Profil de nenette87 > Commentaires

Le bonheur d'être soi
Le bonheur d'être soi
par Moussa Nabati

2.0 étoiles sur 5 Beaucoup trop répétitif., 24 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le bonheur d'être soi (Poche)
Livre très très (beaucoup trop!) long...
On lit tellement de fois la même chose, les mêmes exemples avec les mêmes explications, c'est est véritablement fatiguant.
J'ai terminé ce livre épuisée, complètement assommée par un message répétitif.
Par ailleurs je n'ai absolument pas trouvé que ce livre aidait à quoique ce soit.
Devenir soi c'est bien parce que ... (313 pages) mais à aucun moment on ne trouve de piste sur comment y parvenir, sans passer par une psychanalyse.
De plus, l'auteur exprime tout de même beaucoup de croyances qui lui sont personnelles et qui sont à mon sens tout à fait navrantes.
Bref, un livre d'une centaine de pages aurait largement suffit!

Les Privilèges
Les Privilèges
par Jonathan DEE

4.0 étoiles sur 5 Sympathique, 29 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Privilèges (Poche)
J'avoue avoir du mal à me faire une idée sur cette lecture.
Elle fut agréable bien que sans grand intérêt.
La condition des riches américains ne me fascine pas particulièrement, mais reste malgré tout intéressante ne serait-ce que par curiosité.
On lit ce livre très rapidement, car l'auteur est clairement très talentueux.
On suit l'histoire de ce couple très privilégié mais surtout très talentueux, car c'est bien leur talent et non un quelconque héritage qui leur permettra de se hisser en haut de cet empire, et on attend que quelque chose se passe!
Mais rien n'arrive!
On évolue avec eux, sans vraiment s'y attacher, car ils vivent dans un monde bien à part du notre (ou du mien en tout cas), donc l'identification est ici difficile. Mais c'est tout de même avec plaisir qu'on suit leur vie, qu'on voit leurs enfants grandir, essayer de trouver leur place.
Je conseille ce livre, c'est une lecture sympathique, mais clairement pas un coup de cœur.

La déesse des petites victoires - Prix des libraires 2013
La déesse des petites victoires - Prix des libraires 2013
par Yannick Grannec

4.0 étoiles sur 5 Coup de coeur 2013!!, 3 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La déesse des petites victoires - Prix des libraires 2013 (Broché)
J'ai adoré me balader avec Adèle dans cette Vienne de l'avant guerre, et suivre son périple à travers l'Europe de l'Est, la Russie puis la terre promise, les Etats-Unis.
Grâce à elle, j'ai conversé avec Einstein, Oppenheimer, Von Neuman et bien d'autres de mes idoles, j'ai découvert le Princeton de la guerre froide et le Princeton d'aujourd'hui.

Ce livre est une petite pépite, on s'attache rapidement à Adèle, cette femme qui a dédié sa vie à son mari, son mari malade, antipathique et arrogant. La déesse des petites victoires, c'est bien elle, cette femme courageuse, patiente, prête à tout pour sauver son époux de lui-même, qui a tout enduré et n'a rien montré pour le préserver.

J'ai aimé l'ambiance qui règne dans ce livre, découvrir un monde qui m'a toujours fait rêver, un campus américain, les plus grands génies du 20e siècle, le monde la recherche... Très certainement un de mes coups de coeur de cette année 2013.

Gâteaux de mamie : Les recettes d'Amandine
Gâteaux de mamie : Les recettes d'Amandine
par Marie Brazier

5.0 étoiles sur 5 Ma référence en gâteau "classique" et simple à réaliser, 31 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gâteaux de mamie : Les recettes d'Amandine (Broché)
Super livre de recettes classiques et simples à faire.
La saveur et la gourmandise est toujours au rendez-vous.
Ma référence pour les gâteaux pas très élaborés. Je recommande vivement.

Pâtisserie ! : L'ultime référence
Pâtisserie ! : L'ultime référence
par Christophe Felder
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 La bible!, 31 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pâtisserie ! : L'ultime référence (Relié)
Extra! J'en rêvais, je l'ai eu pour Noël. Ce livre est une merveille, une bible! Tout est merveilleusement bien expliqué, photo à l'appui à chaque étape, le résultat est toujours succulent.
Les recettes ne sont pas toujours des plus simples, il y a énormément de recettes de gâteaux "élaborés", mais ils en valent la peine! Je le recommande vivement!

Gâteaux
Gâteaux
par Thomas Feller

2.0 étoiles sur 5 Recettes pas terribles, 31 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gâteaux (Broché)
J'ai acheté ce livre car il ne coûtait pas bien cher et que les recettes me faisaient envie et étaient très simples.
Le fait est qu'elles sont simples certes, mais pas franchement extraordinaires. J'en suis à mon 3e essai de recette de ce livre et je crois que je vais laisser tomber, les gâteaux sont fades, beaucoup de beurre, beaucoup de sucre, sans intérêt aucun.
Je vous conseille de passer votre chemin et de vous tourner vers des livres du type "Pâtisserie ! l'ultime référence" de C. Felder pour les gâteaux un peu élaborés, ou vers "Gâteaux de Mamie : Les recettes d'Amandine" pour les gâteaux classiques qui sont tous les deux bien supérieur en qualité des recettes.

La liste de mes envies
La liste de mes envies
par Grégoire Delacourt

2.0 étoiles sur 5 Sans grand intérêt, 27 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La liste de mes envies (Broché)
J'avoue ne pas bien comprendre tout l'engouement autour de ce livre.
Je l'ai trouvé certes sympathique mais je ne me suis pas du tout attachée au personnage. J'ai trouvé l'histoire un peu niaise et lente à avancer. de plus l'écriture ne m'a beaucoup plu. Beaucoup de phrases pour ne pas dire grand chose!
Bref vous l'aurez compris je ne suis pas tombée sous le charme!
Je ne ferais pas de petit résumé pour ce petit livre car l'histoire et tellement simple que je ne souhaite pas révéler quoique ce soit afin de garder le maximum de surprises...

le nouvel ordre sexuel
le nouvel ordre sexuel
par Serge Hefez

2.0 étoiles sur 5 Un livre relativement long avec pas grand chose dedans..., 27 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : le nouvel ordre sexuel (Broché)
J'apprécie beaucoup Serge Heffez que j'écoute tous les mercredi en tant que "psys du mercredi" dans l'émission Service Public de Guillaume Erner sur France Inter.
Je me réjouissais donc de la réception de ce livre que j'étais impatiente de lire, d'autant que je suis une militante sur l'égalité des sexes au sein de mon entreprise : le sujet de ce livre m'intéresse donc tout particulièrement.

A ma grande déception, je n'ai pas apprécié ce livre. Il m'est même (chose rare) tombé des mains à de nombreuses reprises. J'ai eu beaucoup de peine à en venir à bout...
J'ai eu le sentiment que Mr Hefez s'accroche à une seule et unique hypothèse qui est la suivante (extrait de son livre p195) :
"La manière la plus sûre que les hommes ont trouvée pour rendre leur assujettissement au ventre des femmes supportable, et pour garder la mainmise sur leurs descendance, est de les assujettir à leur tour; de les soumettre, en inversant le rapport de force et en organisant leur propre domination sur les femmes.
Ce qui fut fait, et même très bien fait, jusque dans les moindres détails : en matière de genre, toute notre structure de pensée repose sur la différence entre les femmes et les hommes, et sur la hiérarchisation de cette différence en faveur des hommes. Depuis des millénaires, les corps et les esprits sont façonnés, formatés, programmés autour de cette vérité : l'homme est puissant, la femme est faible. L'homme pénètre, la femme est pénétrée, donc l'homme est actif, la femme passive. L'homme agit, la femme subit. L'homme contrôle, la femme défaille. L'homme réfléchit, la femme pressent. L'homme recherche l'autonomie, la femme entre en relation. L'homme prend, la femme (se) donne. L'homme a besoin d'être utile, la femme d'être aimée..."
Cette hypothèse est intéressante, mais il me semble qu'elle est développée pendant ces 230 pages. Et 230 pages avec la même idée, c'est long!! On répète et répète la même chose encore et encore avec des phrases différentes.

Le style est plus ou moins toujours le même : une répétition de phrases courtes (où l'antithèse est utilisée à outrance comme dans l'extrait précédent) et de courtes questions (page 136 : "Quel femme suis-je en face de cet homme que je viens de rencontrer? Quel homme suis-je en face de ma mère? Quelle femme suis-je en face de ma fille? Quelle homme suis-je en face de ma patronne? Quelle femme suis-je face à mes fantasmes? Quel home suis-je face à mes désirs? Quel père suis-je face à mes enfants?...") au milieu d'un texte qui (je me répète) raconte toujours la même chose.

Beaucoup de choses pour finalement ne pas dire grand chose. Ce livre aurait pu faire 50 pages au lieu de 230, un court essai qui aurait pu être fort intéressant. Mais je suppose que cela se serait vendu moins cher...

Bref, vous l'aurez compris, je n'ai pas trouvé ce livre intéressant, bien que je partage tout à fait son point de vue.
L'émission de Service Public sur ce sujet, à laquelle il a d'ailleurs participé, suffit amplement sur le sujet pour connaitre son point de vue et ses arguments (qui sont malgré tout intéressants).

Funérailles célestes
Funérailles célestes
par Claude Levenson

5.0 étoiles sur 5 Une petite merveille, 27 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Funérailles célestes (Poche)
Et voilà une petite merveille de plus sur l'étagère de mes livres favoris.
Ce livre est passionnant, et magnifiquement ecrit ainsi que traduit.
Xinra, journaliste chinoise nous raconte l'histoire passionnante de cette femme qu'elle a rencontré un week-end. C'est donc l'histoire de Wen qu'elle nous narre. Elle la croise dans la rue, et la prend pour un Tibétaine. Puis elles se mettent à discuter et à son grand étonnement, Wen parle le chinois... Xinran la fera ensuite raconter en histoire. On apprend immédiatement que Wen est chinoise et que lorsque son jeune mari Kejun est d'abord envoyé puis disparaît au Tibet lors de la guerre Sino-Tibétaine, elle part à son tour au Tibet sur les traces de son époux. On connaît donc le début, ainsi que la fin de son histoire, et on savoure cette épopée qui nous fait voyager au cœur du Tibet et de sa culture.

Nouveau portrait de la France : La société des modes de vie
Nouveau portrait de la France : La société des modes de vie
par Jean Viard

4.0 étoiles sur 5 Passionnant, 15 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nouveau portrait de la France : La société des modes de vie (Broché)
Cet homme est passionnant... J'ai décidé de lire son livre après l'avoir entendu dans l'émission "La tête au carré" sur France Inter. Je l'avais trouvé amusant et passionné.
Son livre est effectivement véritablement passionnant. Jean Viard nous y livre son analyse du changement des modes de vie des français. Le pourquoi (la relation des Français avec les vacances, la météo, l'attractivité des villes, etc.) et le comment (développement du réseau TGV, autoroutes, etc.).
Il nous y révèle également sa vision du futur.
Il est tout de même à noter que son écriture n'est pas toujours ce qu'il y a de plus facile à lire...

Page : 1 | 2