Profil de Pascaloo > Commentaires

Contenu rédigé par Pascaloo

Pascaloo (Le Mans, France)

Page : 1 | 2 | 3 | 4
Air Patriots
Air Patriots

3.0 étoiles sur 5 Amusant mais plantages, 11 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Air Patriots (App)
Très addictif , avec beaucoup d'éléments et d'options pour renouveler l'intérêt d'un jeu. Mais des plantages gâchent la fête: aussi bien en pleine partie qu'à la boutique

Hypérion (coffret de 2 volumes)
Hypérion (coffret de 2 volumes)
par Dan Simmons
Edition : Relié

4.0 étoiles sur 5 Avis distinct sur les deux parties, dont un enthousiaste, 13 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hypérion (coffret de 2 volumes) (Relié)
Mes quatre étoiles cachent un avis distinct entre la première partie (le récit des pélerins, note maximale) et la seconde (note moyenne). La première partie m'a vraiment enthousiasmé. La construction originale, l'intégration réussie d'éléments rares en SF (poésie, religion), et l'imagination débordante mais cohérente de l'auteur rendent le récit passionnant et la lecture inoubliable.
Le reste (quelques 2000 pages) m'a semblé être un très long épilogue. De très bonne qualité, mais un peu trop dilué à mon goût.

Le manager flexible : S'adapter aux personnes et aux situations
Le manager flexible : S'adapter aux personnes et aux situations
par Dominique Chalvin

2.0 étoiles sur 5 Pas convaincu, 6 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le manager flexible : S'adapter aux personnes et aux situations (Broché)
Le modèle proposé est séduisant, mais mon sentiment est qu'il n'a pas été confronté à la réalité, qu'il n'y a pas eu de retour d'expérience. Cause probable de ce sentiment: le livre manque de témoignages, d'exemples. Ce ne met pas en confiance pour l'expérimenter.
De plus, au sein même du modèle, certains développements m'ont paru difficiles à rattacher au chapitres dans lequel ils étaient classés. Le modèle ne s'assemble pas bien.

Je ne sais donc pas dire si ce livre est génial-mais-exigeant, ou simplement inapplicable , mais en ce qui me concerne, il m'a déçu.

Mind Map : Dessine-moi l'intelligence
Mind Map : Dessine-moi l'intelligence
par Tony Buzan

5.0 étoiles sur 5 La référence sur le sujet, avec convivialité, 6 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mind Map : Dessine-moi l'intelligence (Broché)
Premier atout de ce livre,il a été écrit par les "découvreurs", les Buzan, on échappe donc à toute mauvaise réinterprétation, et j'en ai vu, en particulier sur les fondements.
Second atout, il est très agréable à lire, illustré de nombreux exemples, indispensables pour un tel sujet.
J'ai également apprécié que les utilisations avancées, telles que le mindmapping en groupe, soient bien développées.

Du côté des points noirs, j'ai regretté quelques exagérations propres aux bouquins américains (du genre "c'est révolutionnaire"), un certain manque de synthèse, et quelques fausses structurations (listes trop hétéroclites). Mais rien de rédhibitoire si on applique les principes du mindmap à la lecture du livre !

Encadrer une équipe pour la première fois
Encadrer une équipe pour la première fois
par Christelle Capo-Chichi

5.0 étoiles sur 5 Ça sonne juste, 31 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Encadrer une équipe pour la première fois (Broché)
Je ne suis pas manager, je ne peux donc donner qu'un avis extérieur. Et celui ci est très positif. L'ouvrage alterne témoignages, conseils précis, et prise de recul. Tout semble puisé dans une réelle expérience en entreprise. Bref, à l'inverse de nombreux ouvrages analogues sur le sujet, celui sonne juste.

Guide de la gestion industrielle : Principes, méthodes et outils
Guide de la gestion industrielle : Principes, méthodes et outils
par Philippe Arnould

3.0 étoiles sur 5 Promesse tenue, 2 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Guide de la gestion industrielle : Principes, méthodes et outils (Broché)
Le sujet est large et l'ouvrage fait moins de 400 pages, donc forcément il ne traite pas de tout.
C'est un guide, c'est écrit dessus. Il permet donc de se réperer dans la gestion industrielle, c'est un peu un catalogue. Aucun sujet n'est profondément traité, mais globalement il y a tout de même assez de matière pour saisir l'enjeu des sujets traités. Une réserve tout de même: probablement à cause de l'exigence de concision, on sent peu le retour d'expérience. Le ton est parfois plus scolaire qu'industriel.
J'ai particulièrement apprécié le chapitre sur l'implantation, sujet peu abordé en général.

Cahier de textes : devoirs à faire pour apprendre à ralentir
Cahier de textes : devoirs à faire pour apprendre à ralentir
par Carl Honoré

3.0 étoiles sur 5 Quatre pages d'intêret, 27 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cahier de textes : devoirs à faire pour apprendre à ralentir (Broché)
Bilan contrasté ! Les exercices des quatre premières pages sont d'un réel intérêt et peuvent effectivement aider à "ralentir". A l'inverse, tout le reste me semble être composé de jeux plutôt artificiellement liés à la problématique. Mais au final, rien que pour les premières pages, l'investissement modeste me parait valoir le coup.

La loi du plus faible
La loi du plus faible
par John Grisham

3.0 étoiles sur 5 Un Grisham dans la moyenne, 15 août 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : La loi du plus faible (Poche)
Dans la moyenne, ça veut déjà dire qu'on ne peut plus lâcher le livre une fois qu'on l'a commencé. La plongée dans la vie de la rue à Washington apporte de la profondeur au livre, et à défaut de pouvoir me prononcer sur sa véracité, elle sonne sincère et bien documentée. Cela compense une intrigue moins inspirée que d'habitude et un dénouement un peu faible.

Sail
Sail
par James Patterson

2.0 étoiles sur 5 Comme le dit la couverture: parfait pour la plage, 15 août 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sail (Poche)
Des gros rebondissements, des gros clichés, des chapitres de trois pages maximum: ce livre tient toutes ses promesses de livre de plage, mais ne va pas au delà.

Le jour des fourmis
Le jour des fourmis
par Bernard Werber

4.0 étoiles sur 5 Des fourmis bluffantes, 24 juillet 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le jour des fourmis (Poche)
La partie du livre dédiée aux fourmis est passionnante car allant crescendo et ancrée dans la vérité scientifique. On ne sait plus trop ce qui est vrai et ce qui est pure fiction, mais bizarrement ça ne m'a pas gêné. La partie "humains" est assez maladroite, mais moins que dans les autrs livres que j'ai lu du même auteur.

Page : 1 | 2 | 3 | 4