Profil de Bonaparte > Commentaires

The Truth Hurts
The Truth Hurts
Proposé par Funkingdom

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur disque de Hard Core selon moi, 25 novembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Truth Hurts (CD)
Bon c est normal, je suis un fan de metal donc j'aime le hard core dur.
La voix et le son des guitares sont assez influencés par le thrash, mais c est bien un album de hard core, notamment au niveau des textes.
A noter que le groupe est encore jeune et n hésite pas à innover: Ice T chante sur un titre, solo de saxophone sur un autre, intro à la pédale wouah wouah...

Les 2 premiers titres sont tout simplement des tueries, tout comme le #9, le monstrueux "the beast is back". FABULEUX

Le son très sec de cet album (le Justice for All de Pro Pain si j ose la comparaison) est (je crois) unique dans la discographie du groupe, c est pourquoi c est mon préfére.

Wildhoney
Wildhoney

5.0 étoiles sur 5 Quand un groupe de Death se met à faire du Pink Floyd... et y arrive!, 25 novembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Wildhoney (CD)
Tiamat était auparavant plus brutal, mais réalise ici un album "hippie" dans sa relation avec la nature.
Les voix claires dominent, les mélodies aussi... les atmosphères sont remarquables, comme les guitares!
Pour moi le meilleur album du groupe.

Divine Intervention
Divine Intervention

3.0 étoiles sur 5 Pas mal..., 25 novembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Divine Intervention (CD)
Divine Intervention est le premier album paru après le départ du mythique batteur Dave Lombardo.

De ce point de vue, l album est une réussite: Paul Bostaph est absolument époustouflant sur tout l'album, et l'intro à la batterie de Killing Fields est ce que j'ai entendu de plus époustouflant à la batterie.

La production est remarquable, les titres pas mal mais on sent que Slayer se refuse à quitter la formule qui a fait son succès. Araya force un peu sa voix.
Malheureusement les albums suivants amplifieront ces défauts, au fur et à mesure que le groupe ne réussit plus à sortir des riffs inoubliables...

Pas mal cependant.

Christ Illusion
Christ Illusion

2.0 étoiles sur 5 Encore???, 25 novembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Christ Illusion (CD)
Ce commentaire peut s appliquer à tous les albums depuis Divine Intervention:

Slayer il y a 20 ans a trouvé une recette, et l'applique systématiquement de la meme manière depuis. Un peu comme une marque de lessive ou de dentifrice, ils ont donc une audience ciblée pour qui le produit SLayer convient et il ne faut donc pas toucher à la formule.

ALors ces abrutis ont beau jeu de descendre ces vendus de Metallica dans toutes leurs interviews, mais au moins Metallica ne se répète pas depuis 20 ans!!

Et comme l'original est toujours mieux que la copie: Si vous voulez du Slayer, acheter Reign in Blood ou Seasons in the Abyss. Divine Intervention est sauvé par Bostaph mais depuis ca manque cruellement d inspiration... tu m etonnes que leurs albums ne dépassent pas les 40 minutes

Tales from the Thousand Lakes
Tales from the Thousand Lakes
Proposé par EliteDigital FR

5.0 étoiles sur 5 Un chef d'oeuvre absolu du death metal scandinave, 25 novembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tales from the Thousand Lakes (CD)
Et oui, nostalgie... Le début des annéees 90 est une période fertile qui voit l'émergence du death metal sur la scène internationale.
Il y a bien sur différentes écoles, dont l école scandinave... OK Amorphis vient de Finlande et non pas de Suède, mais leur Death Metal mélodique tient bien de ce courant, comme en témoigne la production de thomas skorsberg.

Bref, allons à l essentiel: si vous aimez le death metal mélodique, vous adorerez. On a vraiment l'impression d etre dans les forets au milieu des 1000 lacs, et la voie death (avec qques exceptions où la voix claire fait une apparition réussie) se marie à merveille avec la musique à la fois très lourde et mélodique.
A noter que la production est plus léchée que sur le 1er album, le non moins excellent Karelian Isthmus, et que un claviériste rejoint le groupe, ce qui renforce l'aspect mélodique (notamment sur l'instrumentale du titre, tout simplement magnifique)

Ce disque est un chef d'oeuvre absolu reconnu comme tel par tout expert de metal qui se respecte ... :) A posséder absolument.

Saint-Anger
Saint-Anger
Proposé par nagiry

5.0 étoiles sur 5 Injustement décrié, 25 novembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Saint-Anger (CD)
1. La description d'amazon.fr est factuellement erronée, puisque Trujillo ne joue pas sur l'album et le guitariste Kirk Hammett n'a pas eu le droit de faire des solos de guitare... Errare humanum est mais ca se corrige qd meme!

2. Tout le monde crache sur cet album, pour mieux dresser les louanges de Death Magnetic. Je ne suis pas d'accord:

Ca faisait 12 ans que le groupe se faisait traiter de vendus... Or cet album est d'une agressivité incroyable, avec un son volontairement crade...Personne n avait anticipé ca. Une fois de plus (et contrairement à Death Magnetic), Metallica n'a cherché à reproduire aucune recette et n'a écouté que son instinct (contrairement à ces abrutis de Slayer qui servent et resservent le meme album depuis 20 ans, de moins en moins bien d'ailleurs. Cette innovation 0, c est ca etre vendu!)

Alors c est vrai que l album n est pas d une écoute aisée, le son de la batterie est étrange, il n y a pas de solos et la qualité des titres inégale. Mais je mets 5 etoiles pour contrecarrer les 1 etoiles idiots qui sont déversés... La démarche artistique mérite à elle seule 4 etoiles au moins.

Et puis Frantic, All Within My Hands sont parmi le 'tier one' des chansons de Metallica pour moi, avec St Anger, Some Kind of Monster et Shoot Me Again juste un ton en dessous (tier 2).

Enfin l'album vient avec un DVD gratuit où le groupe joue en live avec Trujillo, et les titres sonnent encore mieux que sur l'album qui a été enregistré avec essentiellement des programmes informatiques!

Conclusion: pas le meilleur album, mais un album d'une violence inouie. Et venant du meilleur groupe du monde qui prouve qu il est encore capable de surprendre tout le monde au bout de 20 ans de carrière... chapeau.

Death Magnetic (Edition limitée - Digipack)
Death Magnetic (Edition limitée - Digipack)

5.0 étoiles sur 5 Incroyable album?, 27 septembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Death Magnetic (Edition limitée - Digipack) (CD)
Tout le monde parle du retour en forme de Metallica avec Death Magnetic, du retour aux "good old days" de Master et Justice. C est vrai... en partie.Pourquoi en partie?
1. Parce qu'on retrouve des touches du très critiqué St Anger (album que j'apprécie bcp soit dit en passant), notamment au niveau du son de la voix de James Hetfield, et également du Black Album (coté "catchy" de certains refrains)
2. Le seul reproche que je ferais à ce disque est que pour la première fois depuis que j'écoute Metallica, et ca fait un bail, il n'y a pas de surprise, d'experimentation majeure. On aime ou pas mais la palette de couleurs sur Load / Reload est énorme, du country au blues en passant par l'utlisation de l'orgue de barbarie. Idem pour S&M, et meme St Anger, où on trouve une violence complètement folle, le tout sans aucun solo.

Bref: alors pourquoi 5 étoiles me direz vous? Tout simplement parce que la qualité des titres est incroyable, avec pour la plupart une structure complexe effectivement digne de ...Justice:

1. Le 1er titre est tout simplement une tuerie de 7 minutes. Il semble vouloir prouver que Metallica est en vie (cf l intro) et la démonstration est éclatante.

2. Long également, mid tempo, moi je n'accroche pas je dois dire. La tonalité est en majeur je crois.

3. BBS: Un refrain accrocheur, des changements de rythme, très bon

4. TDTNC: 1er Single. Si vous avez aimé Fade to Black, Sanitarium, One, ce titre est fait pour vous. Très beau dans sa 1ere partie, un super riff qui annonce la fin, et la fin.... une tuerie absolument monstrueuse, et pourtant on suit très bien les harmonies des 3 instruments superposés, c est tout sauf du bruit... c est ca Metallica

5. Le 2e single, une de mes favorites, super refrain de James mais il chante très peu sur ce titre. Les rythmiques sont incroyables

6. Cyanide. Titre + simple et accessible. J avoue que je trouve qu il sonne mieux en live que sur album. A un refrain sympa et facile, à la Sandman

7. Unforgiven III... Très controversé, moi j'adore. Les paroles sont magnifiques, + j'écoute + j'aime...il y a aussi une innovation instrumentale mais je n'en dirais pas plus!

8 Judas Kiss. Très long et complexe mais j'avoue que je m'ennuie un peu. Le préféré de Kirk sur l'album je crois.

9. Une instrumentale!!!! Ca faisait longtemps... bien mais pas au niveau de Orion, Ktulu ou To Live is to Die. Burton aurait fait du bien ici... mais c est qd meme pas mal.

10. My Apocalypse. En (un peu) + lent mais comparable à Dyers Eve ou Damage Inc, bref un titre "bourrin" pour cloturer l'album...

En conclusion: Album fabuleux de par la qualité des titres. Le parallèle avec Justice est fort et facile mais l'album contient qd meme des influences de toutes leurs périodes. Ils ne se répètent donc pas, meme s'ils ont arreté cette fois ci de changer de "formule".
Une dernière remarque générale: Kirk n'avait pas pu poser de solos sur St Anger... il fait plus que se rattrapper, et est partout sur l'album!

Esperons juste ne pas avoir à attendre 5 ans pour le prochain!!

Bach : 6 Cello Suiten
Bach : 6 Cello Suiten

5.0 étoiles sur 5 Une reference absolue!, 27 août 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bach : 6 Cello Suiten (CD)
Si vous ne connaissiez pas cette oeuvre, ce sera pour vous une revelation.
Quant au disque lui meme, non seulement l'enregistrement lui meme (realise a Vezelay) est irreprochable, non seulement l'un des plus grands virtuoses donne ici la pleine mesure de son talent, mais ce double CD contient aussi un livret passionant dans lequel l'interprete nous livre son analyse de chacune des six suites.
A posseder absolument.