Profil de Samantha > Commentaires

Voyages en absurdie : Chroniques
Voyages en absurdie : Chroniques
par Stéphane de Groodt

5.0 étoiles sur 5 Vive la Belgique!, 16 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Voyages en absurdie : Chroniques (Broché)
Evidemment, il manque le rire de Maitena Biraben et le rythme de SDG dans le "Supplément" de Canal+. Mais quel délice de relire les chroniques télévisées de SDG. Comme le regretté Raymond, c'est un virtuose des mots et il ne se prive pas de faire certaines associations dangereuses mais délicieuses pour le plaisir de son auditoire et de ses lecteurs. Impossible de lire les chroniques d'une traite, comme un bon whisky, c'est un prenant son temps que ce recueil s'apprécie le mieux. La Belgique n'est peut être pas le plus beau pays du monde, mais les Belges n'ont rien à prouver au niveau de l'humour et de la générosité. Pour tout ceux qui aiment rigoler. Imparable en soirée, surtout si vous demander à quelqu'un de lire une chronique (de préférence en deuxième partie de soirée)…..

Les nouvelles chroniques d'un médecin légiste
Les nouvelles chroniques d'un médecin légiste
par Michel SAPANET

5.0 étoiles sur 5 EXCELLENT: Dr Dexter House no 2, 16 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les nouvelles chroniques d'un médecin légiste (Poche)
Une excellente suite au premier volet des aventures de notre légiste favori. L'humour de Dexter et le flair de Gregory House (mais avec une éthique sans faille pour le coup). L'écrite est fine, ciselée, dynamique. On comprend les situations, les actes médicaux, le contexte. Très instructif et passionnant. Et quel humour. J'en redemande.

Les perroquets de la place d'Arezzo
Les perroquets de la place d'Arezzo
par Eric-Emmanuel Schmitt

2.0 étoiles sur 5 Une petite déception, 16 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les perroquets de la place d'Arezzo (Broché)
Les volatiles qui ont envahi la place d'Arezzo sont chatoyants, colorés, sonores, sexuellement actifs et constamment sous les regards des habitants du quartier qu'ils ont colonisé. Par un effet de miroir et sous la plume d'EES, les perroquets deviennent les habitants de ce beau quartier. Tour à tour on aperçoit la femme qui manque de confiance en elle, l'adolescente qui vit ses premiers émois amoureux, la femme fatale, l'obsédé de pouvoir de pouvoir et de sexe (allusion à peine voilée à DSK), le jeune homme au secret, le mannequin faire valoir, le jardinier célibataire avec enfant surdouée, etc. Les amours et les vies des différents protagonistes ne cessent de se croiser pour ne se rejoindre qu'en fin de roman. D'abord séduite par le livre, je me suis vite perdue dans le récit. Trop de personnages, certains sont à la limite de la caricature (notamment la fleuriste frustrée et son mari idiot). Il manque un petit quelque chose à ce livre pour le rendre attachant. Dommage. J'attends le prochain pour revoir mon opinion.

Les Bébés de la consigne automatique
Les Bébés de la consigne automatique
par Ryû Murakami

2.0 étoiles sur 5 Impossible à terminer, 16 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Bébés de la consigne automatique (Poche)
Aucun problème on niveau de l'écriture, c'est même franchement remarquable, dans le sens premier du terme. Mais l'histoire ne me convient pas. Trop noir, trop barré (pourtant je ne suis pas à proprement dire une sensible) pour moi. Le récit est franchement cauchemardesque, on a l'impression d'entrer dans une machine à laver du linge sale, sans possibilité de faire revenir le blanc ou les couleurs d'origine. Même l'amour est moche. Il n'y a pas aucune issue, l'histoire ne peut que mal se terminer. J'ai rendu les armes à la page 332. Pour autant, je ne critique pas ceux qui ont trouvés le livre à leurs goûts. J'admets seulement que ce n'est pas un livre qui me convient.

Le Pingouin
Le Pingouin
par Andreï Kourkov

3.0 étoiles sur 5 Les aventures rocambolesques d'un homme dépassé par la situation, 16 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Pingouin (Poche)
Cet ouvrage narre les aventures rocambolesques de Victor, journaliste au chômage et de Micha son pingouin rescapé du Zoo de Kiev, double dépressif de ce dernier. La situation de Victor et de Micha s'améliore au fur et à mesure du nombre de nécrologies de personnalité que Victor se met à écrire pour les "Nouvelles de la capitale" (Stolichnaïa). A raison de 300 dollars par mois, Victor voit tout d'abord l'affaire d'un bon oeil, jusqu'au moment où les fameuses personnalités se mettent à tomber comme des mouches. S'ensuivent des rebondissements à tout va, de nouvelles rencontres (Sonia une fillette et Nina, future compagne de Victor), de la paranoïa, des morts, une transplantation animalière jusqu'au dénouement totalement burlesque. Dépressifs chroniques, ce livre n'est pas pour vous. Pour les autres, laissez vous tenter par un roman venue du froid, qui sent bon la vodka et le poisson.

L'Herbe bleue
L'Herbe bleue
par Anonyme

3.0 étoiles sur 5 Alice pas aux pays des merveilles, 16 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Herbe bleue (Poche)
Au delà de la polémique pour savoir si l'auteure a réellement existé ou s'il s'agit d'un livre écrit par des psychiatres, tout l'intérêt du livre porte sur la mise en lumière de comportements sociaux et familiaux et de la distension des liens (présumés ou réels) que l'absorption de drogue peut induire. L'héroïne, une jeune fille de 15 ans, blanche et issue d'un bon milieu, voit sa vie basculer un soir ou on lui donne de la drogue à son insu. L'année qui s'écoule et qu'elle couche sur le papier voit s'alterner successivement les phases de délire et celles de remords, la fuite en avant et le retour à la maison. La narratrice n'a plus d'emprise sur la vie, alors qu'elle lutte constamment pour se "retrouver", redevenir la petite fille de ses parents et être rétablie au sein de la société. Le langage date bien entendu mais rajoute à la narration. Au-delà des mots, ce sont les moeurs reflet d'une époque où la bienséance était de mise que l'on entrevoit. Finalement, peu de différence avec l'époque actuelle: l'addiction induit souvent les mêmes comportements et même si notre société est parfois plus permissive, l'individu continue de lutter contre une force intérieure et contre lui-même.

Chroniques d'un Médecin Légiste
Chroniques d'un Médecin Légiste

5.0 étoiles sur 5 Dexter House est de retour!, 16 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chroniques d'un Médecin Légiste (Format Kindle)
C'est le deuxième ouvrage de Michel Sapanet que j'achète et je ne suis toujours pas déçue. Au contraire, son style est toujours aussi incisif et son humour aussi présent. Comme prévu, la réalité dépasse toujours la fiction et ce livre nous permet de mieux en appréhender les contours. Ici, il ne s'agit pas de résoudre des affaires en 48 heures, ni en chaussures vernis ou hauts talons. Mais de comprendre les circonstances exactes ayant amenés les victimes sur la table du Dr Sapanet, dans le respect des victimes et de leurs familles. Des micros récits passionnants et souvent très instructifs.

Tout ce que j'aimais
Tout ce que j'aimais
par Siri Hustvedt

5.0 étoiles sur 5 Une merveille, 16 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tout ce que j'aimais (Broché)
Ce livre est absolument magnifique. Je ne connaissais Siri Hustvedt que de nom et comme "femme de" (Paul Auster"). Quelle découverte! L'écriture de Siri est magistrale, fine, sans détour et d'une justesse incroyable. Au fil des pages, on suit la valse amoureuse et amicale de 5 protagonistes - Bill, Violet, Erica, Leo (le narrateur) et New York. A travers les yeux du narrateur, c'est une plongée sans concession dans le bouillon de culture des années 70 à New York. "Tout ce que j'aimais" c'est une sorte de radiographie humaine du milieu académique, de celui de l'art, du processus créatifs et des liens de filiation.Une histoire émouvante sur les liens qui unissent les hommes et les femmes étalées sur une période de 30 ans. Et aussi un constat sans appel sur les événements qui peuvent empêcher ces liens de continuer à exister. Peut-on résister à tout? A quel point sommes-nous résiliants? Art et filiation? Art et douleur? Amour et cohabitation? Amour toujours? Qui considérons-nous comme notre famille? Peut-on tout accepter des proches? Les pistes de lecture sont innombrables. Je recommande vivement ce roman. Attention toutefois, le drame qui atteint le narrateur pourra en rebuter plus d'un à poursuivre le livre.

Invitation à un assassinat
Invitation à un assassinat
par Carmen Posadas

2.0 étoiles sur 5 Invitation à passer votre tour, 16 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Invitation à un assassinat (Poche)
Malgré un titre alléchant, ce livre ne tient pas les promesses d'un bon polar. Tout d'abord, il manque un petit quelque chose à Olivia, l'héroïne du livre, pour la rendre intéressante et sympathique aux yeux du lecteur. Deuxièmement, la construction narrative du livre en trois parties - 1. Présentation des meurtriers potentiels 2. Mort d'Agatha (la soeur d'Olivia) 3. Enquête d'Olivia - m'a laissée perplexe… Les différentes séquences, au lieu de dynamiser la lecture renforce chez le lecteur un sentiment de lenteur, sentiment intensifié par le manque de rebondissements. Bref, ma lecture estivale ne s'est pas révélée aussi passionnante que prévue, ni aussi drôle qu'annoncée.

Barbe bleue
Barbe bleue
par Amélie Nothomb

4.0 étoiles sur 5 Des bulles et des bulles, et des bulles, …., 16 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Barbe bleue (Broché)
Toujours un grand plaisir de retrouver Amélie Nothomb, sa plume, sa prose et son goût immodéré du champagne. Les mauvaises langues diront qu'il n'y a rien de nouveau, qu'il s'agit encore une fois d'une histoire d'amour impossible, où le laid côtoie le sublime, la jeunesse la maturité, la vie la mort. Pourtant, il y a un petit plus dans ce récit. Cette fois, Amélie amène du pétillant à son histoire. Les joutes oratoires dans l'hôtel de maître du VII arrondissement de Paris de Don Elemirio Nibal y Milcar sont absolument jouissives! Un livre qui se lit très vite et que l'on a du plaisir à relire pour les petites phrases de son héroïne, Saturnine (-Amélie?) Puissant. L'une de mes préférées:"C'est du velours, ce champagne. Du velours doré. Incroyable."

Page : 1 | 2 | 3 | 4