Profil de Louis Gastebois > Commentaires

Contenu rédigé par Louis Gastebois

Louis Gastebois (STRASBOURG, BAS-RHIN France)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Perry Rhodan, numero 211 : Au nom du Ganjo (poche)
Perry Rhodan, numero 211 : Au nom du Ganjo (poche)
par K-H Scheer

4.0 étoiles sur 5 Indémodable !, 26 janvier 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Perry Rhodan, numero 211 : Au nom du Ganjo (poche) (Poche)
Perry Rhodan est totalement inoxydable, insubmersible et incroyable. En effet, cette série à quarante ans d'âge et pourtant, elle ne prend pas une ride. C'est toujours kistch à souhait et plein du charme surranné des romans de SF qui sentent la poussière et le vieux papier.
Cet épisode n'y fait pas exception. Plein d'une agréable routine, il multiplie les morceaux de bravoures, les rebondissements et les vrombissements des vaisseaux spatiaux arkonides.
A lire un dimanche de pluie avec une bonne tasse de chocolat chaud et le chat sur les genoux.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jan 9, 2009 9:57 AM CET

Les nouveaux chiens de garde
Les nouveaux chiens de garde
par Serge Halimi

5.0 étoiles sur 5 Contre le malaise démocratique, 26 janvier 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les nouveaux chiens de garde (Poche)
Ce petit livre est une sorte de bombe qui révèle le système, malheureusement bien français, du journalisme de révérence. Le lire fait froid dans le dos car il permet de prendre conscience à quel point une partie de la presse et des médias est gangrenée par le besoin de complaire à ceux qui les font vivre, parfois sjuqu'à en perdre tout sens critique.
Il dévoile en effet un triste paradoxe : si aujourd'hui, ils sont relativement indépendants du pouvoir politique, ils ne le sont pas, en revanche, des grands groupes industriels qui les contrôle et les font vivre, en grande partie. Cet état de fait prend racine dans la crise quasi permanente dont ils sont victimes et acteurs et qui les fragilise particulièrement.
Le livre démonte les mécanismes de cette situation, montre, exemple à l'appui, comment l'information peut être déformée, voire occultée, lorsqu'il s'agit de protéger certains intérêts économiques et met en exergue les ramifications politiques que cela peut avoir.
La thèse de l'auteur est que ce système participe du malaise démocratique actuel. On peut bien évidemment en débattre et ne pas être d'accord avec lui. Mais la grande qualité du livre, c'est qu'il fait réagir sur un sujet brûlant (les relations entre l'économie et l'information) et pousse à s'interroger sur le sens de l'information qu'on délivre au grand public.

Le Château ambulant [Édition Collector]
Le Château ambulant [Édition Collector]
DVD ~ Akihiro Miwa
Proposé par Cultyfix

5.0 étoiles sur 5 Magnifique, 24 janvier 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Château ambulant [Édition Collector] (DVD)
Un très beau dessin animé dont l'action se passe dans un univers fascinant, mélange de futur façon Jules Verne et de société victorienne.
Il s'agit d'une histoire de quête initiatique où les sentiments, qu'ils soient d'amour ou d'affection, passent en premier. Elle est menée sur un rythme haletant qui laisse malgré tout place à la poésie et au rêve. La qualité des graphisme est superbe et entièrement au service de l'intrigue. Quant aux personnages, ils ont une véritable épaisseur qui leur confère de l'humanité. Cela les rend d'autant plus attachant.

Stanley Kubrick - Coffret 8 DVD
Stanley Kubrick - Coffret 8 DVD
DVD ~ Stanley Kubrick

5.0 étoiles sur 5 Le rêve de tout Kubrickophile, 21 janvier 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Stanley Kubrick - Coffret 8 DVD (DVD)
Je recommande fortement l'achat de ce coffret à tous ceux qui aiment l'oeuvre du vieux génie barbu. Retrouver les deux tiers de ses films ainsi que l'excellent documentaire consacré à sa vie "Kubrick, a life in pictures" est à la fois très plaisant et tout à fait pratique. Ca évite la disperson des films dans la dvdthèque puisqu'on les a regroupés, sous la main. Ca favorise aussi la boulimie car lorsqu'on en a vu un, on est tenté de sortir les autres en le rangeant.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Mar 18, 2012 10:52 PM CET

Piège de feu
Piège de feu
DVD ~ Joaquin Phoenix
Proposé par Mymediashop

3.0 étoiles sur 5 Au feu !, 18 janvier 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Piège de feu (DVD)
Un film intéressant, à la limite du reportage, sur le quotidien des pompiers américains.
C'est concis et précis, évite assez adroitement le piège des larmes faciles typique de ce genre de cinéma et montre plutôt fidèlement les conditions d'exercice d'un métier difficile.
Enfin, les scènes d'incendie sont très impressionnantes ce qui rajoute à la crédibilité du film.
A voir, donc...

Au nom du Père
Au nom du Père
DVD ~ Daniel Day-Lewis
Proposé par DVDMAX

5.0 étoiles sur 5 Bouleversant, 16 janvier 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Au nom du Père (DVD)
Ce film raconte l'histoire vraie d'un père et son fils, faussement accusés d'avoir commis un attentat et qui passeront de longues années en prison avant de parvenir à prouver leur innocence.
C'est une oeuvre d'une grande force, totalement et sincèrement bouleversante, qui témoigne des dérives policières que peut engendrer la lutte contre le terrorisme. Mais c'est surtout une magnifique histoire d'amour entre un père et son fils, deux hommes qui apprendront à se soutenir et s'estimer à travers les épreuves qu'ils devront traverser.
Filmés avec justesse et vérité, ils sont pour moi une leçon de courage et la preuve que la dignité humaine mérite que l'on se batte pour elle.
Enfin, ce film ne serait peut-être pas aussi réussi s'il n'était servi par des acteurs aussi remarquables que Daniel Day-Lewis et Pete Postlewhaite.
A voir absolumment mais âmes sensibles s'abstenir !

Les Ripoux [Import belge]
Les Ripoux [Import belge]
DVD ~ Philippe Noiret

4.0 étoiles sur 5 Tout à fait sympathique, 16 janvier 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Ripoux [Import belge] (DVD)
Ce film constitue à mes yeux une sorte d'hommage, sympathique et sans prétention, à un certain cinéma des années 60 que fréquentaient des gens comme Lino Ventura ou Paul Meurisse.
C'est une comédie policière amusante, romantique, qui fonctionne principalement grace au tandem Noiret-Lhermitte.
Ils sont parfaits dans les rôles du vieux briscard et du naïf.
C'est pour eux que j'ai vu ce film, et ça sera encore pour eux que je le reverrai.

Etat d'urgence
Etat d'urgence
par Michael CRICHTON

4.0 étoiles sur 5 Ca décoiffe !, 16 janvier 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Etat d'urgence (Broché)
Michael Crichton, roi du technothriller, créateur de Jurassik Park et Urgence, nous revient avec une histoire de manipulation sur fond de bouleversements climatiques.
Ce n'est toutefois pas un thriller classique qu'il nous offre. Prenant le contrepied de l'image que l'on se fait généralement des défenseurs de la nature, il nous montre une organisation écologiste malfaisante et prête à tout pour arriver à ses fins. Et, une fois n'est pas coutume, ce sont les industriels qui ont le beau rôle en oeuvrant pour le bien commun.
Si cet arguement de départ peut choquer, la polémique qu'a suscité le livre lors de sa sortie aux USA est là pour en témoigner, il peut également être source de réflexion car il s'attaque à des clichés "politiquement corrects" en nous montrant que les points de vues des uns et des autres ne sont pas forcément rigides. Cela peut nous amener à nous réinterroger sur ce que nous prenons pour acquis, le réchauffement climatique, par exemple.
Ce point de départ, original, est traité tambour battant, selon l'habitude de l'auteur, sans temps mort, avec de l'action et du suspense à chaque pages ou presque. Le livre se lit donc parfaitement bien et l'on peut se contenter de n'y voir qu'un excellent roman d'action si l'on n'adhère pas aux thèses de Crichton.
Mon seul regret, c'est le manque d'épaisseur des personnages, uniquement là pour donner du corps à un récit avant tout fait d'idées chocs.

Kafka sur le rivage
Kafka sur le rivage
par Haruki MURAKAMI

5.0 étoiles sur 5 Un livre noir, 13 janvier 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kafka sur le rivage (Broché)
Comme Joseph K, dans le Procès, le héros du livre de Murakami est victime d'une mystérieuse machination qui va le pousser à fuir et à se réfugier dans une bibliothèque, lieu faisant référence à Borgès.
Haruki Murakami nous offre un livre sombre et inquiétant, dont l'atmosphère oppressante, presque paranoïaque, glisse du fantastique au surréaliste avec bonheur. Faisant preuve d'érudition sans jamais être pédant, l'auteur construit une oeuvre en forme de labyrinthe, aux accents de tragédie antique, qui devrait ravir les amateurs de littérature asiatique.
Au passage, il aborde une question essentielle qui s'adresse en premier aux victimes des nombreuses dérives que notre monde contemporain engendre : comment continuer à vivre lorsque tous nos repères ont volé en éclat ?

La Planète Géante
La Planète Géante
par Jack Vance

5.0 étoiles sur 5 Planète géante, immense écrivain, 10 janvier 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Planète Géante (Broché)
La planète géante n'est pas le roman le plus connu de Jack Vance. Et pourtant, écrit tôt dans son oeuvre, il recèle déjà tous les thèmes et tous les personnages qui feront plus tard sa renommée.
La planète géante annonce les tribulations de Cugel, de Rhialto le merveilleux, le cycle de Tschaï, la geste des Princes-démons et d'autres. On y trouve ce goût de l'aventure et du voyage, ce désir de rencontre avec d'autres ethnies, ce soucis du détail pittoresque ainsi que l'humour qui traversent avec bonheur les livres de ce maître de l'imaginaire.
Enfin, la planète géante c'est aussi un formidable récit pour adolescent. Grande aventure, il ne lasse pas un seul instant, tient en haleine et dépayse et, lorsqu'on le referme, laisse la saveur du voyage sur le bout de la langue.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8