undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_Hercules Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux
Profil de Alain Dexte > Commentaires

Contenu rédigé par Alain Dexte

Alain Dexte (Canada)

Page : 1 | 2
Kado Sawaki, un zen vagabond
Kado Sawaki, un zen vagabond
par Kôdô Sawaki

5.0 étoiles sur 5 Du bonbon, 21 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kado Sawaki, un zen vagabond (Broché)
J'aime beaucoup ce livre : « The Zen Teaching of Homeless Kodo » en anglais, c'est comme du bonbon (... comme on dit...), mais je crois que quelques subtilités, quelques nuances se sont perdues dans la traduction française, rien d'important toutefois.

Mais passons ... le livre est très bon et je le recommande en anglais ou en français.

La Bhagavad Gîtâ
La Bhagavad Gîtâ
par Swami Chinmayananda

5.0 étoiles sur 5 Précieux, 20 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Bhagavad Gîtâ (Poche)
Je suis bien d'accord avec les commentaires précédents. Il s'agit d'une très bonne traduction de la Gita en français, mais n'oublions pas celle traduite par Alain Porte chez Arléa qui est aussi excellente.

L'édition originale « The Holy Geeta », compte aussi parmi les meilleures en anglais. J'aime bien les versions de Ramananda Prasad et Satchidananda.

Le texte de Chinmayananda est simple, inspirant et bien commenté.

Le seul problème avec l'édition française (Trédaniel poche): le dos du livre se casse facilement (J'en suis à mon troisième livre.). On doit être très prudent lorsqu'on le manipule. Mais, que cela ne vous arrête pas de l'acheter car le contenu de ce livre est très précieux.

Pure et simple : Les enseignements extraordinaires de Kee, humble pratiquante bouddhiste
par Upasika Kee Nanayon

5.0 étoiles sur 5 Remarquable !, 17 février 2014
J'ai adoré ce livre.

En fait, l'enseignement d'Upasika Kee est direct comme celui d'Ajahn Chah, toutefois, ce dernier utilise beaucoup la comparaison (simile), ce qui rend la lecture et la compréhension de ses enseignements facile (C'est la pratique qui est difficile !!...).

Un commentateur, en anglais sur amazon.com, disait qu'elle se répète souvent. Je suis bien d'accord. Mais, je n'y vois rien de négatif, bien au contraire, elle nous présente l'enseignement sous plusieurs angles différents ce qui en améliore d'autant plus la compréhension.

Pour vous faire une idée d'Upasika Kee avant d'acheter, quelques textes circulent sur le Web en anglais et en français, gratuitement, en format PDF : « Unentangled Knowing » et un autre beau texte traduit par Jeanne Schut, « Savoir lire notre esprit ».

Méditer, jour après jour : 25 leçons pour vivre en pleine conscience (+ 1CD mp3 inclus)
par Christophe André

5.0 étoiles sur 5 Excellent livre à lire et à relire, 27 décembre 2011
J'ai souvent trouvé Christophe André trop long dans ses textes, trop long mais quand même intéressant, il faut le préciser. Mais ici, il évite ce piège. Rien de trop ou d'inutile.

Ce livre est bien écrit, intéressant avec de belles reproductions de tableaux. Le CD est bien fait et la voix de Christophe André est toujours agréable.

Le livre lui-même est très beau, bien relié et son prix d'achat est étonnamment bas pour une telle qualité.

Le saut dans le vide : De la philosophie à la mystique
Le saut dans le vide : De la philosophie à la mystique
par José Le Roy

5.0 étoiles sur 5 Bon jusqu'à la dernière page!, 16 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le saut dans le vide : De la philosophie à la mystique (Broché)
On retrouve présentement sur le marché plusieurs livres traitant de la non-dualité. Ce livre est l'un des meilleurs. Élève de Douglas Harding, José Le Roy a très bien assimilé son enseignement. Avec ces deux guides, vous aurez moins de difficulté à aborder l'oeuvre de géants comme : Nisargadatta, Ramana Maharshi et autres.

Ce livre est un plaisir à lire et à relire et je le recommande fortement.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Apr 2, 2013 11:55 AM MEST

Les Essais : Livre 1
Les Essais : Livre 1
par Michel de Montaigne

5.0 étoiles sur 5 C'est Montaigne! Que dire de plus? Et, en français moderne!, 26 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Essais : Livre 1 (Broché)
Je lis Montaigne depuis plus de trois décennies. Il est l'un de mes auteurs préférés. Il est comme un ami que l'on retrouve toujours avec plaisir. Même s'il vivait dans les années 1500, il ne se démode pas et l'on peut toujours tirer à sa lecture des leçons utiles pour aujourd'hui.

Cette traduction, en français moderne, des Essais de Montaigne, est selon moi, la meilleure sur le marché. Il est plutôt « scandaleux » qu'elle ne soit pas offerte par une grande maison d'édition et disponible partout. Incompréhensible!...

Bravo à Guy de Pernon... et surtout... MERCI!
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Dec 11, 2013 5:11 PM CET

par Jon Kabat-Zinn

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur et le plus pratique des livres de Kabat-Zinn, 8 juin 2010
Je lis Kabat-Zinn, en anglais, depuis plus d'une décennie. Il ne fait pas gourou et son approche est davantage scientifique. Ce qu'il enseigne, il le met en pratique et plusieurs milliers de personnes ont appris à méditer en suivant ses conseils et ses méthodes, lesquelles ne sont pas nouvelles, soit dit en passant!

Ce petit livre est excellent et on prend plaisir à le relire à l'occasion. Il est un merveilleux complément aux livres : «Méditer : 108 leçons de pleine conscience » et «Letting Everything Become Your Teacher: 100 Lessons in Mindfulness », qui n'est pas encore traduit en français, malheureusement.

Quant à la façon de s'y prendre pour méditer, le meilleur livre sur le marché, selon moi, est : « MÉDITER AU QUOTIDIEN : UNE PRATIQUE SIMPLE DU BOUDDHISME » de Gunaratana. N'ayez pas peur, par cette lecture, vous ne deviendrez pas bouddhiste! Pour ceux qui sont plus auditifs que visuels, les CDs que l'on retrouvent avec les livres : « Méditer pour ne plus déprimer. La pleine conscience, une méthode pour vivre mieux » et « Méditer : 108 leçons de pleine conscience » sont excellents.

En terminant, les maisons d'édition « J'AI LU » ainsi que « POCKET » pourraient améliorer la qualité de leurs livres format poche! Je n'achète pas un livre pour le mettre au recyclage une fois lue.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Jan 27, 2016 5:24 PM CET

Mediter + 1cd MP3 audio gratuit
Mediter + 1cd MP3 audio gratuit
par Jon Kabat-Zinn

4.0 étoiles sur 5 5 étoiles pour les 108 leçons et le CD, ... 3 étoiles pour le reste, 2 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mediter + 1cd MP3 audio gratuit (Broché)
Il s'agit ici, d'une combinaison du livre : « Arriving at Your Own Door: 108 Lessons in Mindfulness », du livre-cassette : « Mindfulness for Beginners » et de certains chapitres du livre : « Où tu vas, tu es - Apprendre à méditer pour se libérer du stress et des tensions profondes ».

Les 108 petites leçons sont excellentes et nous ramènent à l'esprit l'essentiel de ce qu'est la pleine conscience (mindfulness).

Quant au reste du livre, c'est plutôt court. On dirait un ramassis de n'importe quoi.

Le CD inclut avec le livre est excellent.

Méditer pour ne plus déprimer: La pleine conscience, une méthode pour vivre mieux
par Mark Williams

5.0 étoiles sur 5 Il n'y a pas de « oui mais », avec ce livre-là, vous ne vous trompez pas!, 19 mai 2010
J'ai d'abord lu ce livre dans sa langue d'origine, l'anglais, puis en français, et je dois dire que sa traduction est excellente. Je le recommande fortement et suis certain que vous l'apprécierez. Ses auteurs sont des experts dans le domaine et ne parlent pas à travers leur chapeau. Je ne compte pas le nombre de passage que j'ai souligné et annoté tellement ce livre est riche en information.

Je suis toutefois d'accord avec certains qu'il puisse être, quelquefois, déroutant et répétitif, mais cela n'affecte en rien sa valeur et il représente un net progrès sur leur livre précédent : « La thérapie cognitive basée sur la pleine conscience pour la dépression : Une nouvelle approche pour prévenir la rechute »

Le CD, inclut avec le livre, est excellent et constitue une bonne introduction à ce genre de méditation - pour ceux qui voudraient aller plus loin, il y a « The Inner Art of Meditation » de Jack Kornfield. La voix de Christophe André est relaxante et agréable.

Je suis
Je suis
par Nisargadatta Maharaj

5.0 étoiles sur 5 Faites-vous un cadeau, aujourd'hui même!, 5 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je suis (Broché)
Un livre exceptionnel par un homme exceptionnel. On aime y plonger souvent, toujours avec plaisir.

Un livre qui m'accompagne toujours, où que j'aille.

De plus, l'éditeur DEUX OCÉANS a fait un beau travail. Ce livre est solide, bien assembler. Bravo!
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : Jun 6, 2013 8:32 PM MEST

Page : 1 | 2