Profil de laurette > Commentaires

La classe de rhéto
La classe de rhéto
par Antoine Compagnon

5.0 étoiles sur 5 Un auteur à la verve enchanteresse, 25 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La classe de rhéto (Broché)
Récit d'un ancien brution du Prytanée de LA FLECHE presque 1 demi siècle après y avoir été interne. Les souvenirs de l'auteur fourmillent de détails "croustillants, peut-être nés de son imagination comme il semble le dire dans son livre, mais qui font "véridiques". J'ai été impressionnée par ses souvenirs "intacts" qui permettent au lecteur de se mettre à la place du personnage, de vivre son quotidien. Admirablement écrit au niveau littéraire avec des termes propres au bahut (nass, pékin, marab etc) qui peuvent parfois dérouter le lecteur "pékin" qui n'a pas connu cette ancienne école de Jésuites où Descartes fut lui-même élève. En 2 mots, J'AI ADORE. Par contre, en effet le mélo s'entremêle au récit. Entre son sentiment d'être reclus dans cette enceinte militaire, mêlé au regret de ses jeunes années vécues aux USA avant le décès de sa mère et une fin mélodramatique que je n'ai, quant à moi, pas encore lue. Mais cette atmosphère mélodramatique traduit bien le ressenti de l'auteur pour cette période qui fut difficile pour lui. A LIRE ABSOLUMENT car justement, ce livre vous transporte émotionnellement à la manière de l'écrivain LABRO (A l'Ouest rien de nouveau).