Profil de Bertrand Mathieu > Commentaires

Contenu rédigé par Bertrand Mathieu

Bertrand Mathieu (Paris, France)
(TESTEURS)    (VRAI NOM)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
En même temps, toute la terre et tout le ciel
En même temps, toute la terre et tout le ciel
par Ruth L. Ozeki

1.0 étoiles sur 5 Du mauvais Murakami morbide, 11 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : En même temps, toute la terre et tout le ciel (Broché)
Les fana / accros de Haruki Murakami ne doivent absolument pas lire ce livre car ils seront très déçus car c’est une copie très mauvaise. On y trouve la même idée de mélange entre le réel et le fantastique mais il n’y a ni la poésie de Murakami ni la légèreté qu’il sait faire vibrer tout le long de ses romans.
Sur un autre plan, l’auteure, mi américaine mi japonaise cherche de manière tout à fait honorable à nous faire connaître certains aspects de la mentalité japonaise, que ce soit celle du passé (la deuxième guerre mondiale) ou celle du début du vingt et unième siècle. Mais la manière de présenter les thèmes est trop académique pour nous faire partager l’intérêt de ces aspects qui sont si différents du monde occidental.
Je trouve également que la mentalité japonaise qui y est représenté est d’une grande morbidité. Entre la jeune japonaise qui parle tout le temps de la mort, son père qui essaie de se suicider à plusieurs reprises et son grand-oncle qui était kamikaze, La mort rode partout.
En résumé, un arrière-gout désagréable (la mort) et une grande déception (comparaison avec Murakami)
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (4) | Permalien | Remarque la plus récente : Oct 14, 2013 9:21 AM MEST

Big Bang et au-delà - Balade en cosmologie
Big Bang et au-delà - Balade en cosmologie
par Aurélien Barrau

5.0 étoiles sur 5 Super pour appréhender (un peu) les mystères de notre univers, 11 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Big Bang et au-delà - Balade en cosmologie (Broché)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Enfin j’ai pu lire un livre qui parle d’un sujet aussi complexe d’une manière qui permette de comprendre (un peu) le monde qui nous entoure: du Big Bang à la théorie de la relativité en passant par l’espace-temps et l’antimatière.
Je dis un peu parce que ce n’est tout de même pas un roman et, même si c’est écrit relativement simplement, il faut du temps pour comprendre (en tout cas pour moi) et il faut revenir souvent sur certains passages. Car il y a des éléments des théories qui nous sont présentés qui sont si éloignés de nos vieux référentiels qu’il nous faut faire l'effort de faireun saut dans l’inconnu.

D’ailleurs, le point le plus intéressant de ce livre, c’est qu’il nous donne envie de le lire. Surtout il nous permet de nous poser des questions et de réfléchir après l'avoir lu.
Je conseille donc ce petit livre à tous ceux qui ont été frustrés de lectures précédentes sur ces sujets soit parce que trop scientifiques soit parce que trop simplistes.
Mais, surtout, je conseille ce livre à tous ceux qui sont curieux de la vie avec un grand V

Dent d'ours, tome 1 : Max
Dent d'ours, tome 1 : Max
par Yann

5.0 étoiles sur 5 très bonne BD, 3 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dent d'ours, tome 1 : Max (Album)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Superbes dessins et super scenario qui donnent envie de lire les prochains tomes dès qu’ils seront disponibles.
Question scenario, même si l’intrigue semble assez facile, voire banale, pour ce premier tome afin que les acteurs,le récit et l’intrigue se mettent en place, on attend déjà les prochains volumes que l’on sent déjà contenant de profonds rebondissements.
Question dessins et couleurs, ils sont tout simplement parfaits. On retrouve à la fois la patte des vieilles BD comme celles de Buck Danny mais avec une plus grande finesse des traits et un cadrage beaucoup plus moderne.
A suivre donc avec impatience

Gouache
Gouache

4.0 étoiles sur 5 Du bon vieux jazz aux sonorités bien actuelles, 28 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gouache (CD)
Gouache est une excellente découverte (pour moi) rempli d'un jazz fluide d'une excellente qualité à la fois dans la partition mais aussi dans le toucher sans oublier un grand bravo pour la qualité de l'enregistrement. Certains morceaux rappellent les premiers temps du jazz, avec notamment un morceau chanté en français qui prouve que notre langue peut être aussi efficace que l'anglais pour faire ressortir les tonalités si particulières au jazz.

Un album a écouté sans modération dans lequel on trouve de nouvelles trouvailles à chaque écoute.

Bravo.

Jake Bugg
Jake Bugg

4.0 étoiles sur 5 Fraicheur et rajeunissement d'une musique déjà ancienne, 12 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jake Bugg (CD)
La qualité des morceaux et la force de l'interprétation sont excellente. A écouter sans modération. On a l'impression de déjà bien connaitre tous les morceaux et pourtant c'est de l'excellente musique qui rajeunit tout le répertoire joué. Artiste à suivre de près.

Mildred Pierce
Mildred Pierce
par James M. Cain

2.0 étoiles sur 5 La version filmée est meilleure, 12 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mildred Pierce (Poche)
Il est très rare qu'une version filmée soit meilleure que l’œuvre écrite et pourtant c'est le cas. Rien ne ressort de mieux ou de plus fort que ce qu'a fait le film. Et, c'est là que l'on reconnait les grandes actrices qui arrivent à donner du corps et du fond à ce qui n'en a pas vraiment

Vingt-trois prostituées
Vingt-trois prostituées
par Chester Brown

5.0 étoiles sur 5 Tolérance et humanité, 11 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vingt-trois prostituées (Album)
Un livre à mettre dans toutes les mains de ceux qui veulent parler de la prostitution de manière intelligente en suivant l'histoire décrite par quelqu'un qui l'a vécu et qui en a vu les cotés positifs comme ses limites . Il n'y a pas d'effet de manche dans les dessins secs et un scénario linéaire. Il s'agit juste d'une affaire humaine racontée par un homme tout à fait normal et pris dans notre monde occidental avec ses contradictions (je parle du monde et de lui). Il n'y a pas de jugement mais quelques questions de bon sens tout en étant facile à suivre. Bravo.

Jouets de plantes : Histoires et secrets de fabrications
Jouets de plantes : Histoires et secrets de fabrications
par Christine Armengaud
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Imagination & jouet, 4 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jouets de plantes : Histoires et secrets de fabrications (Relié)
Très beau livre avec des images de grandes qualité qui vous donnent envie de faire tous les objets présentés. Une belle œuvre qui permets d'associer la mémoire du passé et la beauté de jouets et jeux simples qui laissent des souvenirs inoubliables de temps passée entre parents et enfant dans la campagne. C'est aussi un beau livre à offrir aux grand-parents.

Bâtons et bouts de ficelle
Bâtons et bouts de ficelle
par Benoît Delalandre
Edition : Album

4.0 étoiles sur 5 Donner des idées aux parents pour les rapprocher de leurs enfants, 4 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bâtons et bouts de ficelle (Album)
Petit livre qui permet de revenir à des jeux simples et qui permet à des parents de montrer des jeux et des objets faciles à fabriquer avec leurs enfants. Moins de jeux vidéo et plus de communion entre les parents et leurs enfants. A lire par petites touches

Schubert: Messe no. 6 en mi bémol majeur
Schubert: Messe no. 6 en mi bémol majeur

5.0 étoiles sur 5 Grande interpretation pour une grande oeuvre, 7 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Schubert: Messe no. 6 en mi bémol majeur (CD)
Cette œuvre de Schubert mériterait d'être plus connue car c'est une grande œuvre plein de poésie avec des passages chantés vertigineux. A écouter sans modération.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9