Profil de tnébreuse > Commentaires

The North Borders
The North Borders
Proposé par Expédition Express

5.0 étoiles sur 5 Bonobo égal à lui même, 1 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : The North Borders (CD)
Du pur Bonobo et pourtant différent des autres albums.
Toujours autant de sensualité, d'élégance. Des voix et des mélodies qui vous transportent dans l'univers sombre et envoûtant de Simon Green.

Within and Without
Within and Without

5.0 étoiles sur 5 Electro pop lascive et planante : du chillwawe à l'état pur, 7 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Within and Without (CD)
Le premier morceau de cet album en donne tout de suite le ton : "Eyes Be closed " pourrait évoquer une plage, le bruit des vagues, le vent dans les cheveux, le contact du sable...
"Echoes" avec ses beats un peu plus profonds prolonge la détente sur une atmosphère plus lascive.
Puis "Amor fati" nous offre une balade electro pop mélancolique mais lumineuse qui se poursuit sur une trame romantique avec "soft".
Et on arrive au superbe sombre et envoutant "Far away" porté par une voie caressante, la puissance du violon.
Tout aussi sombre You and I avec lequel on surfe sur un savant mélange de synthé et d'electro-beat.
Et avec "A dedication" l'album se clôt tout en finesse sur un piano doux, caressant, mélancolique.

Si je devais résumer cet album? une pure vague de frisson en clair-obscur...

Naissances
Naissances
par Hélèna Villovitch

1.0 étoiles sur 5 Sans intérêt, 27 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Naissances (Poche)
Une déception.
Je m'attendais à des témoignages beaux ou forts ou émouvants du vécu de mères sur ce moment particulier de la naissance. Rien de tout ça. Au contraire, j'ai eu l'impression de tomber dans un cauchemar de description de névroses des autres, de complaintes complaisantes.
Pour moi aucun intérêt littéraire, aucun fond.

Imparfaits, libres et heureux : Pratiques de l'estime de soi
Imparfaits, libres et heureux : Pratiques de l'estime de soi
par Christophe André

5.0 étoiles sur 5 le livre référence sur l'estime de soi, 4 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Imparfaits, libres et heureux : Pratiques de l'estime de soi (Broché)
C'est la référence : pédagogique, précis, concis, bienveillant.
Au début j'avais acheté ce livre pour répondre à des questionnements sur soi, le stress, la peur du regard des autres, les complexes. Au fil du livre on apprend, en effet, ce qui se joue derrière les complexes d'infériorité/supériorité, comment faire pour apprendre à se positionner par rapport aux autres en évitant les écueils du je m'écrase devant les autres ou j'écrase les autres...
Tout au long du livre, on chemine doucement dans les concepts d'estime de soi, d'acceptation, on réfléchit sur soi, sur les comportements de personnes que l'on connaît.
Et à la fin du livre dont on s'imagine qu'il ne sera question que de soi et soi-même, de sa petite personne, on comprend que l'objet de l'estime de soi, du développement personnel c'est parvenir à un rapport bienveillant avec les Autres. Sur un ton plus métaphysique : C'est apprendre à se réjouir de la vie et de l'Humanité.

Encore une danse
Encore une danse
par Katherine Pancol

5.0 étoiles sur 5 Bouleversant, 23 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Encore une danse (Poche)
En refermant ce livre je me suis dit : voici un beau récit de vies, de sentiments violents soutenu par un style, une écriture maîtrisés, agréables qui permettent au récit de ne pas tomber dans le trash et qui se construit autour d'une psychologie des personnages extrêmement bien étudiée.
Un livre également qui surprend par l'originalité de sa construction : Les changements de point de vues, les retours dans le passé des personnages permettant de comprendre la logique de leurs actions, leurs choix, ce qu'ils sont.
J'ai également été heurtée puis touchée par la violence des sentiments, des adultes traumatisés par des enfances où tous ont manqué de l'amour et la bienveillance de parents aimants et courent après un bonheur qui est déjà à porter d'eux mais qui ne le voyant pas se débattent dans la vengeance, la douleur, l'éparpillement, les histoires sans lendemain afin de se sentir exister.
La fin du livre n'a rien de spectaculaire : ce n'est pas un thriller où l'intrigue se dénoue à la fin du livre. Non c'est une histoire de vie où la fin du livre nous laisse entrevoir une perspective de la vie des principaux protagonistes : Certains ont compris et c'est dans la douceur, la patience et l'amour qu'ils se reconstruiront...

C'est le premier K. Pancol que je lis, je vais à coup sûr en tenter un autre !

Livre de bord de la future maman
Livre de bord de la future maman
par Marie-Claude Delahaye

4.0 étoiles sur 5 le memento pratique de la grossesse, 19 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Livre de bord de la future maman (Broché)
Ce livre est très bien structuré. Il nous permet de suivre l'évolution de son bébé et de son corps semaine après semaine de façon simple et concise.
Selon moi ce livre fait office de memento pratique du minimum à connaître sur la grossesse.
J'y ai trouvé dans ce petit format à petit prix les schémas et explications de base non moins complet que les ouvrages beaucoup plus volumineux et beaucoup plus onéreux qui existent sur le marché.
Toutefois une fois acquise la base, il est intéressant de compléter par des ouvrages plus pointus en fonction de son projet de naissance (comme les ouvrages de Maité Tralaun, Bernadette de Gasquet, Isabelle Brabant, guide de sophrologie...).

Délicieuse
Délicieuse
par Sherry Thomas

1.0 étoiles sur 5 Insipide, 27 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Délicieuse (Poche)
Je n'ai pas du tout accroché.
J'imaginais le potentiel sensuel et original d'une histoire s'articulant autour de l'amour, des plaisirs de la chair et des plaisirs gastronomiques.
A la lecture, tout est retombé comme un soufflé : on se limite à des comparaisons dans le genre : elle sentait bon comme le beurre, son odeur évoquait les madeleines : plutôt léger pour emporter le lecteur.
Les flash-backs sont mal maitrisés, l'histoire d'amour entre le maître de maison et sa cuisinière tout à fait banal.
J'ai trouvé cette histoire fadasse, sans saveur, médiocre.

Guérir le stress, l'anxiété et la dépression sans médicaments ni psychanalyse
Guérir le stress, l'anxiété et la dépression sans médicaments ni psychanalyse
par David Servan-Schreiber

4.0 étoiles sur 5 Eloge du bon sens et de la simplicité, 8 juin 2011
DSS nous offre dans ce livre très accessible un retour au bon sens.
Cohérence cardiaque, harmonisation cerveau cognitif/cerveau émotionnel, le sommeil, les effets de la lumière sur notre humeur, la communication assertive, l'insertion sociale.
Ce sont finalement des notions simples (et non pas simplistes), des évidences que notre société nous fait oublier dans sa logique de consommer toujours plus, de course à la performance, d'atomisation des individus qui deviennent individualistes, égo-centrés, jamais satisfaits donc malheureux.

Finalement avec ce livre, on comprend que le bonheur, la satisfaction sont là devant nous dans notre quotidien, nos relations avec les autres, dans notre hygiène de vie.

Un vrai souffle de bon sens en toute simplicité, je trouve que c'est un livre qui rend plus serein et optimiste.

There Is Love In You
There Is Love In You

5.0 étoiles sur 5 Minimaliste et pourtant EFFICACE, 25 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : There Is Love In You (CD)
De l'Electro-Dub minimaliste qui vous laisse planer dans une ambiance hot et lascive.
Trois bijoux incontournables : Angel echoes, Love cry et plastic people

Un album tellement simple et efficace qu'il ne se commente pas : juste il s'écoute.

Le Diable s'habille en Prada
Le Diable s'habille en Prada
par Lauren Weisberger

5.0 étoiles sur 5 Une bonne surprise, 13 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Diable s'habille en Prada (Poche)
J'ai longuement hésité avant de lire ce bouquin. Je m'attendais à une histoire très superficielle, fifille, et très caricaturale, en plus je n'avais pas vraiment apprécié le film.
Mais passé le cap des 3 premières pages que j'ai trouvé sans intérêt (justement superficielles, fifilles et caricaturales), j'ai été complétement happé par l'histoire.

C'est bien écrit, très drôle, les personnages très attachants, et la description du milieu professionnel plutôt réaliste : on se souvient de son propre stress du premier job, et plus généralement du stress de chaque nouveau job, des collègues qui jaugent la ptite nouvelle des pieds à la tête (pas besoin d'être dans le milieu de la mode), les chefaillons qui décident que le soleil est rose et si vous essayez de dire qu'il est jaune, vous font subir la misère jusqu'à ce que vous disiez que le soleil est rose ou que vous partiez.
Et qui ne s'est jamais dit : "mais ils sont complètement tarés dans cette boîte" et au final, factures obligent, on en vient à faire comme tout le monde et on se plie aux consignes débiles en se disant : je suis entrain de faire du n'importe quoi mais bon fait ce que la dame te demande, met ton cerveau en veille, c'est pas un boulot pour toute ta vie.
Le tout sur fond de fringues, sacs, chaussures, maquillage, à New-York City.
Au total on a une lecture rafraichissante, divertissante, pas prise de tête mais pas débilitante, je conseille vivement!

Page : 1 | 2 | 3 | 4