Profil de Bertrand Mathieu > Commentaires

Contenu rédigé par Bertrand Mathieu

Bertrand Mathieu (Paris, France)
(TESTEURS)    (VRAI NOM)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
Famille modèle
Famille modèle
par Eric Puchner

2.0 étoiles sur 5 histoire d'une famille nord américaine un peu touffue, 8 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Famille modèle (Broché)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
D'un abord amusant, le livre ne décolle pas vraiment car l'auteur nous noye dans les méandres de la tête de chacun des protagonistes sans qu'une trame marquante nous donne envie de progresser. Pour ma part, j'ai eu beaucoup de mal à me sentir pris dans le livre. Et, comme spectateur, les histoires ne me touchaient guère.
En résumé, il y a beaucoup de bons livres à lire avant de lire celui-ci.

25 génies des affaires qui ont changé le monde - De Warren Buffett à Mark Zuckerberg
par Rhymer Rigby

1.0 étoiles sur 5 livre nombrilliste et sans intéret, 8 novembre 2011
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Ce livre n'a aucun intéret. Les présentations sont centrés sur les millions/milliards de dollars que chacun de ces soit-disant génies des affaires ont amassés sans que des éléments marquants sur cette accumulation soient réellement abordés. Le fait de présenter leur date de naissance, de savoir s'ils ont des frères et soeurs, la ville où ils sont nés ou de savoir si leurs parents ont divorcés ou pas n'est que remplissage inutile alors que chacune des présentations est déjà trop courte. Si l'on rajoute à cela que tous les noms cités sont une représentation d'un nombrilisme anglo-saxon (seuls Ikea et Sony ont eu l'honneur d'être présenté et vraisemblablement uniquement par leur impact sur les USA), vous avez devant vous une livre qui ressemble plus à une approche marketing destiné à vendre du vent plutôt qu'à instruire. A éviter de toute urgence.

And the River Flowed as a Raft of Corpses: The Poetry of Yamaguchi Tsutomu, Survivor of Both Hiroshima and Nagasaki
par Donald Keene

3.0 étoiles sur 5 Le japon profond, 27 septembre 2011
Beauté de l'objectif et force de la representation donnent envie de plonger dans l'univers poétique de Yamaquchi Tsutomu. Mais, ce livre n'est pas à conseiller à ceux qui ne connaissent pas bien l'univers poétique japonais ou qui n'ont pas le temps de le comprendre. Comme je fais partie de ceux qui sont en dehors de ce monde et qui ont peu de temps à lui consacrer, ma note s'en ressent forcement. A consommer régulièrement et à toute petit dose pour éviter l'indigestion.

Le jardin Plume
Le jardin Plume
par Joëlle Le Scanff-Mayer

5.0 étoiles sur 5 Un jardin de rève tout à fait réalisable, 27 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le jardin Plume (Broché)
Beauté des photos, superbes ajustements des jardins dans le jardin, délicatesse des plantes et subtilité de leur organisation dans un univers à la fois tout simple et pourtant si bien organisé dans son faux désordre. Je n'ai pas encore visité le Jardin plume, mais tout m'y invite. Promis, j'y vais au printemps prochain.

Fata Morgana
Fata Morgana
par William Kotzwinkle

4.0 étoiles sur 5 Un univers divers et variés, 27 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fata Morgana (Poche)
Un petit ouvrage tout delicat et bien etrange. Entre fantastique et policier, entre poesie et sensualite, pour decouvrir une belle ecriture de debut de siecle. Les personnages se revelent forts et fragiles, beaux et laids, riches et pauvres ... Complexes et troubles a souhait. Ce livre meriterait une adaptation cinematographique. On est à la fois très loin du "Jeu des Trente" et pourtant il y a bien la même écriture.

Toyer
Toyer
par Gardner McKay

4.0 étoiles sur 5 Bas fonds de l'intelect, 11 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Toyer (Broché)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
TOYER est un livre qui se lit presque d'une seule traite malgré sa taille. La structure simple, voire simpliste, du scenario étonne un peu au début car structurée autour des chapitres très courts, chacun étant associé au nom d'un des personnages principaux. Et puis, sans s'en apercevoir, on se fait prendre par l'action qui s'accélère et l'on plonge dans les méandres d'un personnage à la fois banal et très intelligent. La fin du livre est excellente. On imagine bien le film qu'un réalisateur comme Brian de Palma pourra faire avec un tel livre. L'auteur évite le coté pornographique ou voyeuriste tout en nous imprégnant de la morbidité des scénes décrites. Le rapport aux média et aux lecteurs/voyeurs que nous sommes tous est bien décrit. A lire sans fatigue.

Le jeu des trente
Le jeu des trente
par William Kotzwinkle

5.0 étoiles sur 5 Jeu diabolique, 17 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le jeu des trente (Poche)
Excellent roman policier qu'il est difficile de quitter en route. Intrigue à la fois simple et bien ficelée aux rebondissements constants et peu prévisibles tout en étant très crédibles. A la fin, on a envie d'apprendre à jouer à ce jeu antique égyptien qu'est le jeu des trente.
A mettre entre les mains de tous les amateurs de romans policiers, d'autant plus que le style et le type d'histoire changent un peu des Mankel et autre Leanne ou Vargas que j'apprécie aussi par ailleurs.

Lena
Lena
par Virginie Deloffre

5.0 étoiles sur 5 La belle Russie, 17 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lena (Broché)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Ce premier roman est une belle réussite et présage d'une brillante auteure qui devrait confirmer son talent et monter en maturité dans ses prochains livres, car j'espère qu'il y aura de nouveaux livres. On trouve dans ce premier roman tous les bons ingrédients d'un bon livre qui allie habilement le coté léger du "roman" qui parle de gens simples avec le coté précis de "l'histoire" telle qu'elle s'est déroulée. Cette double lecture se ressent le mieux quand l'auteure parle de la conquete spatiale, de l'avance qu'avaient les Russes sur les Américains à cette époque et de l'importance de l'ame russe comme raison importante de ce grand succés. A la question posée sur le pourquoi la Russie a perdu la guerre froide, le héros répond: "parce qu'elle était froide justement" et que l'ame russe a besoin de chaleur pour combattre son environnement difficile.
L'écriture permet une lecture facile et laisse place à l'émotion. On est parfois proche de la poésie à la Pagnol. J'ai juste un petit regret: c'est que l'auteure est un peu trop sage. Fasse qu'elle se lache plus dans son prochain livre et on approchera de la perfection. Encore bravo pour ce premier livre

Le jour où tu dois mourir
Le jour où tu dois mourir
par Marc Charuel

3.0 étoiles sur 5 Roman policier un peu porno/Sado, 27 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le jour où tu dois mourir (Broché)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Livre étonnant car, dans sa première partie, on ne sait pas si l'on lit un roman qui fait la part belle à un certain voyeurisme du type porno/sado bon marché sur la mise à mort de plusieurs personnes ou à un vrai roman policier. Puis, petit à petit, l'auteur laisse ce coté un peu tordu pour rentrer dans un roman qui montre bien les ramifications mondiales d'une certaine société et l'implacabilité d'un monde sans morale et sans but.
J'ai constaté plusieurs incohérences dans le scenario avec, par exemple, un meurtre qui est laissé à la vue de tout le monde alors que le tueur y est décrit un peu plus tard comme quelqu'un de précis et qui ne laisse rien voir de ses actes.

Mais, malgré ses imperfections, on se laisse entrainer par l'action et ce gros pavé finit par se lire très bien et de manière très agreable, même s'il ne me laissera pas un grand souvenir.

La Dame en blanc
La Dame en blanc
par William Wilkie Collins

5.0 étoiles sur 5 Véridique roman policier de l'angleterre du 19ème siecle, 27 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Dame en blanc (Poche)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Ce roman est passionnant parce qu'il a été écrit il y a bien longtemps et que son charme augmente avec les années qui passent. Quel plaisir de se trouver transporter deux cents ans en arrière et de sentir comment les choses se passaient à l'époque. Il est étonnant de voir comment les pires horreurs pouvaient vivre et se développer sous le couvert d'un paraitre lisse et de bon ton.
C'est un excellent policier parce qu'il vous entraine malgré vous dans des régions où vous ne voudriez pas aller. Il vous force à subir ce que les héros (je devrais plutôt dire héroines)sont obligés de subir. Plus vous avancez dans le roman, plus vous vous sentez broyés avec une infinie douceur mais bien broyés tout de même. On voudrait dire aux protagonistes de sortir de cet enfer en sortant de leurs bonnes manières mais la machine infernale continue.
C'est du grand roman qui vous change des écritures directes que l'on peut avoir dans la plupart des romans policiers actuels. Bravo pour le livre et bravo pour le remttre au gout du jour.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9