Profil de Luigi Pavirato > Commentaires

Contenu rédigé par Luigi Pavirato

Luigi Pavirato "Chris" (France)

Page : 1 | 2 | 3
La discothèque idéale de Diapason, vol. 4 / Mozart : Les grands opéras (Idoménée, L'Enlèvement au sérail, Les Noces de Figaro, Don Juan, Cosi fan tutte, La Flûte enchantée)

5.0 étoiles sur 5 Beau coffret de versions de reference parmi les references, gros travail en dessous l'iceberg, le rappor, 10 juin 2015
5 étoiles bien- sûr pour ce travail immense ! Moins de 20€ 14 disques de références, qui peut se plaindre de ce coffret ?

Don Giovanni - Furtwäengler
Don Giovanni - Furtwäengler

5.0 étoiles sur 5 Don Juan de Mozart par Furtwaengler, 18 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Don Giovanni - Furtwäengler (CD)
Enregistrement mythique s'il en est ! Vu à travers le prisme romantique, c'est monumental et fascinant. Qui n.a pas entendu cet enregistrement a une grave lacune ! D'autant que le plateau est au-dessus de tout reproche. Siepi en séducteur, Schwarzkopf en Elvire, Grummer en Anna, Dermota en Ottavio... Remasterisé le son est bon pour cette captation live du 3 août 1954 !
Il faut connaître aussi le KARAJAN récemment remasterisé avec Vienne du 3 aout 1960 ainsi que l'historique enregistrement Naxos Glyndebourne juin/juillet 1936 dirigé par Fritz BUSCH.
Pour conclure je dirais que Furtwaengler reste Furtwaengler.

Beethoven : Symphonies et Ouvertures
Beethoven : Symphonies et Ouvertures

5.0 étoiles sur 5 Karajan Beethoven bonne surprise, 8 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Beethoven : Symphonies et Ouvertures (CD)
Je ne suis pas un karajaniste loin de là, mais bon, compte-tenue de l'événement Warner et du remastering annoncé ainsi que du choix de cette premier intégrale des symphonies avec le Philharmonia, je me suis laissé tenté !
Et je suis surpris du résultat de l'interprétation. Toutes les symphonies sont bien menées, bon tempo, de la dynamique et de l'élan, on ne s'arrête pas en chemin pour regarder sa propre gestique par ex., comme on peut le voir (l'entendre je veux dire) dans ce qui suivra. Très éveillé M. Herbert et non pas (encore) endormi !
C'est un jeune Karajan qui n'a pas grand chose à voir avec le Karajan d'après. Si on reconnaît Karajan, ce 1er cycle est plus impulsif. Le discourt est plus simple, plus direct, à mon avis, que les 3 versions ultérieures du cycle beethovenien.
Une version donc qui à sa place parmi les grandes versions : Walter, Cluytens, Furtwaengler, Toscanini, Klemperer etc.
La 9ème est présentée sur le 6e cd en stéréo : bof ! Je préfère la mono du cd 5.

Pierre Boulez dirige Bartòk (Coffret 4 CD)
Pierre Boulez dirige Bartòk (Coffret 4 CD)
Proposé par ZOverstocksFR

5.0 étoiles sur 5 Boulez conduit Bartok, 24 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pierre Boulez dirige Bartòk (Coffret 4 CD) (CD)
Impeccable ce coffret Boulez. Je n'en ai écouté que très peu, mais ce peu est déjà très beau. À plus.

La discothèque idéale de Diapason, vol. 1 / Mozart : Musique de chambre.
La discothèque idéale de Diapason, vol. 1 / Mozart : Musique de chambre.

5.0 étoiles sur 5 Mozart coffret vol1 Diapazon 10 CD, 17 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La discothèque idéale de Diapason, vol. 1 / Mozart : Musique de chambre. (CD)
Magnifique ! Je n'hésite pas à acheter le produit (10 Cd de bonne qualité et remasterisés), parce que les interprétations sont des références. Certes connues pour la plupart, et alors ? Reconnaissons que certaines étaient difficilement trouvables, d'autres l'étaient mais avec un son moins bon et quelques autres comme les quatuors Haydn par les JUILLIARD 1ère version de 1962 étaient carrément inconnu !
Donc nous avons les principales œuvres de chambre de Mozart en un beau petit coffret rouge avec livret intéressant.
10 Sonates p/v, trios p/v/vlc dont puchberg, quatuors piano, quatuors cordes dont les 6 dédiés à Haydn, les 6 quintettes à cordes, celui avec clarinette et le Trio des Quilles.
Les enregistrements vont de 1938 à 1962 ; les interprètes : Haskil, Menuhin, Kraus, Horszowski, Kapell, Curzon, Brendel, Szell, Szigeti, Grumiaux, Goldberg, Boskovsky, Heifetz.
Je conseille à tout le monde l'acquisition de ce coffret sans restriction et en plus pour un billet de 20 !
Le plus beau cadeau est que cette nouvelle encyclopédie sonore va se poursuivre.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jul 4, 2014 1:01 PM MEST

The Concertgebouw Recordings
The Concertgebouw Recordings
Proposé par ZeitGeistErleben

5.0 étoiles sur 5 Mengelberg enregistrement Decca 15cd, 19 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Concertgebouw Recordings (CD)
Merveilleux Mengelberg, un des grands chefs qui a quelque chose à dire : Furtwaengler, Toscanini, Érich Kleiber, Bruno Walter, Otto Klemperer, George Szell, De Sabata, Fritz Reiner et autre Cluytens... Le son est amélioré mais reste un peu difficile c'est du live et qui date de 1939/40/41, donc faut pas s'attendre à des miracles. J'écoutais la 4ème de Beethoven aux enceintes et, à moins d'augmenter le son au point de gêner mon entourage, je n'ai pas saisi grand chose. J'écoute à nouveau cette 4ème au casque, dosée comme il faut, et c'est splendide, là on peut suivre le discourt de M. Mengelberg ! Magnifique de force, de précision. Qu'elle interprétation.
La 3ème et la 9ème sont prodigieuses. Le Bartok superbe -et par le son tout à fait correct et par l'interprétation de Zoltán Székely-.
La Saint-Matthieu, nous connaissions l'interprétation en disques noirs ; le son à été amélioré et la couleur est restée telle qu'elle et c'est merveilleux. Une St-Matthieu exceptionnelle, et comme on sait un peu incomplète. Pour le Requiem de Brahms, j'ai moins aimé le baryton de Max Kloos, mais Jo Vincent le choeur et l'orchestre sont géniaux ! Jo Vincent que l'on retrouve dans la 4ème de Mahler : superbe !
Donc pour les musiciens prévenus : achat obligatoire. Pour les novices qui ne connaissent pas trop les œuvres interprétées, vaut mieux commencer par des versions plus récentes.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Jul 19, 2014 3:26 PM MEST

Strauss : Intégrale des Oeuvres orchestrales
Strauss : Intégrale des Oeuvres orchestrales

5.0 étoiles sur 5 Richard Strauss par Rudolf KEMPE, 17 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Strauss : Intégrale des Oeuvres orchestrales (CD)
Magnifique interprétation de ces Strauss par la Staatskapelle Dresden et Rudolf KEMPE ! Nouvellement remasterisés ces 9 cd tous bien rempli, feront à coup sûr votre bonheur. Interprétation "propre et net" avec cet orchestre et chef de haut niveau, qui fait penser à Fritz REINER ou Josef KRIPS. Et puis KEMPE est très inspiré, beaucoup d'œuvres dans ce coffret sont des références aujourd'hui ! Outre les poèmes symphoniques, le coffret comprend les concertos pour cor, hautbois, et violon. 10 à 11h de bonheur.

Wilhelm Furtwängler - Das Vermächtnis / The Legacy
Wilhelm Furtwängler - Das Vermächtnis / The Legacy

5.0 étoiles sur 5 Furtwaengler l'exception, 7 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Wilhelm Furtwängler - Das Vermächtnis / The Legacy (CD)
Furtwaengler un des 5 ou 6 plus grands chefs de tous les temps, si ce n'est le plus grand. Pour moi ça l'est, à toutes mes incursions ailleurs, dans son répertoire, qu'il s'agisse de Toscanini, de Walter, de Klemperer, de Reiner, de Knabertbusch et au moins autant que j'oublie, je reviens quasiment toujours à Furtwaengler'

George Szell dirige Beethoven : Symphonies n° 1 à n° 9 - Ouvertures
George Szell dirige Beethoven : Symphonies n° 1 à n° 9 - Ouvertures

5.0 étoiles sur 5 George Szell dirige Beethoven une tenue exemplaire !, 7 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : George Szell dirige Beethoven : Symphonies n° 1 à n° 9 - Ouvertures (CD)
Ici tout est propre, le son est très bon, l'interprétation : on connaissait Szell comme étant un grand chef et qui a bel et bien qchose à dire, et il le dit. Enfin l'orchestre le Cleveland Orchestra est une des meilleure phalange pouvant se comparer au Philharmonique de Vienne... alors....

Messager : Fortunio
Messager : Fortunio

5.0 étoiles sur 5 Messager fortunio gardiner, 11 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Messager : Fortunio (CD)
Je voudrais, juste dire un mot de cette production de 1987 de Lyon dont j'ai fait partie.
Déjà le lieu : le Théâtre des Célestin, magnifique théâtre ancien à l'acoustique excellente. Je ne suis pas expert en acoustique, je suis juste chanteur -et en 1987, jeune tenor récemment recruté par Sir John- mais je pense, qu'à l'heure actuelle où les productions se font deux fois sur trois dans des maisons sans acoustique véritable, que le résultat d'un enregistrement comme celui-ci, dans un lieu comme celui-là, à de très bonnes chances d''être excellent.
Cela dit je n'ai pas écouté l'enregistrement réédité, désolé, je veux juste communiquer quelques impressions en tant que musicien de cette production.
Ensuite les chanteurs Thierry Dran, très émouvant, Colette Alliot-Lugaz, Michel Trempon le baryton qui a un métier fou : chanteur mais aussi acteur et comédien, Nicolas Rivenq presque à ces débuts et tous les autres, je me souviens de toute cette équipe, ressemblée sous la volonté (baguette) de Gardiner qui comme on sait sait être très efficace, en tout cas il adore cette musique française pour qui il sait se lâcher ! et ça s'entend.
Je vais dire que de toute ma (petite) carrière, Fortunio/Célestins/1987 fait partie des 10 productions chères à mon cœur, en tant que réussite artistique, allant de la préparation à l'enregistrement en passant par les représentations,
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : May 31, 2014 4:56 PM MEST

Page : 1 | 2 | 3