Profil de Julia > Commentaires

Page : 1 | 2 | 3
Solfège pour les débutants
Solfège pour les débutants

2.0 étoiles sur 5 pour les très débutants, 8 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Solfège pour les débutants (Format Kindle)
j'avais pensé rafraichir mes connaissances en solfège avec ce petit livre, mais il s'agit vraiment d'une base succincte. Je regrette de plus que l'apprentissage soit centré sur le piano. Ceux qui souhaitent se familiariser avec la lecture des notes et un clavier de piano y trouveront probablement leur compte. Les autres resteront sur leur faim.

Nouvelle Calédonie 4ed
Nouvelle Calédonie 4ed

1.0 étoiles sur 5 difficile de naviguer, 8 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nouvelle Calédonie 4ed (Format Kindle)
Le guide a l'air complet mais il est toutefois difficile de naviguer d'une rubrique à l'autre, malgré les liens "retour au début de chapitre" destiné à faciliter la navigation. J'avais hésité à l'acheter sous format kindle en raison du prix élevé, et je sais que je préfèrerai l'édition papier la prochaine fois, quitte à mettre quelques euros en plus.

ajout : je reviens sur ce premier commentaire et ajoute que je n'arrive maintenant plus du tout à naviguer d'un chapitre à l'autre sur ma kindle. Je n'ai pas réussi à supprimer le livre pour le télécharger à nouveau. J'ai donc tenté de le télécharger sur ma bibliothèque "calibre" afin de le lire à partir de mon ordinateur… sans succès, car le fichier est protégé (DRM). Bref, un achat inutile et frustrant. Jamais plus je n'achèterai autre chose que des romans sous format kindle! Je suis très très déçue…

Oeuvres complètes de Alfred de Musset - Tome 3
Oeuvres complètes de Alfred de Musset - Tome 3

2.0 étoiles sur 5 la présentation Kindle n'est pas pratique, 9 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Oeuvres complètes de Alfred de Musset - Tome 3 (Format Kindle)
Musset reste l'un de mes auteurs préférés : j'ai lu de nombreuses fois ses oeuvres complètes sur papier. La note sévère tient à la présentation au format Kindle, peu pratique. Les pièces s'enchaînent, mal délimitée. J'ai trouvé difficile de revenir aux didascalies initiales, ce que je fais souvent en cours de lecture quand celle-ci est interrompue, afin de me remémorer les personnages. Idem pour sauter d'une pièce à une autre. Bien que la tablette Kindle soit devenue en peu de temps un accessoire nécessaire dans mon sac à main, il y a des livres qui lui échappent. Celui-ci en fait partie.

Under The Greenwood Tree (Annotated) (English Edition)
Under The Greenwood Tree (Annotated) (English Edition)

3.0 étoiles sur 5 des personnages truculents, 9 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Under The Greenwood Tree (Annotated) (English Edition) (Format Kindle)
J'ai été un peu surprise à la lecture de ce livre : d'après les commentaires lus sur internet, je m'attendais à une jolie bluette victorienne. En réalité, le roman est prétexte pour Thomas Hardy à décrire avec tendresse une Angleterre rurale peuplée de personnages truculents. L'intrigue centrale, la relation entre Dick et Fancy, est presque secondaire. D'ailleurs, Fancy n'est pas une héroïne exemplaire : coquette et capricieuse, elle tourmente le jeune Dick qui, à vingt ans à peine révolus, tombe amoureux avec la violence de la première fois. Les chapitres se suivent sous la forme de saynetes piquantes, rappelant le théâtre. Je ne suis pas bilingue en anglais, mais je n'ai pas eu de difficultés majeures - grâce néanmoins au dictionnaire, car le vocabulaire de Thomas Hardy est riche! L'accent populaire, rendu par les nombreuses abréviations, contractions, etc. afin d'en restituer la sonorité, ne gène pas la compréhension globale de l'histoire (pour les non-bilingues). Enfin, la publication sous format Kindle n'appelle pas à de commentaire particulier.

Mon oncle Benjamin
Mon oncle Benjamin

2.0 étoiles sur 5 un peu vieilli, voir vieillot?, 9 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mon oncle Benjamin (Format Kindle)
Je me suis laissée entrainée par le commentaire de Gwen, 1er commentateur du hall d'honneur, dont la critique particulièrement laudative m'a fait croire que je passais à côté d'un classique méconnu et d'un auteur "à la plume savoureuse". Si le roman ressemble un peu, dans sa construction, à Jacques le fataliste (deux protagonistes échangent leur point de vue dans une aventure aux rebondissements multiples), il n'est pas aussi abouti. Les démonstrations m'ont semblé poussives, les thèmes datés, les dialogues fabriqués, à tel point que je ne suis pas allée jusqu'au bout. Je suis également réservée sur le style "vif et bondissant" que quelques commentateurs saluent. Je mets deux étoiles mais sans doute la note répond plus au décalage entre les attentes suscitées par les commentaires lus sur internet et la découverte de l'ouvrage lui-même, que par sa qualité intrinsèque. Je laisse aux autres lecteurs le loisir de juger!

Life's Little Ironies (English Edition)
Life's Little Ironies (English Edition)

3.0 étoiles sur 5 des scénettes agréables et réalistes, 9 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Life's Little Ironies (English Edition) (Format Kindle)
L'ouvrage est une compilation de nouvelles narrant des épisodes de la vie parfois terne de la campagne de l'Angleterre du XIXème siècle. Thomas Hardy s'attache à dépeindre des personnages, dont le tempérament, les émotions, les convenances arbitrent les choix. Leurs histoires sont rarement heureuses, mais elles semblent ainsi infiniment plus réalistes. C'est le premier ouvrage que je lis de l'auteur : empreint de mélancolie douce-amère, il n'en est que plus juste dans sa description des petites compromissions de l'âme humaine.

The Tenant of Wildfell Hall (English Edition)
The Tenant of Wildfell Hall (English Edition)

3.0 étoiles sur 5 portrait d'une femme prisonnière d'un mariage malheureux, 27 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Tenant of Wildfell Hall (English Edition) (Format Kindle)
Comment ne pas comparer "the tenant of Wildfell Hall" à "la femme de 30 ans" de Balzac? Romans contemporains, ils traitent tous les deux de la condition de la femme, dont la vie bascule au moment du mariage. Ici, l'héroïne se bat contre un époux alcoolique. Si le roman est manichéen (la femme pieuse et d'une grande bonté face à un époux à la vie dissolue), le description des situations est souvent juste et sensible. Le roman est traité à la façon d'un journal intime : selon moi, l'auteure aurait pu aisément se passer de l'intrigue générale du roman, qui rend sa construction schématique, et se contenter de la description du mariage malheureux et de l'isolement social de la femme. Comme dans la plupart des romans de soeurs Brontë, l'héroïne est dotée d'une grande force de caractère et, au final, après les épreuves, le dénouement est idyllique… et moral!

Jane Eyre ou Les Mémoires d'une institutrice
Jane Eyre ou Les Mémoires d'une institutrice

4.0 étoiles sur 5 une héroïne forte et passionnée, 1 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jane Eyre ou Les Mémoires d'une institutrice (Format Kindle)
Je redécouvre Jane Eyre suite à la diffusion récente de la mini-série de la BCC, très fidèle. C'est un roman que j'ai lu plusieurs fois adolescente : dans mes souvenirs, Thornfield était plus sombre, Mr. Rochester plus formidable, et Jane Eyre plus modeste. J'avais complètement oublié les malheurs de Jane enfant, ainsi que les rebondissements du récit lorsqu'elle se voit obligé de quitter Thornfield. J'ai donc découvert un récit extrêmement "moral" (l'enfance de Jane m'a rappelé le roman pour enfant "la petite princesse" de Frances Burnett, où les épreuves successives ne font que renforcer la droiture et la bonté du personnage, et dont le sort est soudainement arrangé par un héritage surprise). Cela n'enlève toutefois rien au personnage de Jane qui, malgré sa réserve et les circonstances, exerce toujours son libre-arbitre. Une bien belle héroïne.

femme de trente ans, La
femme de trente ans, La

3.0 étoiles sur 5 un tableau bien exécuté, mais sans âme, 1 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : femme de trente ans, La (Format Kindle)
La scène d'ouverture est un condensé du style de Balzac : les descriptions détaillées, colorées vous emportent immédiatement au coeur d'un tableau lumineux et vivant. Le titre est par contre trompeur : dans la perspective de réaliser une nouvelle étude de moeurs, Balzac nous invite à une suite de chroniques, reprenant la vie d'une femme de 20 ans, 30 ans, 40 ans puis 50 ans. Pour la cohérence du récit, Balzac a choisi une femme censée représenter une variété de femmes. Ainsi, on a vite l'impression d'être au coeur d'une compilation de faits divers malheureux. Bien qu'on sente une inclination particulière de Balzac pour les femmes ayant perdue la naïveté de leur 20 ans, ainsi qu'une empathie certaine pour des vies entre parenthèses (la femme n'existe qu'au travers de son père puis de son mari, dans une société extrêmement rigide), je n'ai moi-même rien ressenti pour le personnage : chaque état d'âme de la femme décrite m'a paru faux, à côté. Combien différente était la littérature britannique de cette époque par comparaison! Anne Brontë (Windfell Hall) et Jane Austen réussissaient, dans des récits toujours critiques à l'égard de la société, a insuffler des passions et à créer des héroïnes vivantes et indépendantes, avec beaucoup de sensibilité. Bien que les intentions de Balzac dans ce récit soient louables, je regrette que l'époque n'ait pas laissé plus de place aux femmes auteures. Balzac lui-même dénonçait la misogynie des cercles littéraires de l'époque.

Histoire de la littérature française
Histoire de la littérature française

5.0 étoiles sur 5 un regard instructif sur l'histoire de la France au travers sa littérature, 14 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire de la littérature française (Format Kindle)
Cet ouvrage est un bijou de culture : il allie une approche historique, sociale, politique de la littérature française. L'érudition de l'auteur force l'admiration. Au delà d'une simple description, l'auteur évalue et compare, à l'aune de l'histoire, à la fois des auteurs célèbres et des auteurs oubliés, en prenant soin de toujours mettre en exergue leur contribution au monde littéraire. Pour ceux qui, comme moi, n'ont pas fait d'études littéraires, ce livre est une référence : on comprend la genèse d'un courant littéraire, ainsi que l'influence de l'environnement politique et social sur une oeuvre. Le traitement par "générations" d'auteurs permet de faire des passerelles et d'installer une continuité dans la littérature francophone. L'auteur invite à la curiosité : souvent on se surprend à noter la référence d'une oeuvre commentée qui nous était jusqu'alors restée inconnue. S'agissant d'une compilation de commentaires, et bien que ceux-ci soient très brillamment rédigés, le format Kindle rend la lecture malaisée. Je pense que l'édition papier trouvera avantageusement sa place dans la bibliothèque de mon salon, pour le plaisir de la feuilleter, de revenir sur des auteurs ou des périodes, ou encore grappiller des références de temps à autres.

Page : 1 | 2 | 3