Profil de Katia Saint-peron > Commentaires

Contenu rédigé par Katia Saint-peron

Katia Saint-peron "saintkats" (Vals les Bains, France)

Secrets of Heaven
Secrets of Heaven
par Marshall Vian Summers

5.0 étoiles sur 5 Les anges nous parlent, 30 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Secrets of Heaven (Broché)
Ces "secrets" sont, de mon point de vue, tout à fait inestimables! Présentés un par page, ils sont parfois très succincts, parfois moins, mais toujours pertinents, je dirais même d'une pertinence rare. Pas de platitudes sucrées ici, pas de citations pleines de bons sentiments qui nous permettraient de nous assoupir, rassurés que "tout va bien dans le meilleur des mondes". Ces secrets nous mènent à considérer les choses autrement, aiguisent notre sens de l'observation et nous mettent face à nous-mêmes... Tout un programme! Pourtant cela nous permet de voir au-delà des apparences, ne serait-ce qu'un moment. En lisant ces secrets, quelque chose en nous est profondément touché... la Grâce peut-elle se communiquer à travers les mots écrits? Je suis bien tentée de dire oui, tant mon expérience de Grâce a été forte en lisant ce livre.

J'espère qu'une version en français paraîtra bientôt! J'ai trop envie de pouvoir le partager autour de moi! En attendant, je recommande aussi la lecture de Relations et le But Superieur (les) et Suivre la voie de la connaissance : Vivre avec certitude, détermination et sagesse dans un monde en émergence, pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec l'anglais.

Spiritualité pratique : Les bases spirituelles de la Communication Non Violente
Spiritualité pratique : Les bases spirituelles de la Communication Non Violente
par Marshall B. Rosenberg

2.0 étoiles sur 5 Achetez "Les mots sont des fenêtres"!, 7 juillet 2011
Ayant été profondément bouleversée (en bien!) par l'oeuvre de Rosenberg Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) : Introduction à la Communication Non Violente, j'ai été intriguée par ce livre, pour son titre, car effectivement, pour moi, la CNV, ce n'est rien d'autre que de la spiritualité pratique. Et c'est ce qui fait sa force, par rapport à tous les courants spirituels qui nous donnent certes de bonnes voies théoriques à suivre, mais peu d'outils techniques et pratiques pour concrétiser ces bonnes intentions. En clair: "oui, je veux aimer mon prochain comme moi-même; oui, je veux être dans l'écoute; oui, je sais qu'il vaut mieux ne pas juger... mais COMMENT je fais en pratique? COMMENT? Et c'est précisément la réponse à cette question, qui me taraudait depuis que j'essaie d'évoluer, que le livre de Rosenberg a réussi à m'apporter... et pas qu'à moi, puisque tous ceux à qui j'en ai recommandé la lecture qui l'ont lu ont exprimé ce même émerveillement et ce même enthousiasme. La CNV nous donne une méthode pour conscientiser nos émotions, décrypter les besoins fondamentaux que celles-ci traduisent, exprimer notre ressenti et formuler de manière consciente et non-agressive une demande concrète et négociable pour nourrir ces besoins, qui pourra être entendue, dès lors qu'elle ne met pas en cause notre interlocuteur. C'est un travail énorme de prise de conscience, de vigilance à chacune de nos émotions, pensées et paroles. C'est en cela que la pratique quotidienne de la CNV amène à une spiritualité, tout en étant dans le concret et le pratique, car tout se passe dans les échanges de tous les jours. Pour la transformation de soi, la CNV est un outil d'une puissance inouïe.

Mais pour en revenir à ce présent opuscule, je l'ai acheté plus par curiosité qu'autre chose, entre autres piquée par le commentaire fort négatif qui était la seule évaluation du livre. Un "égo démesuré"?? Qui aura lu "Les mots sont des fenêtres" serait incapable de former cette opinion de Rosenberg. D'ailleurs, d'après la formulation du commentaire, il était clair que le commentateur n'avait aucune notion de ce qu'est la CNV. Donc je l'ai acheté pour voir ce que le lecteur avait pu trouver pour se faire une si piètre opinion de l'auteur. Et effectivement, je peux comprendre la déception du lecteur, qui espérait sans doute un manuel de spiritualité pratique (qui existe: c'est le livre fondateur de Rosenberg!) et qui au lieu n'a eu droit qu'à une série d'extraits d'interviews avec l'auteur, les petits bouts qui parlaient directement de spiritualité. Et s'il y en a si peu, c'est justement, je crois, parce-que l'auteur tient à présenter la CNV comme un processus de communication universelle, et non pas "réduire" cela à une pratique spirituelle, qui intéresserait directement sans doute un public moins large. Et comme ça, ces petits bouts d'interviews pris hors de leur contexte, et surtout sans la connaissance du processus de la CNV, c'est vrai que ce n'est ni bien intéressant, ni parlant, et je comprends même que le lecteur ait pu penser que Rosenberg avait la tête grosse comme ça sans rien dire de concret. En gros, je suis complètement d'accord avec le commentateur sur ce point: cet opuscule ne présente aucun intérêt pour quiconque s'intéresse à une voie de spiritualité pratique. En revanche, pour ceux qui s'intéressent à Rosenberg en tant qu'homme et à la démarche qui l'a amené à la formulation de la CNV, il y a quelques morceaux intéressants... mais pas assez pour valoir le prix du livre, à mon avis. Et pour ceux-ci, en plus, ils retrouveront des extraits d'anecdotes que Rosenberg inclut dans "Les mots sont des fenêtres"... donc vraiment rien de neuf! Bref... achetez le manuel de la CNV et ne gaspillez pas vos sous en achetant ce petit livre sans grand intérêt!
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Aug 3, 2012 2:11 PM MEST

Parisian Passion
Parisian Passion

5.0 étoiles sur 5 Sublime!, 12 février 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Parisian Passion (CD)
Que dire de plus? Doux, mélancolique, enjoué tour à tour. Jeu de virtuoses. Vaut vraiment la peine d'être découvert.

Brown Bear, Brown Bear, What Do You See?
Brown Bear, Brown Bear, What Do You See?
par Bill Martin
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Fantastique pour les petits!, 1 décembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Brown Bear, Brown Bear, What Do You See? (Relié)
J'enseigne l'anglais à des enfants en Moyenne Section (3-4 ans). Après qu'ils aient appris les couleurs et les animaux, ils ont été captivés par ce livre avec ses belles illustrations aux couleurs chatoyantes. Les phrases simples à répétition font qu'ils ont très vite appris à chantonner avec moi et à anticiper l'animal suivant: lorsque je leur conte "I see a red bird looking at me", ils devinent très vite et la couleur et l'animal, et intègrent ainsi très tôt la structure anglaise article+adjectif+nom. Imbattable!

L'Ile des Gauchers
L'Ile des Gauchers
par Alexandre Jardin

5.0 étoiles sur 5 L'Amour éclairé, 12 mai 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Ile des Gauchers (Broché)
Avec un style impeccable, élégant et plein d'humour, Alexandre Jardin nous fait voyager et découvrir, à travers les aventures de Lord Cigogne, une autre façon d'aimer : plus vraie, plus crue, plus tendre, plus juste, plus généreuse, sans états-d'âme et sans retenue... libérée enfin! J'en ai poussé des soupirs de soulagement, esquissé plus d'un sourire, ri à foison et versé quelques larmes en sus, mais de tendresse et non de tristesse. Car en nous faisant redécouvrir l'amour, l'auteur nous invite à nous engager pleinement dans une réflexion profonde sur le sens que nous souhaitons donner à notre vie et comment nous y prendre pour mieux réaliser nos ambitions d'un amour éclairé et total, sublimé et impérissable, car au plus profond de nous. C'est un livre merveilleux qui nous incite à trouver le courage d'aimer jusqu'au bout, au delà de nos craintes et de nos limites perçues... un long et ardu voyage qui en vaut certainement la peine! Apprendre à aimer en devient l'équivalent d'apprendre à vivre!