Profil de Daïna > Commentaires

Le Soleil sous la soie
Le Soleil sous la soie
par Eric MARCHAL

3.0 étoiles sur 5 Dommage!, 25 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Soleil sous la soie (Poche)
La première moitié du roman se lit facilement et le côté historique est même parfois très intéressant. Les personnages du début du roman et jusqu'à la fin de la guerre sont attachants.
Mais peu à peu des longueurs non justifiées apparaissent, comme s'il fallait plaquer de la documentation qui a été recherchée. Le roman devient poussif et fastidieux à lire.
Le personnage de la Marquise ainsi que celui d'Azlan tombent dans l'exagération et sont de plus en plus horripilants.

La vérité sur l'Affaire Harry Quebert - Prix Goncourt des lycéens 2012 et Grand Prix du Roman de l'Académie française 2012
par Joël Dicker

2.0 étoiles sur 5 Beaucoup de bruit pour rien., 21 mars 2015
Je n'ai absolument pas compris l'engouement que ce livre semble avoir suscité. Heureusement je ne l'ai pas acheté, on me l'a prêté!
Les dialogues entre Harry et Nola ne sont pas naturels, pas plus que les insupportables conseils moralisateurs et prétentieux de Harry à Marcus, sur l'écriture, la boxe et la vie. Que de complaisance et d'auto-congratulation!
En tout cas, on ne trouve pas le conseil minimum que l'on peut donner à un écrivain: Elaguez, épurez! Et pourtant, il serait ici indispensable, on a l'impression qu'il fallait noircir du papier! J'ai sauté des pagraphes entiers, au fur et à mesure que j'avançais dans la lecture.
La construction du roman oblige l'auteur, et c'est bien sûr voulu (on se demande pourquoi sinon pour faire du remplissage), à décrire jusqu'à trois fois la même scène que le lecteur doit relire quelquefois mot pour mot.
Au début l'intérêt est soulevé par une bonne description du cadre, et de la vie américaine. Cela ne dure qu'un temps, car pour "coller" à cette situation l'écriture d'un tel livre devrait se faire à l'anglo-saxonne, avec une construction plus simple et rigoureuse et un vocabulaire percutant. Au lieu de cela on se traîne, le style est lourd, et du coup il n'y a pas vraiment d'impression de suspense, pas plus qu'on ne ressent d'émotion.
Je me suis cependant forcée à aller jusqu'à la fin, où les évènements s'expliquent d'ailleurs de manière invraisemblable.

Esprit d'hiver
Esprit d'hiver
par Laura Kasischke

2.0 étoiles sur 5 poussif, ennuyeux, 22 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Esprit d'hiver (Broché)
Je ne comprends pas qu'on puisse se "faire avoir" par ce livre.
J'ai lu des commentaires d'internautes qui le trouvent angoissant...Personnellement je pense que c'est ce que veut l'auteur, mais quelle n'y arrive pas. Elle crée juste un malaise.
Le style est poussif, l'accumulation des répétitions n'apporte aucune richesse
Pour moi ce ne sont que radotages ennuyeux (et presque malsains) de la mère, mal dans sa peau, sur sa "superbe fille".
La "chute" n'est pas surprenante. On l'attendait.

Just One Evil Act
Just One Evil Act
par Elizabeth George

4.0 étoiles sur 5 one of the best, 17 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Just One Evil Act (Broché)
For me it's one of the best of the Lynley series.
I had hesitated before buying it because I was a bit afraid of what Elizabeth George would make of Italy. Actually, I was given a good surprise. It brings the novel more richness.

However I think the author is making Havers's looks and language a bit grotesque, it's a pity!
I didn't really appreciate the character of the private detective (I don't even remember his name!)

Passeport pour Hué
Passeport pour Hué
par Dominique Rolland

3.0 étoiles sur 5 on reste sur sa faim, 17 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Passeport pour Hué (Broché)
Pas complètement inintéressant mais assez décevant. On reste sur sa faim.
Ayant moi-même fait des recherches généalogiques, je sais à quel point on peut se passionner, mais de là à publier, il y a un grand pas...
A plusieurs reprises j'ai trouvé le livre un peu "fouillis" puisque l'auteur y mêle sa propre famille (qui n'a aucun lien sinon les lieux) avec la "Tonkinoise". Et sur la "Tonkinoise", très peu de choses...
J'ajoute que je connais bien les lieux en France dont il est question, c'est la raison qui m'a poussée à faire cet achat. Je pense que quelqu'un qui ne connaît pas ces lieux n'y trouvera que peu d'intérêt, sauf peut-être s'il connaît bien l'histoire du Viêt-Nam.

Vent de glace
Vent de glace
par Patricia Cornwell

3.0 étoiles sur 5 quelques rares bons moments, 23 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vent de glace (Broché)
J'ai adoré les sept ou huit premiers romans de P Cornwell. Cela s'est déjà gâté lors de "Combustion", bien que la disparition du personnage de Benton, creux et inintéressant (alors que c'est censé être un cador) disparaissait.
Ensuite je suis allée de déconvenues en déconvenues. Benton est ressuscité, le caractère de Marino a changé, les intrigues étaient invraisemblables et le plus insupportable, c'est que les délinquants et autres meurtriers s'en prennent à Scarpetta et sa clique, comme s'ils étaient le centre du monde, ce qui est peu crédible...Je me suis même demandé si c'était vraiment P Cornwell qui continuait à écrire ses romans!!! Donc peu à peu j'ai abandonné, à regret.
Le résumé de "Vent de glace" était alléchant. Je me suis laissé tenter... En lisant le repêchage du corps dans le port de Boston, j'ai eu l'impression de retrouver le style et l'intérêt des bouquins de Cornwell. Mais hélas, on se demande ce que viennent faire les dinosaures dans l'affaire! On a l'impression que cette histoire est plaquée sur le reste. Tout cela est vraiment tiré par les cheveux. De temps en temps, on vit quelques moments dignes de ses anciens livres, puis on retombe dans les invraisemblances. Je dois ajouter que dans celui-ci, les histoires de couples et de drague sont insupportables.

The Golden Egg: (Brunetti 22)
The Golden Egg: (Brunetti 22)
par Donna Leon

3.0 étoiles sur 5 easy to read, 11 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Golden Egg: (Brunetti 22) (Broché)
Easy to read but sometimes quite superficial.
I've read most of Brunetti's novels and I start being a bit fed up with the family scenes, particularly with Paola, always available, always waiting with a three-course meal (although she works). The repetitivity of the details of the meals given by the author is boring. One third of this scenes would be enough.
I think the way Brunetti gets interested in this particular investigation (through his wife) is not natural, is far-fetched, as if the author wanted to give her a role (which is unnecessary).
Fortunately Venice doesn't disappoint you.

Une question de justice
Une question de justice
par Anne PERRY

2.0 étoiles sur 5 Décevant, 7 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une question de justice (Poche)
J'ai lu la majorité des romans de la série "Monk". Je les lis en VO ce qui ajoute un peu de piquant et d'authenticité. Je les ai souvent beaucoup aimés, parfois un peu moins. C'est la première fois que je saute des paragraphes entiers, tellement ils sont ennuyeux et répétitifs....
J'avais déjà remarqué ce défaut dans les derniers publiés, ce besoin de répéter des histoires, des anecdotes, de faire revivre des sentiments (combien de fois revient-on sur l'attirance de Rathbone pour Hester alors qu'une allusion suffirait?), mais cela restait supportable... Dans "Blind justice", il ne s'agit que de ça !!! La plus grande partie de l'intrigue est basée sur une ancienne affaire dont l'auteur ressasse les tenants et les aboutissants.
D'ailleurs ce n'est pas une histoire sur Monk, mais sur Rathbone. Tout est maladroit depuis le début: la façon dont Hester rentre dans l'"affaire", les rapports pleins de morale à deux sous, qui manquent de naturel, entre Hester et Scuff, et surtout les interrogations de Rathbone sur lui-même et sur son rôle, qui couvrent des pages et des pages...
Les paragraphes qui concernent Monk, la Tamise, sont les plus intéressants... Certains personnages, qui pourraient l'être, sont "noyés" dans le bla-bla. D'autres n'ont absolument aucun intérêt, par exemple Beata York, dont je me demande si l'auteur ne veut pas l'introduire dans la série.....
Bref une grande déception!

Oral-B Professional Care Waterjet Hydropulseur et Irrigateur
Oral-B Professional Care Waterjet Hydropulseur et Irrigateur

3.0 étoiles sur 5 fragilité du tuyau, 7 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Oral-B Professional Care Waterjet Hydropulseur et Irrigateur (Beauté et hygiène)
J'en suis à mon troisième hydropulseur de marque Braun. Il me rend le service que j'attends. Il est accroché près du lavabo. Donc en gardant le même format, je n'ai pas besoin de faire de nouveaux trous dans le mur. MAIS HELAS, hier le tuyau s'est fendu. C'est exactement pour cela que j'avais été obligée de changer les précédents! Ce tuyau d'arrivée de l'eau est très fragile et ne se remplace pas. Voilà pourquoi aujourd'hui je viens voir ce qui se fait sur Amazon...et je m'aperçois que plusieurs personnes se plaignent du même "défaut". Personnellement je vais prendre le temps de réfléchir cette fois avant d'en racheter un autre: la durée de vie est trop faible à cause de cette pièce. Le fabricant devrait être alerté.

Le Chinois
Le Chinois
par Henning Mankell

2.0 étoiles sur 5 Très décevant, 23 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Chinois (Poche)
Déjà échaudée par le dernier Wallander ("l'homme inquiet"), je me demande si je ne vais pas "abandonner" Mankell, alors que j'en étais particulièrement fan.

Ce roman commence pourtant très bien, avec cette écriture limpide, qui correspond si parfaitement aux paysages nordiques. Donc j'ai apprécié cette première partie.

J'ai aussi aimé l'épopée des jeunes chinois au XIXè, lorsqu'ils se retrouvent dans un monde occidental aussi peu accueillant que leur propre pays. L'histoire est riche.

C'est après que ça dérape complètement. Les deux femmes mûres qui radotent sur leur jeunesse "maoïste", pendant des pages et des pages répétitives, puis qui se retrouvent dans une Chine actuelle mais invraisemblable, avec là aussi des pages interminables sur l'histoire contemporaine (cela donne l'impression qu'il faut "placer" des recherches qui ont été faites!), puis en Afrique (on pourrait enlever toute cette partie inutile et quasiment sans lien avec le reste, et transformer le seul détail important -mort d'un personnage-, en évitant le voyage!)

On sent la "solution" arriver, on s'en doutait sans vouloir croire que ce serait si invraisemblable.

Espérons que Mankell ne va pas faire de cette juge déprimante sa nouvelle héroïne!

Page : 1 | 2