Profil de Penigaud > Commentaires

Rien ne s'oppose à la nuit - Grand prix des Lectrices de Elle 2012
Rien ne s'oppose à la nuit - Grand prix des Lectrices de Elle 2012
par Delphine Vigan (de)

5.0 étoiles sur 5 une immense auteure!!, 14 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rien ne s'oppose à la nuit - Grand prix des Lectrices de Elle 2012 (Broché)
Je sors cette phrase du livre, "Manon et moi sommes devenues adultes, fortes de l'amour de Lucile, fragiles d'avoir appris trop tot que la vie pouvait basculer sans préavis, et que rien autour ne serait tout à fait stable". Voilà, cette phrase en dit long sur l'enfance, la stupeur et malgré tout, l'amour fou porté à leur maman "perdue". Ces deux soeurs ont fait un bond hors l'enfance et son innocence quand leur maman a craqué, plongé. Loin tres loin. L'innaccessibilité de ceux qui craquent et restent comme perchés dans leur douleur.
C'est un livre rare, une ecriture evidente, parfaite, pure et dure. Une merveille de livre.

La femme du monstre
La femme du monstre
par Jacques Expert

4.0 étoiles sur 5 étouffant!, 4 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La femme du monstre (Poche)
Incroyable a quel point un livre peut vous mettre mal a l'aise! ce fut le cas avec celui-ci.
Cette femme est sourde, aveugle, soumise et perdue!
A ne pas lire sans recul, mais c'est une tres grande réussite d'écriture cette immerssion dans une famille ordinaire
dans laquelle la mère et les enfants ne vivent que par LE père et sa cruauté acceptée et a la fois niée!
terrible roman qu'il faut lire absolument!!

D'autres vies que la mienne
D'autres vies que la mienne
par Emmanuel Carrère

5.0 étoiles sur 5 au coeur de la vie, 25 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : D'autres vies que la mienne (Poche)
D'autres vies que la mienne, oui, mais la vie de tous. Avec ses déchirures, ses choix, ses intelligentes amitiés.
Ce livre est si fort. Impossible à lacher! On le lit bouleversés parce que c'est de nous qu'il s'agit.
Bah, dans une vie de "gros lecteur", on en lit combien des récits comme celui-ci? une dizaine?
Il y a tout dedans, comme en nous-mème!
C'est BEAU.

Une pièce montée
Une pièce montée
par Blandine Le Callet

5.0 étoiles sur 5 livre de vie, 7 juillet 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une pièce montée (Broché)
bouleversée par ce livre que je viens de finir!! si finement dépeinte la journée de mariage ou sous le superficiel éphémère (qu'est-ce qu'une journée dans toute une vie???) pointent les doutes,les fellures,les coups-bas, les angoisses??? et l'amour qui cherche sa place... se sentir seuls au milieu de la foule ,joyeuse de surcroit!!!
c'est terriblement bien décrit; on EST chaque invité de cette noce joyeuse et dessespérée!!
oui on n'est jamais aussi seul qu'au milieu de la foule!!