Profil de Guinea Pig > Commentaires

Contenu rédigé par Guinea Pig
Classement des meilleurs critiques: 160

Guinea Pig
(MEMBRE DU CLUB DES TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
KurtzyTM 4 Repose-Cuillères en Silicone Colorés- Sans BPA- Repose-Ustensiles Résistants à la chaleur
Proposé par Kurtzie - Expédition rapide

5.0 étoiles sur 5 Fantastiques et incontournables !, 24 juin 2016
(remarque : produit reçu gracieusement en échange d'un test et de la rédaction d'un avis argumenté)

J'ai été ravie de tester ce lot de repose-cuillères : séduite par le concept voici quelques années, j'avais acheté un modèle plus encombrant, en plastique rigide, muni d'une longue poignée. Depuis je m'en sers quotidiennement et j'attendais l'occasion d'en retrouver se semblables.

C'est chose faite et avec un modèle encore plus pratique : plus petit, empilable, résistant aux chocs et à la chaleur (ahhh, le silicone ! ^-^), bref : parfait !
Je déteste en effet cochonner mon plan de travail avec mes cuillères en bois, et je prépare souvent plusieurs choses à la fois, des aliments qui ne se mélangent pas. Bref, plutôt que de : cochonner quand même le plan de travail / caser quelques petites assiettes encombrantes sur les côtés de la gazinière / essayer de faire tenir les cuillères en équilibre sur le bord l'évier / les laisser dans la marmite ou sur le couvercle ... utiliser ces petites choses colorées est le rêve du cuisinier !!

Elles se lavent en un clin d'oeil avant de se ranger dans un tiroir (empilées) ou accrochées quelque part (large orifice réservé à cet effet).

En plus elles sont si mignonnes, toutes douces et colorées, et pas chères !... :)
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire | Permalien

Oral-B Genius 8000 par Braun Brosse à Dents Electrique
Oral-B Genius 8000 par Braun Brosse à Dents Electrique

5.0 étoiles sur 5 Une brosse à dents qui vous accompagne dans vos projets de soin, d'une manière ludique, attractive et très complète, 23 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Oral-B Genius 8000 par Braun Brosse à Dents Electrique (Beauté et hygiène)
Longueur :: 0:20 Min

Je ne vous cache pas que j'étais un peu sceptique quand à l'idée d'une brosse à dents connectée, d'autant plus que ma précédente expérience avec un produit mixte de la gamme ne m'avait pas convaincue.
Je ne suis pas suffisamment patiente pour accepter l'idée de prendre du temps pour me brosser les dents dans un contexte enrichi (je les lave longtemps et très souvent, mon dentiste parait satisfait), mais j'ai toutefois entrepris le tour de cet appareil dans l'idée que j'aurais souhaité l'acheter, sinon cela ne rimerait pas à grand chose !

Bref. Cet objet luxueux arrive bien emballé et protégé, avec une notice basique graphique de prise en main rapide, et un manuel détaillé en bon français, clair et complet.
Sont également fournis : trois brossettes différentes (usages respectifs expliqués dans la notice), un porte-smartphone ventousé de belle qualité avec clapet de mise sous vide pour une tenue optimale, un étui de voyage solide et pratique (attention il faut ranger l'appareil sans sa tête et de profil, sinon ça ne rentre pas ! Voir ma mini vidéo). On pourra regretter le plastique tout blanc de cet étui, dans ce registre haut de gamme un fileté argenté ou autre aurait été appréciable...

La charge complète est assez longue, mais l'autonomie est ensuite de 12 jours pour 4 mn de brossage par jour.
La notice conseille de laisser l'appareil se décharger complètement plutôt que de le remettre à charger sur son socle après chaque brossage (comme j'ai tendance à le faire, c'est vrai) pour conserver au maximum les capacités de la batterie.

La prise en main de l'appareil est assez intuitif, il suffit de suivre le guide simplifié pour l'appareil bluetooth. Ne cherchez pas à aller dans les paramètres de votre appareil pour procéder à l'appariement, il va vous demander un code que vous n'aurez pas. L'appareillage se fait par la brosse à dents, simplement, ne cherchez pas plus loin.

La brosse, quoiqu'un peu plus volumineuse que les autres de la gamme, reste très légère et tient bien en main. Le moteur vrombit gaiement.
Un bouton on-off permet la mise en route et l'arrêt, et un autre de choisir entre les 4 modes : grande amélioration par rapport à mon Oral B actuelle, l'appareil garde en mémoire le mode précédemment utilisé, il n'est plus indispensable de parcourir les modes dans les deux sens à chaque utilisation.

L'application est très facile à trouver, en cherchant dans la boutique de votre smartphone. Et gratuite bien sûr.
Ses possibilités sont étendues, elle vous permet même de trouver un dentiste et d'y consigner vos RV ! Il est aisé et agréable de s'y promener et de regarder les possibilités. Différents guides de brossage sont proposés, entre autres pour les porteurs de bagues - excellente idée, je vais faire ça avec ma fille et je rajouterai ici mes conclusions. Les autres programmes sont adaptés au problèmes d'haleine, de tartre, de gencives... avec les têtes de brossage ad hoc bien entendu.

Il vous est proposé un choix de couleurs pour la bague lumineuse de votre brosse, un détail sympa (les violets-mauves sont trop roses, dommage).

J'apprécie tout particulièrement que ce soit le corps de la brosse à dents qui enregistre les informations de brossage. Ainsi, même si vous n'êtes pas connecté en mode bluetooth sur votre smartphone, ou s'il est hors de portée, la brosse à dents enregistre vos efforts jour après jour, et vous pourrez consulter ceux-ci en détail plus tard (alerte si durée insuffisante, ou trop de pression, etc) : le jour où vous mettrez en mode bluetooth les deux appareils côte à côte l'application se mettra à jour immédiatement et automatiquement.

Une fonction miroir de l'application permet de vérifier en temps réel votre manière de faire le tour de votre dentition pendant le brossage. C'est très simple, il suffit d'aller dans cette fonction dans l'application, de positionner votre smartphone face à vous dans le support ventousé (tenue semblable à celle des perches à selfie) et de mettre en route la brosse à dents.
Ensuite il faut se brosser les dents en rester bien face à l'appareil, l'application vous rappelle aimablement à l'ordre si vous sorter du cadre.
C'est très amusant, d'ailleurs on a tendance à rire et donc à cracher les premières fois ^-^.
Il y a quelques limites, puisque l'appareil repère les zones de brossage par cadrans, en deux dimensions, il faut donc penser à faire le tour de chaque zone - au fond, faces internes. Mais c'est très visuel, avec des zones qui changent de couleur peu à peu, nous incitant à rester sur place plutôt que d'aller frotter ici et là, jusqu'au bouquet final, où la zone parfaitement nettoyée éclate en étincelles !
L'application ne tarit pas d'éloges, on retombe un peu en enfance, mais c'est assez sympa et finalement pas si bête...

En effet si l'on pense tous à se brosser les dents souvent, avec en tête les 2 minutes réglementaires, le brossage est souvent déficient : pas bien réparti, un peu bâclé par endroits, avec trop de pression, etc.
On croit bien faire mais... pas forcément.

Cet appareil peut paraître un gadget, mais si vous êtes motivés à améliorer votre hygiène dentaire, d'une manière personnalisée, avec un vrai suivi et une volonté de vous améliorer, c'est peut-être simplement avant-gardiste : notre longévité ne fait qu'augmenter, nos dents vont devoir tenir le coup de plus en plus longtemps et elles ne renouvellent pas, contrairement à celles des éléphants ! Apprendre à en prendre soin d'une manière active et contrôlée, plutôt que passive et négligée, peut être un atout.

Reste le prix important de l'appareil, auquel on pourra préférer les brosses à dents simples de la gamme, excellentes et solides (15 ans d'usage à la maison, sans aucune panne ni mort subite). Il est sans doute dommage que les personnes qui en bénéficieraient le plus, les enfants et adolescents, n'y auront que rarement accès.

Enfin, il existe un modèle supérieur, le 9000, décliné en noir ou en blanc.
Sa particularité est d'avoir un boitier de transport qui charge également, non seulement la brosse à dents, mais tout appareil se chargeant via microUSB. Elle est également livrée avec une brossette supplémentaire : elle offre en effet un mode en plus, celui du nettoyage de la langue.

OUTAD Peluche Chien Jouets en peluche 25cm
OUTAD Peluche Chien Jouets en peluche 25cm
Proposé par GetBeauty-UK

5.0 étoiles sur 5 Très expressif, belle qualité et très stable malgré son air penché !, 22 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : OUTAD Peluche Chien Jouets en peluche 25cm (Jouet)

Un des atouts de cette peluche est son expressivité : le regard, l'inclinaison de la tête, le pli de la bouche, la posture, tout est très bien rendu.
La fourrure est épaisse, douce et bouclée, les coutures me semblent assez solides.
Le derrière de ce petit bichon est lesté de billes, ce qui lui permet de tenir debout de manière bien stable.

Enfin, l'étiquette indique seulement que ce jouet ne convient pas à un enfant de moins de 3 ans, il n'y a pas de norme CE, pas d'indication de lavage non plus.
Cela ne me chagrine pas spécialement : les deux doudous principaux de mon fils de 20 ans, qui ont presque le même âge que lui, sont des peluches de ce genre, achetées très peu chères, et qui ont pourtant supportées vents et marées, lessives et sèche-linge ! Bon, elles ont pris un coup de vieux et subi un peu de chirurgie esthétique, mais elles sont toujours en forme ! :)

Notez qu'il existe également en coloris sable et chocolat.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire | Permalien

Blumfeldt Tabula table d'appoint
Blumfeldt Tabula table d'appoint
Proposé par Electronic-Star-FR

5.0 étoiles sur 5 Élégante et légère, stable même en mouvement, cette jolie petite table est aussi heureuse dehors que dedans !, 21 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blumfeldt Tabula table d'appoint
Longueur :: 0:24 Min

Cette ravissante table me plait beaucoup : elle est très légère (3,3 kilos avec la glace), le faux rotin bicolore est d'un très bel effet, j'aime son pied penché, qui lui donne du style, et enfin elle est aussi à son aise dans le salon que sur la terrasse !

Sous le plateau 4 pieds très plats à vis vous permettent de la caler parfaitement, afin qu'elle ne soit pas bancale, où que vous la mettiez (voir photo).

Notez que ses matériaux imputrescibles lui permettent de rester dehors, mais que si vous préférez la rentrer, comme moi, sa légèreté et la stabilité de sa plaque de verre (voir ma photo : à la verticale la plaque de verre ne tombe pas, mais glisse seulement au ralenti, grâce aux ventouses), c'est l'affaire d'un instant et d'un bras ^-^.

L'ensemble arrive en 4 pièces (2 plateaux rotin, le pied et la plaque de verre, plus sachets de vis), bien emballé et bien protégé, accompagné d'une notice (voir photo).

Le montage est ultra simple (7 vis à mettre) et ne nécessite pas d'outils. En revanche il faut un peu de patience, car il n'est pas très aisé de visualiser les trous dans le rotin.

Un très bon article.

LIHAO Emporte-pièce Découpoir Roses Facile Pastique pour Décoration des Gâteaux (Set de 3 pièces)
Proposé par GoldenBell

5.0 étoiles sur 5 Très facile d'utilisation pour un résultat très réussi ! (3 tailles de roses possibles - 3 découpes), 21 juin 2016
Longueur :: 0:32 Min

Ce lot de 3 emporte-pièces vous permettra de réaliser des roses de trois tailles différentes, mais aussi des boutons de rose, et ceci en quelques gestes très simples.
Attention en ouvrant l'emballage, le mode d'emploi est au dos, ne le coupez pas en même temps ! (comme je l'ai fait :/). Il est en anglais mais les dessins sont clairs et ce n'est pas très compliqué.
Dans le montage photo ci-joint j'utilise le plus petit modèle, pour faire les plus petites roses.
Le mode d'emploi parle de colle alimentaire, sans doute indispensable pour de la pâte à sucre. Mais pour de la pâte à tarte (feuilletée ici) ou de la pâte d'amande, ça ne me parait pas indispensable. Mes petites roses se sont un peu avachies à la cuisson, je pense qu'il aurait été bon de les réfrigérer avant de les mettre au four (la manipulation réchauffe la pâte).

En pratique, c'est très simple : on découpe la forme, on la plie dans le sens de la longueur, puis on la roule, bien droite, pour former les pétales !

Aiguiseur couteau - APcuisine - Aiguiseur de couteaux [knife sharpener] - ciseaux - couteau dentelé - qualité professionnelle - satisfaction garantie - un affûteur manuel très facile d'utilisation
Proposé par APcuisine

5.0 étoiles sur 5 Léger, peu encombrant et surtout très facile à manipuler, 21 juin 2016
Longueur :: 0:40 Min

Le principal avantage de ce modèle est qu'il s'utilise de manière inversée par rapport aux modèles habituels : ceux-ci demandent de bouger le couteau sur un aiguiseur posé, fixe ; là c'est l'inverse, le couteau est tenu sur le plan de travail, et c'est l'aiguiseur que l'on manipule (voir vidéo).
Je trouve le geste beaucoup plus naturel et facile, surtout que cet aiguiseur à une bonne forme et tient bien dans la main.
Il est également très efficace, je l'ai testé avec un couteau élimé : un succès !

Rowenta RY7557WH Clean & Steam Aspirateur Balai/Nettoyeur Vapeur Blanc/Argentée
Rowenta RY7557WH Clean & Steam Aspirateur Balai/Nettoyeur Vapeur Blanc/Argentée

4.0 étoiles sur 5 Lourde et bruyante, mais efficace, hygiénique et écologique, 16 juin 2016
Longueur :: 0:35 Min

Cette machine est de belle qualité, arrivée bien présentée et très bien protégée, munie d'articles de rechange et assortie d'un mode d'emploi tout en images.
L'usage n'est pas difficile, il faut suivre les étapes attentivement la première fois (montage, remplissage, mise en route puis nettoyage et rangement) en se référant à la notice en images (plutôt pratique mais parfois un peu frustrante...)
Prenez le temps de lire les conditions de sécurité, la plupart sont évidentes (ne pas utiliser sur les animaux ou les enfants o.O), mais on ne sait jamais.

Première condition d'usage : cette machine qui aspire et nettoie à la vapeur d'un seul geste n'est prévue que pour les sols durs. Vous ne pourrez pas nettoyer la moquette, les surfaces verticales, etc.
Elle fonctionne selon trois modes de puissance (voir mini vidéo pour la sélection) pour : sols parquets (sauf cirés), sols pierre / marbre et sols carrelés / vinyles.

En pratique :

- Le fil électrique est très très long et bien épais ; de plus un dispositif permet de le coincer à l'arrière du bras de l'appareil (voir photos en début de mon montage) : un excellent point.

- Plusieurs étapes pour une mise en route très rapide : bouton général (bleu lumineux), réglage de la puissance (1,2,3, bouton bleu plastique) puis bouton aspiration (orange, sur le devant) et enfin le bouton vapeur, sous le manche, sous les doigts, qu'il faut maintenir enfoncé pour que le mode vapeur fonctionne (petit voyant lumineux bleu vif sur le dessus signalant le mode vapeur en fonction). La vapeur est disponible 30 secondes après avoir allumé l'appareil.

- Ces étapes sont très rapides, ensuite il suffit de pousser, en ajoutant à volonté la vapeur, avec la gâchette sous les doigts.

Mes impressions :

J'ai déjà eu l'occasion d'utiliser une machine professionnelle aspirante lavante, fonctionnant avec de l'eau additionnée de produits lessiviels, donc selon un mode différent - pourtant les sensations ont été les mêmes : très lourd à manipuler, très bruyant. En revanche le nettoyage vapeur est plus simple, sans séchage, sans nécessité de mouiller un sol à grande eau, et plus écologique - pas de produit chimique à ajouter.

Seul bémol : les cochonneries épaisses, comme le dentifrice, les chutes de confiture et de Nutella, les choses non identifiées, seront le plus souvent réfractaires à ce mode de nettoyage.
En ce qui me concerne le passage d'une serpillière microfibre bien essorée avec un balai brosse reste l'idéal - mais je vie avec quatre petits cochons ^-^.

L'argument du vendeur est un gain de temps, là-dessus je ne suis pas convaincue : le temps de nettoyer et ranger la machine ne me semble pas bien plus court que celui nécessaire à remplir un seau d'eau et à passer un coup de serpillière, surtout pour de petites surfaces (cuisine, salle de bains).

En revanche l'argument hygiénique et écologique se tient.

Notez que l'appareil éteint, balancé légèrement en arrière sur ses roulettes, roule très bien sur sol lisse mais bloque des quatre fers sur la moquette ! Il faut alors le porter, et il est très lourd (5 kilos).
D'une manière générale si vous avez des soucis de santé, de dos, ou si vous êtes enceinte, cet appareil sera sans doute pénible à manier.
Mais si vous êtes robuste et que l'idée d'aspirer et de nettoyer à la vapeur vos sols sales sans tâches à frotter vous séduit, cet appareil est de belle qualité et devrait vous convenir.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Jun 20, 2016 4:31 PM MEST

potok Premium Presse Citron main citron jus presse citron Appuyez avec poignées silicone antidérapant Presse aluminium moulé sous pression
Proposé par Potok Global FR

5.0 étoiles sur 5 Plutôt léger, très joli et surtout suprêmement efficace !, 15 juin 2016
Longueur :: 0:28 Min

Ce modèle est le troisième du genre que je tente, et c'est mon préféré !
Il est léger finalement, étant donné ses matériaux et sa double coque, et très aisé à manier, ainsi qu'à laver.

L'usage est simple : vous placez le demi-citron, selon sa taille, sous ou dessus la partie verte, en veillant à ce qu'il se trouve non pas courbe contre courbe, mais la face coupée face aux petits trous ! (voir ma vidéo).
(Si le citron a une extrémité pointue, vous pouvez la couper, cela facilitera le geste).
Il suffit ensuite de refermer fermement l'ensemble pour obtenir, en quelques secondes, l'intégralité du jus du demi-citron, et ceci sans effort particulier.
Faites attention à ne pas vous montrer trop enthousiaste : si vous pressez l'engin d'un geste très vif, vous pourriez attaquer l'entourage ! (oui, c'est du vécu, ma camérawoman en a reçu dans l'oeil ^-^)
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Jun 16, 2016 12:16 PM MEST

Brosse lissante et chauffante Lisseur à cheveux USpicy Anti-Statique Peigne Electrique pour Défriser les Cheveux Température Réglable Fixe Automatique 30 min Chrono Anti-Brûlure Noir Mat
Proposé par Sunvalley-FR

5.0 étoiles sur 5 Luxueuse, facile à utiliser, sécurisée et efficace !, 15 juin 2016
Longueur :: 0:23 Min

Cette brosse est magnifique et efficace sans agressivité pour les cheveux : la température la plus basse est tiède, bien moins chaude qu'un sèche-cheveux. Pour des cheveux comme ceux de mon modèle (souples et fins) le 120 était un peu limite, le 130 mieux (les deux plus basses température).
Ma vidéo éclair vous montre la technique très simple : attention, sur cheveux secs, et démêlés.

Sur cheveux de même type, épais et plus courts (aux épaules) le résultat était plus délicat, l'extrémité ayant tendance à rebiquer. Une finition brushing à la brosse ronde devrait y pallier, ou attendre que les cheveux soient plus longs et plus faciles à étirer jusqu'au bout !

La câble a une bonne longueur, attention à ne pas utiliser la brosse en zone humide.

Notez qu'une sécurité verrouille votre choix de température en quelques secondes, afin de ne pas augmenter la température par inadvertance. Pour débloquer (si vous voulez modifier la température en cours d'usage) il suffit de maintenir appuyé le bouton on/off quelques secondes.

Un très bel outil, raffiné, élégant et surtout efficace !
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Jun 16, 2016 12:17 PM MEST

Moulinex OW220830 Machine à Pain 17 Programmes Plastique Noir/Pourpre 31 x 29 x 29 cm

4.0 étoiles sur 5 Très belle machine, très efficace et facile à utiliser, mais qui pêche par son manuel de recettes - trop succinct, trop directif, 15 juin 2016
Longueur :: 0:56 Min

J'utilise une machine à pain depuis au moins une dizaine d'années, et ai utilisé cinq modèles avant celui-ci : un modèle basique d'une marque inconnue, racheté une fois, plutôt efficace mais qui ne cuisait pas bien le haut du pain, tout comme la troisième machine, de marque pourtant celle-ci. J'ai ensuite racheté une autre modèle, qui m'a d'abord donné satisfaction, avant de montrer une levée défaillante avec le temps et l'usage, malgré tous mes efforts de standardisation de ma recette basique.
J'avais ainsi délaissée la machine, et recommencé à acheter du pain, chez Biocoop.
Cette nouvelle machine m'a donné l'occasion de reprendre du collier !
L'option "pain sans gluten" m'intéressait tout particulièrement, car si personne n'y est allergique à la maison, la moitié de la famille y est intolérant, ie le digère mal, avec des douleurs abdominales, des troubles du sommeil.

(J'en profite pour faire un aparté : la mode du sans gluten a des raisons d'être, non pas par snobisme ou conviction infondée, mais lié au fait que bien des personnes se trouvent plus confortables en réduisant, voire supprimant, la consommation de gluten. Cela n'a rien à voir avec l'allergie au gluten (une maladie immunologique grave) ; c'est un problème de mal-digestion, souvent compliqué d'un syndrome de côlon irritable, qui concerne le gluten, mais aussi d'autres aliments, dit aliments "FODMAP hauts", comme le lactose, bien des fruits (à noyaux + pommes et poires), des légumes (les choux, les légumineuses), les sucres artificiels (les polyols). C'est l'université australienne de médecine de Monash qui a découvert ce lien entre certains aliments et le syndrome du côlon irritable, et qui continue, ses recherches, déterminant les aliments à éviter éventuellement (variables selon les personnes). Une application, payante mais peu onéreuse (en anglais mais illustrée), très bien faite, est disponible (The Monash University). Par ailleurs cette information commence à bien tourner, et l'on trouve de nombreuses publications intéressantes sur internet).

Cet appareil en tant que tel m'a fait une excellente impression : très beau, très fonctionnel, simple à utiliser et à nettoyer, un moteur puissant (à l'oreille il fait un bruit d'hélice d'avion assez surprenant, bien différent de celui de mes anciens modèles - cf vidéo).
L'affichage sur la machine est sobre et clair, en français (feuille d'auto-collants pour langues diverses et variées).

Les pains essayés ont tous été très réussis (malgré mes réserves, voir ci-dessous), bien levés, bien cuits.
Les cycles sont courts, même pour les pains à farine complète / semi-complète.

Ce qui m'agace est la faible quantité d'informations quand aux usages personnalisés.
Le nombre de recettes est très réduit : le très joli livret de recettes est en plusieurs langues, le nombre de recettes effectives n'est que de 27, dont 10 sans gluten et plusieurs "annexes" (pâte à pain, confiture, pâtes fraîches...) et non flexible.
Par exemple vous pouvez faire un pain viennois sans gluten aux pépites de chocolat, ou une brioche nature avec farine normale (avec gluten), mais pas de pain au lait classique avec des pépites de chocolat !
Ou alors vous avez des recettes avec de la levure chimique de boulangerie, et d'autres avec du levain, mais jamais le choix.

Le problème est que la panification est un phénomène complexe, une chimie délicate, qui nécessite des ingrédients précis, à une température précise, ajoutés dans un ordre impératif, puis soumis à un processus (mélange, pétrissages, levée, cuisson) finement adapté. Bidouiller n'est guère possible, et pourtant vous serez sans doute obligés de le faire, quitte à gâcher (un pain raté est le plus souvent immangeable) pour finaliser vos recettes préférées.

Il me semble indispensable d'accompagner ce genre de livret de recettes de variantes, du genre : "Vous pouvez ajouter tel ingrédient à tel moment, substituer telle farine par telle autre farine, substituer la levure chimique par du levain mais en changeant ceci", etc.

Voici mes trois premiers essais, qui illustrent la délicatesse de la chose...

~ Pain viennois sans gluten aux pépites de chocolat ~

En attendant de peaufiner mon propre mélange de farine sans gluten (conseils de blogs) j'ai acheté, comme conseillé par le fabriquant, un "Premix" sans gluten.
Je n'ai pas réalisé que le mélange contenait déjà du sel et de la levure : le pain était trop salé (surtout que j'aime utiliser du beurre demi-sel).
Il aurait dû être raté, trop levé (donc redescendu comme un soufflé), "heureusement" le moment pour rajouter les pépites est signalé par un bip sonore trop bref, que ma fille, laissée en faction, n'a pas entendu. J'ai donc rajouté les pépites bien trop tard, quand le pain avait déjà bien levé (j'ai touillé pour mélanger, le pain s'est avachi dramatiquement ^-^). Au final l'un a dû compenser l'autre, parce que le résultat n'était pas si mal ! Avec un effet marbré, mais aussi avec des plein de pépites entières.
J'ai noté une tendance à s'émietter - normale pour un pain sans gluten - mais il était bon et plutôt bien aéré (2° photo du montage ci-joint).

~ Brioche à la farine normale blanche, améliorée avec des pépites de chocolat ~

La brioche n'était pas très bien levée, mais peut-être était-ce parce que je n'avais pas assez de farine blanche et avais complété avec de la farine semi-complète.
En revanche pour les pépites c'était raté : Le programme n'ayant pas d'alerte pour introduire des ingrédients supplémentaires, j'ai ajouté les pépites en fin (ou le crû-je !) du cycle de pétrissage. Ce devait être trop tôt, elles ont fondu, je me suis retrouvée avec une brioche au chocolat ! (3° photo).

~ Pain complet ~

Cette recette demande de mélanger, pour un pain d'un kilo, 260 g de farine T55 (blanche) et 400 g de farine complète (T150).
J'ai tenté le coup avec ma farine habituelle, semi-complète (T110), le résultat était parfait (les 3 dernières photos, à la fin de mon montage, après la brève partie vidéo).
J'ai suivi la recette qui indiquait 2 cc de levure boulangère sèche, reste à adapter la recette avec mon levain habituel, on verra à l'usage...

En conclusion cette machine est de très belle qualité et fonctionne très bien, avec un usage simple et rapide.
Si vous souhaitez vous amusez un peu, et essayer des recettes de toutes eaux, vous serez comblé.
Mais si vous avez comme moi des habitudes, et des exigences précises, vous devrez sans doute tâtonner un peu, voire beaucoup, pour (re)trouver vos marques.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Jun 16, 2016 11:38 AM MEST

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20