Profil de Docteur Fou Manchot > Commentaires

Contenu rédigé par Docteur Fou Ma...

Docteur Fou Manchot

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Le corps, un être en devenir - Ostéopathie et Paléontologie
Le corps, un être en devenir - Ostéopathie et Paléontologie
par Philippe Petit

5.0 étoiles sur 5 Une approche passionnante de l'ostéopathie, 10 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le corps, un être en devenir - Ostéopathie et Paléontologie (Broché)
Un livre intéressant, à mi-carrefour entre la science et la médecine. Ostéopathe, l'auteur nous donne les clés de sa méthode, qui s'appuie sur la théorie de l'évolution chère à Darwin et à divers travaux de naturalistes et médecins du début du siècle, qui considéraient le corps humain comme une « carte » des évolutions de l'humanité. Pour cela, le livre s'appuie sur une découverte récente, selon laquelle le corps seraient continuellement « transformé » par des cristaux liquides, en perpétuel mouvement. Aussi, l'ostéopathie prônée par Philippe Petit se concentre essentiellement sur ce qui est appelé le « tissu conjonctif » (tissus séparés de la matrice, plus présents chez les animaux) qui est selon lui un organe de communication, et aide alors à considérer le corps dans son ensemble lors de la pratique ostéopathique... Difficile à expliquer ! Là est sans doute la plus grande qualité de ce livre : malgré des théories complexes et des données scientifiques à première vue hermétique, l'auteur arrive à vulgariser sa méthode sans jamais simplifier son discours... Passionnant !

Stendhal Syndrome [Blu-ray]
Stendhal Syndrome [Blu-ray]
DVD ~ Asia Argento
Proposé par Expédition Express

3.0 étoiles sur 5 Le début (brillant) de la fin, 10 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Stendhal Syndrome [Blu-ray] (Blu-ray)
Film intéressant qui marque le déclin de Dario Argento : Un début intéressant et splendide et une fin totalement loupée, aux prétentions auteurisantes et faussement psychologiques qui ne se marient guère avec le génie de l'horreur visuel Transalpin. Une œuvre de transition, sorte de relais entre une première partie de carrière éblouissante (trilogie animalière, Profondo Rosso, Inferno, Suspiria, etc.) et une filmographie catastrophique depuis Le sang des innocents. À recommander, cependant.

Le Coffret du spiritisme Oui-Ja
Le Coffret du spiritisme Oui-Ja
par Collectif

5.0 étoiles sur 5 Esprit, es-tu là ?, 14 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Coffret du spiritisme Oui-Ja (Broché)
J'ai toujours été fasciné par les tables de Oui Ja (par la littérature, le cinéma, etc.) mais le prix de certaines me freinaient un chouïa... L’avantage de ce coffret est donc de réduire le cout de la table et de la goutte, et aussi de proposer un livre explicatif (et très instructif!). Pour les novices comme moi, il est une excellente entrer en matière et permet d’appeler les esprits sans se ruiner ! Un cadeau idéal pour tous fans d'ésotérisme.

Femmes du Monde - Mères du nouveau Monde
Femmes du Monde - Mères du nouveau Monde
par Véronique Cloitre

5.0 étoiles sur 5 Un constat parfois dur mais toujours positif !, 14 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Femmes du Monde - Mères du nouveau Monde (Broché)
Rares sont les livres à vocation féministe qui s'intéressent à une situation mondiale, à la condition de la femme dans son ensemble. Femmes du monde n'a pas pour but de prôner une idéologie philosophique ou politique, même si l'ouvrage le sous-entend évidemment à chaque ligne : c'est avant tout un état des lieux, un condensé et un bilan de la condition féminine à l'international. Aussi, sa construction se révèle très didactique et traitre par chapitre de chaque sujet sociétal, et son rapport à la femme : les différentes religions, le travail, la vie active, etc. ainsi que des sujets plus difficiles, tels la marchandisation de la femme, la prostitution, la migration ou l'extrême misère. Loin d'être déprimant, ce constat est avant tout positif et se conclut d'ailleurs par une série de portraits de femmes, de tous pays et horizons, qui donnent chacune leur vision de la « féminité » (terme auquel on préfèrera peut-être celui de « condition féminine ») et rêvent ensemble d'un monde plus égalitaire.
Les portraits photos sont réellement magnifiques et tous les personnes présentées incarnent une grande beauté, particulière, au delà de toute norme physique.
Après la lecture, je me suis laissé penser une adaptation documentaire tiré du livre, une sorte de « Baraka » (magnifique film de Ron Fricke, tourné en 70mm) des femmes, à la hauteur de ce très bel ouvrage destiné à tous les sexes, de tous pays et toutes classes sociales.
Un livre à offrir, assurément.

Franck: Sonata for Violin and Piano in A - 1. Allegretto ben moderato
Franck: Sonata for Violin and Piano in A - 1. Allegretto ben moderato

5.0 étoiles sur 5 Magnifique, 14 novembre 2014
J'ai connu cette sonate grâce au film de Lars Von Trier, Nymphomaniac, et sa mélancolie douce m'accompagne très souvent dans mes écouteurs !

Levi's® 501 Original - Droit/Regular - Délavé Stone - Homme - Bleu (Levi's Marlon) - FR : W31/L32 (Taille fabricant : W31/L32)

5.0 étoiles sur 5 Rien à dire, 14 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Levi's® - Jeans Droit - Homme (Vêtements)
Loin d'aller à contre-sens au vu des autres commentaires, mon jean était parfait, identique à ceux que je prends normalement en boutique (tissus, étiquette, etc.), conforme à la photo et surtout à moitié prix !

Le Yi King du thérapeute - Son utilisation dans la relation d'aide
Le Yi King du thérapeute - Son utilisation dans la relation d'aide
par Claude Pipitone

4.0 étoiles sur 5 Comprendre le Yi King, 17 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Yi King du thérapeute - Son utilisation dans la relation d'aide (Broché)
Ouvrage tout en couleur et ultra-exhaustif, Le Yi King du thérapeute nous explique en profondeur les tenants et aboutissants du Yi King, sorte de divination chinoise (pour simplifier). Ainsi, les 64 hexagrames sont tous finement décrits et accompagnés pour certains de « cas pratiques », détaillant certaines histoires « réelles » et proches de nous en rapport avec les différentes configurations, et permettant alors une compréhension beaucoup plus aisée !

Zéro Mental : Méditation mental off centrage, présence
Zéro Mental : Méditation mental off centrage, présence
par Frédéric Vincent

5.0 étoiles sur 5 Prendre enfin du recul !, 17 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Zéro Mental : Méditation mental off centrage, présence (Broché)
« Zéro Mental » est un livre très facile d'accès, et diablement efficace. C'est simple, il est découpé en deux parties aux noms évocateurs : « Théorie » et « Pratique ». Dans la première, Frédéric Vincent nous explique sa méthode, selon laquelle nous maître de nos pensées afin de chasser les rêveries et autres angoisses qui polluent notre conscience. Paradoxalement, l'auteur nous invite à prendre du recul pour avoir les pieds sur terre, contrôler pleinement toute situation.
Enfin, la deuxième partie propose une série d'exercice très facile à mettre en oeuvre, et finalement assez proche de la méditation et surtout de l'auto-hypnose. En gros, un livre court et complet pour chasser les fausses notes de notre « mental » !

La manipulation mentale au service du renseignement
La manipulation mentale au service du renseignement
par Alexandre Grigoriantz

5.0 étoiles sur 5 La réalité dépasse la fiction, 24 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La manipulation mentale au service du renseignement (Broché)
Le livre de Alexandre Grigoriantz devrait être lu par chaque apprenti scénariste ! C'est une véritable bible à récit. De « Docteur Folamour » (le projet Paperclip) à « L'Échelle de Jacob » (les recherches de la CIA sur le LSD, traitées il y a peu dans « Les chèvres du Pentagone ») en passant par « Un crime dans la tête » (le candidat mandchou), les anecdotes narrées dans « Manipulation Mentale » semblent tout droit sortir d'un esprit tordu de créateur hollywoodien... Et pourtant, elles sont vraies ! S'appuyant sur les archives déclassifiées de la CIA, Grigoriantz décrit toutes les opérations de manipulation psychologique menées par la CIA, spécialement durant la guerre froide.
Aussi, ce qui pourrait ressembler aux aventures de James Bond (les différentes tentatives d'assassinant de Castro sont à ce titre surréalistes, faisant passer James Ellroy pour un personnage raisonnable) ou Harry Palmer est en fait bien loin de la réalité, glaçante mais... fascinante. Malgré certaines anecdotes terrifiantes, d'autres sont plus légères et convaincront les amateurs de cinéma (« l'espion aux pattes de velours », célèbre film de Disney mettant en scène un chat agent secret trouve un écho dans des faits-réels !) et de littérature (le livre de Robert Merle concernant les dauphins) que les histoires les plus extravagantes ne sont rien face aux dénouements de l'Histoire avec un grand H.

Bach: The Goldberg Variations
Bach: The Goldberg Variations

5.0 étoiles sur 5 Rien à ajouter..., 24 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bach: The Goldberg Variations (Album vinyle)
...mis à part que l'enregistrement de Gould est la meilleure adaptation de Bach (adaptation dans le sens ou ces variations étaient avant tout destinées au clavecin). Un chef-d'oeuvre, tout simplement, porté par un excellent pressage pour ce vinyle.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5