de la Bastille (Broché)
Un formidable travail d'archives et de reconstitutions. L'auteur nous fait pénétrer au coeur de cette prison que même encore aujourd'hui nous considérons comme une abominable oubliette pire que le château d'If de Dumas. Et bien non ! La Bastille se mérite. La Bastille a le sens de l'hospitalité et de la grandeur. Linges fins, soupers riches et réceptions mais aussi interrogatoires par le Lieutenant de Police, lettres de cachets, cachots et mise au secret. Entrez dans la Bastille sans crainte vous ne le regretterez pas.

Paris mystérieux et insolite
Paris mystérieux et insolite
par Dominique Lesbros

5.0 étoiles sur 5 passionnant, 28 août 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Paris mystérieux et insolite (Broché)
vous saurez tout sur la rue des Marmousets et ses délicieux petits pâtés, le serrurier peut être diabolique de Notre Dame, ma Tante et l'incroyable parcours d'un objet perdu mais surtout celui de sa restitution, les salons de la Perouse et l'âne Lolo du lapin agile, M. Mouche et ses bateaux et bien plus encore. C'est passionnant, ce livre se dévore comme un roman et surtout comme une formidable comédie humaine.

Les Borgia
Les Borgia
par Ivan Cloulas

1.0 étoiles sur 5 pénible, 19 juin 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Borgia (Broché)
Une longue, interminable énumération de faits historiques. Précis mais pénible (aussi passionnant qu'une liste de courses). L'histoire contée de la façon la plus détestable qui soit : pontifiante, ennuyeuse, assommante et qui réussit à rendre insipide l'histoire d'une famille passionnante.

César Borgia : Fils de pape, prince et aventurier
César Borgia : Fils de pape, prince et aventurier
par Ivan Cloulas

1.0 étoiles sur 5 ennui mortel, 19 juin 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : César Borgia : Fils de pape, prince et aventurier (Broché)
L'auteur déjà ne s'est pas fatigué, reprenant de larges passages de son précédent livre Les Borgia. Mais comment peut-on rendre aussi insipide, ennuyeuse, mortelle l'histoire d'une famille aussi passionnante ? Même la lecture de l'annuaire est plus intéressante ! Aucune fièvre, aucune passion pour son héros ! Si son but était de l'effacer définitivement des mémoires collectives, c'est réussi, il faut se retenir fermement pour ne pas s'endormir à chaque page ! L'histoire comme on la déteste : pompeuse, boursouflée, rébarbative... N'est pas Maurice Druon qui veut !
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Dec 30, 2011 12:18 PM CET

Page : 1 | 2 | 3