Profil de Francis GIELEN > Commentaires

Petit cours d'autodéfense intellectuelle
Petit cours d'autodéfense intellectuelle
par Normand Baillargeon

4.0 étoiles sur 5 Un livre très utile, 10 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Petit cours d'autodéfense intellectuelle (Broché)
Un livre qui aide à avoir un regard critique sur les (très) nombreuses informations dont on nous bombarde. On parle souvent de cours philosophiques à l'école. Ce livre me semble couvrir un aspect essentiel de ce que je proposerais comme cours philosophiques à l'école. Il pourrait couvrir de la troisième primaire à la fin du secondaire...

Les usurpateurs : Comment les entreprises transnationales prennent le pouvoir
Les usurpateurs : Comment les entreprises transnationales prennent le pouvoir
par Susan George

5.0 étoiles sur 5 Qui gouverne ?, 10 avril 2015
Un livre qui aide à mieux comprendre qui nous gouverne. Complices malgré eux, les Gouvernements démocratiques se soumettent aux lois du marché édictées directement ou indirectement par les entreprises transnationales. Un livre qui aide à voir clair dans ce qu'il se passe.

Le crépuscule de Prométhée : Contribution à une histoire de la démesure humaine
Le crépuscule de Prométhée : Contribution à une histoire de la démesure humaine
par François Flahault

4.0 étoiles sur 5 Humanisme ou promothéisme, 18 août 2014
La première partie, plus philosophique, est probablement la plus intéressante. L'auteur montre notamment comment l'ancien mythe de Prométhée a été réinvesti et modifié par l'humanisme suite à la "Renaissance". L'analyse est alerte et intéressante. Pour aller plus loin, on pourrait opposer ce promothéisme humaniste moderne à la pensée mesurée des Anciens où la démesure est punie par les dieux. Tant qu'à parler de Prométhée, ne devrions-nous pas parler de son frère Epiméthée et de la boîte de Pandore ?

Pour un catastrophisme éclairé de Dupuy. Jean-Pierre (2004) Poche
Pour un catastrophisme éclairé de Dupuy. Jean-Pierre (2004) Poche
par Dupuy. Jean-Pierre

3.0 étoiles sur 5 Un livre qui aide à réfléchir, 18 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pour un catastrophisme éclairé de Dupuy. Jean-Pierre (2004) Poche (Poche)
Spécialiste de la dissuasion nucléaire, l'auteur élargit sa réflexion en vue de mieux comprendre comment les êtres humains réagissent face à des catastrophes tellement conséquentes qu'elles suscitent l'incrédulité et suffisamment probables que pour éveiller la peur. Son analyse est très intéressante. Elle est principalement de nature conceptuelle, ce qui ne me convient pas beaucoup à titre personnel, mais c'est un livre rare dans le sens qu'il aide à réfléchir.

La politique de l'oxymore
La politique de l'oxymore
par Bertrand MÉHEUST

1.0 étoiles sur 5 Déçu, 18 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La politique de l'oxymore (Broché)
Le titre annonce une étude des oxymores. Dans le livre, l'auteur s'excuse de ne pas en parler beaucoup et envisage d'écrire un livre sur le sujet. Il évoque cependant quelques oxymores. Mais il parle davantage du mesmérisme et des flux magnétiques, un sujet de prédilection qu'il traite également dans d'autres livres.

Le développement
Le développement
par Gilbert Rist

5.0 étoiles sur 5 Une analyse d'un de nos préjugés, 7 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le développement (Broché)
Dans ce livre, Rist examine l'évolution du concept de développement (aujourd'hui on parlerait plutôt de croissance) dans le monde occidental en comparant ce que les textes disent et ce que les réalités sont. Il met ainsi en évidence comment un dogme peut continuer à fonctionner même quand les faits le contredisent. Un examen salutaire pour nous déniaiser. Il faudrait mener le même travail pour d'autres croyances occidentales comme, entre autres, le "capitalisme vert" ou la "guerre propre".

Comment le cerveau crée notre univers mental
Comment le cerveau crée notre univers mental
par Chris Frith

5.0 étoiles sur 5 Un excellent livre de vulgarisation, 22 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comment le cerveau crée notre univers mental (Broché)
Ce livre nous fait pénétrer dans ce que les neurosciences peuvent nous apprendre sur le fonctionnement du cerveau. Chris Frith évite d'entrer dans les aspects scientifiques techniques et évoque de manière distrayante les principales découvertes récentes (et moins récentes) sur le fonctionnement de notre cerveau.

Plus vaste que le ciel : Une nouvelle théorie générale du cerveau
Plus vaste que le ciel : Une nouvelle théorie générale du cerveau
par Gerald M. Edelman

4.0 étoiles sur 5 Mieux savoir comment nous fonctionnons, 22 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Plus vaste que le ciel : Une nouvelle théorie générale du cerveau (Broché)
Voilà un sujet complexe qu'Edelman tente de rendre accessible sans trop y sacrifier le savoir scientifique. Ce livre indique qu'on n'est pas loin de pouvoir comprendre comment fonctionne notre imaginaire (moi, soi, ça, surmoi, sentiments, émotions, âme, esprit, conscience). Une fois au courant du fonctionnement biologique de notre cerveau, nous pourrons mieux comprendre nos inventions "surnaturelles" et mieux admettre les autres dans leur altérité.

Les Profs au Feu et l'Ecole au Milieu
Les Profs au Feu et l'Ecole au Milieu
par Frank Andriat

5.0 étoiles sur 5 Donner la parole aux profs, 5 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Profs au Feu et l'Ecole au Milieu (Broché)
Qui nierait qu'il n'y a pas de problèmes dans l'enseignement ? Qui peut mieux en parler que ceux qui y sont confrontés jours après jour ? C'est à partir de leurs témoignages et des réponses à leurs questions que l'enseignement pourrait peu à peu s'améliorer. Mais ces témoignages embarrassent les instances supérieures et les pédagogues parce qu'ils n'entrent pas dans les idéologies convenues de l'enfance, de la jeunesse, de l'éducation et de l'instruction. Frank Andriat a ici le mérite de donner la parole à ceux qui se taisent et / ou qui ne parviennent pas à se faire entendre.

Immortelle randonnée : Compostelle malgré moi
Immortelle randonnée : Compostelle malgré moi
par Jean-Christophe Rufin

4.0 étoiles sur 5 Un parfum de pèlerin, 29 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Immortelle randonnée : Compostelle malgré moi (Broché)
Je retrouve dans le livre de Rufin un parfum de mon propre pèlerinage à Compostelle. Je retrouve l'air qu'on hume sur le "Camino". Mais je trouve qu'il insiste un peu trop sur les expériences désagréables (qu'il traite avec humour) et peut-être pas assez sur l'aspect spirituel, même s'il parle du fait qu'on revient changé par le voyage, seul avec soi et son sac à dos (j'ai aussi supprimé beaucoup de choses inutiles quand je suis rentré). Voilà un livre agréable que je conseille de lire à tout qui veut "pèleriner" sur les chemins de Saint-Jacques !

Page : 1 | 2