Profil de _Phil_ > Commentaires

La philosophie éternelle
La philosophie éternelle
par Aldous Huxley

4.0 étoiles sur 5 A lire absolument!, 28 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La philosophie éternelle (Poche)
Que dire de ce livre? Il est petit, compact et sobre. Derrière cette petitesse vous aller voir s'ouvrir un univers infini sous la plume d'Aldous Huxley appuyé des écrits des sages de l'Orient et de l'Occident. Ce n'est pas de l'ésotérisme que vous retrouverez ici mais de la théologie comparée de civilisations éloignées et dont la réflexion est pourtant si proche. Chacun des camps criera à l'hérésie et les sectaires d'un côté et de l'autre se sentiront trahis. Reste qu'Aldous Huxley a fait ici un magnifique travail de réflexion argumentée qui, après son Dieu et Moi qui en est l'introduction, vient affirmer sa vision théologique de notre Univers.

HP 364XL Cartouche d'encre d'origine Noir Photo
HP 364XL Cartouche d'encre d'origine Noir Photo

1.0 étoiles sur 5 Des 364 XL incompatibles avec certaines imprimantes qui prennent des 364 XL…, 29 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : HP 364XL Cartouche d'encre d'origine Noir Photo (Fournitures de bureau)
Tout est dans le mot "photo". Si votre imprimante n'est pas dans les modèles listés "photo" alors vos cartouches d'encre noire 364XL "photo" ne pourront en aucun cas y être insérées : la taille des buses est incompatible… Pourquoi ne les avoir distinguées des 364 XL noire normales *uniquement* par l'ajout "photo"? Bref, de l'argent fichu en l'air.

Courir Léger - Light Feet Running: théorie, initiation et pratique de la foulée médio pied

3.0 étoiles sur 5 Bien mais moins que le guide du crawl, 6 septembre 2013
J'avais été bluffé par le guide du crawl du même auteur (5 étoiles pour moi, un must have technique) si bien que j'attendais avec impatience ce guide du light feet running. C'est peut-être ce trop plein d'attente et d'impatience qui entraîne la déception mais je dirais que là, on est clairement en dessous au niveau référence technique et travail d'analyse.
Attention, pour le coureur débutant, très novice, c'est un guide technique très intéressant. Il évite de suivre des conseils de fanatiques ou de gourou.
Pour le pratiquant habituel de course à pied, on enfonce un peu les portes ouvertes… Courir à plat, pousser avec le pied, s'aider des bras : c'est argumenté : d'accord, expliqué : d'accord, mais pour un coureur habituel c'est déjà acquis ces choses là.
Bref, merci pour ce livre mais il n'est pas au niveau de l'excellent guide du crawl du même auteur.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Oct 17, 2013 8:45 PM MEST

Au commencement étaient les dieux
Au commencement étaient les dieux
par Jean Bottéro

4.0 étoiles sur 5 Un bel assemblage, 28 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Au commencement étaient les dieux (Broché)
Il ne s'agit pas d'un ouvrage original mais d'un assemblage de divers articles de l'auteur. Évidemment, si vous en êtes un lecteur assidu, vous y trouverez des redites. Toutefois, la diversité des textes et le long apprentissage de cette culture, rend ces répétitions plus didactiques que pénible. Incontestablement ce livre est un plaisir de l'intellect : la mise en perspective des humains sur autant de milliers d'années, le rapport au mal, au surnaturel, à la mort, au vin ou à l'écriture sont autant de moyen de regarder nos frères humains avec beaucoup de compassion. Un livre à lire.

L'Épopée de Gilgames: Le grand homme qui ne voulait pas mourir
L'Épopée de Gilgames: Le grand homme qui ne voulait pas mourir
par Anonymes

5.0 étoiles sur 5 La meilleure traduction francophone à ce jour du livre le plus ancien connu, 21 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Épopée de Gilgames: Le grand homme qui ne voulait pas mourir (Broché)
Tout est dans le titre : Gilgamesh est la plus ancienne histoire de tradition orale portée en écrit. Elle nous comte comment nos ancêtres appréhendaient le monde qui les entourait. Il y a les dieux, les déesses, les vivants, les morts et tout le reste. C'est sous la forme d'histoires mythiques que le roi, héros, est confronté aux dieux et finalement à la mort. Il y apportera sa réflexion pas si éloigné des notre, et nous découvrirons le terme de cette histoire. Gilgamesh, l'homme qui ne voulait pas mourir est toujours vivant : en chacun de nous.

Naissance de Dieu: La Bible et l'historien
Naissance de Dieu: La Bible et l'historien
par Jean Bottéro

5.0 étoiles sur 5 A lire, vraiment, 21 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Naissance de Dieu: La Bible et l'historien (Poche)
Jean Bottéro fait parti de ces gens honnêtes qui explorent les mondes antiques et vous donne à partager ce qu'il y a trouvé.
Le concept du Dieu unique est né quelque part autour de la mésopotamie, mêlant les cultures Sumeriennes, Akkadiennes, Sémites et les confrontant à l'Egyptienne. C'est une vision historique que vous propose ici l'auteur, elle n'est pas absolue mais elle nous amène sur les premiers pas religieux des hommes et de la notion de Dieu unique.

La Grève : Atlas Shrugged
La Grève : Atlas Shrugged
par Ayn Rand

3.0 étoiles sur 5 Un livre à lire mais pas LE livre à lire, 21 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Grève : Atlas Shrugged (Broché)
Ayn Rand est tour à tour qualifié de héros moral ou de traître au monde et d'infâme servante du capitalisme voire du "libertarien".
Les "gens qui pensent pour nous" ,groupuscules politiques des extrêmes qui divisent le monde de manière binaire en droite et gauche, l'ont vilipendée et sévèrement mise au rang des gens immondes.
J'ai donc lu le livre.
La forme n'est pas exceptionnelle : c'est un peu lourd, un peu long, un peu redondant mais je pense que la traduction n'y est pas pour rien.
Le fond est stimulant : une société de parasites commandé par une nomenclatura politique qui fait du populisme et du parasitisme à court terme le fond de son système. Et il est vrai que cela ressemble à bien des égards ce que les professions libérales vivent au quotidien : impositions, stigmatisation, taxes, critiques et limitation voire vexations sociales de tout type. La société veut des gens qui produisent, qui font mais les empêche de faire. C'est le coeur du message et la résonance de ce propos, simpliste je le concède, trouve logiquement un accueil favorable auprès des lecteurs ayant ce profil.
Plus délicat a accepter quand vous êtes engagé auprès des nécessiteux : certains ont besoin d'être assistés et la société leur doit cette assistance.
Rien que pour ce témoignage romancé, le livre vaut d'être lu; maintenant, il ne faut pas s'attendre à un chef d'oeuvre pour autant… Peut-être la VO plutôt?
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (7) | Permalien | Remarque la plus récente : Oct 21, 2013 2:45 PM MEST

L'asthme professionnel
L'asthme professionnel
par Jean-Claude Bessot
Edition : Relié

4.0 étoiles sur 5 La référence mais l'ancienne, 19 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'asthme professionnel (Relié)
Ce livre m'accompagne dans mon métier au moins une fois par mois depuis des années mais de moins en moins ces dernières années. Il nécessitait une mise à jour : c'est fait pour 2012 mais du coup je n'ai pas encore lu la nouvelle version juste sortie. Si vous trouvez celui-ci en solde et que vous voulez avoir des données anciennes, il est fait pour vous, sinon prenez plutôt le nouveau.

Japonais (les)
Japonais (les)
par Karyn Poupée

4.0 étoiles sur 5 une vision Intéressante des Japonais, 22 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Japonais (les) (Broché)
J'ai pris beaucoup de plaisir et d'intérêt à lire ce livre de Karyn Poupée que je lisais sur Clubic.
On y retrouve une ensemble d'anecdotes, classées, regroupées sur les Japonais et ce qu'elle en a compris, retenu. Visiblement son analyse en irrite certains mais fait écho à celles de nombreux autres et je pense donc raisonnablement que c'est une vision possible, intéressante, des Japonais.
Le livre est bien écrit, plaisant, et bourré d'anecdotes savoureuses : comme le sont ses chroniques ailleurs (si l'on excepte ses dépêches AFP de ces derniers jours ou ses Tweets suite à cette catastrophe qui témoignent bien de sa fatigue du moment...).

J'ai beaucoup aimé aussi une vision totalement différente, historique, des Japonais dans cet autre ouvrage Les Japonais : Histoire d'un peuple de Robert Calvet. Là c'est la constitution du peuple et de l'esprit Japonais qui est analysé.

Ces deux livres, complémentaires, permettent de bien comprendre le pourquoi des anecdotes de Karyn Poupée.

Je ne regrette aucun de ces deux ouvrages et je les conseille même.

Canon Pixma IX7000 Imprimante à jet d'encre Connectivité Ethernet & USB 2.0 4800 dpi

4.0 étoiles sur 5 une bonne machine, 24 novembre 2010
Un peu encombrante, elle fait très bien ce qu'on lui demande : de l'image en qualité jusqu'au format A3.
Les cartouches sont aujourd'hui en vente chez tous les grossistes.
A noter que je l'ai eu nettement moins chère qu'au prix amazon (Google est votre ami).

Page : 1 | 2 | 3