Profil de Cdt_Couchetot > Commentaires

Contenu rédigé par Cdt_Couchetot

Cdt_Couchetot (Paris,France)

Fiio Baladeurs audiophiles X3 (8 Go)
Fiio Baladeurs audiophiles X3 (8 Go)
Proposé par AVSHOP

5.0 étoiles sur 5 En-chan-té, 19 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fiio Baladeurs audiophiles X3 (8 Go) (Appareils électroniques)
Haureux possesseur d'un très bon lecteur CD Harman Kardon HD970 (diapason d'or en 2005), je trouvais la lecture des CD lente au démarrage, et la gravure des MP3 pénible.
Je cherchais donc à le remplacer par un très bon DAC à prix raisonnable, pour interfacer mon PC portable avec ma chénifi, et ainsi numériser et gérer aisément ma CDthèque.
J'ai vu que ce X3 pouvait faire tout ça à lui tout seul, en 24/192, mais j'aurais bien aimé qu'il puisse se brancher en plus sur mon smartphone ou ma tablette, pour profiter des grands écrans et des applis...
Coup de bol, en novembre dernier, M. Fiio update son firmware et rend l'objet DAC USB. Et asynchrone siouplait.!

J'achète illico. Voici mes impressions :

* Bel objet, bien fini, tout métal très compact mais un poil "lourd", bref très rassurant, façon qualité allemande. Pas spécialement sexy, mais attachant.
* La doc en français (y compris la mise à jour du firmware) est claire et détaillée.
* Les boutons de commandes tombent bien sous les doigts et l'utilisation est intuitive (et je suis un quinqua)
* Je ne détaille pas l'interface, qui est sommaire comme prévu, sans chichi, mais efficace et ergonomique.

Et le son ?
La sortie casque est remarquable. Je n'ai jamais rien entendu de tel. C'est meilleur qu'un CD sur la sortie casque de mon (excellent) ampli : le même équilibre tonal, avec un peu plus de dynamique, définition, respect des timbres, aération, plans sonores.
NB : depuis j'ai comparé en branchant sur le Fiio un super ampli casque dédié. Bon, c'est encore un petit peu mieux, mais ça ferait un (gros) appareil en plus, et son alim à brancher, et pas mal de zeuros à rajouter.

Maintenant le DAC seul :
C'est bien, rien à dire. Très propre. Impec.
A noter que c'est pas mieux (mais aussi bien) que celui de mon lecteur CD Harman Kardon - qui est séparable, avec ses entrées Spdif/optique.
A vrai dire c'est kif kif. Mais vu l'encombrement, le prix, et les possibilités, y'a pas photo ;-)

Maintenant un tas de détails plaisants :
- Mise en route / arrêt en 3 sec (ceux qui ont un smartphone, une tablette ou pire un PC apprécieront)
- Mis en veille gérable (mais j'aimerais un maxi de 10 voire 30 mn plutôt que 2 mn seulement)
- Une autonomie de ouf (j'y reviendrai)
- Des fonctions, réglages et paramètres suffisants et aisément accessibles
- En tant que DAC USB, je l'ai branché sur ma tablette (avec le cable OTG kivabien) et j'ai toutes les applis imaginables
- Capacité de stockage en réalité infinie vu qu'on peut insérer des cartes micro SD de 16 Go

Conclusion :
En fait je l'adore pour tout ce que je ne cherchais pas forcément :
* Enorme autonomie : pas à s'inquiéter de la recharge, aucune consommation en veille (laissez-le dormir 8 jours il reste à quasi 100%), recharge très rapide, aussi bien via usb que via son chargeur.
* Comme une clé USB : branché sur un PC, gestion des fichiers limpide : cliquer-glisser, renommer, déplacer, créer des (sous) dossiers...

Bref je n'ai finalement besoin de rien d'autre que ce petit bidule qu'on peut trimballer partout avec toute sa CDthèque !
J'arrête là, je suis amoureux ;-)

Cablesson HDelity HDMI Audio Extractor (ARC)
Cablesson HDelity HDMI Audio Extractor (ARC)
Proposé par Le Rêve

4.0 étoiles sur 5 Presque parfait, 28 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cablesson HDelity HDMI Audio Extractor (ARC) (Appareils électroniques)
Acheté à "Le Rêve" pour extraire l'audio d'une tablette androïd en numérique SPDIF vers un DAC audiophile externe (Fiio X3).
Fonctionne parfaitement : le son est rigoureusement identique au Fiio branché directement en USB (asynchrone) sur ma tablette via le logiciel kivabien et un câble OTG.
C'est l'outil indispensable pour ceux dont la tablette (ou le smartphone) n'est pas "USB host".
Dommage qu'il n'existe pas en blanc.
J'ai retiré une étoile car l'alim fournie est aux normes UK et sans adaptateur. Et même si on trouve un adaptateur, l'alim devient un gros machin moche. Dommage pour un boitier si petit et mignon.
Je viens de déposer une réclamation. Wait and see ;-)
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Feb 19, 2014 10:31 PM CET

Lewis Furey (Ltd. Miniature Pa
Lewis Furey (Ltd. Miniature Pa

5.0 étoiles sur 5 Brillant, 7 novembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lewis Furey (Ltd. Miniature Pa (CD)
Pour confirmer et compléter l'analyse de monalisaklaxon, rappelons la participation de Carole Laure, sensuelle et inspirée.
Je me souviens aussi des arrangements remarquables et riches, parfaitement mis en valeur par l'excellente qualité d'enregistrement/gravure du 33T vinyle. C'était chaud, et en même temps nerveux, précis, détaillé et dynamique, sans être fatigant. Un régal pour audiophiles.