Profil de Jean-Pierre LANG > Commentaires

Google-moi : La deuxième mission de l'Amérique
Google-moi : La deuxième mission de l'Amérique
par Barbara Cassin

5.0 étoiles sur 5 A lire, relire et à méditer, 5 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Google-moi : La deuxième mission de l'Amérique (Broché)
Ce livre remarquable (écrit en 2006 et publié en 2007) doit être rapproché d'un autre livre remarquable ( publié en 2013) " Demain les Post-Humains" du philosophe Jean-Michel Baynier. La stratégie de Google y est clairement détaillée, et ses ambitions d'un inquiétant pouvoir ne peuvent plus faire de doute...

Assimilation : la fin du modèle français
Assimilation : la fin du modèle français
par Michèle Tribalat

4.0 étoiles sur 5 Très instructif, 6 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Assimilation : la fin du modèle français (Broché)
Ce livre de grande qualité comble un vide vertigineux -et en explique les raisons- en matière de méthodes statistiques et de communication sur la démographie française en général, et sur l'importance et la nature de son évolution dans un domaine sensible, celui des flux migratoires. Incontournable. Pour qui s'intéresse à ce sujet important, Michèle Tribalat allie son incomparable compètence en la matière à un ton de vérité qui exclut toute concession.

Il était sept fois la révolution : Albert Einstein et les autres...
Il était sept fois la révolution : Albert Einstein et les autres...
par Etienne Klein

4.0 étoiles sur 5 Résumé réussi d'avancées complexes, 6 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Il était sept fois la révolution : Albert Einstein et les autres... (Poche)
Dans notre monde complexe, il faut saluer ce petit rappel, extrêmement clair et brillant -comme son auteur- des sauts qualitatifs qui ont balisé les progrès de la connaissance.

Demain les posthumains: Le futur a-t-il encore besoin de nous ?
Demain les posthumains: Le futur a-t-il encore besoin de nous ?
par Jean-Michel Besnier

5.0 étoiles sur 5 Alerte à la déshumanisation des sociétés technologiques, 6 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Demain les posthumains: Le futur a-t-il encore besoin de nous ? (Poche)
Livre à lire absolument par ceux qui voient de développer insidieusement une nouvelle utopie d'autant plus préoccupante que nos sociétés avancées sont aujourd'hui en panne de "Grand-Récit" . Celle d'un monde post-humain, dont les performances techniques sont globalement supérieures à nos capacités individuelles de faire. Ce livre fait le tour des avantages et dangers de ce nouveau paradigme qui s'impose à notre insu dans le monde entier. Sommes-nous en train de voir s'instaurer à notre insu une nouvelle forme implacable de dictature, qui anéantit notre morale individuelle et notre libre arbitre dans la gestion des sociétés?

1983-2013 Années noires de la peinture : Une mise à mort bureaucratique ?
1983-2013 Années noires de la peinture : Une mise à mort bureaucratique ?
par Aude de Kerros

4.0 étoiles sur 5 Mise au point, 6 octobre 2014
Livre à lire absolument pour comprendre la machination scandaleuse qui préside institutionnellement à la surexposition des arts-concepts sous le vocable d' arts contemporains . Petit parcours des dessous idéologiques des Inspecteurs de la Création....et des abus de droit.

L'erreur de Descartes : La raison des émotions
L'erreur de Descartes : La raison des émotions
par Antonio Damasio

5.0 étoiles sur 5 Qui s'intéresse au cerveau doit lire ce livre, 7 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'erreur de Descartes : La raison des émotions (Broché)
Cinq étoiles parce que Damasio, dans son excellence, doit être considéré pour ce qu'il est: le neuro scientifique complet, d'une très grande faculté d'analyse, d'une vaste culture et d'une capacité de faire comprendre les choses complexes avec clarté.

Les redites sur les structures et fonctionnement neuraux sont nécessaires aux différents stades de développement de sa pensée écrite, même si certains pourraient les croire superflues.

Spinoza avait raison : Joie et tristesse, le cerveau des émotions
Spinoza avait raison : Joie et tristesse, le cerveau des émotions
par Antonio-R Damasio

5.0 étoiles sur 5 Ouvrage du plus haut intérêt, 7 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Spinoza avait raison : Joie et tristesse, le cerveau des émotions (Poche)
Ce livre, marqué par l'expérience et la compétence universellement reconnue de son auteur, est d'une lecture passionnante.

Il s'adresse non seulement aux spécialistes de neuro-sciences, mais aussi à tous ceux qui veulent être au courant des dernières avancées de la connaissance dans ce domaine qui progresse très vite.

Il nourrit de manière très féconde notre réflexion sur le fonctionnement de l'individu face à la perception de son environnement.

Hollande & Gayet ou le coup d'état de la Mafia Corse
Hollande & Gayet ou le coup d'état de la Mafia Corse

1.0 étoiles sur 5 Sans plus, 7 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hollande & Gayet ou le coup d'état de la Mafia Corse (Format Kindle)
Ce livre me semble approximatif et d'une écriture plus que limLe désir de scandale y prime sur le devoir d'information. Sa forme numérique est , de plus, scandaleuse: paragraphes entiers répétés, fautes, etc... Une impression persistante de ce qu'on se fout de nous, ce qui nuit évidemment à la crédibilité de l'ensemble. Même si globalement, les informations sont cohérentes.

Le monde jusqu'à hier: Ce que nous apprennent les sociétés traditionnelles
Le monde jusqu'à hier: Ce que nous apprennent les sociétés traditionnelles
par Jared Diamond

4.0 étoiles sur 5 Livre éclairant, 7 mars 2014
J.Diamond est un des plus grands spécialistes de l'analyse des sociétés humaines, tenant compte des multiples et nouvelles disciplines qui aident à la compréhension du sujet. Il l'a d'ailleurs brillamment prouvé dans toute son oeuvre que je recommande globalement.