Profil de Alae > Commentaires

Alae (Suisse)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Muchachas 3
Muchachas 3

5.0 étoiles sur 5 Trilogie passionnante et accessoirement thérapeutique, 6 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Muchachas 3 (Format Kindle)
La construction de cette seconde trilogie est mûrement pensée, réfléchie, et il me semble important de lire les six ouvrages dans leur ordre chronologique, en commençant par "Les yeux jaunes des crocodiles, puis "La valse lente des tortues","Les écureuils de central park sont tristes le lundi", et enfin les 3 Muchachas.
Katherine Pancol cisèle ses personnages avec sensibilité et finesse... On les sent véritablement vivre sous sa plume, et l'on s'y attache à son insu, sans même le vouloir. La complexité de la psychologie humaine y occupe une place de choix, et on se surprend à s'attacher à certains plus qu'à d'autres, à reconnaître en soi telle facette d'un tel, tel travers d'un autre. Surpassant de loin tous les livres de développement personnel ou récits initiatiques qui me sont passés entre les mains et qui m'ont ennuyés à mourir (à l'exception du Petit Prince), Katherine Pancol invite le lecteur à se découvrir au travers ses récits, et à tendre vers ce qu'il y a de meilleur en lui. Cela passe par un peu de ménage, et sans s'en apercevoir, le lecteur est touché dans ce qu'il a de plus précieux... de plus intime. Cette connexion rétablie, il ressent le désir de déblayer les gravats accumulés au fil des ans pour aller à la rencontre de son idéal. Ce processus se fait naturellement, sans lourdeur, sans phrases convenues, mille fois entendues, sans simplisme... C'est la magie d'une rencontre qui opère. Celle entre le lecteur et les personnages.
Je serais reconnaissante aux lecteurs qui comme moi, ont aimé ces deux trilogies, de bien vouloir me recommander d'autres ouvrages de la même veine.

Petit traité de l'abandon : Pensées pour accueillir la vie telle qu'elle se propose (1CD audio MP3)
par Alexandre Jollien

5.0 étoiles sur 5 Le CD offre un véritable plus, 2 septembre 2013
Le CD d'Alexandre Jolien qui nous enseigne sa philosophie de l'abandon est un véritable plus... Si lire le livre est déjà bien, l'entendre nous pénètre plus intimement encore... En effet, ce n'est pas notre voix qui résonne en nous-même, c'est Alexandre qui nous parle... La différence est plus importante que je ne l'aurais pensé.
Par ailleurs, si je trouve bien souvent les traités de développement personnel simplistes, réducteurs et farcis d'évidences et de "ya ka", rien de tel avec ce traité, très accessible sans jamais sombrer dans la facilité ni l'arrogance de celui qui a tout compris et qui nous donnerait des conseils désarmants d'évidence que l'on ne parvient pourtant jamais à mettre en pratique, simplement parce que nous ne sommes pas des machines. Ce petit traité est une vraie mine d'or, un cocon, un endroit où se ressourcer quand rien ne va ou quand on a simplement besoin de se réconcilier avec soi et la vie, de se rapprocher de l'essentiel, de retrouver du sens en s'imprégnant de pépites de sagesse qui nous aident véritablement à mieux vivre et à devenir un ami dans le bien pour soi-même et autrui.
A écouter donc ! et à faire découvrir...

Il était une fois...  Les Découvreurs : L'Intégrale - Coffret 6 DVD
Il était une fois... Les Découvreurs : L'Intégrale - Coffret 6 DVD
DVD ~ Albert Barillé
Proposé par S-PION

3.0 étoiles sur 5 Optez pour l'autre édition : mêmes épisodes 2 x moins cher, 14 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Il était une fois... Les Découvreurs : L'Intégrale - Coffret 6 DVD (DVD)
La série est sublime ! Probablement la meilleure d'entre tous les "Il était une fois". Cela étant, je ne comprends pas le prix élevé de cet article, en regard d'un autre coffret du même nom avec les mêmes épisodes vendu deux fois moins cher. J'ai opté pour l'autre coffret, que je trouve parfait.

Les paraboles de Jésus en BD
Les paraboles de Jésus en BD
par Christine Ponsard
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Excellente série de J.-F Kieffer, 9 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les paraboles de Jésus en BD (Relié)
Excellente série de Jean-François Kieffer, à recommander.
J'ai découvert Jean-François Kieffer grâce aux "Aventures de Loupio" que j'avais acheté à mon fils pour semer en lui le goût de Dieu et des valeurs chrétiennes. J'ai poursuivi avec "Les paraboles de Jésus en BD, "L'évangile pour les enfants en BD", "Les actes des apôtres en BD" et "Les miracles de Jésus en BD" pour le préparer à sa première communion. Nous avons pris autant de plaisir l'un que l'autre à découvrir cette collection qui introduit les enfants à la religion chrétienne de manière accessible et plaisante, sans intégrisme religieux.
Pour les plus grands, la collection "Les chercheurs de Dieu" est de toute beauté.

D'autres vies que la mienne
D'autres vies que la mienne
par Emmanuel Carrere

5.0 étoiles sur 5 Juste et authentique, terriblement touchant, 9 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : D'autres vies que la mienne (Poche)
J'ai beaucoup aimé ce livre, qui fait partie des rares romans dont on se dit qu'on les relira...
C'est un livre qui rejoint le lecteur au plus intime de lui-même et lui parle avec beaucoup de tendresse de choses qui seraient inaudibles si elles étaient dites autrement, de manière plus frontale. L'auteur, avec une infinie sensibilité, nous interpelle au travers d'histoires de vie très poignantes, où il est question de drames, de blessures profondes, de réconciliation avec soi-même, de résilience, d'un oui à la vie par-delà le mal et la mort qui la menace, de l'intérieur ou de l'extérieur. En nous partageant son cheminement sans faux-semblants et en nous relatant celui d'autres personnes exemplaires, l'auteur nous aide à avancer dans notre cheminement personnel. Ce serait toutefois faire insulte à l'auteur que de classer son roman dans la catégorie des livres de développement personnel. Ce n'est pas le cas tout en étant beaucoup plus que cela.

les prochains
les prochains
par pascal rebetez

5.0 étoiles sur 5 Magnifique, tout en finesse, 9 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : les prochains (Broché)
Impossible de rester insensible au parcours et à la personnalité de ces petites gens auxquels l'auteur rend un très bel hommage, tout en délicatesse et en poésie.
A lire, à relire... avec beaucoup d'émotion et l'envie grandissante de rencontrer son prochain...

Petit cahier d'exercices pour soulager les blessures du coeur
Petit cahier d'exercices pour soulager les blessures du coeur
par Colette Portelance

5.0 étoiles sur 5 Très bien fait, 9 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Petit cahier d'exercices pour soulager les blessures du coeur (Broché)
Bien fait, pas trop simpliste, ce petit cahier est une ressource intéressante pour soigner les blessures du coeur. Je recommande également le livre "Identifier les blessures du coeur", qui le précède.
Ce cahier se structure comme suit :
- Qu'entend-on pas " blessure du coeur"
- "Les blessures affectives peuvent-elles guérir ?
- L'escalier de votre libération (permet de visualiser votre progression)
- Qu'est-ce qui a causé de votre blessure ?
- 1er étape : la survie psychique
- 2ème étape : La prise de conscience du fonctionnement de victime
- 3ème étape : la distance par rapport aux déclencheurs
- 4ème étape : l'acceptation profonde et authentique
- 5ème étape : le retour vers soi
- 6ème étape : la responsabilité
- 7ème étape : la sollicitation des ressources intérieures (dimensions corporelles, affectives, intellectuelles)
- 8ème étape : le passage à l'action libératrice
Petit livre très pratique donc,bien conçu, efficace.

Une poignée d'argile
Une poignée d'argile
par Marie-Sabine Roger

4.0 étoiles sur 5 "Intéressant", 2 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une poignée d'argile (Broché)
Un livre sur la solitude, la souffrance muette qui claquemure les âmes derrière des visages clos. Des mots qui blessent. Le silence qui s'installe et pèse sur les cœurs... Et soudain une porte qui s'ouvre sur un autre univers, une autre manière de voir et de dire l'indicible, l'émergence de l'art et de l'artiste par-delà l'enfant blessée... Les mains parlent, puis forcent le changement de regard. Sur l'œuvre d'abord. Sur la mère ensuite...

L'Écrivain de la famille
L'Écrivain de la famille
par Grégoire Delacourt

5.0 étoiles sur 5 Bouleversant..., 25 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Écrivain de la famille (Poche)
Passées les 95 premières pages d'un prélavage un peu longuet, ce livre nous emporte littéralement avec son programme "couleurs", avant de nous retourner complètement lors de l'essorage final à 1400 tours minute...
On n'en ressort pas indemne, pas plus que l'on ne ressort indemne de "La liste de mes envies". Ces deux romans nous transportent et nous élèvent à la manière d'une thérapie, brève et bouleversante, dans le bon sens du terme. Grégoire Delacourt, on attend impatiemment votre 3ème roman !

Les Aventures de Loupio, tome 1 : La Rencontre et Autres récits
Les Aventures de Loupio, tome 1 : La Rencontre et Autres récits
par Jean-François Kieffer
Edition : Cartonné

5.0 étoiles sur 5 Exactement ce que je cherchais!, 22 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Aventures de Loupio, tome 1 : La Rencontre et Autres récits (Cartonné)
Je cherchais une BD pour initier mon fils de 8 ans à la foi et aux valeurs chrétiennes. Il a bcp aimé la collection des "Max et Lili", "Les P'tits philosophes" et "Les grands philosophes parlent aux prtits philodophes", qui tous initient l'enfant à un certain art de vivre. En matière de BD toutefois, il se cantonait dans un registre humoristique jusqu'à la découverte des aventures de Loupio, qu'il adore et que j'aime autant que lui ! Elles parlent d'un petit orphelin prenommé Loupio que St-Francois d'Adsise a pris sous son aile et qui est devenu le compagnon de route du loup qu'il a apprivoisé. Loupio parcoure ainsi la campagne et découvre le plaisir de faire plaisir, celui de donner de son temps, de sa gaieté, de soi-même à ceux qui sont sur son chemin (un mendiant aveugle et grognon, une veuve avec sa fille que la maladie confinent chez elles le soir de Noel alors qu'au village, c'est la fête autour de crèche, etc). le lecteur prend consciene qu'il souvent de peu de choses pour rendre la vie plus belle... Et que l'essentiel réside non dans les réalités objectives de la vie ni dans le contexte dans lequel on évolue mais de sa manière de cheminer et dans les valeurs que l'on cultive dans srs relations aux autres. Je recommande vivement cette collection, ainsi que la BD sur St-François d'Assise du même auteur.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5