Profil de Lilian > Commentaires

Salut Galarneau !
Salut Galarneau !
par Godbout

3.0 étoiles sur 5 Un écrit désabusé, 10 octobre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Salut Galarneau ! (Poche)
Une tranche de vie dans le Québec des années 70, une famille Galarneau aux destins liés, des frites qui se vendent indifféremment selon les humeurs et les saisons...
De la poésie émane de ce court roman. Roman qui se mue en tragédie.

La conjuration des imbéciles
La conjuration des imbéciles
par John Kennedy Toole

5.0 étoiles sur 5 Drolatique !, 22 septembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La conjuration des imbéciles (Poche)
Un roman vivifiant, revigorant, savoureux. Chaque page, chaque aventure d'Ignace et de ses loufoques semblables est une abracadabrantesque et fantasque génialité. La vie de ce gentil héros oscillant entre la bouffonnerie et le risible, ses idéaux, ses valeurs, ses mésaventures, ainsi que tout son monde (cette ville, son économie et ses occupants hallucinés et hallucinants) font de ce roman une satire certaine de la société urbaine américaine.
Une œuvre indémodable qui vous fera assurément passer de singuliers et plaisants moments de franche rigolade.

Quelques obscurcissements
Quelques obscurcissements
par Alain Fleischer

3.0 étoiles sur 5 Le souvenir d'une nuit londonienne, 18 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quelques obscurcissements (Broché)
Alain Fleischer aime parler de lui. Il évoque ici ses retrouvailles à Londres avec sa première conquête, en 1964. Son écriture n'est pas éclatante, le style peu brillant. Ce livre se lit aisément, la pensée de l'auteur ne prend pas de chemin de traverse.Il est direct, et c'est ce qui emportera le lecteur.

Les dames de nage
Les dames de nage
par Bernard Giraudeau

4.0 étoiles sur 5 Une élévation de l'esprit, 9 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les dames de nage (Broché)
Bernard Giraudeau nous livre ici un passeport vers l'humanité et une ouverture sur le monde. Des ports d'attache de son enfance aux ports des différents océans traversés, des rencontres sud-américaines aux simples histoires d'hommes. Un regard intelligent et emprunt de poésie sur une existence et des vies. Des passages littéraires de haute volée au cœur d'un texte qui ne s’appréhende pas forcément aisément.

Notre-Dame de Paris: (1482)
Notre-Dame de Paris: (1482)
par Victor Hugo

5.0 étoiles sur 5 Redonner vie au Moyen Âge, 3 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Notre-Dame de Paris: (1482) (Poche)
Victor Hugo ou l'art de donner matière à l'indicible en couchant sur le papier les tréfonds de l'âme humaine, tout en faisant également rentrer dans les cœurs des lecteurs le monumental poids des années et les masses enivrantes qu'ont élevé les siècles. Roman sensible, œuvre érudite, plaidoyer pour le patrimoine, écriture envolée et envoûtante, tout cela compose Notre-Dame de Paris : 1482.
Cette édition Folio Classique est particulièrement intéressante pour la qualité des notices et du recueil documentaire, qui se compose tout de même en un outil de deux-cent-soixante pages.

1984
1984
par George Orwell

5.0 étoiles sur 5 Roman prophétique qui ne laisse pas insensible, 18 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : 1984 (Poche)
1984. Un titre qui confine au mythe, qui attire, un livre que l'on sait avoir marqué le XXe siècle. Il est très difficile d'apporter quelque chose de nouveau aux 122 commentaires précédents. Orwell livre ici un roman prophétique de grande qualité, par le réalisme des faits mais aussi par la sensation d'étouffement s'emparant du lecteur.
Si le phrasé est simple, le développement et le raisonnement sont travaillés. La vie de Winston Smith, le personnage principal, au cœur de cet État totalitaire est un excellent support pour les digressions de l'auteur concernant les sentiments, les rites, les réflexions philosophiques et politiques.
Bref, sans surprise, un livre qui ne laisse pas insensible.

Un monde sans fin
Un monde sans fin
par Ken Follett

4.0 étoiles sur 5 Une plongée formidable dans l'Angleterre du XIVe siècle, 28 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un monde sans fin (Poche)
Avec Un monde sans fin, Ken Follet s'inscrit dans la droite lignée des Piliers de la Terre. Un roman fleuve, dont l'histoire s'inscrit sur le long terme et avec des protagonistes attachants au cœur d'une Angleterre médiévale traversée par les luttes de pouvoir et la peste. La trame narrative est semblable au premier opus, et construite de manière à tenir le lecteur en haleine de manière assez prodigieuse. Une formidable immersion, donc.
Mais si Les piliers de la Terre était selon moi sans conteste un un chef-d’œuvre du genre, je reproche tout de même à l'auteur d'avoir un peu trop tiré sur la corde de ce précédent succès. Tout y est un peu moins savoureux, malgré l'enthousiasme évident que procure la lecture d'Un monde sans fin. Ken Follett s'est peut-être laissé aller à quelques facilités concernant la personnalité de certains personnages et de certains dénouements.

Le Grand Meaulnes
Le Grand Meaulnes
par Alain-Fournier

4.0 étoiles sur 5 Le roman des rendez-vous manqués, 22 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Grand Meaulnes (Poche)
De ce livre d'Alain-Fournier se dégage la mélancolie des rêves enfantins. De manière profonde, l’œuvre est plus noire que ne le laisse présager la légèreté apparente des sujets traités. Le spleen, la course après l'amour esquissé, les errances et ces rendez-vous manqués avec le bonheur ne font pas de la vie un rose reflet.
A mettre inévitablement en rapport avec le bien malheureux destin de l'auteur et les obsessions qui l'accaparaient de son vivant.
Notons également qu'ici la vie et le cadre des campagnes de France à la Belle Époque sont admirablement restitués.

Le Prince
Le Prince
par Nicolas Machiavel

4.0 étoiles sur 5 Texte fondamental, 7 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Prince (Poche)
Le Prince de Machiavel est un texte fondamental concernant la théorisation de la politique. Toujours très compréhensible de nos jours, les préceptes livrés par l'auteur demeurent encore vérifiables au XXIe siècle. La psychologie du pouvoir et l'analyse des influences des comportements des gouvernants sur les foules sont décryptées avec sagacité.
Le tout s'appuie sur les exemples du passé, l'Histoire n'étant jamais vaine d'enseignement.

Demian : Histoire de la jeunesse d'Émile Sinclair
Demian : Histoire de la jeunesse d'Émile Sinclair
par Hermann Hesse

5.0 étoiles sur 5 Demian, ou l'humain perçé à jour, 27 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Demian : Histoire de la jeunesse d'Émile Sinclair (Poche)
Un livre qui emporte par sa justesse d'écriture tout autant que par sa capacité à éveiller l'intellect du lecteur. Avons-nous tous en nous un Demian qui ne demande qu'à être révélé ? Pouvons-nous enfin nous laisser porter par la destinée et faire mûrir notre vieux fond d'humanité ?
De profondes réflexions nourrissent l'âme de ce roman, qui relate le parcours de jeunesse de Sinclair, jeune allemand pour qui l'introspection de sa personne fut une épreuve révélatrice, bien qu'elle dut l'amener à se confronter à ses chimères et ses doutes afin de parvenir à percer l'essence de sa nature et de la nature humaine. Le caractère philosophique et universel -touchant parfois au fantasmagorique- de cette œuvre de Hermann Hesse est indéniable.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5