Profil de Claudia > Commentaires

Pars avec Lui
Pars avec Lui
par Agnès Ledig

5.0 étoiles sur 5 L'évidence d'une belle réussite!, 22 septembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pars avec Lui (Broché)
J'ai adoré ce livre. De tous ceux d'Agnès Ledig, j'ai trouvé que c'était le plus abouti.

L'histoire, prenante, nous tient en haleine du début à la fin.

On y trouve des passages qui parlent à toute femme manquant un tant soit peu d'assurance et de confiance en elle, parfois encline à s'interroger sur la notion de "devoir conjugal" ou sur le rôle de la sexualité dans le couple.

On y trouve des liens d'amitié forts et vrais, mais aussi le processus d'emprise dans lequel certains se font piéger, au point de devenir prisonnier d'un couple qui loin de contribuer à leur épanouissement, les aliène et les dévaste intérieurement tel un cancer du psychisme.

On y retrouve les paradoxes des adolescents en révolte, les difficultés de communication intrafamiliales, les schémas rigides et bien ancrés qui parfois parasitent l'écoute et font obstacle à la communication.

Au fil de l'histoire, avec justesse et sensibilité, l'auteure nous invite à entrer dans la vie de personnages complexes et attachants.

Une totale réussite et un bel hommage à la notion de respect envers soi-même et autrui!

J'irai siffler sur la colline
J'irai siffler sur la colline

5.0 étoiles sur 5 Magnifique! A lire absolument., 28 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : J'irai siffler sur la colline (Format Kindle)
J'ai adoré "J'irai siffler sur la colline". C'est un roman psychologique qui relate les relations et les états d'âme de personnages complexes au point d'en sembler réels, terriblement attachants, lesquels forment couple et famille. On se reconnaît peu ou prou dans l'un ou l'autre, et du coup on se surprend l'envie de redécouvrir son conjoint, ou du moins d'interroger certaines de ses facettes. On surligne ici et là des passages qui bousculent tels que : "Il y avait bien longtemps que nous ne nous étions pas rapprochés elle et moi, ou alors d'une façon qui laissait clairement entendre qu'elle ne faisait que céder au devoir conjugal. Alors, si elle apaisait momentanément mon corps, elle plongeait mon âme dans des abysses d'amertume." Un beau roman ! Qui n'a rien de nunuche, qui ne sent pas l'eau de rose mais plutôt la terre et les ciels agités, un roman qui parfois dérange, bouscule, met mal à l'aise… et qui finit par vous toucher en plein cœur, libérant par la même occasion un flot de larmes bienfaisantes…

Sud Sud-Est
Sud Sud-Est

5.0 étoiles sur 5 Bluffant, entraînant, addictif..., 28 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sud Sud-Est (Format Kindle)
J'avais beaucoup aimé "J'irai siffler sur la colline", du même auteur, et c'est donc forte de cette plaisante expérience que j'ai acheté Sud-Sud-Est en version Kindle.
Je ne suis pas une amatrice du genre "Thriller", je serais plutôt une adepte des "romans psychologiques". Ici, nous avons affaire à un "Thriller psychologique" et j'avoue que je me suis laissée prendre au jeu comme on succombe parfois à la gourmandise après avoir accepté une tranche de gâteau par pure politesse, et dont on se ressert ensuite une part pour prolonger ce plaisir inattendu.
Bref, ce roman est exquis. Il y a du suspense, de la recherche, de la psychologie, des personnages assez improbables mais néanmoins bien campés, avec une certaine épaisseur. Je me suis prise au jeu et je me réjouis de découvrir le prochain roman de cette auteure.
Seul bémol dans la version Kindle : l'orthographe... J'ai grincé plusieurs fois des dents en lisant "de toutes façons" au pluriel... Mais ce n'est pas la première fois que je me fais ce genre de réflexion en lisant un livre en version Kindle.

La pudeur des sentiments
La pudeur des sentiments

5.0 étoiles sur 5 Prenant, riche, dense, 25 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La pudeur des sentiments (Format Kindle)
La pudeur des sentiments, récit poignant que je n'ai pu lâcher dès l'instant où je l'ai commencé, malgré l'envie de renoncer qui me prit à plusieurs reprises durant le premier tiers qui pesait trop lourdement à mon goût sur l'ambiance rêvée légère d'un début de vacances estivales.
Je ne regrette pas d'avoir poursuivi ma lecture. A dire vrai c'était plus fort que moi. Je reprenais son cours à peine après l'avoir suspendu, le temps d'un jeu de plein air. Certains commentaires négatifs ne rendent pas justice à cette pépite, que j'ignorais être autobiographique. Certes, il y a quelques fautes d'accord (des participes passés notamment), et le mot enfouir est systématiquement orthographié enfuir dans la version Kindle. Mais je vous en prie, ne vous arrêtez pas à cela. Le livre est bien écrit selon moi, qui suis sensible à l'écriture. Il est riche. Profond. Consistant et ce jusqu'à la fin. Et il vous emmène véritablement à danser au bras de cette auteure comme sa mère l'y invitait autrefois, pour alléger ses chagrins et tourments.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jul 26, 2015 11:40 AM MEST

Real Time Drums 1 (F)
Real Time Drums 1 (F)
par Arjen Oosterhout

5.0 étoiles sur 5 Parfait, 17 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Real Time Drums 1 (F) (Broché)
Méthode d'enseignement de la batterie recommandée par le prof de batterie de mon fils. Il en est très satisfait et progresse lentement mais sûrement... Exactement ce qu'il lui faut.

Marie d'en haut
Marie d'en haut

3.0 étoiles sur 5 Se bonnifie sur la fin, 17 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Marie d'en haut (Format Kindle)
A plusieurs reprises, durant les 2 premiers tiers du livre, j'ai songé à renoncer... Je n'entrais pas dans l'histoire, la trouvais cousue de fil blanc, avec trop d'invraisemblances et d'effets miroir, notamment des personnages principaux caricaturaux aux parcours similaires, trop similaires (le meilleur ami de Marie est homosexuel et le seul ami qu''Olivier ait eu enfant l'était aussi, l'un et l'autre ont eu des enfances sinistres avec des parents éminemment toxiques), trop de bons sentiments, et un certain manque de complexité qui me laissait sur ma faim après avoir lu "Le Confident".
Au final j'ai persévéré et je ne le regrette pas. J'ai fini le livre en larmes, mais heureuse de ne pas l'avoir abandonné en cours de route.
En résumé, il m'a fait l'effet inverse que "Et je dans aussi", dont j'avais adoré le début mais nettement moins le dernier tiers. C'est à bien des égards un roman initiatique, qui incite à profiter de la vie et de nos proches, à les aimer pour ce qu'ils sont, à les aimer vraiment, et à apprécier chaque instant de bonheur sans s'encombrer du passé..

Témoignage d'un bouddhisme vivant
Témoignage d'un bouddhisme vivant
DVD ~ Matthieu Ricard

5.0 étoiles sur 5 Passionnant, 27 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Témoignage d'un bouddhisme vivant (DVD)
Mathieu Ricard nous initie au bouddhisme avec son intelligence et sa clairvoyance habituelle. On le suit avec bonheur dans ce voyage au cœur de cette culture vécue riche et passionnante.

Tout est là, juste là: Méditation de pleine conscience pour les enfants et les ados aussi
par Jeanne Siaud-Facchin

3.0 étoiles sur 5 CD inutilisable. Livre fort intéressant., 27 juin 2015
5 étoiles pour le Livre, 1 pour le CD.
Je regrette vivement le débit de parole beaucoup trop rapide du CD, qui a initialement motivé cet achat et qui s'avère inutilisable.
Par contre, le livre foisonne d'exercices à faire avec les enfants et est fort bien conçu. Je recommande le livre, pas le CD.

RESPIREZ LA MEDITATION POUR LES ADOS ET LEURS PARENTS
RESPIREZ LA MEDITATION POUR LES ADOS ET LEURS PARENTS
par Eline Snel

2.0 étoiles sur 5 Débit de parole incompatible avec méditation, 27 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : RESPIREZ LA MEDITATION POUR LES ADOS ET LEURS PARENTS (Broché)
Je regrette le débit de parole du CD, beaucoup trop rapide et donc inutilisable pour se détendre et méditer en pleine conscience. Le CD de Calme et attentif comme une grenouille est beaucoup mieux.

Manga Paul, Tome 1 - Soldat de la vérité
Manga Paul, Tome 1 - Soldat de la vérité
par Salisbury Matthews

3.0 étoiles sur 5 Difficile d'acces, 30 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Manga Paul, Tome 1 - Soldat de la vérité (Broché)
Mon fils de 10 ans raffole des mangas mais cette série de 3 volumes est difficile d'accès: il y a fort peu de texte pour bcp d'images, en noir et blanc, et les transitions ne sont pas tjs faciles. Même à deux, avec mes connaissances religieuses de la vie de Paul de Tarse et du contexte historique mêlant juifs, chrétiens et romains, certains passages restent incompréhensibles... Je recommande la bible en mangas, que mon fils a lu seul et beaucoup apprécié, mais cette série sur Paul est à mon sens destinée à des adultes bien informés... et encore...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6