Profil de Eric le rouge > Commentaires

Contenu rédigé par Eric le rouge

Eric le rouge (London, UK)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
Les Mayas : Grandeur et chute d'une civilisation
Les Mayas : Grandeur et chute d'une civilisation
par Arthur Andrew Demarest

4.0 étoiles sur 5 Solide, detaile mais clair, 5 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Mayas : Grandeur et chute d'une civilisation (Broché)
Un très bon livre de cet auteur que je ne connaissais pas. C'est clair, bien structure, détaille mais restant simple et enfin très bien illustre.

On y apprend beaucoup sur cette civilisation encore très mystique à nos yeux.
Comme dirait Nikolai Grube, nous en savons autant sur les Mayas a ce jour que l'on en savait de l'ancienne Egypte au début du siècle.

En trame de fond, on sent le questionnement de l'auteur et de la communauté Mayaniste sur l'effondrement de cette civilisation.

Egalement ce qui est frappant dans ce livre c'est que beaucoup de concepts archéologique employé pour d'autre civilisation ne sont pas applicables ici. Nous parlons d'une civilisation qui s'est épanoui dans la jungle.
J'ai eu la chance de passer 1 semaine dans la jungle Lacandonienne et je me suis vraiment rendu compte de ce que les archéologues entendent par miracle de la civilisation.

Pour en revenir au livre, je recommande fortement de l'acheter. Pas vraiment ardu pour de jeunes amateurs, pas trop de jargon archéologique et vraiment l'impression de connaitre ces mystérieux Mayas un peu mieux.

Warships of the Ancient World: 3000-500 BC (New Vanguard) by Wood, Adrian K. (2013)
par Adrian K. Wood

3.0 étoiles sur 5 ...trop superficiel, 22 février 2014
Un cas classique d'un livre dont le format n'est pas compatible avec le sujet.
Comment pouvez-vous écrire un livre de 48 pages sur les navires de guerre antiques ? Eh bien, vous venez pouvez pas selon mon point de vue .

Il aurait été beaucoup mieux pour créer une série de livres sur l'ancienne marine phénicienne , la Trireme athénienne, etc plutôt que d'essayer de faire un livre de 2500 années de guerre navale .

Le style de l' auteur ne m'a pas vraiment m'impressionne.

Plus positivement , j'ai vraiment bien aimé les planches de couleur et j'ai trouvé l'illustrateur relativement doué .

J'ai lu beaucoup de livres Osprey et je peux dire que celui-ci est de qualité relativement médiocre à l'exception des plaques.

Cosmos
Cosmos

5.0 étoiles sur 5 Quel livre !, 17 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cosmos (Format Kindle)
Quel livre !
Ceci est l'ultime livre de vulgarisation . J'ai rarement lu quelque chose de plus divertissant , clair, enthousiaste , intelligent , instructif, etc.
Je ne vais pas mentir , je suis un grand fan de Carl Sagan et j'ai maintenant lu une petite dizaine de ses livres .

Ce livre touche à tout . relie de nombreux sujets et en fait un sens universel.
Histoire, ancienne, science Ionienne , planétologie , cosmologie , etc tout est dans ce livre . Bien sûr, pas dans les détails mais assez pour faire de vous un apprenti philosophe .
Sagan est à ma connaissance inégalé en prose et en pédagogie . La façon dont il explique les choses les plus compliquées est merveilleuse .

Globalement probablement le livre parfait pour avoir sur une île déserte .

Les cités perdues des Mayas
Les cités perdues des Mayas
par Claude Baudez

4.0 étoiles sur 5 ..ou la redecouverte des cites perdues, 15 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les cités perdues des Mayas (Poche)
Certains commentaires sont un peu "hard" en decriant le fait que ce livre ne traite que d'exploration et d'archeologie. A chaque lecteur de lire au moins le petit descriptif d'Amazon avant d'acheter le livre et surtout d'y mettre une mauvaise note !

Cela mise a part, ce petit livre est tres bien ecrit et tres bien illustre. Parfait pour toute personne de toute age interessee par les Maya. Ici, l'auteur nous conte la redecouverte des cites perdue. Redecouverte car beaucoup avait deja ete visitee au temps de la conquete espagnole par des conquistadores ou missionaires. Hommes de foi qui ont d'ailleurs detruit avec zele beaucoup de materiel inestimable en combattant le paganisme. D'autres plus tard travailleront sont relache pour faire redecouvrir cette civilisation perdu (Baubourg).

Ce que je reproche au livre, c'est de ne parler que d'archeologie. Une tout petit peu plus de contexte aurait ete bienvenu.

Par contre, revenant juste du Mexique et ayant visite quelque de ces ruines, c'est un bohneur de retrouver les images, d'apprendre comment ces ruines ont ete deblayees, ou bien encore photographiees par exemple. Je ne me doutais pas que les premier "reporters" photographe avaient tant de difficulte pour prendre une seule photo.
Tout cela est tres bien explique.

Merci a l'auteur et a l'editeur.

Grandeur et décadence de la civilisation maya
Grandeur et décadence de la civilisation maya
par Eric Thompson

3.0 étoiles sur 5 Ca date !, 5 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Grandeur et décadence de la civilisation maya (Broché)
Un livre bien ecrit mais malheureusement tres vieux desormais surtout au vu des decouvertes recentes.

L'ayant achete par hasard dans une librairie au mexique je n'avait malheureusement pas vu que l'edition etait de 1973.

L'auteur bien qu'etant un tres grand archeologue manque beaucoup de choses comme par exemple les guerres intestines entre cites. Sa vision est largement idealisee et tres loin de l'image actuelle.

Autre preuve que le livre date est que l'auteur nous dit que l'ont vient juste de decouvrir la chambre de Pakal a Palenque dans les annees 1950 je crois !

Neamoins, c'est tres bien ecrit, enthousiaste et peut vous faire decouvrir la civilisation Maya de maniere plaisante bien qu'erronee.

Les illustrations et photos sont de qualite.

Afgantsy: The Russians in Afghanistan, 1979-89 by Braithwaite, Sir Rodric (2012)
par Sir Rodric Braithwaite

3.0 étoiles sur 5 Indecis, 9 décembre 2013
J'ai aimé et détesté ce livre .

Les deux ou trois premiers chapitres ( les 50 premières pages sont très bien écrites , instructif et intéressant ) .

Cependant, je ne sais pas ce qui se passe vers le milieu du livre mais j'ai eu l'impression d'avoir rate quelque chose . Il n'y avait pas une bonne transition dans le livre expliquant comment et pourquoi le pays a commencé à éclater et se rebeller contre le Gouvernement communiste récemment installé de Amin et Taraki . Après cela, j'ai trouvé les chapitres et la structure du livre un peu brouillon . Je pense que je comprends pourquoi l'auteur n'a pas choisi une approche chronologique, mais ici on a un livre un peu déroutant (au moins pour moi ) .
Pour quelqu'un sans connaissance détaillée sur ce conflit , ce n'est pas facile de comprendre ce qui se passe.

Neamnoins, j'ai appris pas mal de choses et j'ai trouvé quelques chapitres particulièrement bons. Les 50 premières pages portant le sujet et le contexte sont merveilleux et très instructif . Les 50 dernières pages sont également de grande qualité . L'analyse de l'auteur des traumatismes d'après-guerre , etc était un gros bonus pour moi.
Le traitement des vétérans de la guerre par les autorités est choquant . L'auteur nous explique tous les différents mecanismes qui conduisent à une sorte d'ignorance de leurs revendications .

Enfin , un bon complément du livre est les annexes . Annexe 3 ou 4, qui traite des pertes de la guerre de vietnam ( français et américains ) , la guerre d'Algérie , etc est également très instructif .
En regardant les chiffres , il semble que le rapport des victimes entre les combattants de la guérilla et de l'armée envahissante moderne augmente plus on avance dans le temps. (par exemple 1/8 pour le français et vietnamiens pendant la guerre d'Indochine dans les années 1950 , 1/100 pour le récent conflit soviéto-afghan de 1979 à 1989 ) .

Dans l'ensemble, des sentiments mitigés sur ce livre.

La 317e section
La 317e section
par Pierre SCHOENDORFFER

4.0 étoiles sur 5 Blanc foutre le camp, Jaune reste, 24 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La 317e section (Poche)
La 317e section est un livre traitant de la guerre d'Indochine. Une section francaise isolee derriere les lignes enemies essaye de regagner ses lignes.
Quelques soldats europeens entoures de suppletifs locaux se battent pendant plusieurs jours pour survivre.

Le livre est decoupe en chapitre representant une periode de la journee (ex: mardi 25, 16.32). Cela ajoute a la tension et urgence du moment. Le denouement est en quelque sorte donne des le depart mais tout tient dans leur cheminement a travers la jungle infestee d'insecte, les poursuivants Vietcongs, la chaleur, l'humidite, etc.

On s'attache pour le personage de Willsdorf, legionaire allemant qui fut encercle dans Berlin, s'engagea dans la legion et mourra enfin en Algerie.

En somme, un tres bon livre pour tenter de vivre ce que fut cette periode sombre de l'histoire de France.
A titre personel, mon grand-pere avait participe a cette guerre et malheureusement comme lui desormais decede, plus beaucoup de ces hommes restent pour nous rememorer cela.

Les Indes noires
Les Indes noires
par Jules Verne

4.0 étoiles sur 5 grande histoire d'un temps revolu, 23 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Indes noires (Poche)
Grande histoire par l'un des père de SF.

Les personnages sont sympathiques comme d'habitude avec Verne, l'histoire est simple mais efficace et la fin toujours mystérieuse et surprenante.

Une des forces de ces livres ce sont les illustrations qui sont toujours sublimes et ayant cette touche de mystère.

La première partie est en fait tres étonnante sur ​​la géologie, l'industrie, etc. Il est relativement étrange sachant que la tectonique des plaques devait être révélé que 100 ans plus tard par Wegener apres que ce livre ait été écrit. Tout ce que les scientifiques pensaient a l'epoque de la rédaction a été changé. Les explications données dans le livre de la nature du charbon, fossiles, etc semble assez naïves pour nous maintenant. Comment notre science d'aujourd'hui sera regardée dans 100 ans?

Les origines de l'univers
Les origines de l'univers
par John Barrow

4.0 étoiles sur 5 Pour une bonne indroduction, 22 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les origines de l'univers (Poche)
Ce livre peut servir de bonne introduction au sujet. Si vous avec deja quelques connaissances, passez peut-etre.

Il a le merite d'etre clair et concis. Attendez-vous au minimum en matiere de details.

Je l'avais achete pour le titre mais en lisant, je me suis rendu compte que le livre traite d'un peu plus que des origines de l'univers.

L'univers élégant
L'univers élégant
par Trinh Xuan Thuan

5.0 étoiles sur 5 Parfait, 18 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'univers élégant (Broché)
On aura du mal a trouver mieux.
Brian Green est decidement l'un des meilleur vulgarisateur de sciences physiques de notre temps.
C'est avec lui que j'ai pu comprendre la plupart des concepts actuels et sur la theorie des cordes.
Pour les lecteurs averti, on peut sauter probablement les 50/100 premieres pages qui reprennent les bases.
Les derniers chapitres sont epoustouflants
Hautement recommande.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10