Profil de grand labbe > Commentaires

Contenu rédigé par grand labbe

grand labbe

Sebolavy
Sebolavy

5.0 étoiles sur 5 Le temps qui passe se passe très bien avec cet album. Bravo Mickey 3D!, 25 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sebolavy (CD)
Quelle bonne surprise! Un album un brin moins rock que Matador ou la trève, un peu dans la ligne de la Grande Evasion. Sebolavy est une réussite et l'album parle à l'enfant que vous êtes resté et aux choses toutes simples de la vie que l'on peut ressentir, que cela soit des blessures, des ruptures ou des paysages. La magie opère par un mélange équilibré de chansons tantôt graves et prenantes (la rose blanche, après le Grand Canyon), nostalgiques du temps qui passe avec tendresse et humour (rallonge tes rêves, Sylvie, Jacques et le autres), plus fun et rythmées (sebolavy, des fleurs dans les cheveux) qui devraient plaire aussi aux plus jeunes. J'ai aimé aussi cette France provinciale donnée à voir et un brin nostalgique et fragile (liberté égalité fraternité) qui me fait penser un peu à Rio Baril de Florent Marchet. Et j'ai eu la chance de voir le groupe aux docks à Lausanne il y a quelques jours. Magnifique concert et beau moment émouvant quand Mickaël Furnon a rendu hommage, seul avec sa guitare à...Prince.

L'Homme de Lewis
L'Homme de Lewis
par Peter May

5.0 étoiles sur 5 Les Hebrides extérieures comme si on y était!, 7 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Homme de Lewis (Broché)
L'auteur a su capter l'ambiance tourmentée de ces îles au large de l'Ecosse tout en construisant une intrigue policière originale dont on ne dévoilera pas ici le dénouement. Pour avoir vécu quelques mois il y a près de 25 ans sur l'île de Lewis, je peux dire que le tableau que brosse l'auteur des Hébrides extérieures (Iles de Lewis, Harris, Uist, Eriksay, Barra) est saisissant. La tourbe omniprésente, le machair, sorte d'herbu entre terre et océan, les ravages causés par un protestantisme rigoriste sur la culture locale, tout y est! Le roman ne manque pas non plus de condamner les pratiques de l'Eglise catholique de l'époque qui plaçait de force des enfants dans des familles d'accueil perdues sur ces îles. Enfin, pour ceux ou celles qui sont confrontés à la maladie d'Alzheimer, la façon dont Peter May met en scène le principal protagoniste de ce roman, Tormod Macdonald, atteint de démence,est remarquable. Il arrive en effet à nous faire vivre de l'intérieur ce que peut ressentir un homme atteint de démence. Un livre fort donc avec des personnages ravagés par une existence qui ne leur a pas fait de cadeaux, c'est le moins qu'on puisse dire.