Profil de Marc dessinger > Commentaires

Contenu rédigé par Marc dessinger

Marc dessinger "amoureux de bach" (france)

Bach : cantates sacrées, vol. 43 BWV 57, 110, 151
Bach : cantates sacrées, vol. 43 BWV 57, 110, 151
Proposé par nagiry

5.0 étoiles sur 5 Magnifique!!!, 29 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bach : cantates sacrées, vol. 43 BWV 57, 110, 151 (CD)
Magnifique en effet que ce volume 43 dont les 3 cantates --110, 57, 151--développent toutes trois une élégance, un chatoiement harmonique et... un frisson à l'âme dont je ne me lasse au fur et à mesure des écoutes successives des cantates de Bach par Suzuki. Cette puissance d'expression, cette justesse de ton et de tactus propre à Suzuki me surprennent à chaque fois. Et la soprane H.Braziköva me touche particulièrement avec sa voix aux harmoniques concentrés en un son "cri" des plus émouvant, à la fois "enfant" et femme émouvante.; sans parler de P.Kooji d'une vivacité faite d'humanité, de force et de "virilité" dans la déclamation de ses textes! Que du bonheur! Et quelle nourriture pour mon esprit en quête de spiritualité!
Merci Bach! merci Suzuki

Cantatas Vol.8
Cantatas Vol.8

5.0 étoiles sur 5 merveilleux BACH, 25 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cantatas Vol.8 (CD)
Dans ce vol 8, tout est magnifique, solide et fluide en même termps, aux ennoncés nerveux (sauf dans l'aria 5 de la cantate BWV75 où la sopr MIDORI manue un peu d'epression ... dans un aria difficile il faut le dire!); surtout un P KOUIJ extraordinaire de solidité virile et debout! Et ces choeurs (tous):étonnants de vivacité, de clarté et de luminosité!
merci BACH, merci SUZUKI!
marc Dessinger

Bach Cantatas, Vol. 5
Bach Cantatas, Vol. 5

5.0 étoiles sur 5 magnifique BACH, 22 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bach Cantatas, Vol. 5 (CD)
Il s'agit du vol. 5, que je trouve tout simplement magnifique! Pas de choeur qui me surprenne, pas de grands ensembles instrumentaux; mais de petits bijoux de musique de chambre (hormis la cantate 143 plus musclée, surprenante de dynamisme)), que ce soit la BWV 18, 152, 155 ou encore la 161! Chacune recèle des écrins de lumière intense et qui me ravit l'âme et me donne de la sérénité.! Et les solistes? Extraordinaires de présence, de vivacité dans leur diction et leur conviction dans leur déclamation: les 2 sopr, l'alto Yoshikazu, le ténor Sakurada qui me surprend par sa voix décidée et "musclée" comme celle de P.Kouij d'ailleurs que je trouve "grand, viril" et d'une présence dans ses textes epoustouflante!
Merci BACH! Merci SUZUKI!!!
marc DESSINGER

Bach: Cantatas, Vol. 53
Bach: Cantatas, Vol. 53

5.0 étoiles sur 5 amoureux de BACH, 4 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bach: Cantatas, Vol. 53 (Téléchargement MP3)
Magnifique vol 53!
BWV 97"in allen meinen Taten", d'une grande force dans une variété impressionnante. Le choeur d'entrée: tactus juste, belle respiration. Entrée du choeur majestueuse, avec des guirlandes de vocalises et à la dynamique pleine de soleil. L'aria de basse élancée, d'une belle harmonie, avec la voix chantante de P.KOOIJ qui imprime sa marque et ses ponctuations! Récit 3 au ténor à la voix tendre...Par contre le récit 4 me paraît un peu lent d'autant plus que la phrase musicale est longue, ce qui donne le sentiment que le souffle et/ou l'inspiration est lourde voire un peu "poussive". Dommage pour cet aria si belle et fine, à l'alliance voix/violon très complice et joueuse. Récit 5 au ténor, simple et délicat. Par contre le verset 6 a un bel élan, une dynamique qui résonne juste, une ouverture musicale lumineuse avec un bel entrain voix/instruments! Le duo (7)me paraît curieux, hachuré, bien qu'interprété par les voix (S/B) avec présence et affirmation. L'aria 8 trouve une BLAZIKOVA pleine de sérénité. Le choral conclusif est simple et positif.

BWV 177 "ich ruf zu dir": belle affirmation "ich ruf zu dir" en forme de danse appaisée, ferme et tranquille, confiante en son créateur! Le verset 2 constitue une prière pleine de tendresse et de mouvement. Le clavecin surprend agréablement.Le verset 3 constitue un duo Soprane/hautbois d'amour plein de complicité et de tendresse. La voix est un peu supplantée par le hautbois: dommage!-question d'enregistrement sans doute! Le verset 4 en forme de trio (ténor/vilon/basson) plein d'espièglerie; vocalise sur "sterben" (dernier mot de la phrase)pleine de tendresse et d'interrogation tranquille.

BWV 9 "es ist das Heil...": choeur d'entrée solide, animé d'une vitalité et d'une force intérieure magnifique! Le récit(2) de basse, viril, plein, direct et presque "gourmand" dans sa diction. L'aria du ténor (3) au rythme élancé; belle allure du violon qui déroule sa mélodie en duo avec la voix, animé et "parlant". Le récit de basse toujours bien déclamé selon le texte. L'aria 5, au tactus "juste" qui touche par son élégance et les 2 voix(S/A) avec une belle "pose" toute en délicatesse, très déliées, qui "jacassent" de concert (un peu comme les sorcières dans Didon et Enée de R.JACOBS)! Le récit de basse: belle voix dramatique qui"parle" avec conviction et émotion. Choral conclusif: plein, content voire joyeux!

Que de merveilles! Merci BACH! Merci SUZUKI!!!

Bach : Cantates sacrées vol. 48 BWV 34, 117, 98, 120
Bach : Cantates sacrées vol. 48 BWV 34, 117, 98, 120

5.0 étoiles sur 5 magnifique!, 25 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bach : Cantates sacrées vol. 48 BWV 34, 117, 98, 120 (CD)
Il s'agit du vol 48 avec les cantates BWV 34, 117, 98 et 120.
Que d'élan (tactus), de force et de précision dans la diction, le phrasé et la dynamique de la déclamation; que ce soit dans les choeurs, les instruments, et les solistes: Blasikova toujours précise dans son timbre bien concentré, Blaze fidèle à lui-même, Kouij toujours élégant et persuasif dans l'énoncé des textes de sa voix virile et qui sait où elle va: une pertinence qui ne se dément pas! Mizukoshi par contre, je le trouve un peu "faible" dans son tonus vocal même si son timbre me touche par son coté un peu innocent et "gauche".
La prise de son me convient tout-à-fait, très proche de l'action de chaque acteur.
Du très beau SUZUKI, conforme et fidèle dans ses décisions et son stile des débuts. Magnifique et qui me parle fort au coeur, à l'âme et à l'esprit.
Merci BACH! Merci SUZUKI!

Cantatas Vol.47
Cantatas Vol.47

5.0 étoiles sur 5 marc dessinger deo gratias, 23 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cantatas Vol.47 (CD)
Dans ce vol 47, la joie, la paix prédomine avec une élégance et une affirmation extraordinaire, dans toutes les cantates de ce volume: BWV 36/47 et 27. Les choeurs sont fermes, affirmés et solides, comme transcendés par une force intérieure, comme le choeur de la BWV 47:extraordinaire!. Les instruments: magnifiques de présence, comme d'habitude! Et les solis: grands et debouts dans une exultation et une présence surprenante, comme Blazikova dans l'aria 7 de la BWV 37 et/ou l'aria 2 de la 47 ou encore le "ach" du recitative de la 27! Et peter KOOIJ dans ses arias et recitativo: extraordinaire d'affirmation avec son grain de voix brut et un rien sauvage! Même le ténor Mizukoshi que je trouve parfois un peu sobre, je lui trouve une belle présence, sobre et touchante dans le chorale 6 de BWV 36 ainsi que dans le récitativo 2 de la BWV 27: belle affirmation!
Merci Bach! Merci SUZUKI

Cantatas Vol.43
Cantatas Vol.43

4.0 étoiles sur 5 le meilleur et ...surprise!, 17 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cantatas Vol.43 (CD)
Concernant le vol 43, j'ai un sentiment mitigé: je trouve qu'il y a le meilleur--auquel M SUZUKI nous a habitué-- et le médiocre quant-à certains airs ou tactus. Je m'explique.
Dans la cantate 110, tout me convient :le rythme général, l'élan/diction, (choeurs, instruments et les soli) sauf le ténor Gerd Turk qui manque à mon goût de tenu dans ses interventions: peu d'élan, un phrasé un peu asphixié! Dommage, il ne nous a pas habitué à cela!

Dans la cantate 57: "selig ist der Mann", oeuvre magnifique par ailleurs, je trouve le rythme de l'aria de basse un peu lent et qui de ce fait manque un peu de sens même si Peter KOOIJ fait ce qu'il peut; cet aria ne me "touche" pas! Dans le récit (N°2), la soprane que j'apprécie énormement par ailleurs,semble ne pas trop savoir comment se positionner dans un rythme aussi peu tonique, retenu et qui semble manquer de vision et de souffle(comme dans les cantates 51 et 140) inhabituel chez M.SUZUK!). Par contre, le "Ja, Ja de la basse (récit 4)redonne enfin vitalité à la cantate, élancée, le texte bien ponctué: un homme qui se tient debout et qui s'adresse à...! Remarquable! Belle entente entre les instruments et la voix qui donne sens et vie. Dans le récit(N°6):belle nervosité du phrasé de la soprane; et l'aria (7): bien saisi..comme une pâte qui prend!

Cantate 151:"Sûssez Trost": magnifique prestation de Hana Blazikova, juste de ton et de caractère, conformément au sens du texte; très belle voix, affirmée, lumineuse et aux harmoniques très centrés! Belle alliance:instruments/voix! Petre KOOIJ au top comme toujours: phrasé, rythme, qui donnent sens à ce qu'il déclame. Dans le récit(4), gerd Türk se montre très présent, vif, près du texte, très expressif. Belle interprétation!

Merci BACH! Merci SUZUKI! Dommage pour quelque baisse de régime (?)ou choix de tactus qui me semblent inappropriés.

Cantates Vol 54
Cantates Vol 54

5.0 étoiles sur 5 festif et champêtre, 6 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cantates Vol 54 (CD)
A propos du vol 54, je le trouve dans la veine habituelle de ce que nous propose SUZUKI: festif, élancé et plein de vie, près du texte avec ses articulations et ses affirmations. Les instruments très en place et les choeurs toujours magnifiques, sobres,prècis et lumineux. Pourtant dans les 3 choeurs d'entrée de cantates (BWV 100, 14 et 197), j'aurai attendu davantage de présence et de puissance, notamment dans le début du choeur de la BWV 100)en équilibre par rapport à la masse instrumentale. Mais cela est mineur par rapport à l'eblouissante prestation que nous offre Massaki SUZUKI. Les solistes: magnifique de présence, d'articulation et de vie proche du texte. Merci BACH! Merci SUZUKI! J'ai hate d'écouter le vol 55!
Marc DESSINGER

Bach:Cantatas Vol.30
Bach:Cantatas Vol.30

2.0 étoiles sur 5 dommage, 4 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bach:Cantatas Vol.30 (CD)
Bach et Suzuki font généralement des miracles à mes oreilles. pourtant ce volume 30 me satisfait faiblement, notamment en ce qui concerne la cantate 51 et son interprétation. En effet--je ne parle pas de la voix--le rythme me paraît trop lent dans les 3 premières parties de l'oeuvre qui nécessite à mes oreille une dynamique plus appropriée au texte "jauchzet...". je ne sens pas la joie ni l'élan du coeur dans cette inerprétation; tout au plus une partition bien exécutée. Les 2 dernières parties (choral et aria surtout!)me paraîssent plus envoyées, bien que... je trouve qu'il manque un tout petit "plus" qui donnerait un juste épanouissement à la beauté de l'oeuvre. Je lui préfère de loin l'interprétation de J.E.Gardiner de 1983 avec Emma Kirkby: magnificat et cantate 51 "jauchzet Gott in allen Landen...": tout sonne juste à l'âme: la voix, son grain et son élan, et les instruments animés d'une exaltation qui réjouit le coeur et les émotions.
Dommage pour ce vol.30!
Marc DESSINGER