Profil de grand labbe > Commentaires

Contenu rédigé par grand labbe

grand labbe

L'Homme de Lewis
L'Homme de Lewis
par May Peter

5.0 étoiles sur 5 Les Hebrides extérieures comme si on y était!, 7 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Homme de Lewis (Broché)
L'auteur a su capter l'ambiance tourmentée de ces îles au large de l'Ecosse tout en construisant une intrigue policière originale dont on ne dévoilera pas ici le dénouement. Pour avoir vécu quelques mois il y a près de 25 ans sur l'île de Lewis, je peux dire que le tableau que brosse l'auteur des Hébrides extérieures (Iles de Lewis, Harris, Uist, Eriksay, Barra) est saisissant. La tourbe omniprésente, le machair, sorte d'herbu entre terre et océan, les ravages causés par un protestantisme rigoriste sur la culture locale, tout y est! Le roman ne manque pas non plus de condamner les pratiques de l'Eglise catholique de l'époque qui plaçait de force des enfants dans des familles d'accueil perdues sur ces îles. Enfin, pour ceux ou celles qui sont confrontés à la maladie d'Alzheimer, la façon dont Peter May met en scène le principal protagoniste de ce roman, Tormod Macdonald, atteint de démence,est remarquable. Il arrive en effet à nous faire vivre de l'intérieur ce que peut ressentir un homme atteint de démence. Un livre fort donc avec des personnages ravagés par une existence qui ne leur a pas fait de cadeaux, c'est le moins qu'on puisse dire.