Profil de bableux > Commentaires

Sous la glace
Sous la glace
par Louise Penny

5.0 étoiles sur 5 Louise Penny, une œuvre a part, 14 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sous la glace (Poche)
Le 2ème tome des aventures d'Armand Gamache est un des plus aboutis. Après l'automne, l'enquêteur découvre Three Pines a l'hiver. Monde en apparence rassurant et pourtant piégé....
Rien ne laisse présager le final assez époustouflant.

Ce 2ème opus est aussi celui où commence à se dessiner plus nettement la machination qui se construit à l'encontre du commissaire-héros, et ou les tensions entre anglophones et francophones apparaissent.

L'univers de Louise Penny est aux confins de ceux d'Agatha Christie - côté résolution d'énigmes autour d'une thé chaud-, de celui de P.D. James pour ces mises en perspectives historiques et la noirceur qui se dévoile au détour d'une conversation mais aussi de celui d'un Stieg Larsson pour l'aspect complot caché ou d'un Mankell pour le regard sur une société qui change inévitablement...
Et pourtant, c'est bien un univers unique, clos et pourtant atteint par les affres de la société actuelle, dans le monde canadien anglophone que nous connaissons mal, nous français.

Bref a découvrir sous une couette de oute urgence,

Les âges dans nos vies
Les âges dans nos vies
par Soeur Jeanne Marie

5.0 étoiles sur 5 De l'apprentissage de la sagesse, 27 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les âges dans nos vies (Broché)
Un entretien très fort et apaisé, sur l'évolution de la société, de la vie religieuse et sur les âges dans la vie : Leur charisme propres, la joie qu'on peut y trouver. Des moments de sagesse issus d'une réflexion ouverte et vraie, fondée d'abord sur l'écoute des autres et de la Parole de Dieu.

Mettre sa vie en paraboles
Mettre sa vie en paraboles
par Dominique Collin

5.0 étoiles sur 5 Un livre rafraîchissant!, 27 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mettre sa vie en paraboles (Broché)
Un livre rafraîchaissant, oui, qui nous invite à reconsidérer les paraboles non comme des leçons de morale, à la manière de La Fontaine, mais comme un outil pour remettre en perspective nos vies, décentrer nos points de vue.
Indispensable!

Lost, les disparus : L'integrale saison 4 - Coffret 6 DVD
Lost, les disparus : L'integrale saison 4 - Coffret 6 DVD
DVD ~ Naveen Andrews
Proposé par DVDMAX

5.0 étoiles sur 5 Une bonne saison rythmée, 5 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lost, les disparus : L'integrale saison 4 - Coffret 6 DVD (DVD)
Une très bonne saison avec un rythme tendu de rebondissement! Les visions du futurs alimentent le suspens et mettent en relation de nombreuses clefs de lecture.

Belphégor, ou le fantôme du Louvre : L'Intégrale du feuilleton original - Coffret 2 DVD
DVD ~ Juliette Greco
Proposé par DVD_EN_STOCK

4.0 étoiles sur 5 le charme de la France des années 60!, 15 juin 2011
Un moment retro d'une période un peu oubliée, de cette France entre l'après-guerre et Mai 1968.
Le rythme prend son temps certes, mais le suspens existe et le charme des actrices et des acteurs fonctionne toujours.
Vaut aussi pour ses visions de Paris.

Dommage que peu de bonus soient proposés.

L'Ombre du Galiléen : Récit historique
L'Ombre du Galiléen : Récit historique
par Gerd Theissen

5.0 étoiles sur 5 Passionnant, 27 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Ombre du Galiléen : Récit historique (Broché)
Un ouvrage passionnant et très accessible sur le contexte historique de Jésus.
Ce livre est ancien mais pas dépassé. On regrette qu'il ne soit pas republié actuellement : il servirait beaucoup pour préparer une lecture exégétique des évangiles.

Alias - L'Intégrale Saison 3 - Édition 6 DVD
Alias - L'Intégrale Saison 3 - Édition 6 DVD
DVD ~ Jennifer Garner

4.0 étoiles sur 5 différent, 27 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alias - L'Intégrale Saison 3 - Édition 6 DVD (DVD)
Une saison différente des deux 1ères, où l'on perd l'aspect "vie personnelle" de l'héroïne au profit d'actions plus rapides.
un regret : des épisodes qui se finissent de manière autonome sans poursuivre le suspens...