Profil de _Phil_ > Commentaires

Archéologie de la violence - la guerre dans les sociétés primitives
Archéologie de la violence - la guerre dans les sociétés primitives
par Pierre Clastres

3.0 étoiles sur 5 Hypothèses d'un iconoclaste, 17 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Archéologie de la violence - la guerre dans les sociétés primitives (Poche)
… ou iconoclastre pour faire un mauvais jeu de mot. L'auteur confronte la violence et sa place dans la société au discours des grands auteurs d'anthropologie. Il montre leurs limites, leurs incohérences et propose son modèle à lui. C'est intéressant, agréable, vrai mais surtout par la critique des grands auteurs qui nous éclaire beaucoup sur nos insuffisances. La théorie ensuite défendue par l'auteur a elle aussi ses incohérences et mériterait une auto-critique aussi sévère que celle qu'il inflige à ses maîtres.

5 XL Cartouches d'encre compatibles avec Puce remplace Canon PGI-550BK XL Noir, CLI-551BK XL Photo-Noir, CLI-551C XL Cyan, CLI-551M XL Magenta, CLI-551Y XL Jaune
Proposé par start-france

1.0 étoiles sur 5 Repeints..., 11 février 2016
Des compatibles qui laissent l'encre couler à grand flot : teinté pour 3 jours malgré mes précautions. Et pas seulement pour une cartouche mais 2/3...

Sapiens: A Brief History of Humankind
Sapiens: A Brief History of Humankind

5.0 étoiles sur 5 Le livre à lire cette année, 27 septembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sapiens: A Brief History of Humankind (Relié)
Quelles que soient vos convictions, ce livre est là pour les bouleverser et vous ouvrir l'esprit. Se reposant sur des faits établis mis en perspective, il redessine l'évolution de l'homo sapiens et de l'humanité sous le regard d'un homo sapiens d'aujourd'hui qui est enseignant, en Israël, homosexuel. Il y a du parti pris bien sûr, mais l'auteur ne ferme jamais ses écrits sur son opinion. Il la donne, l'argumente et ouvre à d'autres possibilités. Ce livre est un délice pour l'esprit : dérangeant, non conformiste, scientifique et romancé. Une très belle alchimie qui nous pousse à nous demander quelle est notre place dans cet univers, quel futur désirons nous avoir. L'auteur ne donne pas mille ans à vivre à l'humanité, il nous est possible de lui donner tord. Je crois qu'au fond de lui, il le souhaite et que c'est la raison d'être de ce livre; un appel aux sapiens afin qu'ils le deviennent vraiment, sapiens, sages.

Anatomie pour le Mouvement - T2 : Bases d'Exercices
Anatomie pour le Mouvement - T2 : Bases d'Exercices
par B. Calais-Germain

5.0 étoiles sur 5 L'accomplissement des deux volumes, 12 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Anatomie pour le Mouvement - T2 : Bases d'Exercices (Broché)
Le premier volume est anatomique, systématique et descriptif. C'est un peu rébarbatif, très technique, mais intéressant et original en approche. Ce 2e volume est plus tourné vers la pratique : le mouvement des ensembles musculaires mis en exercices pratiques. Vers la pratique, oui, mais la pratique professionnelle.
Je crois que ce livre est parfait pour des personnes qui ont un bon bagage sportif : pratiquants de longue date, enseignants, préparateurs physique et qu'il doit être très obscur pour les néophytes. Si vous ne savez pas verrouiller une articulation pour pratiquer un exercice, si vous ne savez pas en même temps en relâcher une autre, si vous n'êtes pas capable de ressentir l'étirement de vos fibres, la sélection des groupes en mouvement : ce livre n'est pas encore pour vous. Il vous fera peut-être même plus de mal que de bien. Prenez des cours, apprenez, faites quelques séances accompagnés d'enseignants compétents et, plus tard, ce livre sera pour vous.
Si vous êtes préparateur physique, enseignant expérimenté : foncez. Vous y trouverez là l'essence même des exercices que vous adapterez pour vos pratiquants/clients.

Anatomie pour le mouvement, tome 1: Introduction à l'analyse des techniques corporelles
par Blandine Calais-Germain

4.0 étoiles sur 5 Intelligent, hors norme, 12 août 2015
L'intelligence de ce livre c'est de ne pas parler d'anatomie de manière classique mais de replacer les articulations, les muscles, leurs tendons dans le cadre d'un mouvement. Toute l'anatomie académique habituelle est basée sur la "position anatomique" à partir de laquelle on estime que le corps bouge. Toute la réalité humaine c'est que le même muscle est parfois extenseur, parfois fléchisseur et que chaque muscle s'insère dans un groupe. Merci à l'auteur de ce beau travail qui permet de réfléchir ses mouvements (et j'espère que l'auteur du commentaire qui en critique les "noms d'usage" comprendra alors le côté merveilleux du livre qu'il a acheté).

Oxford Handbook of Clinical Immunology and Allergy
Oxford Handbook of Clinical Immunology and Allergy
par Gavin Spickett
Edition : Flexibound

3.0 étoiles sur 5 Tant de choses en si peu de place…, 11 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Oxford Handbook of Clinical Immunology and Allergy (Flexibound)
L'immunologie est un domaine en constante évolution dans ses connaissances et dans sa nomenclature. Retrouver un ouvrage bref (500 pages), avec classement et index, à feuilleter en vacances ou le week-end : c'est un must. Les inconvénients? C'est écrit petit, bourré d'abréviations (nomenclature au début de chaque chapitre), il y a peu de référence bibliographique même si je valide les infos retrouvées en les croisant avec d'autres sources (orphanet etc.), parfois les consignes données sont surréalistes pour nous français (la partie allergologique est assez ridicule et fausse en France par exemple alors que le reste est de très bon niveau et plutôt universel) et surtout c'est anglais… Je veux dire par là que l'auteur, brillant, docte, magistral, commence par vous expliquer que la médecine c'était mieux avant, que les médecins d'aujourd'hui ne savent plus rien. Heureusement, passé cette classique introduction des grands anciens, le contenu qui suit est solide, structuré et intéressant pour qui veut catégorier, ranger, classer les troubles immuns.

Petit manuel de médecine de montagne : De l'ampoule à l'oedème pulmonaire et de la randonnée à l'expé himalayenne
par Emmanuel Cauchy

1.0 étoiles sur 5 Très décevant pour les médecins, 13 avril 2015
Alors, effectivement, peut-être que ce genre de livre à un intérêt pour le celui qui n'est pas soignant. On y trouve toutes les recettes usuelles des médecins, les bonnes et les mauvaises, les validées et celles qui sont décriées. Je pensais lire là un livre spécifique à la médecine d'altitude alors qu'il s'agit d'un manuel type "castor junior". Plein de recettes, sur tout et n'importe quoi. Je vais le revendre.

Pré-ludes: Autour de l'homme préhistorique
Pré-ludes: Autour de l'homme préhistorique
par Yves Coppens

2.0 étoiles sur 5 Recueil d'introductions diverses (congrès, livres), 30 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pré-ludes: Autour de l'homme préhistorique (Broché)
Je me suis fait avoir en pensant acheter un ouvrage autour de l'homme préhistorique alors qu'en fait il s'agit de regroupement de textes écrits pour des congrès, réunions, repas de famille, livres, livrets, pots de départ etc. Je n'exagère qu'à peine en fait et c'est dommage. Coppens est un bon auteur, Odile Jacob une bonne maison mais il ne fallait pas s'arrêter à cet aspect.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Aug 23, 2015 9:27 AM MEST

Journal d'Adam et journal d'Eve
Journal d'Adam et journal d'Eve
par Mark Twain

5.0 étoiles sur 5 Humour, tendresse et culture, 16 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Journal d'Adam et journal d'Eve (Broché)
Peut-être le texte le plus tendre de mark Twain. Il y traverse tous les a priori sexistes issus de l'un et l'autre sexe et les trancende par l'amour de l'un vers l'autre. Un must read.

La philosophie éternelle
La philosophie éternelle
par Aldous Huxley

4.0 étoiles sur 5 A lire absolument!, 28 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La philosophie éternelle (Poche)
Que dire de ce livre? Il est petit, compact et sobre. Derrière cette petitesse vous aller voir s'ouvrir un univers infini sous la plume d'Aldous Huxley appuyé des écrits des sages de l'Orient et de l'Occident. Ce n'est pas de l'ésotérisme que vous retrouverez ici mais de la théologie comparée de civilisations éloignées et dont la réflexion est pourtant si proche. Chacun des camps criera à l'hérésie et les sectaires d'un côté et de l'autre se sentiront trahis. Reste qu'Aldous Huxley a fait ici un magnifique travail de réflexion argumentée qui, après son Dieu et Moi qui en est l'introduction, vient affirmer sa vision théologique de notre Univers.

Page : 1 | 2 | 3 | 4