Profil de boli > Commentaires

Yeast: The Practical Guide to Beer Fermentation
Yeast: The Practical Guide to Beer Fermentation
par Chris White

4.0 étoiles sur 5 un livre qui manque un peu son but, 28 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Yeast: The Practical Guide to Beer Fermentation (Broché)
Un livre sympathique sur la gestion des levures, mais qui a force de vouloir s'adresser à un public trop large manque un peu son but. En effet on passe sans logique apparente à certains moments de techniques simples, accessibles dans une cuisine de brasseur amateur, à des techniques de labo nécessitant un matériel peu fréquent chez les particuliers.
En dehors de ces passages, la lecture est plutôt intéressante mais peu de vraies nouveautés.
Chris white est relativement discret sur sa boîte de fourniture de levure dans le livre ça ne grève pas la lecture de l'ouvrage.
Si vous n'avez pas un bagage scientifique en biochimie et biologie cellulaire, ce livre sera parfait pour comprendre la vie des levures et leur propagation. Si par contre les cellules eucaryotes sont vos meilleures amies, foncez sur l'excellent brewing yeast & fermentation de Boulton qui est quand-même infiniment plus riche.

Radical Brewing: Recipes, Tales and World-Altering Meditations in a Glass
Radical Brewing: Recipes, Tales and World-Altering Meditations in a Glass
par Randy Mosher

5.0 étoiles sur 5 un des meilleurs livres sur le brassage amateur!, 28 décembre 2014
Un des meilleurs livres sur le brassage amateur si ce n'est le meilleur (il est en concurrence pour moi avec how to brew de John palmer mais ils n'ont pas le même propos.)
Ce livre contient une foule de recettes, anecdotes, perspectives historiques et autres informations aussi inutiles qu'essentielles, le tout écrit dans un style extrêmement agréable à lire.
La grande richesse de ce livre réside surtout dans le grand nombre de recettes et de la grande diversité de ressource sur les ingrédients disponible pour brasser (pour résumer, à peu près tout ce qui peut vous passer sous la main!)
Une des grandes qualités de ce livre réside non pas dans la démarche scientifique, qui n'est pas mise au premier plan, mais dans la recherche permanente d'un certaine forme d'esthétisme dans le brassage: l'auteur nous invite en permanence à dépasser la technique pour atteindre une liberté de création dans le brassage. Certains seront probablement moins convaincus que moi par cette démarche, mais cela reste rafraîchissant qu'un livre puisse donner autant de clefs pour comprendre et ainsi s'émanciper des styles et des habitudes qui brident la créativité.
Je le conseillerai plutôt pour un brasseur ayant déjà une certaine expérience du brassage, car même si les premiers chapitres sont consacrés au processus du brassage, cela reste la portion congrue du livre, et de toutes façon, how to brew est plus adapté aux débutants.

Home Brewer's Guide to Vintage Beer
Home Brewer's Guide to Vintage Beer
par Ronald Pattinson
Edition : Couverture à spirales

2.0 étoiles sur 5 beaucoup de recettes, pas beaucoup d'intérêt, 28 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Home Brewer's Guide to Vintage Beer (Couverture à spirales)
Un livre somme toute relativement inutile pour moi, beaucoup de recettes anciennes qui ne sont somme toutes que des variations sur un même thème.
Je veux bien croire que l'auteur ait gâché un temps certain de sa vie à colliger des notes de brasseries allant du XVIIIe au XXe, mais au final on ne retrouve que l'évolution de 5 styles de bières uniquement anglaises ainsi que 4 recettes de bières d'Europe de l'est.
Le style brille surtout par son absence.
Un bien meilleur livre est l'excellent radical brewing de randy mosher qui est plus riche, plus varié et infiniment plus intéressant.

Brewing Yeast and Fermentation
Brewing Yeast and Fermentation
par Chris Boulton

5.0 étoiles sur 5 Le livre ultime sur le brassage, à reserver a un public motivé!!, 28 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Brewing Yeast and Fermentation (Broché)
Si vous êtes un brasseur amateur muni d'une bonne connaissance de l'anglais et que vous avez des bases sérieuses en biochimie et biologie cellulaire, ne cherchez pas plus loin, c'est LA bible!!!
Si vous comptiez acheter les livres «yeast» «water» et «hops», pour sensiblement le même prix que ces trois opuscules somme toute médiocres, vous pouvez avoir une somme sur le brassage que vous ne regretterez pas.
Je commence à avoir une certainecollection de livres sur le brassage et j'ai enfin trouvé un livre qui puisse me permettre de comprendre vraiment ce que je fais (bien ou mal d'ailleurs) et pourquoi je le fais.
Il s'agit d'un textbook dans la plus pure tradition anglaise, complet et didactique, mais qui reste agréable à lire sans pesanteur dans le style.
Alors certes le livre s'adresse avant tout à des professionnels et laisse une très large place au process industriels, mais il ne néglige pas une façon de brasser plus traditionnelle.
Les premiers chapitres regroupent les fondements biologiques et biochimiques et sont franchement ardus sans connaissances préalables en biologie cellulaire des eucaryotes, mais sont en même temps essentiels pour la compréhension de certaines réactions des levures par la suite.
Les chapitres suivants sont nettement plus pratiques avec une revue des différents processus de brassage, du plus traditionnel jusqu'à la brasserie industrielle de plusieurs millions de litres (les auteurs travaillent d'ailleurs pour coors à Burton on trent)
Ce n'est clairement pas un livre qui intéressera tous les brasseurs amateurs, mais ceux dotés d'une base scientifique sérieuse ainsi que d'une curiosité intellectuelle certaine y trouveront une gigantesque source dd'inspiration pour améliorer leur pratique du brassage.
Enfin, et cela va de soi, ne comptez pas y trouver de recettes de bière, ce n'est pas le propos du livre.

PARROT-Kit mains libres bluetooth Parrot Mini Kit Neo
PARROT-Kit mains libres bluetooth Parrot Mini Kit Neo
Proposé par Econline

5.0 étoiles sur 5 Un must have, 16 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : PARROT-Kit mains libres bluetooth Parrot Mini Kit Neo (Accessoire)
Apres m'être fait verbalisé une deuxième fois, j'ai décidé d'acheter un kit main libre pour la voiture.
Le parrot remplit fort bien son rôle même si le son devient limite sur autoroute.
L'installation est simple, l'autonomie relativement conséquente.
Je n'ai pas synchronisé mon répertoire car si décrocher le téléphone avec les commandes vocales est très simple, autant émettre un appel est plus fastidieux.

Le grand livre Marabout de la cuisine facile
Le grand livre Marabout de la cuisine facile
par Collectif
Edition : Relié

4.0 étoiles sur 5 Un livre de recettes très anglo saxon, 16 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le grand livre Marabout de la cuisine facile (Relié)
Comme tout les livres marabout, le livre est clair agréable à feuilleter, les recettes sont simples et efficaces, mais on ne retrouve pas les recettes typiquement franchouillardes que l'on attendrait avec le titre.
À la place, beaucoup de recettes asiatiques et de recettes un peu globales, pas désagréables, mais un peu trop lisses à mon goût.
En regardant de plus près les choses s'expliquent clairement: marabout a en fait traduit un livre de cuisine australien, certes efficace, mais pas très "terroir"

FAIRE SA BIERE MAISON
FAIRE SA BIERE MAISON
par Greg Hughes

4.0 étoiles sur 5 Un livre sympa pour débuter mais on reste sur sa faim!, 16 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : FAIRE SA BIERE MAISON (Broché)
Le livre de Greg Hughes est trop vaste dans ses buts et pêche par légèreté dans la partie technique.
Je m'explique: le livre fait 200 pages dont au moins 130 pages de recettes et 20 pages de détails divers et variés.
Il ne reste que 50 pages pour décrire le process du brassage avec force schéma simplificateurs et images. Le résultat est un process relativement clairement décrit, certes facilement reproductible, mais sans avoir d'explication sur le pourquoi des choses. C'est ce qui me gêne dans ce livre. Il ne propose qu'un seul "chemin" sans laisser entrevoir la riche complexité des possibilités qui sont offertes au brasseur amateur. Ce livre n'offre pas le bagage technique minimum pour comprendre ce qui se passe pendant le brassage. C'est d'autant plus curieux que la partie recette est beaucoup plus ascétique dans sa présentation, et qu'il vaut mieux avoir une certaine expérience du tout grain pour les réussir.
Les recettes quant à elles sont nombreuses et variées, très anglo saxonnes dans leur sélection.
Cela étant, la littérature française sur le brassage amateur étant très limitée il s'agit d'une très bonne introduction pour les premiers pas dans le monde du brassage, et j'aurai sans doute aimé avoir ce livre sous la main quand j'ai débuté le brassage.
Si l'anglais n'est pas un problème, un meilleur livre pour debuter est l'excellent How to Brew de John Palmer, qui vous prend par la main aussi bien que ce livre ci, mais qui vous laissera beaucoup plus autonome par la suite.

Turner
Turner
par John Gage
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Turner!, 27 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Turner (Relié)
Une très belle édition avec des reproductions de très bonne qualité...
Le parti pris éditorial est de découper l'oeuvre de Turner par "époques" qui ne sont pas tout a fait chronologique, ni tout a fait des regroupements par technique picturale.
Les illustrations ont beau être de très bonnes qualité, Turner a une qualité qui échappe a toute reproduction, qui ne font qu'aiguiser l'envie de s'abandonner a la contemplation des aquarelles de la tate et de la national gallery!
Néanmoins cette édition est un must have pour tous les turnerophiles francophones.

The Complete Joy of Homebrewing Third Edition
The Complete Joy of Homebrewing Third Edition
par Charlie Papazian

4.0 étoiles sur 5 Un livre assez complet, 16 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Complete Joy of Homebrewing Third Edition (Broché)
Thé complete joy of homebrewing est un livre d'introduction au brassage amateur assez complet et fouillé, qui donne plein de bons tuyaux ainsi que de très nombreuses recettes dans tous les styles de bières et même quelques recettes d'hydromel.
Un seul regret, l'information, si elle est concise, manque un peu de clarté et n'est vraiment pas aisée a retrouver en cas de besoin. L'anglais est assez riche en américanisme mais reste abordable. Un autre point agacant, la répétition ad nauseam de "don't worry, relax, have a homebrew"...

Eight 1/2 Women - Dvd [Import anglais]
Eight 1/2 Women - Dvd [Import anglais]
DVD ~ John Standing

4.0 étoiles sur 5 Quand peter greenaway explore le japon, 13 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Eight 1/2 Women - Dvd [Import anglais] (DVD)
Un grand film de péter greenaway, entre la Suisse et le Japon, avec comme d'habitude une réalisation digne d'une peinture anglaise du XVIIIeme, mais qui explore les bas fonds japonais, et dans une deuxième temps, une partie plus intimiste dans un manoir en Suisse...
Attention le DVD est en vo sans aucun sous titres pas même en anglais.
A réserver aux amateurs de greenaway avertis et anglophones!

Page : 1 | 2