Profil de Raymond Quéré > Commentaires

Page : 1 | 2
Exultet / Siloël / Moïra
Exultet / Siloël / Moïra

4.0 étoiles sur 5 Une musique de notre temps accessible, 18 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Exultet / Siloël / Moïra (CD)
Edith Canat de Chizy née à Lyon le 26 mars 1950 est une compositrice de renom extrêmement douée dont la musique nous touche par son originalité, sa sensibilité et son accessibilité.
Des trois oeuvres importantes enregistrées sur ce CD, "Exultet", concerto pour violon, "Siloël" pour 12 cordes, "Moïra", le concerto pour violoncelle est peut-être l'oeuvre la plus convaincante. L'engagement des interprètes et en particulier de Sonia Wieder-Atherton fait de cette oeuvre une réussite totale, sans parler de l'acoustique exceptionnelle de la grande salle de l'Arsenal de Metz.

Rattle dirige la Seconde Ecole de Vienne : Schoenberg / Webern / Berg (Coffret 5 CD)

2.0 étoiles sur 5 Décevant, 18 janvier 2015
Un coffret que je regrette d'avoir acheté, non pas pour les oeuvres que je connaissais déjà grâce à Pierre Boulez, mais pour l'interprétation, professionnelle mais routinière,de Simon Rattle qui semble peu concerné par cette musique. De plus les prises de son se révèlent assez ternes. Enfin la grande déception vient du concerto pour violon " à la mémoire d'un ange" d'Alban Berg dont on nous livre que la deuxième partie. Décevant.

DIGIFLEX Élégant métronome pyramidal pour musiciens, guitaristes et pianistes
DIGIFLEX Élégant métronome pyramidal pour musiciens, guitaristes et pianistes
Proposé par Digiflex FR

4.0 étoiles sur 5 Un joli objet dont la fiabilité est à éprouver, 18 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : DIGIFLEX Élégant métronome pyramidal pour musiciens, guitaristes et pianistes
J'ai acheté ce métronome pour mon petit fils qui apprend la guitare. Posé sur un meuble il fonctionne bien, reste à éprouver la solidité du mécanisme dans le temps. Un modèle traditionnel en plastique noir. Notice rudimentaire en chinois et en anglais. A mon avis cet objet n'est transportable qu'en prenant beaucoup de précautions, donc pour les déplacements guitare au dos prévoir un petit métronome/accordeur électronique moins encombrant. Le prix est correct.

Musique de Chambre Vol 2
Musique de Chambre Vol 2

3.0 étoiles sur 5 De très belles oeuvres...mais l'interprétation..., 4 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Musique de Chambre Vol 2 (CD)
René de Castéra est né le 5 septembre 1867 à Dax. Il a écrit, je cite : "une oeuvre présentant un alliage subtil de raffinement et d'imagination tout imprégnée de l'atmosphère de ses Landes natales." Il est mort à Angoumé (Landes) le 8 octobre 1955
La sicilienne pour violoncelle et piano est d'une tendre mélancolie. (Samuel Magill pas toujours juste).
Le concert pour piano, violoncelle, flûte et clarinette est d'une grande beauté élégiaque et le trio op. 5 pour piano, violon et violoncelle, d'une écriture originale et raffinée. Des oeuvres rares d'un musicien trop injustement oublié.
Les interprètes (Musiciens du MET) ne sont pas d'une cohésion ni d'un équilibre exemplaire. (manque de répétitions ?) et Elmira Darvarova, violon, en dépit de ses titres n'est pas d'une justesse à toute épreuve. Mais l'esprit est là et le CD sans concurrence est irremplaçable. Il faut saluer le courage d'une telle initiative bien qu'imparfaite sur le plan de l'interprétation.
Linda Hall au piano et dénominateur commun de ces interprètes est remarquable de sensibilité.

Ropartz: Sonates Vol.1
Ropartz: Sonates Vol.1

4.0 étoiles sur 5 Vers une intégrale Ropartz...?, 4 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ropartz: Sonates Vol.1 (CD)
Les disques de Joseph-Guy Ropartz, compositeur breton (1864-1955) sont trop rares pour ne pas saluer la parution de celui-ci qui nous annonce en vol. 1 l'enregistrement intégral des sonates.Les oeuvres présentées ici : la sonate n° 2 pour violon et piano, la sonatine pour flûte et piano, la sonates n° 2 pour violoncelle et piano méritaient de sortir de l'ombre, bien que les 3 sonates pour violon et piano existaient déjà chez "Pavane records". Les interprétations sont tout à fait convaincantes et rendent justice à ces oeuvres si peu jouées.
Nicolas Dautricourt joue sur un violon Stradivarius de 1713 la sonate pour violon et piano n° 2 en mi majeur. Cela ne s'entend guère tant la prise son est dure à moins qu'il ne s'agisse de l'acoustique du lieu. La sonatine pour flûte et piano de 1931 bénéficie d'une meilleure acoustique et le jeu de Juliette Hurel fait merveille dans cette oeuvre lumineuse et expressive. Quant à la sonate n° 2 en la mineur pour violoncelle et piano, Raphaël Pidoux intense et profond joue sur un violoncelle Goffredo Cappa (1680), ce qui s'entend mieux car la prise de son est meilleure. François Kerdoncuff s'avère être un accompagnateur aguerri mais pas seulement, car il interprète ces oeuvres avec goût et probité. A part quelques réserves, un beau disque.
Je voudrais pour terminer saluer le courage de "Timpani" et de son producteur Stéphane Topakian qui à ce jour est en voie de nous donner la quasi intégralité de l'oeuvre de Guy Ropartz puisqu'il existe en CD, les trios, les quatuors à cordes, les poèmes symphoniques, les symphonies et son opéra "Le Pays". Un éditeur audacieux qui a déjà tant fait pour la Musique française méconnue.
Par ailleurs, l'oeuvre pour orgue de Guy Ropartz a été enregistrée par Jean-Pierre Lecaudey pour "Pavane Records". Restent les oeuvres religieuses dirigées par Michel Piquemal (Adda, Naxos) et des pièces pour piano jouées par Stéphane Lemelin (ATMA) ou le beau disque de Françoise Thinat (ARION 1983) s'il existe toujours.

Haydn 12 "london" symphonies
Haydn 12 "london" symphonies

5.0 étoiles sur 5 Solti dirige Haydn, 3 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Haydn 12 "london" symphonies (CD)
Un magnifique coffret bleu comprenant les symphonies londoniennes (n°93 à 104) de J. Haydn. Solti dirige le London Philharmonic qu'il connaissait bien puisqu'il en fut le chef de 1979 à 1983. La complicité avec l'orchestre est évidente. Dans ces interprétations qui se veulent "classiques" on trouve tout ce qui peut séduire chez Haydn : la simplicité, l'élégance, l'humour, le sourire et même la tendresse dont le chef hongrois était aussi capable.
Ici pas d'instruments anciens bien que les cordes soient superbes,pas de phrasés baroques ni d'alternatives historiques, mais une adaptation aux qualités du Philharmonique de Londres et aux exigences de la musique de Joseph Haydn.Une option tout à fait défendable et réussie.Les qualités de prises de son varient quelque peu selon les dates et les lieux d'enregistrement, mais elles sont en général d'un haut niveau.

Beethoven : The late string quartets
Beethoven : The late string quartets
Proposé par METAMZCI

5.0 étoiles sur 5 Une somme musicale exceptionnelle, 3 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Beethoven : The late string quartets (CD)
L'intensité et la profondeur de l'approche du quatuor Busch auront marqué l'interprétation des derniers quatuors de Beethoven qui représentent ce que la pensée du compositeur a de plus élevé dans le domaine de la musique de chambre.
Le remastering de ces enregistrements réalisés de 1932 à 1941 et tout à fait étonnants pour l'époque, conserve l'essentiel du contenu musical tout en gommant les crachotements gênants des 78 tours d'origine. A écouter ou réécouter d'urgence même si l'interprétation a évoluée depuis dans des approches aussi différentes que le quatuor de Budapest (années 50) , les Vegh, le Quartteto Italiano, le quatuor Alban Berg, les Lasalle, pour ne citer que ceux qui m'ont le plus marqué sans minimiser les autres.

Gabriel Fauré
Gabriel Fauré

5.0 étoiles sur 5 Gabrel Fauré très bien servi par une interprète d'Outre Manche, 7 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gabriel Fauré (CD)
Cette intégrale de la musique pour piano de Gabriel Fauré est la réédition d'un enregistrement réalisé en juin et septembre 1994. Kathryn Stott est une pianiste britannique de renom, née le 10 décembre 1958, élève entre autres de Nadia Boulanger et Vlado Perlemuter dont la carrière élogieuse s'est déroulée hors de France. Outre la maitrîse pianistique et la clarté de jeu, elle aborde l'oeuvre de Fauré avec sensibilité et délicatesse, sa virtuosité étant mise au service de la Musique. Elle déplie un art consommé de la nuance et se révèle une grande interprète du compositeur de Pamiers. Mais il faudrait nuancer pièce par pièce ce qui serait trop long. Cette intégrale est a placé aux côtés de celle de Paul Crossley (crd) fluide et racée. Difficile de les départager. Cela n'enlève rien aux mérites d'intégrales plus anciennes et d'un style différent. ( Jean-Philippe Collard, Jean Hubeau, Jean Doyen) dont la critique n'entre pas dans le cadre de ce commentaire..

par Valérie Trierweiler

1.0 étoiles sur 5 Non merci !, 6 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Merci pour ce moment (Broché)
Un déballage médiatisé qui va assurer la rente de son auteur(e) [Je n'aime pas ce féminin] et de son éditeur. Un fait divers puisé dans les alcôves du pouvoir, certes bien écrit et pudique, mais qui ne mérite pas sa célébrité, comme tous ces livres racoleurs assurés d'un fort tirage. Je comprends les libraires qui se révoltent. Tour ceci est à l'image de notre société. Porté au pinacle des têtes de gondoles pour satisfaire une curiosité malsaine, ce livre qui nous fait renter dans la vie intime d'un couple public ne nous concerne pas Je ne m'implique pas dans les motivations de Madame Trierweiler, ni dans l'attitude de son ex compagnon. Je déplore seulement que le coeur de l'actualité reflète l'exhibitionnisme navrant de cette histoire néanmoins humaine.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (6) | Permalien | Remarque la plus récente : Sep 18, 2014 10:59 PM MEST

L'Or du Diable - coffret 2 DVD
L'Or du Diable - coffret 2 DVD
DVD ~ Jean-François Balmer

3.0 étoiles sur 5 Un bon feuilleton télévisé !, 8 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Or du Diable - coffret 2 DVD (DVD)
En 1986, Jean-Michel Thibaux publie un livre intitulé :"Les tentations de l'abbé Saunière", l'édition augmentée et donc complète parait en 1988, sous le titre de :"L'or du diable". A la même époque, Jean Louis Fournier réalise pour la Télévision un feuilleton relatant l'extraordinaire aventure de L'Abbé Saunière, muté dans la bien pauvre paroisse de Rennes Le Château... Ce double DVD (2006) regroupe les 6 épisodes de 52' de ce très bon feuilleton télévisé (comparé à ce qui se fait aujourd'hui). L'action, l'atmosphère, le mystère de cette histoire dont il est bien difficile de faire la part de vérité et celle de la légende est agréablement relatée. Les paysages sont magnifiques, les acteurs tous excellents et bien filmés, relèvent d'une réalisation de qualité. Jean François Balmer en l'Abbé Saunière, Laura Favali, Marie, Michel Aumont, l'Abbé Boudet et Arielle Domballe en Emma Calvé, incarnent des personnages très réalistes. Cependant par rapport au livre certaines scènes sont omises ou raccourcies.. Les relations amoureuses entre Bérenger Saunière, Marie, sa servante et Emma Calvé, la cantatrice, sont effleurées, parfois éludées, alors que Jean-Michel Thibaux évoque avec tact et sensualité tout cet aspect ambigu de l'attirance de l'Abbé Saunière pour les femmes, de sa quête de l'or dans une aventure ou il est manipulé par le Prieuré de Sion, de ses crises de conscience avec sa foi et sa relation à l'église.
Le feuilleton s'attache à raconter essentiellement une histoire de chasse au trésor, dont les péripéties sont multiples et assez incroyables,suivant de manière raccourcie le roman de Jean-Michel Thibaux, qu'il faut lire en priorité. Ensuite, peut-être aurez-vous envie d'aller visiter Rennes Le Château...sur les traces de l'Abbé Saunière, à la recherche de "L'or du Diable"...!

Page : 1 | 2