Profil de Thierry Hernando > Commentaires

Les Ailes de l'Aurore
Les Ailes de l'Aurore
par Charles Ravillon

5.0 étoiles sur 5 De très beaux poèmes, 26 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Ailes de l'Aurore (Poche)
Je ne suis pas fan de poésie, mais je dois reconnaître que ce recueil contient de très beaux passages, très édifiants pour le lecteur. A noter : les références à la Bible sont omniprésentes. Ce livre s'adresse donc à un public de chrétiens, notamment de sensibilité évangélique.

La Libération de Paris (25 août 1945)
La Libération de Paris (25 août 1945)

1.0 étoiles sur 5 ENORME COQUILLE !, 15 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Libération de Paris (25 août 1945) (DVD)
Euh... La libération de Paris, ça serait pas plutôt le 25 août 1944 ???
Je ne vais même essayer d'acheter ce DVD.

Constantinople
Constantinople
DVD ~ Devrim Evin
Proposé par Video screen

2.0 étoiles sur 5 Consternantinople !, 30 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Constantinople (DVD)
A vrai dire, lorsque j'ai commandé ce film, je n'ai pas réalisé que c'était made in Bosphorus. Au bout d'un moment, j'ai commencé à me poser sérieusement des questions et j'ai compris. Ah, quelle déception ! Les films sur cette période de l'histoire sont tellement rares... Pourquoi avoir laissé de piètres cinéastes chauvins et propagandistes s'emparer du sujet ? Je n'ai pas grand-chose à ajouter sur ce qui a été dit : oui, oui, oui, c'est caricatural ! Les pauvres Grecs sont ridicules, pitoyables, face aux Turcs courageux et magnanimes... Je n'ai rien vu d'aussi tristement manichéen depuis les mauvais films de propagande soviétiques pseudo-historiques. Je croyais ce genre disparu. Eh bien, non.
S'il te plaît, Hollywood, sors-nous au plus vite un remake de ce navet : ça ne pourra être que mieux !
Au fait, pourquoi ai-je mis deux étoiles ?

L'ultime attaque (Zulu Dawn)
L'ultime attaque (Zulu Dawn)
DVD ~ Burt Lancaster
Proposé par dadadvd2006

5.0 étoiles sur 5 Un grand film de guerre "à l'ancienne"., 15 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'ultime attaque (Zulu Dawn) (DVD)
Il s'agit là d'un grand classique, un film de guerre et d'action qui relate un fait historique avec beaucoup de maestria et d'authenticité. Des films comme on n'en fait plus aujourd'hui. Pas d'effets spéciaux à la Matrix, pas d'images de synthèse (on est en 1979 !), mais des milliers de figurants, de grands acteurs et une action lentement mais savamment amenée. La tension monte crescendo, jusqu'au déchaînement de violence final des Zoulous. Des images superbes, une musique qui "colle" parfaitement aux émotions que les acteurs et le cinéaste veulent faire passer. Pas de message bidon non plus : la guerre coloniale dans toute son absurdité, mais sans manichéisme, sans caricature. Il n'y a ni méchants Britanniques, ni gentils Zoulous. Tous se battent avec rage dans un tourbillon guerrier d'un réalisme vraiment très impressionnant. A voir et à revoir sans se lasser, en complètement de "Zoulou".

DVD ~ Gerard Butler
Proposé par DVDMAX

1.0 étoiles sur 5 La sauce ne prend pas., 21 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : 300 (DVD)
En tant que fana d'histoire et de films historiques, je ne peux pas dire que j'aie été très emballé. A mes yeux, "300" n'est même pas un péplum. Il s'agit plus d'un film d'heroic fantasy ultra violent dont voici la recette : prenez le fond d'une grande et belle histoire, où la légende se mêle étroitement à la réalité historique ; ajoutez-y des effets spéciaux à la Matrix, des personnages plus proches du Seigneur des anneaux que des héros de l'Antiquité (Olifants, Géants/Trolls, "Immortels" semblables à des Orques...) ; couvrez ce vide abyssal avec beaucoup de sauce à l'hémoglobine et de violence gratuite (quand je pense que c'est un gamin de 10 ans qui m'a prêté le DVD !) et vous obtenez... une sauce qui ne prend pas. Désolé. J'aime bien les jeux vidéo, mais pas du genre Call of duty. Quand je regarde un film censé relater un fait historique, même romancé, ce n'est pas pour voir le bossu de Notre-Dame trahir Monsieur Univers, parce que le roi du piercing lui a offert toutes les bimbos de la Perse.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Sep 1, 2013 8:34 PM MEST

Storytelling - Réenchantez votre communication
Storytelling - Réenchantez votre communication
par Sébastien Durand

5.0 étoiles sur 5 Il était une fois un livre passionnant, pratique et facile à lire., 2 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Storytelling - Réenchantez votre communication (Broché)
Il était une fois un livre passionnant, pratique et facile à lire. Tout ce que vous voulez savoir sur le storytelling y est dit, et bien dit, en plus. Un style clair et limpide, de l'humour, de la passion, des tonnes de références au monde de la pub, du marketing ou de la communication et à des domaines aussi variés que l'histoire, la politique, la religion ou la littérature... Mais attention, cet ouvrage est incontournable pour le savoir-faire qu'il transmet et pas seulement pour le savoir qu'il dispense. Sébastien Durand est un spécialiste du storytelling, certes. Mais c'est un homme de terrain, pas un théoricien. Il ne se borne pas à formuler des théories : il partage avec le lecteur des situations concrètes, décortique des études de cas, propose une réflexion, des exercices de mise en application et un résumé très utile à la fin de chaque chapitre.
Beaucoup d'exemples, des schémas narratifs astucieux, un glossaire, une bibliographie plutôt complète et un index des marques : telles sont - entre autres - les (très) bonnes idées de ce "must" que tout storyteller doit avoir comme livre de chevet.

Les waffen ss
Les waffen ss

3.0 étoiles sur 5 Survol trop rapide..., 2 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les waffen ss (DVD)
Je ne regrette pas totalement l'achat de ce documentaire. Je n'irai pas jusqu'à dire que je n'ai rien appris. Mais arrivé au terme des 60 minutes, j'ai eu le sentiment d'un tableau à peine esquissé et sûrement pas achevé. La durée du film est à mon avis insuffisante pour vraiment traiter le sujet. D'autant que dès le début, le ton est donné : on survole les grandes lignes de la seconde guerre mondiale, les grandes batailles et principaux événements, en y incorporant quelques infos et images concernant les Waffen SS. On a l'impression de voir un énième film sur les années 1933-1945, le nazisme et Hitler, avec de temps en temps, pour ne pas être hors-sujet, un focus sur "l'ordre noir".
Pour une vision plus complète de la question, je crois qu'il vaut mieux acheter un bon livre. Tant pis pour les paresseux de la lecture ! C'est dommage, car il me semble qu'il n'existe que très peu de films sur la Schutzstaffel. Une lacune que ce DVD aurait pu combler avec un peu plus de maestria.

Ultimate Collection
Ultimate Collection

5.0 étoiles sur 5 Le MUST de la pop chrétienne, 17 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ultimate Collection (CD)
Vous voulez découvrir la musique chrétienne actuelle ? Achetez ce double CD. Rebecca St James est réellement la grande artiste de la pop évangélique du XXIème siècle. Avec cette 'Ultimate collection' qui regroupe les principaux succès des dix premières années de sa carrière, vous allez littéralement tomber sous le charme. Une voix magnifique, des arrangements au top, des musiciens pros de chez pro, un son nickel chrome...
Il n'y a rien à jeter dans cette compil : un 'God help me' puissant mais mélodique, un 'Reborn' très dance qui surprendra un peu mais qui se laisse écouter avec plaisir, un 'God' à la force de conviction vocale impressionnant, un 'Lion' (en référence à Narnia) bouleversant, un 'I believe in God' digne des plus grandes balades, un 'God of wonders' à écouter en boucle...
A noter : la reprise pop d'un vieux classique protestant, 'Hark ! The angels sing'. DEPOUSSIERANT !
Le disque 2 réserve tout autant de bonnes surprises que le 1, avec notamment 'You are loved' et une très belle version live de 'Blessed be your name', cantique très en vogue actuellement dans les églises évangéliques, y compris en France.
Cet compil datant de 2008, il ne vous restera plus, après l'avoir écoutée, qu'à acheter les albums de Rebecca St James parus depuis !

Vise Le Ciel
Vise Le Ciel

4.0 étoiles sur 5 Bob Dylan à la sauce franco-agnostique, 7 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vise Le Ciel (CD)
L'admiration de Francis Cabrel pour Bob Dylan était depuis longtemps de notoriété publique. Cet album de reprises de Robert Allen Zimmermann adaptées en français ne constitue donc pas une très grande surprise. Il reste néanmoins une assez bonne surprise, même si l'entreprise n'est pas très originale : Hugues Aufray s'y était déjà risqué, bien avant Cabrel.
Très vite, tout fan du Tambourine man reconnaîtra ses chansons favorites : 'Just like a woman' est devenue "Comme une femme", 'All along the watchtower' "D'en haut de la tour de garde", 'I want you' "Je te veux"... C'est bel et bien du Dylan, mais avec un fort accent, tant dans le chant que dans la musique : ça sonne bel et bien comme du Cabrel. Les arrangements sont plutôt réussis, la transcription des paroles aussi. Enfin, jusqu'à un certain point. Car si le poète agenais ne se contente pas d'une traduction à la Google - on est loin du mot-à-mot - , il adapte en général très bien le message initial voulu par Dylan. A part lorsque Bob le croyant est trahi par Francis l'agnostique. Comme avec "D'en haut de la tour de guet". Musicalement, c'est plutôt réussi, les paroles, de prime abord aussi. Mais quand on y regarde de plus près, où Cabrel est-il allé chercher cette strophe : "On ne voit nulle part de Sauveur" ? Sûrement pas dans la version originale. C'est trahir les convictions profondes de Zimmy, le Juif converti au christianisme et prêcheur ardent à la fin des années 70, que de transposer ainsi l'une de ces chansons. Même remarque avec "Il faudra que tu serves quelqu'un" ('Gotta serve somebody'). Dans le morceau original, le premier du premier album "chrétien" de Bob Dylan ('Slow train coming'), il n'y a pas d'alternative. Comme le Christ dans les évangiles, Dylan assénait : "Ce peut être le diable ou bien le Seigneur, mais tu dois servir quelqu'un !" Avec Cabrel l'agnostique, le sermon change de ton : "Il faudra que tu serves quelqu'un : peut-être le diable ou Dieu, je n'en sais rien... il faudra que tu serves quelqu'un..."

Cela dit, comme devant l'esquimau Quinn, devant toi, ô Francis je m'incline. Pardonne mes réserves, tu es un grand artiste. Et ton hommage à Dylan, même s'il n'est pas parfait, reste à mon goût très réussi: un délicieux album à savourer devant un bon verre de Sauternes, un foie gras du Sud-Ouest... et quelques pruneaux d'Agen, bien sûr !

Go West Young Man
Go West Young Man

5.0 étoiles sur 5 GO !, 2 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Go West Young Man (CD)
Excellent album de pop chrétienne. Que des tubes ou presque. Rien à jeter. Indémodable... Que dire de plus ? Que vous soyez un fan de Michael W. Smith, un accro de musique chrétienne ou un néophyte, vous allez aimer ce CD et l'écouter en boucle. La voix est belle, les musiciens impeccables, les arrangements parfaits. L'émotion et la foi de l'artiste jaillissent de chaque chanson. A écouter en priorité : 'My place in this world', un morceau qui "parle" énormément à tout chercheur de vérité et de sens à sa vie. 'Agnus Dei' : un classique de la louange chrétienne. 'How long will be too long' : des voix splendides avec une ambiance très Gospel. 'Go west young man' et 'Love crusade' ont peut-être un peu moins bien vieilli, mais ça a la pêche ! Comme tout l'album.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6