Profil de A. Silva > Commentaires

Contenu rédigé par A. Silva

A. Silva "appréciateur et amateur"

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-13
SHOWMAN KILLER£T01 UN HEROS SANS COEUR
SHOWMAN KILLER£T01 UN HEROS SANS COEUR
par Alexandro Jodorowsky

4.0 étoiles sur 5 Avis d'un non-fan: j'ai beaucoup aimé!, 25 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : SHOWMAN KILLER£T01 UN HEROS SANS COEUR (Broché)
Les autres commentaires sur Amazon (à ce jour en tout cas) sont écrits par des fans -ou du moins des connaisseurs- de Jodorowsky. Ce n'est pas mon cas, je n'ai lu de lui que l'Incal, et encore il y a bien longtemps. Je ne peux donc pas comparer Showman Killer à ses autres oeuvres, et encore moins le situer dans ses différents univers. J'ai lu Showman Killer comme une oeuvre qui n'est pas née d'un préexistant... cela tombe bien, ça fait écho à l'histoire du personnage principal! Qui vient de (presque) nulle part, est pensé et façonné par son créateur et bien évidemment le dépasse et s'émancipe et vit sa vie, comme dans toute bonne histoire qui se respecte. Une histoire avec de nombreux éclats de rire et beaucoup de bonne humeur en dehors de la BD, qui s'oppose aux souffrances, guerres et torrents de sang dans les pages du livre. Un peu de sentiments qui apparaissent comme pour renforcer le comique de la situation. Le scénario se déroule sans surprise ni anicroche et je pense que c'est voulu: le lecteur se sent en terrain connu et c'est tant mieux, ça met en place une fluidité de lecture qui permet d'apprécier les autres éléments de la BD. Les graphismes sont superbes, fondés sur le travail sur les couleurs et non pas la précision du trait ou la mise en page: l'imbrication des dessins (rappel, du point de vue des couleurs) renforce l'idée de la lecture perçue d'abord comme un flux, le regard passe naturellement d'une zone à l'autre de la page. Une belle oeuvre, de bons moments.

The Broker: A Novel
The Broker: A Novel
par John Grisham
Edition : Relié

3.0 étoiles sur 5 vaut surtout pour la visite de Bologne, 25 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Broker: A Novel (Relié)
Permet d'abord de visiter Bologne, que l'auteur adore et connait, et qui est une ville magnifique par ailleurs. L'histoire est assez convenue (c'est son principal défaut, et il est de taille), mais le rythme est enlevé, rapide. Les personnages principaux sont attachants. La situation de départ est trop peu développée, et je n'ai pas réussi à me convaincre de la nécessité pour ce trader de se faire protéger par la police. De plus, certains détails sont datés (concernant les technologies utilisées surtout) voire technologiquement absurdes (et Grisham s'en excuse dans la postface), mais ils ne nuisent pas au récit. Grisham aurait quand même pu se faire relire par quelqu'un de compétent sur ces domaines, mais c'est surtout une faute de l'éditeur.

Treize Heures
Treize Heures
par Deon Meyer

4.0 étoiles sur 5 prenant! excellent suspens!, 1 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Treize Heures (Poche)
Un récit enlevé, des personnages étonnants et attachants, qui réservent des surprises malgré la familiarité qui s'installe rapidement entre eux et le lecteur: Deon Meyer maîtrise la psychologie des personnages de roman, bravo!
La multiplicité des affaires, qui convergent peu à peu vers une histoire commune, est une marque de fabrique de Deon Meyer et là encore il domine ce type de roman. La culture sud-africaine, sa géographie et la situation politique du pays surgissent dans l'enquête comme des éléments importants du récit, et les mots Afrikaans, conservés lors de la traduction, ancrent le lecteur dans l'histoire, même si parfois leur sens reste, disons, obscur!
Un point ultra-négatif: ma lecture a été un peu gâchée par les commentaires absurdes de la quatrième de couverture de la version anglaise... Qui décrit très, mais alors, très très mal le roman et créée des attentes qui finissent par dénaturer le récit (allez donc chercher la conspiration internationale dans la poursuite d'une touriste...)

In Odd we Trust
In Odd we Trust
par Dean Koontz

3.0 étoiles sur 5 Divertissant, ne pas lui en demander plus, 1 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : In Odd we Trust (Broché)
Dean Koontz est un maître du suspens, et a un don pour mettre en place dans ses récits un monde fantastique qui, paradoxalement, nous apparaît tellement familier... In Odd we Trust (qui devrait simplement s'appeler Odd Thomas pour rester cohérent avec ses autres écrits et versions) respecte les codes des mondes de Dean Koontz. Bien enlevé, des personnages intéressants à défaut d'être attachants, bon suspens, c'est le bon côté. Mais des éléments de ce monde sont en même temps trop proches du nôtre et trop décalés: ils en deviennent invraisemblables et gâchent la linéarité du récit. Pourquoi, si on a toutes les preuves nécessaires pour arrêter un assassin en série, identifié et dont on a l'adresse, le chef de la police confie-t-il à un serveur le soin de le suivre pour le prendre en flagrant lors de son assassinat suivant???? Beurk.

Etui en silicone et protection d'écran pour Apple iPad Tablet WiFi 16GB 32GB 64GB - Clear

2.0 étoiles sur 5 bof.. protection inutile, et si vous en voulez vraiment une, il y a mieux, 16 juin 2012
Cette protection est assez belle au début, mais la poussière s'y colle rapidement et ne s'en décolle pas... Elle est d'un bel effet sur l'ipad, mais l'ipad est plus beau sans elle! Et si vous voulez protéger votre ipad, il y a mieux. Je ne l'utilise pas, j'utilise une protection complète (avant/côtés/arrière) en cuir. Déçu par ce produit, mais on peut l'avoir chez soi comme protection de secours, vu le petit prix...

Soul Eater - T4
Soul Eater - T4
par Atsushi OHKUBO

4.0 étoiles sur 5 super! humour, aventures, dessin de qualité, que du bonheur!, 16 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Soul Eater - T4 (Broché)
Soul Eater est rapidement devenu l'un des mangas préférés de la famille. Les personnages sont attachants et tous les personnages sont traités comme des personnages principaux. L'humour et les trouvailles et clins d'oeil graphiques sont présents à chaque page. Un style affirmé et très mûr, bravo les mangakas!

Trial by fire
Trial by fire
par David Grann

3.0 étoiles sur 5 un livre militant, 16 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Trial by fire (Poche)
Un livre très efficace dans la dénonciation de la peine de mort, court, facilement transportable et facile à lire, avec une couverture qui me touche beaucoup. J'ai été déçu par l'écriture, pas très poignante, et par un abordage que j'ai trouvé trop générique et globalisant: j'aurais apprécié, pour ce thème, un style davantage proche de l'enquête policière.

La grande chute de l'immobilier
La grande chute de l'immobilier
par Philippe Schneider

4.0 étoiles sur 5 très documenté, avec des points faibles quand même, dommage!, 16 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La grande chute de l'immobilier (Broché)
Les auteurs réunissent en un (relativement) petit livre une somme de documents, de chiffres et d'informations sur le marché immobilier. Ils ont des qualités d'analyse et surtout de synthèse, les idées importantes sont mises en avant et clairement expliquées. Leur raisonnement chemine clairement et convainc: ils pointent l'inévitable et évaluent les alternatives. Toutefois trop d'éléments sont omis, ou des hypothèses sont exagérément simplifiées (les problématiques taux fixes/taux variables, ou le manque d'élasticité des configurations familiales par rapport aux biens disponibles par exemple), mais ce n'est pas l'essentiel: l'objectif des auteurs est bien de montrer qu'une forte baisse des prix est inévitable dans les prochaines années. L'analyse est plus faible pour les pays hors-France, l'Espagne en particulier: j'ai trouvé l'analyse un peu faible, mais là encore l'essentiel est là. Une lecture saine... mais effrayante.

Extrêmement fort et incroyablement près
Extrêmement fort et incroyablement près
par Jonathan Safran Foer

3.0 étoiles sur 5 original, sensible, innovant, intelligent... et pourtant..., 16 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Extrêmement fort et incroyablement près (Poche)
C'est un roman original et profond. Les personnages sont attachants, et me manqueront certainement. Pourtant... tout tourne autour du noir, de la mort, une forme de nostalgie trouble entache chaque mouvement positif de l'histoire et cette noirceur que rien ne vient éclairer me laisse un goût un peu amer. Et j'ai eu beaucoup, mais alors beaucoup de mal à rentrer dans la trame: les chapitres se succèdent sans unité de temps, de locuteur, de rien du tout d'ailleurs. Probablement volontairement, évidemment, pour déstructurer le lecteur, mais là, quand même, ça frise le manque de respect... à moins que cela ne gêne personne à part moi?
Le format de cette édition convient très bien à ce roman, que du bonheur: légèreté, compacité, clarté, et la petite taille des pages impulse un rythme "allegro" à l'histoire.

SPECTRES. Edition 1998
SPECTRES. Edition 1998
par Dean Rae Koontz

4.0 étoiles sur 5 à lire, mais très convenu, 22 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : SPECTRES. Edition 1998 (Poche)
Une ville isolée, sa population disparue, un monstre inconnu et démoniaque, des investigateurs qui essaient de survivre en milieu hostile... un très bon roman de suspense et d'épouvante, bien construit et bien écrit. Mais... un peu trop convenu, les codes du genre sont respectés jusqu'à la caricature (le gros balourd du groupe, stupide et grossier, est le premier à être abattu, la petite soeur fragile survit à tous les cataclysmes, les héros sont comme par hasard parfaits et tombent instantanément amoureux l'un de l'autre etc etc) J'aurais encore plus apprécié si Koontz avait osé s'écarter un peu, juste un peu, du chemin le plus facile, comme Stephen King ou des auteurs de science-fiction comme Asimov ou Phlip K Dick le font souvent.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-13